Pages d'histoire..   
Anniversaires

AVRIL

1 AVRIL

USA 01.04.1877 : A Perrysville, Pa., ouverture d'un petit séminaire pour quelques aspirants américains.

Afrique de l'Est 01.04.1939 : L'abbé Alphonse MTANA, premier prêtre diocésain africain ordonné pour le Vicariat Apostolique.du Kilimandjaro, Afrique de l'Est, confié à la Congrégation du St Esprit.

Zambie en 1971  : Les Spiritains se chargent de la paroisse de Kaziya (diocèse de Monze

Pologne  01.04.1973 : Création d'un nouveau noviciat à Bydgoszcz.

Le second aspect du charisme spiritain d' authentique disponibilité évangélique, c'est la pauvreté évangélique dans sa double dimension : pauvreté matérielle et pauvreté spirituelle. La première peut s'exprimer en quelques mots : tout en respectant les besoins fondamentaux de la vie, avoir une attitude modérée par rapport aux biens matériels, tant pour chaque personne que pour la communauté. Au niveau spirituel, la pauvreté évangélique demande une constante attention à ce que nous apporte la vie dans ses changements constants : une attitude d'ouverture au monde. (Essays on the Spiritan Charism, Henry Koren, p.15-18, condensé)


2 AVRIL

Allemagne Avril 1920  : Le petit séminaire de Heimbach devient le noviciat de la Province d'Allemagne.

Kenya 1939  : Ouverture du Collège Sainte Marie à Nairobi.

Éthiopie Avril 1981  : Les douze premiers Boranas sont baptisés à Dadim.

Espagne 02.04.1986  : Trois nouveaux associés partent pour la Prélature de Tefé : Adela Amaya, Carmela Fuentes et Pepa Contreras. L'expérience a si bien réussi qu'Adela et Carmela ont renouvelé leur engagement après trois ans et Pepa a rejoint une Congrégation missionnaire.

O mon Dieu qui conduisez à la céleste Jérusalem les hommes qui se confient véritablement à vous, j'ai recours à votre divine Providence, je m'abandonne entièrement à elle, je renonce à mon inclination, à mon ambition et à ma propre volonté pour suivre aveuglément la vôtre. Daignez me faire connaître ce que vous voulez que je fasse, afin que remplissant ici-bas le genre de vie auquel vous m'avez destiné, je puisse vous servir, pendant mon pèlerinage, dans un état où je vous sois agréable et où vous répandiez sur moi abondamment les grâces dont j'ai besoin pour rendre à jamais la gloire qui est due à votre divine Majesté. (Poullart, Fragments de Règlement Particulier)


3 AVRIL

Trinidad 03.04.1923  : Confrères allemands à Trinidad : le P. Leimann y est de retour, et les Frères Benno et Florian, serrurier et menuisier, sont prêtés à la Trinidad. Le Fr. Léonard Graff y reste jusque dans les années 1960.

Afrique du Sud 1945  : Ces années sont caractérisées par une activité accrue de constructions ; pendant cette période, 29 églises, 8 chapelles, 5 écoles, 11presbytères, 13 maisons pour les catéchistes et 3 salles paroissiales sont bâties.

Congo Kinshasa Avril 1986  : Le Conseil général crée la Fondation spiritaine du Zaïre.

France Avril 1995  : Parution du premier numéro de "Mémoire Spiritaine".

Pourquoi la mission ? Parce que, à nous comme à saint Paul,  « a été confiée cette grâce-là, d'annoncer aux païens l'insondable richesse du Christ » (Ep.3 :8). La nouveauté de la vie en lui est la Bonne Nouvelle pour l'homme de tous les temps : tous les hommes y sont appelés et destinés. Tous la recherchent effectivement, même si c'est parfois de manière confuse, et tous ont le droit de connaître la valeur de ce don et d'y accéder. L'Église, et en elle tout chrétien, ne peut cacher ni garder pour elle cette nouveauté et cette richesse, reçues de la bonté divine pour être communiquées à tous les hommes. Voilà pourquoi la mission découle non seulement du précepte formel du Seigneur, mais aussi de l'exigence profonde de la vie de Dieu en nous. » (Redemptoris Missio n°11)

 


4 AVRIL

Australie 04.04.1847  : De retour de Perth où il fut décidé avec l'évêque que les missionnaires du Saint Cœur de Marie se retireraient de l' impossible mission de Mollyalup, ceux-ci attendent jusqu'en juin qu'aborde dans le port d'Albany un bateau destiné à Maurice.

Allemagne 1918  :Reconstruction de la Province d'Allemagne avec fondation de maisons et d'œuvres : 1922 Spire ; 1923 Donaueschingen et Wintenberg ;1925 Provincialat à Cologne ; 1928 inauguration de l'École des Missions de Menden.

Cameroun 1924  : Arrivée du Frère Blaise qui restera 54 ans au Cameroun.

