Pages d'histoire..   
Anniversaires

LE MOIS D' AOUT
1 er AOUT

Trinidad 01.08.1863  : Fondation de St Mary's College à Port-of-Spain, par les pères Victor Guilloux et Albert Sundhauser, grâce à Mgr Georges Talbot. Les cours sont d'abord donnés en français, puis en anglais à partir de 1870.

Guinée 01.08.1889  : La Sénégambie est amputée de sa partie méridionale: un nouveau territoire est formé qui prend le nom de "Rivières du Sud". La construction d'une capitale est envisagée dans l'île de Tumbo. A partir de décembre 1891, ce territoire s'appellera "Guinée française". Le 08 février 1890, le P. Raimbault arrive à Conakry pour y fonder un poste de mission. Dès le début , évangélisation et développement vont de pair.

C.S.Sp. 01.08.1901  : Le Conseil d'État de la République Française a pris connaissance d'un mémoire , daté du 30 mars 1901, présenté au nom de l'Association du Saint-Esprit (tout juste supprimée) et tendant à revendiquer pour cette Association le titre de Congrégation autorisée. Il décrète, vu les pièces produites, que l'Association du Saint-Esprit peut être considérée comme une Congrégation religieuse légalement autorisée.

Mexico 01.08.1984 : Début de la formation spiritaine à El Pujal dans une maison bâtie à dessein. Neuf ans après, le 8 août 1993, Victor Martinez est le premier à faire profession.

Venant de cultures, de continents, de pays et d'horizons divers, nous sommes rassemblés, par l'Esprit de Pentecôte, en une grande communauté: la Congrégation. Les diversités culturelles y sont reçues comme des richesses et notre unité témoigne de la réconciliation dans le Christ. (RVS. n°37)


2 AOUT

St Cœur de Marie 02.08.1842  : Le P. Eugène Tisserant, co-fondateur de la Congrégation du St Cœur Marie. se rend à la Neuville pour une courte période de noviciat sous la conduite du P. Libermann, avant de s'embarquer pour la Martinique, en vue de s'établir si possible en Haïti .

France 08.1927  : Le P. Henri Nique (1883-1939) est nommé Provincial de France. Au long de ses onze ans dans sa charge, il travaillera constamment à accroître le nombre des missionnaires dans sa province.

Sénégal 08.1970  : Mgr Clément Cailleau devient le premier Préfet Apostolique de Tambacounda. Le Sénégal Oriental est à nouveau confié aux Spiritains jusqu'à l'érection en diocèse en 1989.

Nigeria 08.1971  : Le P. Francis Okonkwo, premier maître des novices nigérian, réouvre le noviciat à Awo Omama à la fin de la guerre civile ; il y a 50 novices.

Le noviciat est destiné à permettre aux candidats à la vie religieuse spiritaine d'approfondir leur vocation. Il les oriente vers ce moment où ils font le choix libre et responsable de consacrer leur vie à l'apostolat dans la famille spiritaine, ou alors d'opter pour un autre chemin de vie chrétienne (GFS 7). Les vœux temporaires ne peuvent jouer le rôle d'une sorte d'engagement "à l'essai" pour des candidats indécis. Pour permettre qu'une année entière soit effectivement consacrée au programme propre du noviciat, celui-ci a lieu le plus près possible de la culture d'origine des personnes qui font ce parcours. (Guide pour la Formation Spiritaine, n°59-60)


3 AOUT

Portugal 03.08.1955  : Le P. Augusto Dias da Silva lègue une maison à la Congrégation avenue da Boavista à Porto. Elle devient centre d'animation missionnaire.

Ethiopia 08 .1972  : Les pères Kelly, Jackson et Nass partent en Ethiopie et s'établissent à Addis-Abeba.

C.S.Sp. 08.1974  : Du 1 er août au 12 septembre, 77 capitulants sont réunis à Chevilly pour le 14ème Chapitre général. Ils élisent le P. Frans Timmermans, de la Province des Pays-Bas, 20° Supérieur général le 6 sept. et élaborent les Directives d'Animation (DA) de la Congrégation.

Espagne 08 .1977  : Du 1 er au 15 ; rencontre internationale des jeunes Spiritains au noviciat espagnol d'Aranda. 140 jeunes confrères de 30 nationalités sont présents.

Nous avons tenu aux convictions suivantes comme base dans toute notre animation : a) Il est faux de dire qu'à partir de maintenant tout est mission – que tout répond aux objectifs de la Congrégation – que les pauvres auxquels nous avons été envoyés se trouvent dans toutes les couches sociales. b) Nous avons toujours maintenu que notre priorité est la mission au loin, transculturelle, au service des Églises du Tiers Monde qui ont les plus grands besoins – la première proclamation de la Parole c) Nous avons toujours maintenu qu'un Spiritain ne peut pas revenir dans sa Province d'origine pour faire quoi que ce soit. (Frans Timmermans, rapport au 15 ième Chapitre général.)


4 AOUT

France 04.08.1684  : Naissance de Louis Bouic à Guillac (diocèse de Saint Malo). De 5 ans plus jeune que Claude Poullart, il fut son fidèle disciple, et son 2°successeur, après le court supériorat de Jacques Garnier ; il donna à la fondation de Poullart, dont il fut le Supérieur de 1710 à 1763, de 26 ans à son élection à 79 ans à sa mort, son organisation et sa reconnaissance légale.

Cap-Vert 04.08.1963  : Le P. Paolino Livramento Evora célèbre sa première messe au Cap-Vert. C'est le premier prêtre spiritain capverdien.

Porto Rico 08 .1976  : Le programme de formation commence au séminaire Regina Cleri du diocèse de Ponce avec 5 étudiants et le P. Sakovich comme directeur. Une année plus tard, le District décide de louer une maison de formation pour 10 étudiants.

Canada 08.1977  : Fondation du noviciat international à Norwalk, avec les deux provinces du Canada et les deux provinces des États-Unis ; En 1980, le noviciat sera installé à Farnham (Québec).

