Pour faire progresser respect et justice entre les peuples,
 
juillet - août 2014     No 2014-04
 



   Une histoire tourmentée

CAP-VERT - Émigration massive, libre ou forcée suivant les époques, vers le Sénégal, les États-Unis, les autres colonies portugaises, les pays d’Europe (France, Pays-Bas, Belgique)… On estime aujourd’hui à 700 000 le nombre de Cap-Verdiens vivant à l’étranger.
Deux siècles plus tard, un jésuite note la présence au Cap-Vert « d’un clergé Noir, cultivé, intelligent, vertueux et doué pour la musique ». L’évangélisation du pays commence au milieu du XVe siècle, après la découverte de l’archipel par des explorateurs portugais. À partir de 1965, dans la foulée du Concile, va se dessiner le passage d’une Église de type clérical à une Église de type ministériel (ne pas oublier que ministère signifie service) confiée à la responsabilité de groupes de laïcs. C’est dans ce contexte que naît le projet des Animatrices missionnaires de communautés ecclésiales, projet qui, après un long chemin semé d’embûches, aboutira à leur reconnaissance comme « Association de vie apostolique ».
Tout comme lors de la naissance de l’Église, l’Esprit Saint est à l’œuvre en notre temps. Pourquoi ne serions-nous pas, sous sa conduite, acteurs de dialogue, d’ouverture, de solidarité ? (...)

Témoin .

- « C’est ainsi, on n’y peut rien. On n’a pas le choix. Ça ne marchera jamais, etc. » Combien de fois entendons-nous ou prononçons-nous ces paroles ? Et pourtant…n ! »

Plus d'infos

Jeunes et Mission

   Au mois d’août, des jeunes confrères spiritains de différentes nationalités se rassemblent à la maison Saint-Florent de Saverne pour se préparer à l’engagement définitif dans la Congrégation. Sans doute est-il bon de rappeler que Saverne est la première implantation des spiritains en Alsace.

Plus d'infos       

JUSTICE - « Le système économique actuel empêche de plus en plus de personnes de mener une vie dans la dignité comme membres à part entière de la société. Le modèle économique se base sur les hypothèses que la croissance économique et le libre-échange mèneront à plus de justice et permettront d’inclure davantage de personnes ; cependant, en pratique, l’inégalité augmente et les pauvres restent exclus. Le pape a mis en garde contre une mondialisation de l’indifférence qui est en train de s’enraciner, qui ignore le cri des pauvres et qui fournit une sorte de légitimation d’un système économique égoïste et individualiste. 

DIALOGUE INTERRELIGIEUX - C’est suite à des gestes, des insultes à connotation raciste et à la dégradation d’un lieu de culte juif qu’il nous a paru important de trouver un espace de rencontre entre des personnes de cultures ou de religions différentes – ou sans appartenance religieuse –, dans un esprit de vraie laïcité, pour mieux vivre ensemble.  

 


Copyright ©2014
spiritains.org
Tous droits rservs