Portugal 1933  : Première édition de la revue ‘Entre Nós' qui deviendra en 1940 ‘Acção Missionária'

Les Messieurs de Saint-Sulpice envoyèrent, vers la fin de 1831, M . Libermann à Issy où il fut environ 15 à 18 mois à n'avoir guère d'autre occupation que celle de son intérieur et de brosser les arbres. Les années suivantes furent moins infructueuses, il est vrai. Emu chaque jour, très souvent jusqu'à répandre des torrents de larmes, à la vue de l'état de dissipation où le choléra et les crises politiques de cette époque avaient jetés le plus grand nombre de séminaristes d'Issy et de Paris, il lui fut impossible de contenir plus longtemps le feu que Dieu allumait dans son cœur pour se rendre utile au prochain. Il demanda avec insistances et une sorte d'importunité, et obtint des supérieurs de Paris et Issy, qu'il lui fut permis d'employer tous les efforts que le zèle de Dieu pourrait lui fournir pour ramener le véritable esprit de Notre-Seigneur dans ces âmes destinées à devenir le canal de cet esprit à l'égard des peuples. (Mémoire Tisserant, ND I, p.597)


5 AVRIL

C.S.Sp. 05.04.1832  : Le séminaire de la rue des Postes (rue Lhomond) devient un hôpital militaire pendant l'épidémie de choléra à Paris ; il faudra 3 ans pour que l'Armée le rende, après l'avoir beaucoup endommagé.

Madagascar 05.04.1898 : Mgr Alexandre Le Roy, Supérieur Général de la Congrégation du Saint-Esprit, accepte d'envoyer des missionnaires à Madagascar.

Angola 06.04.1978  : Nouvelle brutale de l'assassinat à Munhino du Père José da Silva Pereira, Spiritain portugais de 72 ans, dans le sud Angola depuis 43 ans (1935). Le Père avait été poignardé et son visage était méconnaissable.

Nigeria 05.04.1983  : Pour la première fois dans l'histoire de la Province s'est tenue à Isienu une assemblée générale de tous les prêtres, frères et scolastiques. Il s'agit d'un séminaire sur la missiologie et la spiritualité spiritaine.

Vous savez que depuis quelque temps je distribue tout ce qui est en ma disposition pour aider de pauvres écoliers à poursuivre leurs études. J'en connais plusieurs qui auraient des dispositions admirables et qui, faute de secours, ne peuvent les faire valoir, et sont obligés d'enfouir des talents qui seraient très utiles à l'Église s'ils étaient cultivés. C'est à quoi je voudrais m'appliquer en les assemblant dans une même maison. Il me semble que c'est ce que Dieu demande de moi (Ch. Besnard, Poullart et Grignon de M t , in ‘Vie de L.M. Grignon de Montfort')


6 AVRIL

Haïti 06.04.1923  : Plusieurs confrères allemands travaillent en Haïti : les Pères Spies, Scherer et Wiek. Le P.Scherer commence une station météorologique et le P. Daniel Wiek la brigade de pompiers de Port-au-Prince.

Afrique du Sud 1925  : Fondation de plusieurs stations de mission indépendantes : Ladybrand (1925), Bethlehem et Winburg (1926), Heilbron (1930), Ficksburg (1933), Vrede (1934), Senekal, Airlington et Frankfort (1935).

République Centrafricaine 1929  : Mgr Marcel Grandin, nouveau Préfet Apostolique, décide la fondation de trois missions : Bangassou à l'est, Bozoum à l'ouest et Moundou, au Tchad.

Cameroun 1933  : Profession des premières religieuses du Vicariat de Yaoundé, Filles de Marie. Elles vont à Nkolavolo, avec deux novices et une Spiritaine.

On parle (maintenant) d'une « politique du personnel » menée au niveau du Centre et non pas seulement au niveau des Provinces. Tout cela est la toile de fond sur laquelle il faut projeter cette idée des équipes internationales. Il y a un déplacement d'une responsabilité devenue presque exclusive des Provinces envers « leurs » Districts vers une responsabilité de l'ensemble des Provinces, coordonnée par la Maison Généralice. Collaboration qui va se traduire par des mises en commun en de multiples domaines, y compris celui du personnel. Ainsi « internationaliser » est une conséquence pratique de l'évolution de la Mission . (Frans Timmermans, Supérieur général, Lettre d'avril/mai 1976)


7 AVRIL

Congo Kinshasa 07.04.1911  : Fondation de Saint-Joseph de Lubunda (Mgr Callewaert, Père Windholtz, Père Ferry, Père Brangers; Frères Euloge, Constantin, Bruno et Gerlacus).

Portugal 07.04.1932  : Le P. Moises Alves de Pinho est nommé évêque d'Angola et Congo ; il est ordonné le 17.07.1932 à Viana do Castelo. Auparavant, il a été Provincial durant 13 ans, puis chargé du Grand Scolasticat comptant 60 étudiants.

Zaïre 07.04.1986  : Naissance de la Fondation du Zaïre.

Pologne 07.04.1996  : Célébration du 75° anniversaire de l'activité de la Province de Pologne.

Le cœur de notre mission spiritaine est toujours la même mission comme annonce de la Bonne Nouvelle du Royaume (RVS 1). Mais aujourd'hui se dessine plus clairement une certaine manière d'être missionnaire spiritain: l'insistance est mise sur la proximité, la qualité de vie et de présence aux gens, la solidarité, l'ouverture à de nouveaux horizons et à des collaborations plus larges. L'aventure missionnaire nous donne de partager avec beaucoup de gens un chemin qui nous provoque à croître spirituellement, à renouveler le sens de notre engagement. (Maynooth, ch.2, Notre Mission, p.102)


8 AVRIL

Saint Cœur de Marie 08.04.1842  : Edouard Barron, récemment arrivé au Cap des Palmes avec John Kelly et Denis Pindar, part pour l'Europe à la recherche de missionnaires

Nederland en 1936  : Gemert: consécration de la nouvelle chapelle du "Kasteel".