Le supérieur doit tendre de toutes ses forces à se rendre tel que le demande le bien de la Congrégation. Son principal devoir est de soutenir en quelque sorte toute sa maison par son assiduité dans la prière et l'union à Dieu, et d'instruire ses subordonnés plus encore par l'exemple que par la parole. Il évitera de s'attribuer quoi que ce soit de particulier dans la nourriture, le vêtement, etc. Il se gardera de blesser les confrères en manifestant trop de familiarité ou d'indulgence pour certains d'entre eux. Une fois par semaine, il réunit tous les confrères, s'enquiert de l'état des élèves… Lui seul accorde la permission de sortir de la maison ou de manger au dehors. (Louis Bouic, Règle de 1834, n°58…).


5 AOUT

Gabon 05.08.1864  : Mgr Bessieux bénit l'église Sainte Marie. A Sainte Marie, il y a alors environ 120 enfants ou jeunes gens, les élèves (80) et les apprentis. L'école des Sœurs compte une moyenne de 70 enfants.

Maurice 05.08.1955  : Grand jour pour Maurice: ordination de 5 prêtres mauriciens à Marie-Reine de la Paix par Mgr de Langavant, évêque de la Réunion, Mgr Liston étant empêché pour raison de santé.

Canada 08.1977  : Engagement des p remiers Spiritains associés : Maria et Conrad Voisard.

Porto Rico 08.1978  : Un nouveau séminaire s'ouvre à Bayamón ; les étudiants commencent leur formation avec les Dominicains . Les deux premiers novices portoricains commencent leur noviciat à Dorado avec le P. Patrick Sheils, maître des novices de la Province d'Angleterre, comme leur propre formateur.

Nous n'arrivons pas les mains vides ; nous apportons notre expérience, nos talents et nos savoir-faire à la Congrégation. Comme laïcs, nous pouvons élaborer avec vous de nouveaux types de collaboration, en soutenant ou en prenant la responsabilité de travaux spécifiquement spiritains, en ouvrant de nouveaux champs d'apostolat, et en apportant la spiritualité spiritaine en des zones de la vie séculière que nous pouvons approcher plus facilement que nos confrères profès. (Maynooth, Gary Warner, 1.19)


6 AOUT

Portugal 06.08.1894 : A la demande de la Comtesse de Camarido, la Congrégation se charge de l'aumônerie d'un asile qu'elle a fondé pour les pauvres. C'est une nouvelle communauté spiritaine qui se forme.

Guyane 06.08.1949  : Le P. Le Cam se rend à Wacapou pour l'évangélisation du Maroni.

Cameroun 06.08.1954  : Congrès Marial national à Yaoundé. Durant l'Année Mariale (centenaire de Lourdes.), une statue de la Vierge passe dans toutes les missions du diocèse de Yaounde.

Philippines 06.08.1996  : Pierre Schouver, Supérieur général, commence sa première visite aux Philippines.

Quand je parle de prière, je ne pense pas à la multiplicaton des formules, si belles puissent-elles être, à la multiplication des pratiques de dévotion. La vraie prière,celle à laquelle Notre Seigneur a promis de prêter attention, consiste plutôt dans la disposition de l'âme, dans un coeur profondément et sincèrement filial avec Dieu. Ayons une conscience chaque fois plus forte et sentie de notre filiation divine et la prière deviendra l'athmosphère et la respiration de notre âme. (D. Moises Alvés de Pinho, Pensamentos , Octobre 1956, Cir.117) .


7 AOUT

Guinée Conakry 07.08.1979  : Libération de Mgr Tchidimbo après 8 ans de détention.

Fondation de l'Océan Indien 08.1980  : Réunion des jeunes Mauriciens et Malgaches pour partager leur projet.

TransCanada 08.1981  : La résidence Neil McNeil devient le centre du programme de formation spiritaine (Laval House). Début de 7 ans de reprise des vocations.

Nederland 08.1983 : création d'une Équipe d'Animation Missionnaire à Eindhoven.

Le prédicateur de l'Evangile sera donc quelqu'un qui, même au prix du renoncement personnel et de la souffrance, recherche toujours la vérité qu'il doit transmettre aux autres. Il ne trahit jamais ni ne dissimule la vérité par souci de plaire aux hommes, d'étonner ou de choquer, ni par originalité ou désir d'apparaître. Il ne refuse pas la vérité. Il n'obscurcit pas la vérité révélée par paresse de la rechercher, par commodité, par peur. Il ne néglige pas de l'étudier. Il la sert généreusement sans l'asservir. (Paul VI, Evangelii Nuntiandi , n°78) .


8 AOUT

Gabon 08.08.1844  : Arrivée de Mgr Barron au Gabon pour fixer l'emplacement de la nouvelle mission. Cinq ans plus tard, le 08.08.1849, ce sont les 4 premières Sœurs de l'Immaculée Conception de Castres qui arrivent. Elles ouvrent bientôt (1852) une école et se chargent des hôpitaux militaire et civil.

Pologne 08.08.1928  : Fondation de l'Archiconfrérie du Saint-Esprit. La ville de Bydgoszcz est devenue le centre du culte du Saint-Esprit en Pologne. Le Père Stanislas Kolipi?ski la crée le " Pos?aniec Ducha ?wi?tego" (Messager du Saint-Esprit) paraissant pour la première fois en 1930 .

Suisse 08.08.1966  : Inauguration du nouveau Collège des Missions, au Bouveret. Le Père Gabriel Giroud (1914-1980) était le supérieur de la maison.

Porto Rico 08.08.1981  : Les trois premiers membres de la Fondation de Porto Rico font leurs vœux temporaires ; ce sont José A. Alamo, Santos Alamo (frères) et Thomás Galarza. La Maison de théologie s'ouvre à Bayamon, P.R., avec le P. Grossmann comme directeur.

L'Esprit du Christ ressuscité, à l'œuvre dans l'Église et dans le monde, anime et guide toute notre vie apostolique. Celle-ci, en effet, "renferme en elle-même la perfection de la vie de Notre Seigneur sur laquelle elle est modelée." (Glose 7) L'Esprit répand en nos cœurs l'amour du Père (cf. Rm 5,5) qui éveille en nous le zèle apostolique; celui-ci se manifeste par un grand désir de voir s'établir cet amour chez tous les hommes. (RVS., n°8-9).


9 AOUT

Irlande 08.1890  : A la demande de l'archevêque William Walsh de Dublin, le Conseil général permet d'ouvrir une école en externat au sud de Dublin. Le P. Botrel, Provincial d'Irlande, choisit Larkhill House à Rathmines ; il en prend officiellement possession le 01.08. Le P.Thomas Fogarty est nommé supérieur de ce nouveau St Mary's College.

