Pour faire progresser respect et justice entre les peuples,
 
mars - avril 2014     No 2014-02
 



   Porter sa petite pierre

Curé au Paraguay d’une paroisse rurale aux nombreuses communautés villageoises isolées, le P. Mietek Ropinski, originaire de Pologne, dit au cours d’une homélie : « Nous travaillons comme des fourmis. Elles sont petites mais, ensemble, elles arrivent à déplacer des montagnes. On peut toujours commencer par sa petite pierre » .
Porter sa petite pierre, cela peut se concrétiser de différentes façons.
Aller vers les gens, aux périphéries, leur fournir les moyens d’une expérience spirituelle profonde et une formation biblique et théologique qui les aident à se forger une vision chrétienne pour le futur, c’est le travail du P. Pierre Juvèneton, Français, et du P. Christian Egemonye, Nigérian .
Auprès des divers secteurs de la société, être l’apôtre des plus pauvres, de la non-violence et de la réconciliation, tâche immense, pierre lourde que le P. Pierre Jubinville, Canadien, a acceptée, en devenant l’évêque de San Pedro, territoire connu pour ses conflits sociaux, le trafic de drogue et la présence d’un groupe paramilitaire (...)

Témoin .

- C’est certainement un lieu commun d’affirmer que, pour toute personne, les expériences du plus jeune âge sont déterminantes pour guider choix et modes de vie adultes.

Plus d'infos

Jeunes et Mission

   Le collège des Missions avait placé la veille des vacances de Noël sous le signe du partage. Mme Anne Schwebel, directrice de l’établissement, l’a répété avec conviction aux élèves réunis dans la chapelle pour fêter Noël : « L’apparence n’est pas importante ; c’est ce qui est au fond de chacun qui prime."

Plus d'infos       

Il est évident que, ces temps-ci, les grands de ce monde s’intéressent tout particulièrement à l’Afrique. Sans doute l’époque coloniale classique est-elle dépassée, mais il n’est pas dit que la ruée sur ce continent n’ait pas quelque odeur bien coloniale  


 


Copyright ©2014
spiritains.org
Tous droits rservs