Congo Kinshasa 08.04.1961  : Le P. Albert Forgeur, Belge, 44 ans, aumônier des gendarmes katangais, assistant un soldat gravement blessé, est tué par les soldats onusiens ; son corps est jeté dans le fleuve Lualaba.

Guinée Bissau 08.04.1980  : Ouverture de la mission de Bajob en Guinée-Bissau Bissau.

Mes espérances de conversion (au Cap Palmas) se fondent sur le caractère de ces peuples et sur les dispositions qu'ils nous ont déjà manifestées. Douceur, affabilité, sont les heureux traits de leur caractère. Du matin jusqu'au soir, ils viennent nous visiter et nous entendre parler de la religion, voir les tableaux qui représentent Jésus-Christ et sa Sainte Mère, et nous demander quand nous leur bâtirons une école... Nous sommes intimement persuadés que rien ne servirait plus à attirer à la religion et à lui gagner l'entière confiance de ces nombreuses tribus, que leur enseigner les métiers de la société civile, qui leur seraient les plus utiles. (Mgr Ed. Barron, au Cardinal Préfet de la Propagande, 27.07.1842)

 


9 AVRIL

Maurice 09.04.1850  : Le P. Jacques Laval, supérieur des Spiritains à Maurice, envoie le P. Thévaux à Rodrigues; il inaugure l'évangélisation de l'île et fait ériger les chapelles du Saint-Cœur de Marie et de Saint Gabriel.

Rome 09.04.1856  :Motu Proprio de Pie IX faisant don au Séminaire Français de l'église écroulée de Santa Chiara. Achat de l'ancien couvent des Clarisses jouxtant l'église de Santa Chiara le 28.05. L'ancien collège irlandais devenait trop étroit.

Guadeloupe 1865  : Cyclone dévastateur suivi d'une épidémie de choléra qui fait plus de 6000 victimes dans la seule région de Basse Terre.

Sierra Leone 1875  : La mission continue de se développer sous la conduite énergique du P. Blanchet. Le taux de rotation du personnel est le plus élevé dans la Congrégation : le temps de service est d'environ 5 ans. Beaucoup d'opposition de la part de différents groupes protestants de Freetown.

Trois choses faisaient le sujet ordinaire de ses méditations. La première était ses péchés; c'est par là qu'il les commençait régulièrement, et souvent, il y employait tout le temps qu'il y avait destiné. Ce n'était pourtant pas la crainte des châtiments de Dieu ni la vue de l'enfer, comme c'était les bontés de son Dieu et ses ingratitudes qui le touchaient et le pénétraient… La deuxième chose qu'il méditait avec un fruit infini, c'était la passion de Notre-Seigneur. Il ne s'en lassait point; aussi la pauvreté, les humiliations, les douleurs, les mépris, les travaux, le martyre même n'avaient pas de quoi effrayer un homme qui portait dans son cœur Jésus crucifié. (P.Thomas, Mémoire sur la Vie de M. Cl. Fr. Poullart des Places)

 


10 AVRIL

Gabon 10.04.1975  : La Conférence épiscopale décide de mettre en place pour les 4 diocèses du Gabon, une équipe mobile de formation permanente pour les prêtres, les religieux religieuses, les laïcs engagés.

Sierra Leone 1889  : Le P. Blanchet installe les Sœurs de St Joseph de Cluny dans la ville de Bonthe, env. 50miles au sud de Freetown dans les criques. C'est la première station en dehors de la capitale. En remontant la rivière à partir de Bonthe, il parvient à Sulina et essaie d'y fonder une autre mission Peu après la rude guerre des Mende, il se retire et meurt peu après en 1895.

Afrique de l'Est 1913  : Mgr Émile Auguste Allgeyer transporte le siège de son diocèse de Zanzibar à Nairobi. Il se retire le 24.04.1913 ; il est remplacé par Mgr Gérard Neville, de la Province d'Irlande.

Canada 1943  : Le grand scolasticat s'ouvre à Daulac (Montréal).

Soyez saint, mon très cher, parce que le Père de Notre Seigneur Jésus Christ est saint, et parce que son Esprit qui doit vivre et agir en vous est saint. Entrez pleinement dans les desseins de sainteté que notre grand Maître a sur vous. Rejetez tout ce qui n'est pas amour, tout ce qui n'est pas sainteté en vous. Abandonnez-vous pleinement à cet Esprit de la souveraine sainteté, et non seulement il vivra pleinement en vous, mais votre vie ne sera plus la vôtre, ce sera celle de l'Esprit de Jésus-Christ, qui sera toutes choses en vous (Libermann à Carron, 20 IX 1837, L .S.I 301-302).


11 AVRIL

Madagascar 1.04.1984  : Le cyclone Kamisy dévaste la ville de Mahajanga et les environs. Dégâts considérables à l'évêché, à la Cathédrale à la Salle d'œuvre et à Amborovy.

Allemagne 1851  : A partir de 1851, nous Spiritains avons été sollicités par plusieurs évêques pour entreprendre une mission aux USA ;mais il n'y avait pas suffisamment de confrères disponibles

Congo Kinshasa 1874  : Les Spiritains font des voyages d'exploration et d'apostolat le long du fleuve jusqu'à Boma. En 1876, le P. Carrie y acheta un terrain de 5 hectares pour l'établissement d'une mission.

Portugal 1875  : Le Collège du Saint-Esprit se transporte de rua do Carvalhal à Quinta das Hortas, à Braga.