Sierra Leone 1903  : Le P. John O'Gorman est nommé le successeur de Mgr James Browne et ordonné comme premier évêque de Sierra Leone. Il y travaille 28 ans et établit des résidences à Gerihun (1904), Blama et Serabu (1905), Pujehun (1912), Waterloo et St Edward's à Freetown.

Allemagne 08 .1914  : 1 ère guerre mondiale : 54 confrères allemands sont tués ; Le Province perd les maisons d'Alsace et les missions d'Afrique de l'Est.

France 09.08.1987  : Transfert du corps du Frère Elie Simonin, mort ‘en odeur de sainteté' de Cellule à Saint-Sorlin (Jura) où il avait mené la vie érémitique.

Les Frères sont reçus au service de Dieu dans la Congrégation du Saint-Esprit et du Saint-Cœur de Marie pour aider les Missionnaires dans leurs travaux apostoliques en leur rendant les services dont ils ont besoin pour vaquer librement à l'exercice de leurs saintes fonctions, et en s'employant, selon les ordres de leurs Supérieurs, au bien des indigènes. En toute circonstance ils leur donneront le bon exemple de la piété, de la modestie et de toutes les vertus. Ils prendront garde de les mal édifier par la vivacité, l'impatience, la paresse et les autres défauts qui paraissent à l'extérieur. (Règles des Frères de la Congrégation du Saint-Esprit et de l'Immaculé Cœur de Marie, 01.03.1851, NDXI, p.487-515)


10 AOUT

Libermann 10.08.1841  : François Libermann est ordonné diacre à Strasbourg, pour le diocèse de Maurice ; quelques jours après, il se rend à Paris où il retrouve Le Vavasseur et Tisserant, cofondateurs, pour décider de la première messe de communauté du St Cœur de Marie. Puis il se rend à Amiens pour se préparer à son ordination sacerdotale.

Guyane 10.08.1848  : Proclamation à Cayenne de l'abolition de l'esclavage.

Suisse 10.08.1957  : Décès du P. Joseph Villetaz, né en Valais en 1977; il fut d'abord missionnaire au Congo-Kinshasa, avant de revenir en Suisse pour fonder, en 1919, l 'Ecole des Missions qui se trouve maintenant au Bouveret. Il est considéré comme le fondateur de la Province de Suisse.

Angola 10.08.1976  : Le Père Adelio Ribeiro, Portugais, fut enlevé de la Mission de Bela Vista, diocèse de Huambo, par l'armée de l'Unita, en 1976 et assassiné en août 1976.

Daignez, ô mon bon Maître, unir mon sacrifice à celui que vous avez offert sur le Calvaire, et que vous offrez tous les jours aux saints autels; donnez-moi la force et l'amour dont vous étiez rempli au grand jour de votre admirable sacrifice, afin qu'uni à vous et animé de votre esprit et de votre sainteté, mon sacrifice soit agréable à votre Père céleste, et afin que toute ma vie je sois fidèle à accomplir parfaitement ce que votre divine bonté m'inspire de promettre en ce moment. (Règlements 1849, n°259: formule pour les Voeux)


11 AOUT

ANGOLA 11.08.1870 : Le Conseil général décide de retirer les Spiritains d'Angola, laissant à Propaganda Fide de décider si cette mesure devait être temporaire ou définitive. De fait, cette retraite a duré 4 ans et 4 mois.

Tefé 11.08.1950  : Tefé devient une "Prelatura nullius", sous la direction de Mgr Jouke de Lange.

Fondation de l'Océan Indien 11.08.1983: Premières professions dans cette nouvelle Fondation: 3 Mauriciens et 2 Malgaches.

C .S.Sp. 11.08.1987 : Mort du P. Bernard Noël à 70 ans; il avait été l'archiviste général de la Congrégation pendant 30 ans.

Gambie 08.1989 : Le novitiat de la WAF; jusqu'alors à Bwiam en Gambie, est transféré à Ejisu au Ghana.

Peut-être ne sommes-nous pas encore assez conscients du devoir que nous avons envers l'Église et la société de protéger et de préserver les archives absolument uniques qui sont en notre possession. Durant les quarante dernières années, en tant que Congrégation, nous avons vécu et influencé des événements de grande portée pour l'histoire de l'Église et pour celle des pays où nous travaillons. Par exemple, la prise en charge de la mission par les pays de l'hémisphère sud apparaîtra sûrement dans l'histoire missionnaire de l'Église comme un tournant. Notre contribution à ce mouvement est loin d'être négligeable : nos Fondations et nos jeunes Provinces sont sur la ligne de front des nouveaux mouvements missionnaires en Afrique et en Amérique du Sud. De tout cela restera-t-il des traces, ou nous reprochera-t-on d'avoir été trop pris par l'œuvre de Dieu pour trouver le temps de la raconter à nos générations futures ? (Introduction au Guide pour archivistes spiritains. 1998)


12 AOUT

Canada 12.08.1762  : Mort de Pierre Maillard, missionnaire du Séminaire du St Esprit parmi les Indiens Micmacs pendant plus de 30 ans, initiateur de l'Église à Halifax (1759); il signait: prêtre, vicaire général de l'Évêché de Québec et missionnaire aux Indiens.

Irlande 12 . 08.1939 : Bénédiction du nouveau scolasticat et de l'église de Kimmage Manor, ouverts par Mgr Le Hunsec, Supérieur général.

Royaume-Uni  : A la fin de la seconde guerre mondiale, Upton Hall dans le Nottinghamshire, devient le scolasticat avec 20 étudiants.

TransCanada 12.08.1965 : Les Spiritains vont à Edmonton, à l'ouest.

Je voudrais vous demander une faveur spéciale que vous obtiendrez sûrement de Notre Dame: que j'aille toujours de l'avant, le visage tourné vers le ciel, en supportant patiemment la petite croix que les aimables mains de notre très cher Jésus a placée sur mes faibles épaules – légères comme elle est, il la porte avec amour tout le temps avec moi. Comme Dieu est bon! (Joseph Shanahan, 01.01.1942, Before the Golden Bowl is broken , p.41)


13 AOUT

Martinique 13.08.1907  : L'Orphelinat Saint-Louis est fondé par la Conférence de Saint Vincent de Paul. Il est confié à la Congrégation du Saint-Esprit. Il deviendra l'important Foyer de l'Espérance, rattaché depuis 1948 aux Orphelins-Apprentis d'Auteuil.

