Pour faire progresser respect et justice entre les peuples,
 
janvier - février 2016     No 2016-01
 



   Le Jubilé de la Miséricorde

Le 13 mars dernier, à l’occasion du 2e anniversaire de son élection, le pape François annonce la convocation d’une Année sainte extraordinaire, afin de célébrer le cinquantenaire de la clôture du concile Vatican II et d’approfondir plus encore sa mise en œuvre. Cette année sainte sera le grand Jubilé de la Miséricorde, un concept central du pontificat de François, qui, en retenant ce thème, souhaite une conversion de l’Église, un renouveau.
Les événements dramatiques qui ont bouleversé le monde au 20e siècle ont provoqué une crise de conscience sans précédent dans l’histoire. On peut dire que ce siècle a engendré dans la mentalité moderne un doute à la fois sur l’homme et sur Dieu. Le scepticisme de l’homme moderne a permis à l’athéisme de se développer et au matérialisme de s’étendre, alors que se creusait le fossé de l’injustice entre les peuples nantis et les populations défavorisées. Plusieurs papes ont pensé que c’était la révélation de la miséricorde de Dieu qui était la bonne nouvelle dont le monde avait besoin maintenant.
(...)

Témoin .

j’ai exercé le beau métier d’enseignant de 1971 à 1996 au collège lasallien Saint-Michel à Saint-Denis de la Réunion, auprès de jeunes en difficulté, tant sur le plan scolaire que comportemental, ce qui m’a poussé à me former continuellement et à inventer sans cesse des méthodes pédagogiques adaptées à leur situation. C’était un travail prenant, mais combien exaltant.

Plus d'infos

Jeunes et Mission

Nous avions, dans le dernier numéro, fait part des activités du Mouvement eucharistique des jeunes durant cet été. Voici deux autres témoignages, qui racontent l’ancrage à la fois local et international du mouvement

Plus d'infos       

Professeur d’histoire-géographie en lycée, à Strasbourg, Pierre Greib a beaucoup travaillé sur les questions d’immigration. Il est militant à la CIMADE (Comité inter mouvements auprès des évacués) et engagé dans l’Action citoyenne interculturelle. Nous le remercions pour la présente intervention. . 


 



Copyright ©2016
spiritains.org
Tous droits réservé