L'attention au Saint-Esprit se manifestant dans les situations concrètes de la vie est le second élément du charisme spiritain. Cette ouverture à l'expérience demande notre détachement du passé. Si le spiritain ne veut pas prêcher aux morts, il doit se baser sur ce qui se vit parmi ceux qui l'écoutent. En conséquence, c'est dans ce qui est vivant aujourd'hui qu'il entendra les chuchotements du Saint-Esprit. C'est seulement cette attention à l'Esprit qui permet de discerner ce qui vient de Dieu et ce qui a sa source ailleurs. Mais la souplesse d'esprit qui devrait caractériser le spiritain réclame de lui qu'il abandonne les positions qu'il a prises selon lesquelles il a dépensé, Dieu sait combien d'années de travail ardu. (Essays on the Spiritan Charism, Henry Koren, p.15-18, condensé)


12 AVRIL

Libermann 12.04.1802  : « 22 germinal an X : Naissance à Sa verne, en Alsace, de "Jägel" (Jacob), cinquième ‘fils de Libermann Samson', rabbin, mais se déclarant commerçant pendant la Révolution, et de Hündel Jacob. » De 1806 à 1813, Jägel a suivi l'école primaire juive de Saverne ; en 1808, les Juifs étant appelés à s'inscrire à l'Etat-Civil, le rabbin a pris le nom de Lazare , son épouse le nom de Léa Suzanne Haller et Jäger est devenu Jacob. Voici les frères et sœurs du P. Libermann : - de la même mère : Samson, David, Hénoch, et Félix (Felkel), aînés de Jacob ; puis Samuel, et Esther. - du second mariage du rabbin, avec Violette Weill : Sara et Isaac, le Grand Rabbin de Nancy.

Congo Kinshasa 12.04.1957  : Création du nouveau Vicariat Apostolique de Kindu ; Mgr Jean Fryns est nommé Vicaire Apostolique

Je me rappelle (seulement) qu'il (Jacob) avait une constitution délicate, qu'il était d'une douceur extraordinaire, ce qui le rendait le souffre-douleur de ses frères, qui cependant l'aimaient beaucoup. Il se distinguait toujours par sa profonde humilité, humilité tellement sincère qu'il se regardait comme le dernier des hommes. Il professait pour moi en particulier, comme l'aîné de la famille, une vénération et une confiance sans bornes: il voyait en moi un être bien supérieur à lui sous tous les rapports . (Note du Dr Samson Libermann sur son petit frère Jacob, N.D.I, p.50...)


13 AVRIL

Réunion 13.04.1843  :MM. Blanpin et Collin, missionnaires du St Cœur de Marie, vont rejoindre M. Le Vavasseur à ‘Bourbon' depuis une année. C'est la première communauté missionnaire de la Congrégation

Sénégal 13.04.1857  : L'amiral Protet installe les troupes françaises à Dakar, plus de dix ans après l'arrivée des premiers missionnaires dans la ‘presqu'île du Cap-Vert'.

Guadeloupe 1859  : Premier synode diocésain, ne durant que quelques jours et pour le seul clergé.

Afrique de l'Est en 1917  : Internement des Allemands et Alsaciens, finalement expulses en Egypte, puis en Inde. Mgr Vogt est déclaré persona non grata . Le P. Bartholomew Wilson prend les rênes du Vicariat; il est ordonné évêque en 1924 et transporte sa résidence à Morogoro, plus central.

La «vie apostolique» est au cœur de notre vocation spiritaine. Elle est «cette vie d'amour et de sainteté que le Fils de Dieu a menée sur la terre pour sauver et sanctifier les âmes et par laquelle Il s'est continuellement sacrifié à la gloire du Père, pour le salut du monde» (Règlements de 1849, N.D., X, 505) . Pour mener cette «vie apostolique» à la suite du Christ, notre consécration revêt trois dimensions essentielles: ? annonce de la Bonne Nouvelle ? pratique des conseils évangéliques ? communauté fraternelle et priante. (RVS.SRL n°3)


14 AVRIL

C.S.Sp. 14.04.1778  : Départ du Havre (France) pour Cayenne, (Guyane) de MM. Bertout (futur restaurateur de la Congrégation) et de Glicourt, missionnaires spiritains. Après un naufrage, ils se retrouvent à Saint-Louis (Sénégal) le 13 juillet 1778 ;  peu de temps après, Saint-Louis sera confié aux soins de la Congrégation du St Esprit.

Gambie 14.04.1850  : Arrivée à Sainte Marie de Gambie des Sœurs de l'Immaculée Conception, dites Sœurs Bleues de Castres.

C.S.Sp. 14.04.1851  : Le P. Libermann commence à écrire ses ‘Instructions aux Missionnaires'.

Brésil SE 14.04.1986  : La maison de Parque Flora, siège du District, est occupée pendant 3 ans par le Couvent des Clarisses, venues de Madère, Portugal, pour leur fondation dans le diocèse de Nova Iguaçù.