Portugal 13.08.1985  : Décès à Lisbonne du P. Antonio Brasio, historien et chercheur de grand talent ; il a consacré la plus grande part de sa vie à l'étude des missions portugaises, jusqu'à devenir une des plus grandes autorités en la matière.

Ethiopia 08.1990  : Le P. Emmanuel Fritsch conduit des moniales Ethiopiennes orthodoxes, Emmahoyoch Meheret, Welette-Ghiyorghis et Wellette-Aregay à Sawla (Gamo Gofa) pour y établir un monastère près de notre mission.

C.S.Sp. 08.1996  : Début de la première visite de Pierre Schouver au Vietnam.

Un vaste domaine est ouvert au dialogue qui peut revêtir des formes et des expressions multiples : depuis les échanges entre experts de traditions religieuses ou entre représentants officiels de celles-ci jusqu'à la collaboration pour le développement intégral et la sauvegarde des valeurs religieuses : de la communication des expériences spirituelles respectives à ce qu'il est convenu d'appeler « le dialogue de vie », à travers lequel les croyants des diverses confessions témoignent les uns pour les autres, dans l'existence quotidienne, de leurs valeurs humaines et spirituelles et s'entraident à en vivre pour édifier une société plus juste et plus fraternelle. (Jean-Paul II, Redemptoris Missio, n°57) .


14 AOUT

Australie 14.08.1888  : Après une longue attente, le Supérieur général prend la décision de se charger du nouveau collège de Ballarat. Mgr Moore rassemble finalement 12 prêtres sous la direction du P. Reffé.

Makurdi 14.08.1974  : Ordination d'Innocent Ejeh, premier prêtre Idoma du diocèse de Makurdi, à Otukpo.

Trinidad 1969  : Le circonscription prend en charge plusieurs nouvelles paroisses en raison du retour des confrères trinidadien du Nigeria après la guerre civile.

Irlande 08.2000  : Bénédiction et ouverture de la maison de retraite St Joseph à Rockwell.

Mon cher frère, il y a deux manières de travailler au salut des âmes, une active et une autre passive. La manière active consiste à travailler à leur instruction, et à faire activement les autres fonctions du saint ministère; et la manière passive est de souffrir par l'ordre de la volonté de Dieu pour elles. Eh bien! je vous dis en vérité que la seconde manière de travailler est infiniment plus utile que la première. Voyez donc le Cœur immaculé de Marie! Que de souffrances il a endurées pour le salut du monde! Voilà l'unique apostolat de Marie. Et Jésus lui-même ~ a souffert aussi pour le salut du monde et il est mort pour le salut du monde. Souffrez donc avec paix et amour. ( Libermann au P. Logier, 16.05.1851, ND XIII, p.138- 139)


15 AOUT

Haïti 15.08.1843  : Eugène Tisserant, envoyé par Libermann, arrive en Haïti pour un premier séjour.

St Cœur de Marie 15.08.1846  : «  Mémoire sur les missions des Noirs en général et sur celle de la Guinée en particulier, présenté à la Sacrée Congrégation de la Propagande, par l'abbé Libermann, Supérieur des Missionnaires du Saint-Cœur de Marie. »

Madagascar 15.08.1943  : Le P. Ernest Ramiaramanisa 1 er prêtre malgache de Mahajanga, reçoit l'ordination sacerdotale, de Mgr Wolff, dans l'église de Mahabibo.

Cameroun 15.08.1960  : Le Père Jean Courtecuisse, le matin du 15 août 1960, au village de Botko, va à la chapelle peu avant 6 heures. Un groupe de maquisards l'entoure et le fusille, avec le chef de village et un autre habitant. Le Père, tenait à maintenir la présence de l'Église dans le pays babimbi.

Congo 15.08.1963  : Les syndicalistes chrétiens alliés aux communistes renversent l'Abbé Fulbert Youlou.

Haïti 15.08.1969  : En vertu de la loi anti-communiste, le gouvernement expulse de leur pays cinq confrères haïtiens : les PP. Antoine Adrien, Jean-Paul Claude, Max Dominique, Paddy Pou, Ernst Verdieu, pour s'être attaqués à la hiérarchie, aux principes d'autorité et d'obéissance. On enlève Saint-Martial à la communauté.

Gambia 15.08.1980 : Ouverture du 1 er noviciat de la Fondation d'Afrique de l'Ouest à Bwiam, près de Banjul. Sur les 6 novices qui y entrent, 4 font leur première profession le 15.08.1981

Ethiopia 15.08.1997 : Les deux groupes d'Ethiopie célèbrent ensemble leur Jubilé d'argent à Addis-Abeba

16 AOUT

Afrique de l'Est 16.08.1631  :A Mombasa, 300 chrétiens meurent plutôt que de renoncer à leur foi. La moitié sont Africains, la moitié Portugais. En même temps, plusieurs centaines choisissent d'être esclaves plutôt que d'apostasier.

Guyane 16.08.1828   : Première arrivée de Mère Anne-Marie Javouhey en Guyane; elle y revient en 1836; et installe 500 Noirs à Mana pour préparer leur affranchissement; elle quitte définitivement le pays le 18.05.1843.

Espagne 16.08.1972  : Waldo Garcia Romero, Espagnol de naissance, est nommé Provincial ; avec son jeune C onseil, il donne un élan nouveau à l'animation vocationnelle.

C.S.Sp. 16.08.1875   : Du 16 août au 3 septembre, 3 ème Chapitre général à Chevilly dont l'objet principal est l'approbation des nouvelles Constitutions préparées par le P. Schwindenhammer, Supérieur général. Il y a 33 capitulants.

Fondation de l'Océan Indien 16.08.1982   : Ouverture du premier noviciat à St Gilles-les-Hauts (Réunion). Ouverture du Foyer Laval à Mandroseza (Tananarive) pour les étudiants du 2 ième cycle.

