Pour faire progresser respect et justice entre les peuples,
 
novembre - décembre 2014     No 2014-06
 



   Année jubilaire

En cette année 2014, le Séminaire des missions de Chevilly-Larue (Val-de-Marne) a célébré le 150e anniversaire de sa fondation.
Sur une propriété de 22 ha sise au sud de Paris, à 7 km de la porte d’Italie, naît en 1864 une des maisons marquantes de la congrégation du Saint-Esprit.
Les débuts sont modestes. Peu à peu, la maison grandit ; elle étend ses branches, pour reprendre les mots de la parabole de la graine de moutarde. Pour s’en convaincre, on relira en page 12 et 13 du dossier le coup de projecteur sur l’histoire du Séminaire.
4000 spiritains formés : c’est un chiffre qui mérite d’être souligné ! Chevilly, pépinière de vocations de prêtres et de Frères, les uns se consacrant davantage au ministère de la Parole et des sacrements, les autres plus impliqués dans le développement matériel au bénéfice des peuples auxquels ils étaient envoyés. Grâce aux missionnaires formés à Chevilly, des communautés chrétiennes, des vocations sacerdotales et religieuses sont nées en Afrique. Des églises, des chapelles, des écoles, des dispensaires sont sortis de terre (...)

Témoin .

- Lorsque j’allais au lycée, je m’étonnais de voir sur une plaque apposée au 10 avenue de la Forêt-Noire, à Strasbourg, que le Saint-Esprit avait des « Pères » !.

Plus d'infos

Jeunes et Mission

   Pour cette nouvelle année scolaire, le mieux vivre ensemble se décline sous la devise « Ensemble, c’est la classe ! ». L’objectif est de lutter contre l’égoïsme et l’individualisme en étant attentif à l’autre.

Plus d'infos       

& ÉTUDIANTS AFRICAINS EN CHINE : RACISME ?- Les responsables de l’université balaient la question du racisme d’un revers de la main. On ne parle pas de racisme ici, juste d’apprentissage de la différence. « Vous savez, la Chine et l’Afrique ont des relations de plus en plus importantes, explique Li Yuan, l’une des responsables du département international. Notre gouvernement souhaite accueillir davantage d’étudiants africains et renforcer les liens entre leur continent et notre pays. Nous faisons de notre mieux pour enseigner à nos étudiants la langue et la culture chinoises. » Cela exige un travail soutenu, l’apprentissage de quelque 5 000 idéogrammes couramment utilisés dans l’empire du Milieu, demandant plusieurs heures chaque soir . 


 



Copyright ©2014
spiritains.org
Tous droits rservs