Comme Jésus-Christ qui a été envoyé par son Père et a vécu pour son Père, de même vous, qui avez été envoyés par lui, vous devez vivre pour lui et dans l'esprit de sa sainteté. Jésus-Christ votre bien-aimé Sauveur s'est sanctifié et a sanctifié ses souffrances pour le salut des âmes, et c'est ainsi qu'il les a engendrées dans la douleur et sanctifiées dans la vérité. Un missionnaire envoyé par Jésus-Christ, qui ne se sanctifie pas, qui ne sanctifie pas ses souffrances, ne sanctifie pas les âmes dans la vérité. Il faut que la sainteté de Jésus-Christ réside dans le missionnaire. C'est ainsi qu'à l'exemple de Jésus-Christ il enfante les âmes à Dieu dans la vérité, parce qu'il leur communique la vie du Sauveur qui est en lui. (Instructions aux Missionnaires,14.04.1851 E.S. p.480-495)


15 AVRIL

Libermann 15.04.1827  : Confirmation de Libermann, à Notre-Dame de Paris.

Deux Guinées 15.04. 1844 : Trois communautés missionnaires sont constituées dans les Deux- Guinées: Grand-Bassam avec MM. Audebert et Laval Paul et le Fr. Grégoire; Assinie avec Mgr Barron, MM. Bouchet et Maurice et deux Irlandais, James Keily et John Egan; Cap des Palmes avec M. Bessieux et Jean Fabé.

Afrique de l'Est 15.04.1872  : Un cyclone fait un désastre dans tout le domaine de la mission de Bagamoyo: les toits ont été soufflés, les arbres déracinés - mais heureusement aucune vie humaine n'a été perdue

Espagne 15.04.1976  : 300 Jeunes viennent célébrer Pâques dans la communauté du noviciat. Les organisateurs voient dans ces rassemblements une façon de les attirer au Christ et aux défis de l'Évangile.

Libermann était entreprenant. Il tenait beaucoup à faire le meilleur usage de sa vie, et pour cela, il exigeait beaucoup de lui-même. C'était un homme d'action qui se demandait souvent s'il fallait agir ou non. Il était poussé par de constantes aspirations, liées affectivement aux gens et aux lieux. Il aimait se sentir à l'aise avec ce qui lui était familier, avec le sentiment solide du traditionnel. Formé à croire en un Dieu transcendant, il a été bouleversé par l'intervention de Dieu qui se rend tout proche dans le Christ. A son baptême et dans ses autres expériences mystiques, il a été tout émerveillé de l'invitation de Dieu à entrer dans son intimité. La communion au Christ est devenue le centre de sa vie . (Bernard Kelly : Life began at Forty, p.111.113)


16 AVRIL

Nigeria 16.04.1903  : A Onitsha, les catéchistes se mettent en grève . La majorité d'entre eux étaient protestants auparavant ; ils sont déçus des projets du P. Lejeune et préfèrent poursuivre leur vie relativement confortable à Holy Trinity Mission plutôt que de se tailler une nouvelle vie dans la ‘brousse'.

Guadeloupe en 1907  : En vertu de la loi de séparation de l'Église et de l'État, crèches, orphelinats, hospices, infirmeries de prisons disparaissent, et une centaine de religieuses en sont chassées.

Madagascar en 1907  : De juillet à septembre, la peste sévit à Mahajanga et à Mahabibo. Elle fait beaucoup de victimes. On brûle un nombre considérable de maisons. La moitié de Mahabibo et le cinquième de Mahajanga sont réduits en cendres.

St Pierre & Miquelon en 1907  : Les Spiritains , contraints d'abandonner l'archipel en 1793 par l'obligation de prêter serment à la Révolution, y retournent en 1814 ; à nouveau amenés à s'en retirer en 1882, ils y reviennent en 1907.

« Je suis convaincu que tous les missionnaires devraient avoir une confiance illimitée dans la sainte Providence de Dieu, spécialement au milieu des tentations graves : les difficultés graves de tous genres ; quand tous nos désirs et efforts semblent futiles au regard des résultats, quand l'échec semble marquer notre être dans chacune de ses activités. Une confiance joyeuse et aimante en la Providence portera le missionnaire au-delà des passages les plus difficiles de la route missionnaire jusqu'au ciel. Il faut continuer de regarder droit au-delà des difficultés jusqu'à cette Lumière qu'on peut toujours trouver illuminant le sommet de notre âme - et qui descend de la Lumière éternelle qui illuminera le ciel (Joseph Shanahan, à Sr Brigit, 17.11.1935, Letters II, p.221)


17 AVRIL

Martinique 17.04.1794  : Arrivée, en des circonstances fortuites, du premier Spiritain à la Martinique: M. François Legrand, missionnaire spiritain en Guyane, condamné à la déportation. Curé de la paroisse du Gros-Morne de 1794 à 1807, il rejoint la Guyane, dont il devient Préfet Apostolique.

Afrique de l'Est 17.04.1870  : Une grave épidémie de choléra emporte la vie de plus de 1000 personnes à la mission de Bagamoyo. Sr Julienne, des Filles de Marie, et collaboratrice des pionniers Spiritains, meurt elle-aussi.

C.S.Sp. 17.04.1955  : Du 17 au 24 avril, Conférence de Bandoung, en Indonésie. 29 pays afro-asiatiques condamnent le colonialisme, la discrimination raciale et les armes atomiques.

