Esprit-Saint et Mission
 
* juillet - août 2016  No 1049
 
 


   Protéger notre maison commune

Par cette belle expession le Pape Francois lancait il y a un an, à la conscience de tous, un appel au devoir de préserver notre planète, cette maison commune, dans son exhortation dont le titre, Laudato Si' est tiré du fameux cantique de lauange de saint François d'Assise.. Une responsabilité nous incombe particulierement si nous souhaitons léguer un heritage aux futures générations : nous la partageaons avec les non croyants et les adeptes d'autres religions. Protéger l environnement est un devoir éthique qui doit dépasser les clivages politiques, idéologiques et religieux.
L'exemple des Philippines
Le dossier nous emmène aux Philippines, conduits par l'analyse du Père Daniel Sormani, spiritain, qui y travaille depuis de longues années. Il nous éclaire sur les débats qui entourent la réception de "Laudato Si" au sein d'un pays majoritairement catholique, surpeuplé et en proie aux ravages de cyclones successifs. Nous comprenons ainsi que le devoir de préserver la planète se pose differemment selon les pays. L'exemple particulier des Philippines ne devrait aucunement nous dispenser d'un effort, pour, nous aussi, mieux nous informer et changer nos habitudes en matière de consommation, de déplacement et d'habitat

Saint Joseph.

  Les représentations de saint Joseph,ont toujours été tregrave;s nombreuses parmi les images et objets de dévotion, et différentes selon les lieux et les époques. Elles sont autant de regards portés sur la figure de saint Joseph. Elles nous aident à mieux sa mission. .

Plus d'infos       

Notre maison commune

  Dans son encyclique Laudato Si' le Pape nous a invités à prendre nos responsabilités au coeur d'un monde qui est notre "maison commune". La Création n'est pas une nature neutre ou étrangère que nous pourrions utiliser selon nos désirs ; elle nous est confiée par Dieu qui l'a créée avec amour et il compte sur nous pour l'achever. Pour mieux comprendre cela, le Pape nous demande de méditer autour de trois thèmes : dans la Création, tout est lié, tout nous est donné, et tout est fragile.

Plus d'infos       

La Revue Saint-Joseph veut promouvoir
  • l'accompagnement des croyants qui s'adressent à nous
  • la proposition de la foi en notre monde
  • la formation spirituelle des croyants
  • l'engagement en faveur des plus pauvres et des oubliés
  • le service de l'Église locale et de l'Église universelle
  • En lien avec les autres revues missionnaires et spirituelles, le soutien de la foi et de l'espérance de toute personne pour l'aider à trouver sa place dans le monde et l'Église

 








Pour le texte intégral
et l'abonnement
à la revue imprimee
s'adresser à:

REVUE SAINT-JOSEPH
BP 1 - Montée de la Butte
26400 ALLEX
e-mail : stjosallex@spiritains.org


Copyright ©2016
spiritains.org
Tous droits réservés