La gloire et la splendeur de cette période contemporaine de l'évangélisation de l'Afrique sont illustrées de manière admirable par les saints que l'Afrique moderne a donnés à l'Eglise. Le Pape Paul VI exprima de manière éloquente cette réalité quand il canonisa les martyrs de l'Ouganda dans la Basilique Saint Pierre, lors de la journée mondiale des missions en 1964 : « Ces martyrs africains ajoutent au livre des vainqueurs qu'est le martyrologe une page tragique et splendide, vraiment digne de se joindre aux Actes merveilleux de l'Afrique ancienne. » (Jean-Paul II, Ecclesia in Africa , n°33)


17 AOUT

Portugal 17.08.1891 : En la fête de l'Immaculé Cœur de Marie, l'archevêque de Braga approuve les statuts de l'association de Prière et de Bonnes Œuvres pour la Conversion de la Race Noire.

U.S.A. 17.06.1906 : Ouverture d'un noviciat à Norwalk, CT; Il sera transféré à Ridgefield en 1922 ; mais le grand séminaire qui s'installe à Norwalk en 1910, y restera jusque dans les années 1970.

Haïti 17.08.1965  : Le District de Haïti est rétabli.

Mexique 17.08.1996  : Consécration à l'apostolat de Victor Martinez Martînez et de Juventino Hernandez Flores, à Coxcatlan.

Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit que j'adore par votre sainte grâce, de tout mon cœur, de toute mon âme et de toutes mes forces, je vous supplie de vouloir bien me donner la foi, l'humilité, la chasteté, la grâce de ne faire, de ne dire, de ne penser, de ne voir, de n'entendre et de ne souhaiter que ce que vous voulez que je fasse et que je dise. Accordez-moi Ces grâces, mon Dieu, avec votre sainte bénédiction, et que mon cœur et mon esprit n'étant rempli que de vous seul, je sois toujours dans votre présence et vous prie sans cesse comme je dois ... Mon Jésus, soyez-nous Jésus éternellement. Soyez en moi et moi en vous. Je recommande mon esprit et mon cœur entre vos mains par la très Sainte Vierge. (Pierre Thomas, prière de Claude Poullart des Places) .


18 AOUT

C.S.Sp. 18.08.1792  : L e gouvernement révolutionnaire de Paris supprime la Congrégation et le Séminaire du St Esprit, officiellement reconnus en 1734. Les étudiants se dispersent, les Prêtres du St Esprit retournent dans leurs diocèses d'origine et la maison -rue Lhomond actuelle- est confisquée : c'est l'anéantisse-ment de l'œuvre de Claude Poullart des Places.

Irlande 16.08.1896  : Par une nouvelle initiative du Supérieur général, Mgr Le Roy, le P. Laurence Healy devient le premier supérieur irlandais de Blackrock et le P. Jules Botrel Supérieur Provincial d'Irlande.

Rome 18.08.1949  : Le Conseil Général érige la Communauté du Saint-Esprit à Rome . Sise 1, Corso d'Italia, elle comprend la Procure près le Saint-Siège et le Grand Scolasticat International.

Haïti 18.08.1969  : Le P. Lécuyer, Supérieur Général, vient à Haïti pour juger de la situation cruciale des Spiritains affrontés au Gouvernement ; il en constate l'injustice .

C.S.Sp. 18.08.1992  : Du 18 août au 18 septembre 1992, 77 capitulants participent au 17ème Chapitre Général à Itaïci (Brésil). Ils élisent 22° Supérieur général, le P. Pierre Schouver (France).

Après l'enthousiasme des débuts arrivent les difficultés. Le Spiritain rencontre la résistance, peut-être les critiques ; il prend conscience de ses limites. Il peut en être étonné et chercher des explications : une formation inadaptée ? une mauvaise organisation ? Peut-être. Mais les premiers disciples déjà étaient scandalisés de rencontrer encore la croix après la résurrection du Maître. Les difficultés sont le signe du réel ; “ quand on rêve, il n'y a pas d'obstacles ”. Elles sont le défi pour une conversion plus profonde, pour une communication plus vraie . (Pierre Schouver, Supérieur Général, Lettre Noël 1997)


19 AOUT

C.S.Sp. 19.08.1792  : Pillage du Séminaire du Saint-Esprit, rue des Postes (Lhomond) par les révolutionnaires.

Portugal 19.08.1904 : Le P. José Maria Antunes, le supérieur de la mission de Huila, est nommé Provincial du Portugal, succédant au P. Eigenmann, fondateur de la Province.

Portugal 19. 08.1919  : Le P. Moisés Alves de Pinho est nommé par Mgr Le Roy, Supérieur général, Provincial du Portugal pour restaurer la Province.

Canada 19.08.1920  : Départ du premier groupe de Cana-diens pour le noviciat de Grignon (France): Edouard Bériault, Charles Chalifoux, Pierre Patenaude et Jean-Marie Arbic. Ils feront leur profession à l'automne 1921.

O Amour, amour incompréhensible de mon Dieu, de mon Jésus! Que puis-je faire pour vous aimer comme vous m'aimez! Je suis obligé de rester dans mon néant et ma petitesse (mon abjection) devant votre adorable amour; car, o mon bien-aimé Amour, vous êtes trop grand pour que j'ose seulement penser à pouvoir faire quelque chose pour vous. Au moins, très-adorable Amour, faites de moi et en moi tout ce qui est votre bon plaisir; venez, Seigneur Jésus et vivez dans votre tout misérable serviteur. (Libermann, Commentaire de.St Jean, Jn 01:14)


20 AOUT

St Cœur de Marie 20.08.1848  : M. Libermann arrive au séminaire du Saint-Esprit, à Paris. Il a déjà consulté sur le projet de l'union des deux Congrégations Mgr Mioland (évêque d'Amiens) et Mgr Parisis (évêque de Langres). Il consulte encore M. l'abbé Desgenettes, curé de la paroisse de Notre-Dame-des-Victoires et les Sulpiciens qui lui donnent un avis favorable pour l'union.

Guadeloupe 1968  : Mgr Jean Gay donne sa démission; Mgr Gérard de Milleville, venant de Guinée et du Brésil, est administrateur apostolique du diocèse. Création du Foyer Paul VI, pré-séminaire et siège du service diocésain des Vocations.

Zambie 1984  : Les Spiritains se chargent de la paroisse de Fumbo (diocèse de Monze), demeurée sans prêtre depuis 10 ans.

