La lettre
mai 2018 - nø 237

LETTRE MENSUELLE

de la Fraternité Spiritaine Esprit et Mission

12, rue du Père-Mazurié 94669 CHEVILLY-LARUE Cedex
fraternites.spiritaines@wanadoo.fr

 

Edito

Une Espérance aux dimensions cosmiques .

" C'est donc l'Esprit Saint lui-même qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu... " (Rm 8,16-21)
Avec la fête de la Pentecôte, nous sommes invités à nous réjouir parce que la Bonne Nouvelle du Salut est annoncée au monde entier. L'Esprit du Seigneur a rempli l'univers et lui qui maintient tout dans l'unité, il connaît toute parole. C'est ce que nous dit l'antienne de la fête de la Pentecôte. Et dans le livre de la Sagesse (1, 5-7), nous découvrons l'action de l'Esprit " L'Esprit Saint, éducateur des hommes, fuit l'hypocrisie, il se détourne des pensées sans intelligence, il est mis en échec quand survient l'injustice. La Sagesse est un esprit qui aime les hommes, mais elle ne laissera pas le blasphémateur impuni pour ses paroles ; car Dieu scrute ses reins, avec clairvoyance, il observe son coeur, il écoute les propos de sa bouche. L'Esprit du Seigneur remplit l'univers : lui qui tient ensemble tous les êtres, il entend toutes les voix. "
Nous sommes sans cesse sollicités par Esprit de Dieu qui conduit le cours des temps et renouvelle la face de la terre. C'est le même Esprit qui nous conduit au respect de la dignité de toutes les créatures dans lesquelles Dieu est présent par son Esprit. Les Apôtres, en recevant eux-mêmes l'Esprit-Saint, reçoivent la force et le courage de témoigner et de proclamer partout, dans toutes les langues les merveilles de Dieu. Et au soir de la résurrection, Jésus envoie son souffle afin que son Esprit nous donne de vivre des passages : des ténèbres à la Lumière, de la mort à la Vie. Laissons le don l'Esprit nous illuminer et nous transformer de l'intérieur ainsi que toutes nos existences et toutes les réalités terrestres " Viens, Esprit Saint, remplis jusqu'à l'intime le coeur de tes fidèles ! Rends-les dociles à ton Esprit pour apprécier ce qui est juste et donneleur d'éprouver toujours le réconfort de ta présence ! "<
Soeur Marie Louise Biando

PAROLE DE DIEU : (Rm 8, 18-25)


Paul nous parle de la libération apportée par la résurrection du Christ.
" J'estime en effet que les souffrances du temps présent ne sont pas à comparer à la gloire qui doit se manifester en nous. Car la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu : si elle fut assujettie à la vanité, - non qu'elle l'eût voulu, mais à cause de celui qui l'y a soumise, - c'est avec l'espérance d'être elle aussi libérée de la servitude de la corruption pour entrer dans la liberté de la gloire des enfants de Dieu.
Nous le savons en effet, toute la création jusqu'à ce jour gémit en travail d'enfantement. Et non pas elle seule : nous-mêmes qui possédons les prémices de l'Esprit, nous gémissons nous aussi intérieurement dans l'attente de la rédemption de notre corps. Car le salut est objet d'espérance ; et voir ce qu'on espère, ce n'est plus l'espérer : ce qu'on voit, comment pourrait-on l'espérer encore ? Mais espérer ce que nous ne voyons pas, c'est l'attendre avec constance. "
L'Esprit vient " renouveler la face de la terre. " Nous possédons les prémices de l'Esprit. Cet Esprit agit en nous et nous pousse en avant, il est comme cette petite voix intérieure dont parle Libermann dans son commentaire de St Jean (3, 8) : " O très saint et très adorable Esprit de mon Jésus, faites-moi entendre votre douce et aimable voix. " (CSJ p. 123)
L'Esprit nous invite aussi à être acteurs de transformation dans ce monde : elle ne se fera pas sans nous. Nous devons prendre soin de notre " maison commune, " de notre environnement (Laudato si, n° 155).
Il s'agit alors de respecter la création et de nous interroger sur notre style de vie, notre consommation, ainsi que sur l'avenir de notre société et de ses ressources (énergétiques, agricoles….).
" La spiritualité chrétienne propose une croissance par la sobriété, et une capacité de jouir avec peu. C'est un retour à la simplicité qui nous permet de nous arrêter pour apprécier ce qui est petit, pour remercier des possibilités que la vie offre, sans nous attacher à ce que nous avons ni nous attrister de ce que nous ne possédons pas. Cela suppose d'éviter la dynamique de la domination et de la simple accumulation de plaisirs. " (Laudato si, n° 222) "…Par ailleurs, aucune personne ne peut mûrir dans une sobriété heureuse, sans être en paix avec elle-même… La paix intérieure des personnes tient dans une large mesure de la préservation de l'écologie et du bien commun, parce que, authentiquement vécue, elle se révèle dans un style de vie équilibré joint à une capacité d'admiration qui mène à la profondeur de la vie. " (Laudato si, n° 225)
A travers ces deux citations, le pape François nous invite à habiter pleinement notre " maison commune, " à être attentifs à tout homme en recherche d'espérance. Que nous puissions vivre dans la " bienveillance " face à toute personne qui essaie de se mettre debout, de se relever et de vivre comme une résurrection à laquelle le Christ nous invite, après une épreuve, une séparation ou un deuil.

