Pour faire progresser respect et justice entre les peuples,
 
mai - juin 2015     No 2015-03
 



   Persévérer

Pas de tentes ONU au camp de Tongogara où certains réfugiés habitent depuis dix ans ; ils y ont construit leur maison. Ils sont encouragés à cultiver un jardin pour compléter leur allocation alimentaire et à envoyer leurs enfants à l’école, les Nations unies payant les frais de scolarité.
Le camp dispose d’une église catholique. Et, fait remarquable, il faut souligner que les catholiques venus de cultures et de pays différents prient ensemble dans cette même église, ce qui leur permet de dépasser leurs particularités, voire d’entamer un processus de réconciliation. Les confrères insistent sur la grande demande de vie spirituelle et sur le souhait des gens de voir le prêtre visiter les familles l’une après l’autre.
Les réfugiés ont besoin de quelqu’un qui se montre disponible et toujours à l’écoute. Inutile d’aller au camp si on est pressé ! Réflexion de l’archevêque de Harare, à méditer pour tout ministère : « Nous avons besoin de gens qui sortent du presbytère pour aller à la rencontre de la population ! » (...)

Témoin .

Le diocèse de Metz ? Beaucoup de découvertes! Pastorales d'abord! : un clergé nombreux, plus de 350 prêtres pour 1100000 habitants , avec des jeunes prêtres et des séminaristes, une soixantaine de diacres permanents. Beaucoup de laïcs engagés (ALP, EAP)...

Plus d'infos

Jeunes et Mission

Amandine, Hélène, Théo, Emmanuel, Édouard et Luc sont en 4e au Collège des Missions de Blotzheil. Le bonheur pour eux se vit aves les autres. Ils témoignent

Plus d'infos       

Dans le n° de septembre-octobre dernier, nous avons publié un article sur l’échec patent de la coopération économique entre l’Union européenne et l’Afrique subsaharienne. L’article ci-dessous fournit un exemple inquiétant des effets négatifs des traités que l’UE veut imposer à l’Afrique. . 


 



Copyright ©2015
spiritains.org
Tous droits rservs