Pour faire progresser respect et justice entre les peuples,
 
septembre - octobre 2014     No 2014-05
 



   CULTIVER L’ESPÉRANCE

Il y a une bonne vingtaine d’années, un mien confrère avait entrepris la restauration intérieure de l’église (peinture, éclairage, orgue). Dans le même temps, la mairie assurait la restauration extérieure.
Ne voilà-t-il pas qu’un jour une brave paroissienne âgée dit à mon confrère : « Père, pourquoi donc tous ces travaux, plutôt coûteux au demeurant ? Ne vous donnez pas tout ce mal ! Dans cinquante ans, notre église sera quand même une mosquée ! »
Il ne faut pas se voiler la face ! Des signes de déclin sont bien là : églises « désaffectées », mises en vente, transformées en salles de concert ou de spectacle, en salles polyvalentes.
Il arrive que les pouvoirs publics interdisent l’accès d’une église à cause des risques d’éboulement. Je me souviens avoir vu, il y a quarante ans, dans une région de France riche en splendides petites églises romanes, la pancarte : « On visite à ses risques et périls ! »
Et la baisse de la pratique religieuse est une évidence ! Le phénomène atteint, peu ou prou, l’ensemble de notre Occident…
 
Mais si nous relevions la tête, (...)

Témoin .

- Je m’interroge souvent sur le sens, sur l’origine ou la nature des engagements nombreux que j’ai menés de front avec mes obligations professionnelles. Un dépôt intime s’est peu à peu constitué dans ma personnalité profonde durant mon séjour chez les spiritains ; c’est lui qui m’a permis d’accéder à une mission proche de leur engagement. Je suis heureux aujourd’hui d’avoir pu franchir le pas du retour aux sources, après une rupture mal vécue, heureux de l’amitié renouée avec mes anciens condisciples religieux, missionnaires ou laïcs.

Plus d'infos

Jeunes et Mission

   Est-ce que les jeunes prient ? L’équipe de l’aumônerie de l’École-Collège des Missions a collecté les prières des jeunes de la 6e à la 3e exprimées au cours des temps de célébrations en 2014. Avenir personnel, problèmes de familles, faim d’amitié, souffrances du monde, ils en parlent à Dieu. Avec cœur et vérité.

Plus d'infos       

JUSTICE - Esclavage, colonisation, décolonisation, indépendance : les relations entre l’Europe et l’Afrique subsaharienne constituent une longue histoire.
Jusqu’aux indépendances, l’Europe exerça un pouvoir impérialiste, détruisant les cultures africaines et cherchant d’abord ses propres intérêts. On pouvait penser que l’ère des indépendances entraînerait un changement d’attitude de l’Europe. Il n’en est rien ! légitimation d’un système économique égoïste et individualiste. 


 



Copyright ©2014
spiritains.org
Tous droits rservs