Makurdi 1962 : L'administration centrale du diocèse est déplacée d'Otukpo à Makurdi; le diocèse est désormais connu comme diocèse de Makurdi

Depuis nos origines, le service des pauvres a été l'un des engagements fondamentaux de notre Institut. Nos activités parmi les minorités ethniques, les marginaux des grandes cités, les jeunes qu'une société indifférente abandonne à eux-mêmes, ne sont pas une nouveauté pour les disciples de Poullart des Places et de Libermann. Ceux-ci y voient bien plutôt une obligation fondamentale, mentionnée explicitement dans leur Règle de Vie… Notre mission est avant tout un engagement, au nom du Christ, en vue de la libération totale de l'humanité, de tout ce qui la retient en esclavage. L'Évangile n'est pas seulement un message, il est un projet d'amour pour la transformation du monde par la justice et la paix. (Itaïci, n°14)


18 AVRIL

Portugal 18.04.1901  : Après une période de turbulence pour les Congrégations, la nôtre est officiellement approuvée sous le titre d' « Association des Missionnaires du Saint-Esprit ».

Gabon 18.04.1913  : Albert Schweitzer, pasteur protestant et médecin, arrive à Lambaréné avec son épouse Hélène. Il ouvre son hôpital qui est organisé pour que les malades ne soient pas séparés de leurs familles. Prix Nobel de la paix en 1954. , il meurt à Lambaréné à 90 ans, en 1965.

Maurice en 1926  : Mgr Murphy confie de nouvelles paroisses aux Spiritains: Pamplemousses, New-Grove, Chemin-Grenier, Notre-Dame du Rosaire, Rivière Sèche et tout le service de la Cathédrale.

Allemagne 1929  : Premier film missionnaire : « Le Christ dans la Forêt Vierge ». Et par la suite, « Le Seigneur de la Brousse » et « La consécrations des filles chez les Kwanyama » (1929-1933)

Je ne vous parle pas de ma pauvre âme, elle est bien fatiguée et bien lâche, ne pense presque plus au Bon Dieu, n'aime presque plus Notre Seigneur Jésus, n'est plus tendre et affectueuse envers sa très bonne Mère. Oh ! où sont-ils les temps délicieux où le cœur battait continuellement pour le Bon Dieu, où l'on ne vivait que pour Jésus et pour Marie ? Quelquefois, Monsieur le Supérieur, je regrette beaucoup ces temps-là, nous avons mangé le pain blanc le premier, à cette heure on ne nous donne que du gros pain bis, c'est le tracas, c'est l'infidélité à la grâce qui nous a mis dans un pareil état, c'est bien dur, mais que la très sainte volonté de Dieu soit faite, pourvu que nous ne tombions pas en enfer, voilà ce que nous demandons, la dernière place du purgatoire nous sommes contents ; sacrifier son bien pour le bon Dieu, ce n'est rien, mais son intérieur, voilà le plus pénible sacrifice. (P.Laval au P. Libermann, 25.01.1848)


19 AVRIL

Saint Cœur de Marie 19. 04 : Après que les étudiants de la jeune Congrégation du St Cœur de Marie de Marie aient quitté La Neuville pour l'Abbaye Notre-Dame du Gard (novembre 1846), le noviciat, dirigé par le P. Libermann (transféré au Faubourg-Noyon, Amiens, le 23.04.1847) rejoint Notre-Dame du Gard pour des raisons d'économie financière.

Sierra Leone 1940  : Pendant les années de la seconde guerre mondiale, le port de Freetown devient un centre important pour la Marine de Guerre, avec bon nombre de camps militaires autour de Colona. Mgr Kelly ne reçoit aucune aide nouvelle, et pourtant il permet à trois de ses prêtres d'être aumôniers militaires à plein temps et deux autres à temps partiel.

Transcanada 19.04.1955  : Les Spiritains irlandais ouvrent une résidence à Woodstock (Ontario) au Canada. C'est le premier pas dans l'expansion de notre nouvelle circonscription.

Taiwan 19.04.1998  : Le second Spiritain affecté à Taiwan, James Sandy, rejoint Seán O'Leary et se met lui-aussi à l'étude de la langue chinoise.

Il existe des pays et des aires géographiques et culturelles sans communauté chrétienne autochtone; ailleurs, ces communautés sont si petites qu'elles ne constituent pas un signe clair de la présence chrétienne... Sur le continent asiatique en particulier, vers lequel devrait se diriger en priorité la mission ad gentes, les chrétiens sont en petite minorité, même si parfois on y constate des mouvements de conversions significatifs et de remarquables modes de présence chrétienne . (Populorum Progressio n°37)


20 AVRIL

Gabon 20.04.1857  : Mort en mer du Frère Grégoire Syx. Grégoire est né à Bordeaux, déposé à l'Hospice des enfants trouvés (10.05.1824) ; parti avec les premiers missionnaires du St Cœur de Marie, il a survécu au ‘désastre de Guinée' ; arrivé au Gabon avec le P. Bessieux (28.09.1844) il a œuvré avec lui à la nouvelle mission pendant 13 ans. Il est le 1° Frère missionnaire.

Congo Kinshasa 1891  : Les Spiritains remettent aux Pères Scheutistes les missions de Boma et de Nemlao.

Allemagne 1908  : Premier calendrier missionnaire spiritain. Il est finalement imprimé sur nos propres presses à Knechsteden.

Afrique de l'Est 1920  : A la fin de la première partie de l'année, presque tous les missionnaires allemands ont été rapatriés, la guerre étant terminée : 12 prêtres et 26 frères.

