Pour faire progresser respect et justice entre les peuples,
 
janvier - février 2015     No 2015-01
 



   UN PAYS DE CONTRASTES

Le Mexique, c’est quatre fois l’étendue de la France, avec une population deux fois plus nombreuse. C’est la 15e puissance économique mondiale avec 41 % de gens vivant dans la pauvreté… Pays riche en sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, il est aussi la 10e destination touristique au monde. Le Mexique, un pays tiraillé depuis son indépendance (1821) entre identité autochtone et modèle occidental imposé au XIXe siècle par l’Europe, puis au 20e par le grand voisin du nord, les USA. S’il y a un problème économique, il y a surtout un problème culturel… Pays catholique à 83 %, où il faudra attendre 1994 pour l’obtention de la reconnaissance légale des institutions religieuses. Pays affronté au mal endémique de la violence : si les fusillades dans les rues ont diminué depuis 2 ans, les enlèvements et les disparitions ne cessent d’augmenter… Nul n’ignore le sort tragique des 43 étudiants d’Iguala. Mauvaise gouvernance, absence de justice, emprise des cartels de la drogue, impunité des élites politiques… : le tableau est plutôt sombre !
Présents dans ce paradoxal pays depuis 1971, nos confrères spiritains ont connu jusqu’en 1994 le régime des visas touristiques renouvelables tous les 3 mois… (...)

Témoin .

Un instituteur, neveu d’un préfet apostolique, et un spiritain en congé, amis de mon père, furent mon passeport pour l’école Saint-Joseph de Neufgrange : période difficile pour un jeune espiègle de moins de 11 ans. Un grand merci à mes formateurs d’avoir supporté un enfant aussi turbulent ! Ma gratitude va surtout au P. René Courte, toujours à l’écoute des élèves, et qui nous aimait comme un père. Il reste bien vivant dans nos mémoires

Plus d'infos

Jeunes et Mission

Au séminaire de jeunes de Walbourg, les activités de l’Équipe d’animation pastorale et l’enseignement religieux tiennent une place importante. Le travail est rendu visible par un thème d’année qui guide la réflexion et l’action

Plus d'infos       


L ’extrême pauvreté a été réduite de moitié en 20 ans. Elle pourrait être réduite à néant d’ici à 2030. Mais les progrès accomplis sont menacés à cause du plus gros casse que le monde ait jamais connu : un scandale à mille milliards de dollars !
. 

Il est d’usage d’évoquer la Françafrique pour parler des services secrets en Afrique.
Mais, dès les indépendances, d’autres puissances ont cherché à mener une politique secrète sur le continent, l’URSS notamment.
 

 



Copyright ©2015
spiritains.org
Tous droits rservs