Portugal 20 .08.1991  : Mort du P. José Felicio qui a accompli une grande tâche pour l'animation missionnaire dans le pays, particulièrement à travers LIAM, dont il a été le directeur plusieurs années durant.

(Le conseil du Supérieur de Communauté) sera composé de ses deux assistants; il les consultera autant que possible dans les affaires qui touchent à sa Communauté et aux oeuvres dont elle s'occupe, afin de profiter de leurs lumières et d'agir avec plus de sûreté. Pour cela, il les réunira souvent s'ils sont présents, leur demandera leur avis par écrit s'ils sont absents. (Règlements 1849, n°182)


21 AOUT

Réunion 21.08.1824  : Nicolas Warnet, Spiritain (8° Supérieur général), est envoyé à Saint-Denis ; parmi les enfants du catéchisme, il remarque Frédéric Le Vavasseur et lui fait faire sa première communion. L'amitié et estime réciproques entre eux deux faciliteront la ‘fusion' des deux Congrégations en 1848.

Afrique du Sud 21 .08.1924  : Arrivée du premier groupe de Spiritains à Kroonstad.

France 21.08.1961  : Mort du P. Adolphe Cabon, archiviste de la Congrégation; de longues années durant, de 1929 à 1956, il publia la collection des «  Notes et Documents relatifs à la Vie et à l'Oeuvre du Vénérable François-Marie-Paul Libermann »  : 13 volumes et 3 suppléments, source nécessaire pour la connaissance du P. Libermann.

Guinée Bissau 1969  : Les Spiritains créent à Dakar la Communauté Mandjaque pour s'occuper de cette ethnie venant de Guinée-Bissau. De là, la fondation dans le pays mandjaque de la station de Bajob en 1979, puis Caio en 1988. Les Spiritains seront ainsi amenés à accepter une paroisse de banlieue dans la capitale, Bissau.

Si aujourd'hui nous sommes au courant de notre histoire, c'est largement dû à nos prédécesseurs, qui ont soigneusement gardé la trace de leur vécu, des grands et des petits événements. Chaque communauté tenait un journal, les missionnaires rédigeaient un cahier de tournée, les lettres étaient soigneusement mises de côté, des documents personnels de confrères décédés étaient conservés, ainsi que les photos illustrant le développement des missions. Ils se sentaient le devoir de conserver toutes ces choses pour les futures générations de Spiritains. (I/D n°54, mai 1997)


22 JANVIER

Mauritanie 22.08.1873  : Par suite de la nomination de Mgr Duret comme Vicaire apostolique de la Sénégambie, la Préfecture Apostolique de Saint-Louis est unie au Vicariat Apostolique. Elle le restera jusqu'en 1955.

Irlande 22 .08.1959  : Mission House de Kimmage a ouvert ses portes en 1957, avec 70 chambres et des pièces de séjour. Le Provincial l'a bénie et ouverte en la fête du Cœur Immaculé de Marie. Elle offrira une communauté aux confrères retraités et à ceux qui sont en instance de départ.

TransCanada 22 .08.1963  : Les premiers Canadiens anglophones à joindre le District d'Ontario font leur profession à Ridgefield (CT).

Brésil 22.08.1968  : Du 22 août au 6 septembre, seconde conférence générale de l'épiscopat latino-américain à Medellin (Colombie). Thème: "L'Eglise dans l'actuelle transformation de l'Amérique latine, à la lumière de Vatican II" . Paul VI prononce le discours d'ouverture. Il présente le développement comme "nouveau nom pour la paix" .

Notre histoire et notre dynamisme missionnaires sont enracinés principalement dans l'esprit et le charisme de nos anciens qui ont sacrifié leur vie sur notre terre africaine. Parmi les confrères qui sont enterrés à Bagamoyo, plusieurs moururent très jeunes. Leur courage et leur enthousiasme nous donnent vitalité et courage pour poursuivre à notre tour notre difficile apostolat à la fois dans la formation et dans les missions. C'est en regardant ce que nos aînés ont accompli dans le passé que nous pouvons aujourd'hui développer notre propre identité spiritaine. (Itaïci n°27, Naissance de la Province d'East Africa) .


23 AOUT

Suisse 23.08.1857  : Le Père Jean-Baptiste Dupraz (1833-1870) fait sa profession religieuse. C'est le premier spiritain originaire de Suisse. Il a sa sépulture à Sainte-Marie de Libreville au Gabon.

Makurdi 1970  : Premier prêtre Tiv, le P.James Akor est ordonné par Mgr Donal Murray (novembre).

Malawi 1970  : La Chapitre provincial d'Irlande reçoit favorablement un appel à l'aide de l'Archevêque pour des prêtres. (juillet)

Taiwan 23.08.1996  : Début de la première visite de Pierre Schouver , Supérieur général, à Taïwan.

« La femme (samaritaine)donc laissa là sa cruche et s'en alla en ville … » On voit là l'efficacité de la parole de grâce qui sort de la bouche de Notre-Seigneur. Cette femme, à peine a-t-elle entendu ce que Jésus lui a dit où elle n'a compris que très peu de chose, de pécheresse elle devient apôtre. Elle a de suite le même zèle que saint André et saint Philippe. Elle court annoncer l'Evangile aux habitants de son pays. Elle en est si pleine et si préoccupée qu'elle laisse à la fontaine le vase qu'elle a apporté pour y puiser de l'eau. Elle n'a plus soif, le divin Rédempteur lui a donné de l'eau vive qui rejaillit jusqu'à la vie éternelle : elle a bu de cette eau vive qui fait qu'on n'a plus jamais soif. (Libermann, Commentaire de.St Jean, 4,28)


24 AOUT

C.S.Sp. 24.08.1848  : Accord signé entre les responsables des deux Congrégations sur les conditions d'union. Ont Signé : pour la Congrégation du Saint-Esprit : MM. Monnet, Supérieur général, Warnet, Gaultier, Hardy et Vidal; pour les Missionnaires du Saint-Cœur de Marie : MM. Libermann, Supérieur, Briot, Boulanger, François et Ignace Schwindenhammer. M. Monnet fait acclamer M. Libermann comme Supérieur général (élection encore informelle).