Ne vous mettez pas en inquiétude et ne vous troublez point des fautes que vous commettez ; ne vous laissez jamais aller à leur occasion à l'impatience contre vous-même, ni à un certain abattement. Il faut aussi vous défendre de la peine vive et active que vous pourriez éprouver dans ces circonstances ; défiez-vous même de l'espèce de déchirement de cœur et d'angoisse intérieure que vous pourriez éprouver devant Dieu, dans la pensée de ces offenses. Ne vous aigrissez pas et ne vous fâchez pas contre le mal, et ne vous dites jamais d'injures à vous-même ; mais traitez-vous avec douceur et paix. (P. Libermann, à Luquet, 26.11.1838, L.S.II, p.116-117)


21 AVRIL

Martinique 21.04.1851  : Arrivée de Mgr Le Herpeur, premier évêque de la Martinique, un des trois évêques pour lesquels le P. Libermann s'est beaucoup dépensé en 1850. Une de ses préoccupations est de fonder un grand et un petit séminaire.

Cameroun 21.04.1932  : Le P. de Maupeou discute avec un chrétien polygame. Celui-ci le transperce de sa sagaie. Le Père tombe et le meurtrier se jette à genoux et lui dit: "O Père, pardonne-moi. J'ai agi comme un fou." Le Père le bénit et répondit: "Oui, oui, je te pardonne."

France 21.04.1938  : Mort de Mgr Alexandre Le Roy, Supérieur général de 1896 à 1926 ; missionnaire, ethnologue, homme de gouvernement, pèlerin des sources spiritaines, il a conduit la Congrégation à travers les épreuves de l'anti-cléricalisme français et surtout de la 1°Guerre Mondiale.

Rome 21.04.1957  : E ncyclique Fidei donum de Pie XII ; il invite les évêques à envoyer des prêtres et des laïcs militants de l'Action Catholique pour un service temporaire en mission.

Dans le contexte des indépendances nationales qui se dessinent en Afrique, et de l'installation de la hiérarchie ordinaire pour en gouverner les Eglises, les tâches missionnaires sont urgentes et graves. Tous, des évêques aux laïcs, sont appelés à soutenir les nouvelles Eglises locales en Afrique. Les Evêques en particulier, successeurs des Apôtres, portent ensemble la responsabilité de l'activité missionnaire de l'Eglise; qu'ils fassent leur part aux vocations missionnaires et les soutiennent; qu'ils mettent quelques-uns de leurs prêtres diocésains, pour un temps au moins, à la disposition des évêques d'Afrique. (Fidei Donum, Pie XII, 27.04.1957, condensé)


22 AVRIL

Libermann 22.04.1815  : Jacob Libermann fait sa Bar-Mitzva, cérémonie religieuse juive d'accession à l'âge adulte de "fils de la Loi"

Congo 22.04.1907  : Le Vicariat apostolique du Bas Congo Français prend le nom de Vicariat apostolique de Loango ( Mgr Jean Derouet, vicaire apostolique 02.01.1907)

Belgique 22.04.1922  : Les "Pères du Saint-Esprit" obtiennent la personnalité civile comme A.S.B.L.

Allemagne 22.04.1975  : Des bombes détruisent le Provincialat de Cologne

Cap-Vert 22.04.1975  : Le Pape Paul VI nomme le P. Paulino Evora évêque de Cap-Vert

Jusqu'à l'âge de quinze ans, il (Jacob) s'occupait exclusivement de l'étude de la théologie juive. Le Talmud et ses commentaires étaient l'unique objet de ses méditations. Jusqu'à l'âge de dix-huit à vingt ans, il pratiquait les préceptes du Talmud avec une scrupuleuse exactitude jusque dans les minuties les plus absurdes... A table, mon frère gardait le chapeau sur la tête; les juifs orthodoxes ne prennent jamais leur repas la tête nue. (Note du D r Samson Libermann sur son frère Jacob, N.D.I, p.51...)


23 AVRIL

Canada en 1738  : Le P. Le Loutre, formé à la spiritualité du P. Poullart des Places, se dévoue totalement à la cause acadienne, avant et pendant les évènements de 1755, avec une abnégation et désintéressement exemplaires.

U . S.A. 1745  : Première présence connue d'un Spiritain dans ce qui est actuellement les USA : le P. Pierre Maillard à Boston.

C.S.Sp. en 1763  : Fr. Becquet, 4° supérieur général, succède au long supériorat de M. Bouïc (1710-1763) ; il conduit la Congrégation et le Séminaire du St Esprit jusqu'à la veille de la Révolution Française (1788) ; c'est lui qui bâtit la chapelle actuelle de la ‘rue Lhomond'

St Pierre & Miquelon en 1765  : P. Manach, premier Préfet Apostolique de Saint-Pierre & Miquelon, ne parvient pas à ces îles. Les vents l'ont poussé jusqu'aux Antilles.

Comme elle (la Congrégation) n'a d'existence et de vie que pour la gloire de Dieu ; comme tous ses Membres, ainsi que leurs travaux, sont consacrés à Dieu sous les auspices du Saint-Esprit et l'invocation de l'Immaculé Cœur de Marie, il est nécessaire que les engagements pris avec elle par ses Membres aient un caractère religieux… C'est pourquoi aucun Membre ne sera reçu dans la Société qu'après avoir fait à Dieu la consécration de tout son être dans l'usage des choses extérieures, par la pauvreté évangélique ; dans la jouissance des sens, par la chasteté ; et dans l'action de la volonté, par l'obéissance . (P. Libermann, Règlements de 1849, III, 1, n°2-3)


24 AVRIL

Afrique de l'Est 24.04.1862  : A la suite des démarches auprès de Rome et de la Congrégation de Mgr Maupoint, Evêque de Bourbon, délégué apostolique pour l'Afrique Australe et fondateur de la Mission de Zanguebar, le T.R.Père I. Schwindenhammer accepte la Mission de Zanguebar

France 24.04.1920  : La Congrégation achète la propriété d'Allex pour y transférer l'École des Petits-Clercs de Saint-Joseph fondée à Beauvais, puis envoyée à Seyssinet et à Susa (Italie).

