Congrégation du Saint-Esprit en France
spiritains
Avec Marie, au souffle de l’Esprit.
Le groupe de participants à ce forum a pris le temps de s’asseoir, de se poser trois jours dans le "Cœur Saint et immaculé de Marie", pour se sentir habité et poussé par le souffle de l’Esprit-Saint : tel était le projet de cette réunion.

A travers les textes des Fondateurs, les membres de cette assemblée se sont laissés toucher par Celle que le Christ nous a donnée comme Mère.

Les participants, à la manière d'un pèlerinage, sont partis à la rencontre de la "Mère des Apôtres", qui les a conduits à la suite de son Fils.

La messe solennelle, présidée par P. Marc Botzung – provincial, au soir de la fête de la Pentecôte, a clôturé le forum de la famille spiritaine.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Chevilly-Larue, juin 2019


 

Avec Marie, au souffle de l’Esprit

« Ô, Maman Marie, j’ai besoin que pour moi tu pries, ô, Maman Marie, offre-nous au Saint Esprit.?» Mettre Marie au centre de notre forum et retrouver dans les écrits de nos fondateurs la place toute particulière de Marie, voilà les défis que nous avons essayé de relever avec les 150 participants de cette année.

Alors que le terme de «famille spiritaine» fait doucement mais sûrement son chemin dans les esprits et les cœurs spiritains, quoi de plus normal que de prendre du temps avec la mère de cette famille : Marie.

Recherche d’intériorité
Lorsque nos fondateurs ont voulu donner toute sa place à Marie et à son cœur saint et immaculé, ils ont offert de l’intériorité à leurs actions apostoliques et à leurs choix de vie. Ils ont recherché le secours aimant d’une mère présente, efficace, qui a toujours un petit mot d’amour et un geste tendre pour ses enfants. Marie était tout ouverte à l’Esprit. Quel beau modèle d’acceptation de la mission et d’obéissance aimante. Elle est un exemple de confiance au projet de Dieu. Elle nous invite continuellement à nous tourner vers son Fils et à vivre, avec elle, les paroles qu’elle a dites à Cana : «?Faites tout ce qu’il vous dira !?»

Un pèlerinage d’Amour
Le forum fut une véritable anamnèse (aujourd’hui, faire mémoire d’hier en annonçant demain). La soirée du vendredi nous a permis de réviser, d’une manière ludique et parfois complè­te­ment folle, la vie et les choix de nos fondateurs. La suite du week-end était, elle, tout ancrée dans le présent de nos vies et de celle des témoins que nous avons rencontrés. En caravane, nous avons cheminé pour découvrir combien Marie habite la vie des hommes d’aujour­d’hui. Comment elle nous offre inlassablement à l’Amour de son Fils. Lors des témoignages, nous avons entendu comment Marie est venue à la rencontre de personnes disponibles à l’Amour du Père. Elle a fait le lien, elle a proposé simplement le chemin qui mène à son Fils.
Ainsi, elle a consolé les corps et les cœurs blessés en nous prenant dans ses bras de maman. Marie était au pied de la croix. Elle a vu la souffrance de son Fils. Aujourd’hui comme hier, elle accueille nos blessures et nous invite à vivre de la résurrection de son Fils.
La journée s’est terminée par une veillée de prière au rythme des douze mystères du chapelet Fiat. Puis, ensemble, nous avons affirmé notre amour filial par une prière de consécration à Marie composée pour l’occasion. Nos fondateurs, comme les parti­ci­pants, ont ainsi pu respirer la douce odeur de cette prière mariale qui est bien présente au cœur de notre famille spiritaine. Marie n’est pas qu’un simple modèle d’intériorité. Elle est aussi un exemple apostolique pour tous les missionnaires d’aujourd’hui. Je l’imagine ouvrant la porte du Cénacle à l’aube de la Pentecôte. Marie, avec son Amour de Mère, a poussé les disciples hors de leur «?cachette?» pour leur permet­tre de recevoir l’Esprit Saint et de repren­dre leur chemin missionnaire.

Au souffle de l’Esprit
C’est ce mouvement apostolique marial que nous avons découvert à travers les témoins du dimanche. Marie donne à naître Jésus dans de nouveaux lieux de missions aujourd’hui. Notre famille est invi­tée à relever ses nouveaux défis, parfois délaissés, d’une manière nouvelle et originale. Voilà une facette de notre ADN spiritain, où Marie nous répète inlassablement : «?Faites tout ce qu’il vous dira !?» Nous avons cheminé de Marseille à Roubaix, de Clown Espérance aux morts de la rue, et nous avons pu constater que le monde a besoin du soutien maternel de Marie et de son cœur aimant. La célébration de la Pentecôte a renforcé nos liens de fraternité et nous a ouvert à l’universalité de notre mission.
Le forum s’est conclu par le renou­vel­le­ment de notre consécration au Saint Esprit par Marie que nous avions faite lors du forum précédent.
Chanter, c’est prier deux fois…
Difficile de ne pas parler du groupe musique qui nous a permis de faire monter nos prières vers Marie et son Fils. Leurs voix, leurs accords et leurs rythmes ont rassemblé nos intentions, nos découvertes, nos doutes et nos questions pour les offrir à tous dans un bouquet musical marial. Ils nous ont accompagnés dans nos prières, nos célébrations et nos témoignages. Pour tous cela, merci ! Alors, juste pour le plaisir, une dernière fois : Ô Maman Marie… offre-nous au Saint Esprit.
Joël Thellier
 

Photos : Michel Protain, CSSp


Consécration à Marie

Vierge Marie, ô ma mère, 
accepte l’offrande de ce 
que je suis et de tout ce qui 
m’appartient sans exception.

Je consacre tout mon être 
à ton cœur immaculé.

Donne-moi à l’Esprit-Saint, 
pour que je lui sois 
tout entier dévoué.

Ô divin Esprit, je m’abandonne à toi 
et je t’ouvre mon cœur : remplis-le, 
possède-le, agis en souverain maître ; 
je veux, sous ta conduite, répandre 
ton saint amour dans toutes 
les âmes qui me sont confiées.

Ô Marie, nous te confions 
toute notre famille spiritaine. 
Sois notre mère. Ton cœur immaculé 
a modelé le cœur des apôtres.

Aujourd’hui, viens modeler nos cœurs : 
que nous soyons pleinement 
donnés à l’amour de Dieu.

Inspire notre action missionnaire, 
et donne-nous d’aller œuvrer dans les lieux 
où Jésus doit naître aujourd’hui.

Amen
spiritains