Missionnaires spiritains : Logo Communautés spiritaines en France  
COMMUNAUTÉ FORMATION

Spiritains : communauté formation
30 rue Lhomond
75005 PARIS
[Tél.: 01 4133 9586
Fax : 01 4133 9581 ]
Envoyer un c. e. (clamcssp@yahoo.fr)
+voir rubrique JEUNES


note : la communauté auparavant à Clamart est désormais à Paris
Reportage 2013




CHRONIQUE

accueil de la communauté de la rue Lhomond

QUAND VIENDRA L'AUTOMNE

C'est dans l'ordre des choses que la valise du missionnaire reste toujours en ordre de départ : question de disponibilité et de liberté.
Les Spiritains sont à Clamart depuis le milieu des années 70 ; occupant d'abord un pavillon au bas de l'avenue Victor Hugo puis, à partir de 1985, un plus vaste immeuble au 142 de la même artère. Au cours de ces 35 années se sont succédés de nombreux étudiants venant de diverses régions de France et d'Europe puis d'Afrique, d'Amérique Latine et de l'Océan Indien. Certains d'entre eux sont revenus plus tard comme formateurs. Ainsi le nom de Clamart évoque-t-il désormais, en bien des lieux du monde, le souvenir d'un espace d'étude, de discernement, d'expériences humaines et pastorales fécondes. Il fait surtout surgir une infinité de visages : nos amis clamartois qui nous ont accueillis, encouragés et fait grandir. Nous garderons toujours une dette envers eux.
Nous avons déménagé en septembre dans notre maison du 30 rue Lhomond où la Congrégation s'établissait voici bientôt trois cents ans. Il s'agit principalement de nous rapprocher du " centre nerveux " des Spiritains de France, pour consolider les liens entre confrères de diverses origines. Ceux qui avaient pris l'habitude de nous visiter, confrères, familles ou amis seront toujours les bienvenus dans notre nouvelle maison que l'on appellera la communauté de la rue Erasme !
Un de nos étudiants d'Afrique a reçu cette consigne poétique de sa maman : que partout, là où il passe, il laisse en souvenir, non pas des fruits amers ou des cailloux blessants, mais des feuilles d'automne multicolores, propres à embellir durablement les espaces intérieurs. Puisque nous quittons Clamart à la veille de l'automne, souhaitons que nous laissions là-bas quelques-uns de ces bouquets.
La communauté spiritaine " Erasme "








Accueil site            Page précédente