Congrégation du Saint-Esprit en France
spiritains

Messe d’introduction aux ministères
du Lectorat et de l’Acolytat

Au cours d’une Eucharistie, des jeunes étudiants spiritains
ont été introduits aux ministères du Lectorat et l’Acolytat.
Le P. Marc Botzung – provincial, a accueilli Emmanuel, Sébastien et Sylvester pour le service de la Parole et ensuite
Francis, Habib et Wycliff pour le service de l’Eucharistie.

Dans l’homélie, il a encouragé ses frères à se laisser former par la Parole de Dieu et à l’annoncer fidèlement.


Paris,
le 17 mai 2019


 
Institution au ministère du service de la Parole
Dieu, qui es source de toute lumière et de tout bien, tu as envoyé ton Fils, sa Parole vivante, pour révéler aux hommes le mystère de ton amour. Bénis Emmanuel, Sébastien et Sylvester dans leur ministère : qu’ils se nourrissent de ta Parole, qu’ils se laissent former par elle et l’annoncent fidèlement à leurs frères.



Institution au ministère de l’Acolytat
Dieu de bonté, nous avons reçu de ton Fils le pain de vie et nous avons appris de lui à t’appeler notre Père. Conscients de cette grâce débordante, nous te prions de bénir Francis, Habib et Wycliff dans leur service : qu’ils grandissent dans la foi et la charité, qu’ils sachent animer la prière dans l’assemblée et qu’ils soient fidèles à distribuer le pain de vie pour que s’édifie ton Eglise.


 
Emmanuel Mollel
Sébastien Merion
Sylvester Sarfo
 
   
Francis Noah Mutungi
Habib Patrick Atanga
Wycliff Oludhe
   
« Minus » veut dire « petit »

Minus, c’est aussi la définition du « serviteur ». Être ministre du Christ, c’est être au service des autres et non de soi. De plus, c’est celui qui respecte la liberté de l’autre, qui l’écoute et qui l’invite à suivre Jésus. C’est Lui qui travaille le cœur de l’homme et non le serviteur. « Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres » - dit Jésus à ses disciples.

La communauté spiritaine de formation « Erasme » a célébré les ministères institués de l’Eglise. Six scholastiques de cette communauté ont reçu les fonctions du Lectorat et de l’Acolytat. Cette cérémonie s’est déroulée, dans la crypte de la Maison-Mère.