Pour faire progresser respect et justice entre les peuples,
 
mars - avril 2016     No 2016-02
 



   Au grand large une petite terre.

Relatant la consécration épiscopale de Mgr Gaschy Claude Drui parlera du « lien indéfectible qui unit Saint-Pierre-et-Miquelon à la congrégation du Saint-Esprit. Elle continue à y annoncer l’Évangile selon le charisme de ses fondateurs, Claude Poullart des Places et François Libermann, qui invitent à la rencontre de l’autre dans la simplicité et le dépouillement. »
Les trois spiritains à l’œuvre actuellement sur l’archipel (l’évêque et deux prêtres) entendent bien maintenir une présence pastorale, au nom du Christ, auprès des malades, des personnes âgées, des fonctionnaires, des enseignants et surtout des familles et des jeunes. Il faut souligner que la population est très attachée à l’enseignement catholique. C’est un encouragement pour nos confrères, même si des difficultés diverses, administratives notamment, ne manquent pas.
En dépit des grandes mutations sociales et religieuses des quarante dernières années auxquelles l’archipel n’échappe pas, nos confrères tiennent le cap de la Mission.
Au rang des grandes mutations sociales, il faut mentionner le cas de la pêche dont le reportage décrit bien les heurs et les malheurs. (...)

Témoin .

Jusqu’alors je n’ai jamais manqué de sollicitations, ayant d’ailleurs beaucoup de mal à me limiter dans mes heures de travail. C’est une mission envahissante, qui me passionne toujours, même s’il me faut envisager la cessation prochaine de mon activité.

Plus d'infos

Jeunes et Mission

Le vendredi 8 janvier à 18 heures, l’Équipe d’Animation Pastorale (EAP) et les spiritains de la communauté ont invité les jeunes et leurs parents à une messe des familles. But : entrer dans la nouvelle année en demandant à Dieu de bénir tous les vœux de santé, de bonheur et de paix échangés depuis le 1er janvier par lettre, mail, SMS et téléphone...

Plus d'infos       

En ces temps qui sont les nôtres, Dieu sait si l’on parle beaucoup des migrants. On entend toutes sortes de propos, depuis les attitudes respectueuses et fraternelles du sentiment d’appartenir à une même humanité jusqu’aux amalgames et raccourcis de gens qui n’ont jamais quitté leur petit périmètre ou qui n’ont jamais rencontré des gens d’autres cultures et d’autres religions. . 


 



Copyright ©2016
spiritains.org
Tous droits réservé