Missionnaires spiritains : Logo Communautés spiritaines en France  
RENNES


Communauté spiritaine
7 rue de la Marbaudais
35700 RENNES
Tél.: 02 9963 1375
c. e. : rennesspiri@wanadoo.fr
Site internet : rennes-interpeuples.com/





REPORTAGE 2013



Le Lien, (bulletin paroissial fév. 2013)
HISTORIQUE

PAROISSE Bx Frédéric OZANAM


La paroisse est située à l’emplacement d’un ancien faubourg où l’on cultivait des vignes d’où le nom de St Laurent des Vignes qui lui fut donné. Elle était située hors des murs de Rennes. A la place des grands ensembles qui l’entourent aujourd’hui il faut imaginer un château, celui de Maurepas, des manoirs, des fermes et bien sûr de grandes surfaces consacrées à la vigne. Cette paroisse occupait le cinquième rang parmi les neuf paroisses de Rennes. Elle doit sa place sans doute à son ancienneté de fondation puisqu’elle fut construite entre 650 et le début du X° siècle après St Etienne, St Aubin, St Martin et St Jean.

Dans la nuit du 1er au 2 août 1944, à la Libération, l’église St Laurent, qui avait été rebâtie au milieu du XVIème siècle, est très endommagée par des tirs et des bombardements. Il fallait la remplacer.

Le passage d’un cadre de vie rurale à un cadre de vie urbaine s’est fait brutalement à partir de 1956. En 1959 on prévoyait que la population de la paroisse devrait vite atteindre les 30.000 habitants. Déjà on envisageait la construction d’une autre église, celle de St Jean Marie Vianney. La première pierre en fut posée le 29 mai 1960 et la première célébration eut lieu pour la fête de Noël de cette même année. En deux ans, entre 1962 et 1964 presque un millier de logements sont construits par la ville. 4000 personnes vinrent habiter le secteur.

Quant à la nouvelle église St Laurent, située rue de la Marbaudais, après beaucoup de discussions entre la ville de Rennes, le diocèse et l’office H.L.M. elle fut consacrée le 6 octobre 1963. Elle a la particularité d’appartenir à la Ville de Rennes.

Issue de la fusion des deux paroisses St Laurent et St Jean Marie Vianney la paroisse Bienheureux Frédéric Ozanam cherche à aider les croyants à vivre au mieux leur foi.

Il n’est pas inutile de préciser que l’église St Jean Marie Vianney donne sur la rue Poullart des Places. Originaire de Rennes, Claude Poullart des Places est le fondateur des Spiritains qui sont chargés depuis peu de l’animation de la paroisse. La communauté qu’ils forment et toute la paroisse sont heureuses de vous accompagner durant ce temps que nous passons ensemble aujourd’hui.



CHRONIQUE

la paroisse à La Source


infos...



Accueil site           Page précédente