à la maison-mère...  
Maison mère et maison provinciale
30, rue Lhomond
75005 PARIS
Tél.: 01 4707 4909
Fax : 01 4707 9305
c. e. (responsable.) (spipari...free.fr)
c. e. (M. mère, intendance) (eco.mm...spiritains.org)




AGENDA

"Les mercredis de la rue Lhomond"
2016-2017 (saison 5)

prochaines dates :

- mercredi 10 mai 2017
Vivre le développement durable
Daniel Verger

AUX AMOUREUX DES ORGUES


La maison-mère a lancé un projet de restauration des orgues de sa chapelle. La Fondation du Patrimoine présente le projet de restauration de l'orgue et la souscription correspondante à l'adresse:
https://www.fondation-patrimoine.org/fr/ile-de-france-12/tous-les-projets-593/detail-orgue-de-la-chapelle-des-spiritains-a-paris-14840
(Un bon de souscription est également téléchargeable en ligne sur cette même page.)
(M. X. Monmarché)

CHRONIQUE

Une conférence de l'AEFJN (extraits)




Un Cardinal à la maison-mère
Jeune cardinal (49ans, le plus jeune dans le monde actuellement), et nouvellement créé par le Pape François, le 19 novembre, le cardinal Dieudonné Nzapalainga, spiritain, archevêque de Bangui en Répiblique centrafricaine, a passé quelques jours à la maison-mère où il a concélébré avec les confrères à l'Eucharistie du matin. On trouvera dans les videos de ce site l'interview qu'il a accepté de donner au service de la communication

JPIC
Cher membre de la communauté de la rue Lhomond. programme de l’animation JPIC de la province cette année, tel que nous le propose la commission provinciale. Nous réfléchirons sur notre action sociale. Mais cette nouvelle sensibilisation ne signifie pas que nous oublions tous les efforts que nous avions commencé les années passées.
Le 28 octobre, nous avons eu une réunion avec tous les éveilleurs JPIC en France. Durant cette réunion, Marc, notre provincial est venu nous encourager. Je vous donne ci-dessous quelques idées qui sont sorties de cette rencontre.
Nous ne pouvons plus nous débarrasser si facilement de l’écologie… "Laudato si" a apporté quelque chose de nouveau qu’on ne peut plus ignorer. Durant cette année, nous ferons un suivi des sensibilisations JPIC de l’année dernière. Où avons-nous progressé dans notre manière d’utiliser les transports... de recycler les déchets… d’économiser l’énergie… Avons-nous eu des difficultés?
Cette année qui commence sera aussi une année politique. Face au danger de l'extrême droite, des prises de positions nettes s’imposent. L’enjeu est de rassembler autour de valeurs. Nous vous conseillons la lecture et le travail en groupe de la lettre des évêques de France intitulée : “Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique”.
Les spiritains ont avec beaucoup de modestie un savoir-faire en matière de compréhension des autres cultures. JPIC international nous invite à aider les gens qui viennent en aide aux prostituées venues de pays du sud. Pour donner un exemple, l’association “Aux captifs la libération” cherche à mieux comprendre les situations vécues et pourrait avoir besoin de notre aide. Si quelqu’un a une idée sur une manière d’aider, qu’il soit le bienvenu.
Yves Mathieu



Page précédente           Accueil site