à la maison-mère...  
Maison mère et maison provinciale
30, rue Lhomond
75005 PARIS
Tél.: 01 4707 4909
Fax : 01 4707 9305
nous contacter (spiparis@free.fr)
spécial accueil (eco.mm@spiritains.org)



*** visite virtuelle ***

AGENDA

14,15,16 juin 2019:
Journées d'amitié



"Les mercredis de la rue Lhomond"
Saison 7 (2018-2019)

7.3 Mercredi 20 mars 2019 (20h00)

par le P. Grégoire CATTA, s.j.
Directeur du service national famille et société à la Conférence des évêques de France

Prendre soin de la maison commune

.Quatre ans après la publication de l'encyclique Laudato si, le défi de la conversion écologique et de la " révolution culturelle " à laquelle invite le pape est plus que jamais présent. Il nous faut chaque jour écouter " tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres " .Notre tradition de foi nous donne des raisons profondes pour nous engager : revisitons-les ! Dans l'Église, des projets concrets voient le jour : parlons-en !

7.2 Mercredi 30 janvier 2019 (20 h 00)

Deux Aumôniers spiritains auprès des jeunes en difficulté dans la fondation Apprentis d'Auteuil témoignent
avec Calvin Massawe et Serge Evina
de la Communauté spiritaine à Paris- Auteuil
." Nous rencontrons des jeunes en grandes précarités sociales, familiales et psycho-affectives, auxquelles s'ajoutent des difficultés liées au décrochage scolaire et à la déscolarisation.
Comment parvenons-nous à vivre " l'option préférentielle pour les pauvres " qui caractérise notre apostolat au sein d'une fondation qui s'adapte chaque jour aux nouvelles problématiques des jeunes en grande fragilité ?
Aumôniers spiritains, nous cherchons à trouver notre place au sein de la communautééducative professionnelle. Prêtres et aumôniers, nous sommes à la croisée des cultures et des religions."

7.1 Mercredi 12 décembre 2018 (20 h 00)
Avec Geneviève COMEAU,
religieuse xavière, enseignante en théologie au Centre Sèvres.

Comment rendre raison de notre foi aujourd'hui, dans une société sécularisée, où Dieu et la transcendance semblent absents ? Comment éviter que la foi soit reléguée dans le domaine privé de l'opinion personnelle ?

S'il est vrai que foi et raison ne s'opposent pas, les arguments cependant ne suffisent pas pour rendre raison de sa foi. Il s'agit d'aller puiser à des sources plus profondes. C'est à de telles sources que les chrétiens sont invités à puiser, pour inventer des chemins d'espérance pour notre monde.

Les conférences se tiennent à 20 h 00
à la Maison Mère des Spiritains
salle Poullart des Places
30 rue Lhomond - Paris 5ème
Métro Place Monge

* conférences précédentes

MINISTERES


La maison-mère contient divers services importants de la province. Beaucoup sont affectés à des services d'administration : animation, finances, communications,.. Cependant plusieurs d'entre eux remplissent aussi des ministères et services à l'extérieur. (ministère paroissial, communautés religieuses, soutien spirituel, aumôneries d'hôpital, associations humanitaires, migrants, ..)


AUX AMOUREUX DES ORGUES


La maison-mère a lancé un projet de restauration des orgues de sa chapelle. La Fondation du Patrimoine présente le projet de restauration de l'orgue et la souscription correspondante à l'adresse:
https://www.fondation-patrimoine.org/fr/ile-de-france-12/tous-les-projets-593/detail-orgue-de-la-chapelle-des-spiritains-a-paris-14840
(Un bon de souscription est également téléchargeable en ligne sur cette même page.)
(M. X. Monmarché)

CHRONIQUE


Un Cardinal à la maison-mére
Jeune cardinal (49ans, le plus jeune dans le monde actuellement), et nouvellement créé par le Pape François, le 19 novembre, le cardinal Dieudonné Nzapalainga, spiritain, archevêque de Bangui en Répiblique centrafricaine, a passé quelques jours à la maison-mère où il a concélébré avec les confrères à l'Eucharistie du matin. On trouvera dans les videos de ce site l'interview qu'il a accepté de donner au service de la communication

JPIC
programme 2017-2018



Page précédente           Accueil site