François Libermann

" Que l'Esprit Saint remplisse votre âme pour y être votre consolation, votre joie, votre force, votre lumière et votre amour ! Notre bon Seigneur nous a envoyé son divin Esprit pour qu'il soit toute notre vie, qu'il opère en vous toutes les perfections et la sainteté qu'il a opérées en Notre-Seigneur lui-même. Voyez quelle bonté de la part de notre Dieu, quel miracle de grâce et d'amour, de nous envoyer un si grand Maître pour nous instruire de toutes les merveilles que le Père a mises en son Fils bien-aimé et pour les opérer en nos âmes ! Quelle doit être notre sainteté, si nous sommes fidèles à écouter intérieurement le divin Esprit, si nous sommes dociles à suivre ses mouvements, si nous nous y prêtons, et si nous lui donnons pleine liberté d'établir en nos âmes sa propre vie. " (LS II, p. 407)

Eugénie Caps

Prière à l'Esprit Saint, d'après les prières de Soeur Eugénie Caps : " Esprit Saint, Esprit du Dieu vivant et éternel, éclairez-nous. Venez avec vos saintes lumières dans nos âmes. Nous vous prions du fond de notre coeur, donnez-nous les lumières pour faire la très sainte volonté du bon Dieu. Esprit Saint, remplissez-nous de votre esprit d'amour, de charité, d'humilité, d'abandon et de patience. Donnez-nous force, lumière, sagesse et crainte de Dieu. Je mets en vous, Esprit Saint, toute ma confiance. Esprit Saint, qui règlez tous les mouvements de ma vie, faites que je ne mette aucune résistance à vos saintes inspirations. Faites que nous suivions vos inspirations toujours ! Amen ! "

Hymne à l'Esprit-Saint

 
 Viens, Sanctificateur et Gardien de l'Eglise !
Viens et donne un seul coeur et une seule âme à tes fidèles !
Viens et enflamme notre dévotion froide et stérile !
Viens et dissipe la ténèbre de l'impiété répandue sur la terre !
Viens et conduis-nous tous sur le chemin d'une vie juste !
Viens et instruis-nous en toute vérité !
Viens, sagesse inaccessible, et par les voies que tu connais, sauve-nous
!
Viens, consolateur, Esprit Saint, et demeure en nous !
Viens en nous, très sage artiste du monde !
Viens, sublime, dans la moindre fleur comme dans l'astre céleste !
Viens, diversité indicible et beauté éternelle !
Viens et illumine le sombre chaos de mon âme !
Viens et fais de nous une nouvelle créature en Christ !
Viens, consolateur, Esprit Saint, et demeure en nous !
Hymne acathiste : Au saint et vivifiant Esprit (VIIe siècle)