Portugal 24 .08 1888  : Mort du P. Charles Duparquet à Loango (Congo). Grâce à ses conceptions et à sa capacité de dialogue, il a joué une part décisive dans la fondation de la Province du Portugal et l'envoi de missionnaires spiritains en Angola.

Ethiopie 24.08.1972  : Les pères Edward Kelly et William Jackson partent ouvrir une mission de première évangélisation à Dadim, parmi les Borana ; la Province des Pays-Bas s'associe à cet engagement.

Royaume-Uni 24.08.1992  : La maison spiritaine de Carfin en Ecosse devient maison de formation de 1 er cycle.

Ne faites pas ce mauvais raisonnement : qu'il faut d'abord aller au certain avant d'embrasser l'incertain. Si Saint Paul avait raisonné ainsi, il n'aurait pas fait tant de choses pour la gloire de Dieu. Nous devons être généreux et ne pas tant trembler pour le bien de notre petite Congrégation. Pas faire d'imprudences, pas nous laisser entraîner à des imaginations sans raison ; mais ne pas vouloir le succès assuré avant de commencer une oeuvre. Si nous ne sommes pas entièrement dévoués au service de Jésus-Christ dans son Eglise, et prêts à tout sacrifier, ce n'était pas la peine de nous réunir (Libermann à la Communauté de Bourbon,25.02.1844, ND VI, 76) .


25 AOUT

Congo 25.08.1883  : A partir de Landana, le P. Carrie installe la mission de Loango, près de Pointe Noire (Congo) et envoie le P. Augouard créer St Joseph de Linzolo (20 09 1883).

France 25.08.1913  : Premier Chapitre de la Province de France. Il ne dure qu'une journée, mais l'état de la Province y est passé en revue. Les "Chapitres" suivants (en fait, une conférence à la fin de la retraite annuelle) ne seront plus que des "Chapitres administratifs et disciplinaires", en attendant le vrai Chapitre de 1970.

Canada 25.08.1938  : Fondation du noviciat spiritain pour les clercs au Collège Saint-Alexandre. L'année suivante, ouverture du grand scolasticat de philosophie, et du scolasticat de théologie l'année après.

Guadeloupe 1945  : A la mort de Mgr Genoud, Mgr Gay lui succède pour un épiscopat de 23 ans. Il crée l'hebdomadaire 'Clartés' et érige 5 paroisses : Massabielle (1948), Grands Fonds (1950), Cadet La Boucan (1951), Prise d'Eau (1953), Raizet (1959).

Lorsque dans les fonctions et l'exercice de votre saint ministère il vous arrive de grandes contrariétés et même beaucoup, ne vous tracassez-pas, ne vous découragez pas surtout. Vous savez bien que c'est le démon qui dans ces moments-là cherche à nous aveugler, à nous barbouiller jusqu'au fond de votre cœur, afin de nous faire tomber et de nous perdre. Alors mettez-vous aux pieds du bon Dieu, au pied de votre crucifix, ou au pied de l'autel. Là priez bien, appelez la bonne Vierge à votre secours. (Jacques Laval) .


26 AOUT

Irlande 26.08.1866  : Les deux premiers Spiritains irlandais sont ordonnés prêtres ; le P. Thomas Bracken est affecté à Sierra Leone et le P. William Power à Chandernagor, en Inde.

Portugal 26.08.1872  : Le Conseil général crée la communauté de Braga pour remplacer celle de Santarém–Gibraltar. Elle est dédiée à St Gerald, patron de Braga.

C.S.Sp. 26.08.1882  : Du 26 au 28 août, 5 ème Chapitre général (Chevilly); 32 capitulants (20 présents et 12 votants "par lettre" élisent le P. Ambroise Emonet, 14° Supérieur général.

France 26.08.1914  : Le P. Daniel Brottier, aumônier militaire bénévole au cours de la 1 ère guerre mondiale, est affecté à la 26ème division d'infanterie. Ce furent 4 années d'une ‘terrible guerre' où son courage et son constant dévouement lui méritèrent le respect et l'estime de tous.

Afrique du Sud 26 .08.1985  : Le P. Joseph Zeph, âgé de 50 ans, (Allemagne) est poignardé à mort par des bandits à la mission de Sheridan. Il était arrivé en 1963 dans le diocèse de Betlehem, dont il fut vicaire général de 1972 à 1982.

Que le Bon Dieu épargne ceux qui restent, et abrège ces jours pénibles. ~ La saison est dure: les Africains ne sont pas à leur aise depuis quelques semaines. Personnellement, je tiens comme je peux. Si seulement cette terrible guerre pouvait prendre fin ! ~ Que le Bon Dieu se laisse toucher et arrête ces hécatombes humaines, inouïes dans l'histoire des peuples. ~ Je me sens terriblement fatigué, mais je crois que je tiendrai jusqu'au bout.~ Voici terminée l'horrible aventure qui a coûté tant de sang et de larmes . ~ Me voici donc sauf. ~. après avoir frôlé la mort pendant 4 ans (Lettres du P. Brottier, aumônier militaire, 1914-1918)

27 AOUT

C.S.Sp. 27.08.1881  : Du 27 au 30 août , Chapitre général (le 4 ème , à Chevilly), pour l'élection du Supérieur général. Les 32 capitulants élisent le P. Frédéric Le Vavasseur Supérieur général de la Congrégation, malgré sa fatigue et ses 70 ans.

Haïti 27.08.1969  : Le P. Lécuyer rencontre le Conseil du District d'Haïti pour rendre compte de ses démarches auprès du Ministre des Cultes et de la hiérarchie haïtienne qui ne se compromet pas.

Trinidad 1970  : Le déclin du nombre des vocations conduit à fermer le scolasticat d'Arima et à ouvrir une maison de formation plus petite à Arouca.

Guadeloupe 1970  : Mgr Siméon Oualli, originaire de Saint-François (Guadeloupe), est ordonné évêque de la Guadeloupe.

L'objectif de la formation "continue" ou "permanente" est de nous permettre d'actualiser sans cesse notre réponse à l'appel lui-même permanent de Dieu, dans un mouvement de fidélité à notre tradition et de disponibilité aux signes des temps (RVS 142). Cette réponse comporte une conversion et un renouvellement permanents. Elle touche à la fois notre vie individuelle et notre vie communautaire. Elle nous oriente vers le don total de nous-mêmes pour le Royaume. (RVS 10; 54; 95. GFS 7-9, Guide pour la Formation Spiritaine , n°86)


28 AOUT

Pologne 28.08.1924  : L'acquisition d'une maison rue Sniaceckich à Bydgoszcz conduit la Congrégation à y ouvrir un petit séminaire : ce jour est considéré comme le premier jour de l'activité de ce petit séminaire de Bydgoszcz. Le Noviciat s'est implanté à D?bowa ??ka.

