Missionnaires spiritains : Logo Fêtes et parole de Dieu  
textes pour méditer ce trimestre


Parmi les Saints du trimestre


6 octobre : Saint Bruno

" Au désert " Bruno est connu, le Pape l’appellera lors de conciles
Mais il retrouvera sa cellule de chartreux où il mourra en 1101

Le chartreux vit dans sa maison, y prie y mange, y travaille.. Il rejoint ses frères pour les offices.
Cet ordre n’a jamais été réformé, mais on …y vit vieux !


11 novembre : Saint Martin

Déjà en retrait avec les traditions : son " esclave " il l’invite à sa table. Sa vie méde méditation n’échappe pas à ses camarades..
L’histoire du manteau partagé est bien connue. C’était à Amiens. Moins connue l’épisode de l’apparition du Christ qui lui révèle qu’il l’a revêtu. Martin à dix-huit reçoit le baptême et reste soldat. .
Un jour Martin se déclarera soldat du Christ et décide de ne plus se battre. ? Il demande congé. Le lendemain l’ennemi demande la paix.
Après qq temps près de St Hilaire



3 décembre : Saint François-Xavier, Xavier
Xavier est le nom d'un château, donné au XIIIè siècle par Thibault IV, comte de Champagne et de Navarre aux ancêtres de St François.
Au début du XVIè s. la Navarre est indépendante. Le père de François est docteur en droit au service du roi Jean d'Albret. En 1512, la Castille envahit la Navarre, qui se soulève en 1516, la répression est impitoyable. Toutes les forteresses sont démantelées.
François de Xavier dit François-Xavier né en 1506 a 10 ans quand il voit les soldats détruire la demeure familiale (à l'exception des quartiers d'habitation). A un fils de famille ruiné, il reste encore une possibilité d'avenir, la carrière ecclésiastique. En 1525, François part pour Paris, dont l'université jouit d'une réputation internationale. Au collège Ste Barbe, il partage sa chambre avec un jeune savoyard, Pierre Favre.
En 1530, les deux amis sont reçus maîtres ès Arts, et s'inscrivent en théologie. François s'amuse, Pierre Favre étudie. Ils partagent leur chambre avec un nouveau venu, Ignace de Loyola, étudiant à 38 ans ! (officier blessé - inquisition, études) d'abord distant et moqueur.
François-Xavier se lie ensuite d'amitié avec Ignace de Loyola,

12 décembre : Sainte Jeanne de Chantal, Chantal

( Jeanne-Françoise Frémyot) (Dijon 1572 – Moulins 1641), religieuse française, fondatrice de l' Ordre de la Visitation ,
Son père, président à mortier du Parlement de Bourgogne , la maria en 1592 à Christophe de Rabutin, baron de Chantal. Ils eurent six enfants dont quatre survécurent. L'aîné d'entre eux fut le père de la marquise de Sévigné
En 1601 , son mari mourut, victime d'un accident de chasse. La jeune veuve, se sentant appelée par Dieu, se mit à la recherche d'un guide spirituel. .../...
F.C.

oooOooo

Autres fiches :
des saints au fil des semaines...
Les dimanches et fêtes

À plein temps et à vie
en Église
Garder les yeux ouverts sur le monde aujourd'hui comme hier
être proche de ceux qui sont loin sans être loin de ceux qui sont proches, porter l'espoir
qu'un autre monde est possible




Copyright ©2008
spiritains.org
Tous droits réservés

Autres ¨Paroles de Vie"           Accueil           Contact