Pour faire progresser respect et justice entre les peuples,
 
mars - avril 2015     No 2015-02
 



   Communautés solidaires

Les spiritains pensent que l’éducation est un moyen de préparer la génération de demain à vivre mieux que ses parents. Ils n’hésitent donc pas à mobiliser les paroissiens pour la construction d’une école tout comme ils les encouragent à participer à toute action susceptible de réduire les inégalités et la ségrégation entre les riches et les pauvres.
Va dans ce sens la fête de mariage à la paroisse du Saint Cœur Immaculé de Marie, à la sortie de Harare. Pour que les familles pauvres ne disposant pas des moyens voulus puissent aussi avoir leur fête, la paroisse a réuni 54 couples en leur proposant une célébration et une grande fête organisées dans les jardins paroissiaux.
Parlant de nos confrères, les chrétiens disent : « Les spiritains nous ont appris à répondre à la Parole de Dieu en actes, dans notre vie au quotidien […] Ils font en sorte que les jeunes se sentent partie prenante de la vie paroissiale […] Nous apprécions que pour tout projet concernant nos communautés, ils nous consultent, nous invitant à donner notre avis et à participer activement à la réalisation des projets. »
(...)

Témoin .

Mes débuts dans la vie « laïque » doivent beaucoup aux spiritains. En effet, quand je suis arrivé en Alsace, pour chercher du travail à l’aéroport j’ai logé quelques jours à l’école des Missions à Blotzheim. Après mon embauche j’ai pris une chambre chez les parents d’un spiritain, jusqu’à mon mariage. Nos premières années de mariage, nous les avons passées à Neuwiller, dans la maison d’un ancien de Blotzheim. Aujourd’hui nous sommes installés à Leymen, village natal de mon épouse, Bernadette.

Plus d'infos

Jeunes et Mission

Coopérateurs de la pastorale en charge des enfants, des jeunes et des familles, Sophie, Nicolas et Monique s’épuisent souvent à organiser, chacun de son côté, des temps forts pour les différentes communautés qui leur sont confiées. La mise en commun de leur savoir-faire, de leur enthousiasme et de leur carnet d’adresses a donné un nouveau départ pour vivre une autre dimension ecclésiale,

Plus d'infos       

Angola-Katanga, Nairobi-Mombasa, Djibouti-Addis-Abeba, Tonkoli-Freetown (Sierra Leone) : la liste des projets ferroviaires en Afrique qui se construisent avec des ressources prêtées par la Chine – et le plus souvent portent la marque des ingénieurs chinois – ne cesse de s’allonger. . 

Du pétrole a été découvert dans le nord-est du pays. Problème : la rébellion islamiste obstrue l’horizon en empêchant toute exploitation.  

 



Copyright ©2015
spiritains.org
Tous droits rservs