Belgique 1945  : Le noviciat de Hotgné est fermé et vendu. Les novices vont à Cellule, en France.

Sierra Leone 1971  : Mgr Ganda ordonne Michael Fillie, Spiritain Mende. Il a fait sa formation au Nigeria et à Dublin. Avec la fin de la guerre civile au Nigeria, plus de 20 missionnaires spiritains viennent travailler en Sierra Leone.

Brésil Sud Ouest 1971  : Le premier Chapitre de District se tient au séminaire d'Adamentina, avec 33 capitulants. Le P. Sammy Moore représente de Conseil général et le P. Aiden Lehane le Conseil provincial d'Irlande.

Pour nous investir dans la formation continue, nous avons besoin de motivations intérieures fortes ; un appel à une croissance personnelle. Nous croyons que notre vocation chrétienne et apostolique nous offre en permanence la possibilité d'une croissance personnelle globale, la possibilité d'accéder à une plus grande qualité et plénitude de vie et de relations. A travers les divers événements qui nous touchent, notre vie est pleine d'enseignements susceptibles de nous éclairer et de favoriser cette croissance: nous avons besoin de réflexion et de recueillement pour rester en état de veille et ainsi les accueillir de manière plus féconde. (Guide pour la Formation Spiritaine, n°87)


29 AOUT

Brésil 29.08.1825  : Indépendance du Brésil.

Nigeria 19 .08.1886  : Premiers baptêmes d'adultes à Onitsha.

C.S.Sp. 29.08.1892  : Du 29 août au 2 septembre, chapitre sans élection du Supérieur général. 45 capitulants examinent diverses questions concernant la Congrégation.

Trinidad 1972  : Mr Clive Pantin, un laic, est nommé Principal de Fatima College.

( Le besoin de formation permanente) Pour nous investir dans la formation continue, nous avons besoin de motivations intérieures fortes : le besoin de développements inattendus de notre vocation. Le monde vit de constantes transformations, dont certaines sont aujourd'hui à l'échelle planétaire et d'une ampleur inégalée. Nous nous transformons nous-mêmes. En prenant le temps d'examiner attentivement ces changements, nous entrons en contact plus étroit avec notre existence réelle et avec l'appel concret que Dieu ne cesse de nous adresser. Nous devenons alors disponibles à des développements insoupçonnés de notre vocation et à un renouvellement de notre "zèle apostolique" (RVS 5 9) . (Guide pour la Formation Spiritaine, n°87 ) .


30 AOUT

France 30.08.1863  : Mort de Nicolas Warnet, Spiritain d'avant la ‘fusion', et 8 ème Supérieur général ; il fut un témoin fidèle de l'esprit du P. Poullart des Places aux côtés du P. Libermann, son 3 ème successeur, et, pour qui il avait beaucoup d'estime et de confiance.

Congo 1946-1966  : Une quarantaine de paroisses et missions nouvelles sont fondées à travers le pays. En 1967, Mgr Mbemba,  archevêque de Brazzaville, fonde les Frères de St Joseph, et en 1970, Mgr Biayenda, son successeur, fonde les Sœurs du Rosaire

Congo 1947  : A Brazzaville, fondation du Grand Séminaire Libermann (transféré de Libreville) et du Collège Chaminade (Marianistes).

Congo en 1982  : Fondation du Scolasticat spiritain Poullart des Places à Brazzaville-Kinsoundi (P.René Tabard)

"Sainte Marie, ma mère et ma souveraine...humblement et pieusement prosterné à vos pieds, j'implore votre assistance. Aidez-moi, votre petit serviteur, à me dédier, me consacrer et me dévouer à l'Esprit-Saint, votre céleste Epoux, en l'honneur de qui, malgré ma faiblesse, je veux prendre aujourd'hui un engagement très important. Ma bonne mère, écoutez-moi; Esprit tout-puissant, écoutez ma bonne mère et, par son intercession, daignez éclairer mon esprit de votre lumière et embraser mon cœur du feu de votre amour afin que, dans cette maison qui vous est consacrée, je fasse tout ce qui vous plaît, tout ce qui touche à votre gloire, ma sanctification et l'édification de mes frères" . (Prière du Séminaire du St Esprit, rapportée par Nicolas Warnet)


31 AOUT

Martinique 31.08.1858  : Le Conseil général accepte la direction du Séminaire-Collège à Saint Pierre. Le Collège prospère: il compte 300 élèves en 1862. En 1867, on construit un petit séminaire à côté du Collège, fermé par Mgr Fava en 1873.

Portugal 31 .08.1867  : Le Conseil général décide d'ouvrir un séminaire pour le Congo et possessions portugaises outre-mer à Santarém (Portugal) ; il est dédié au Saint Esprit et dépend directement de la Maison-Mère.

Irlande 31.08.1871  : Les premiers parmi beaucoup de jeunes étudiants d'Allemagne et Alsace arrivent en Irlande pour compléter leur éducation classique. Parmi eux, le futur Vicaire Apostolique de Zanzibar, Emile Allgeyer.

C.S.Sp. 31.08.1919 Du 31 août au 11 septembre, 8 ième Chapitre général réunissant 49 capitulants. Ce Chapitre a été retardé d'une année en raison de la première guerre mondiale. Réélection de Mgr Le Roy pour un troisième mandat.

Pour nous investir dans la formation continue, nous avons besoin de motivations intérieures fortes : une meilleure qualité de service apostolique. Nos rencontres dans le cadre de nos activités apostoliques nous provoquent sans cesse à améliorer la qualité du service que nous assurons en développant nos compétences et notre "conscience professionnelle". Cela nous stimule à mettre à jour notre formation de base, à approfondir nos capacités de compréhension et d'action, et le cas échéant à accepter une spécialisation dans tel ou tel domaine. (Guide pour la Formation Spiritaine, n°88)

Sommaire           Page précédente           Accueil site