Congo Kinshasa 24.04.1956  : Érection du nouveau vicariat apostolique de Kindu. Il comprend la partie nord du vicariat de Kongolo et une partie sud du vicariat de Stanleyville (Kisangani)

Angola 24.04.1992  : Le Père Abilio Guerra, Spiritain portugais, 47 ans d'Angola, est tué à Luanda dans des conditions mystérieuses : enlevé à l'entrée de la Maison Provinciale, il est retrouvé mort le lendemain dans une rue de la périphérie, portant des traces évidentes de tortures.

Le missionnaire est l'homme des Béatitudes. Avant de les envoyer évangéliser, Jésus instruit les Douze en leur montrant les voies de la mission: pauvreté, douceur, acceptation des souffrances et des persécutions, désirs de justice et de paix, charité, c'est-à-dire précisément les Béatitudes, réalisées dans la vie apostolique. En vivant les Béatitudes, le missionnaire expérimente et montre concrètement que le Règne de Dieu est déjà venu et qu'il l'a accueilli. (Redemptoris Missio, n°91)


25 AVRIL

Allemagne 25.04.1897  : Mgr Allgeyer est ordonné évêque à Knechsteden, premier évêque de la Province d'Allemagne. En même temps, la Province reçoit son propre territoire de mission en Afrique de l'Est.

France 25.04.1915  : Inspiration d'Eugénie Caps à fonder une œuvre de Sœurs Missionnaires (Spiritaines).

Nigeria 25.04.1950  : Le P. Joseph Whelan de la Province d'Irlande, est ordonné Vicaire Apostolique d'Oweri à Onitsha.

Fondation d'Afrique de l'Ouest 25 . 04.1979  : Six supérieurs de circonscriptions créent la Fondation à Dakar, Sénégal : les supérieurs de Gambie, Sénégal, Ghana, Sierra Leone, Makurdi et Kwara-Benue. Le P. John Hogan (Prov. d'Irlande) est nommé premier directeur.

Dans le recueillement de l'action de grâces, après que j'ai communié ce matin, Jésus me fit comprendre qu'Il demande une nouvelle Œuvre de Sœurs missionnaires, et que vous et moi devons être les premiers à nous occuper de cela… Je serai peut-être repoussée, je le crains même, mais pour Jésus je ne perdrai pas courage, car Sa volonté se réalisera. (Eugénie Kaps, fondatrice des Sœurs Missionnaires du St Esprit). Quatre ans après, avoir découvert la Vie du Vénérable. Libermann  : "Voici notre esprit tout trouvé!"


26 AVRIL

Sénégal 26.04.1838  : Arrivée de l'Abbé Lambert, envoyé par le Séminaire du Saint-Esprit comme curé de Gorée. C'est lui qui a composé le premier catéchisme en Wolof ; les missionnaires de Libermann profiteront de cet instrument d'évangélisation.

Belgique 1931  : Jusqu'à la séparation en deux de la province Belgique-Hollande en 1931, les maisons de formation commune étaient: Lier, Gentinnes, Leuven, Gemeert, Weert, Donk , Baarle-Nassau, Bonse-cours, Gennep et Ingelmunster. Gentinnes et Leuven sont restées les principales maisons de formation de la province de Belgique.

Guadeloupe 1932  : Ordination sacerdotale de Georges Magloire, originaire des Saintes. 

Gabon 1934  : Le P. René Lefebvre poursuit les œuvres sociales des Frères de St Gabriel, avec « La Jeanne d'Arc », puis avec le « Cercle Catholique » ; il donne son nom à un grand stade de Libreville.

Les voies de la mission au-delà des frontières sont ouvertes là-bas (en Extrême-Orient). J'ai en mémoire : un Franciscain dans les montagnes de Taiwan, au milieu des populations indigènes comme un poisson dans l'eau ; un groupe de chrétiens et de musulmans de l'île de Mindanao qui se retrouvent tous les mois, “ pour devenir des amis ” ; un Jésuite engagé depuis quarante ans dans le dialogue et l'amitié avec les bouddhistes, au point que son évêque admirait la puissance de l'Esprit-Saint qui l'avait gardé de devenir lui-même bouddhiste ; un grand nombre de jeunes gens et de jeunes filles entrent dans les monastères bouddhistes, “ pour trouver une vraie vie spirituelle ” comme nous l'ont dit certaines . (P. Schouver, Supérieur Général, Lettre Noël 96)


27 AVRIL

France 27.04.1848  : Décret relatif à l'abolition de l'esclavage dans les colonies et possessions françaises, décidé d'abord sous la Révolution et abrogé en 1802

Canada 27.04.1909  : Le Parlement de Québec constitue en corporation notre établissement de St Alexandre de la Gatineau comme "Corporation Agricole et Industrielle des Missionnaires du Saint-Esprit"

Zimbabwe 27.04.1995  : Le groupe spiritain du Zimbawe est constitué en District.

Tanzanie 27.04.1997  : Le P. Augustine Shao est ordonné évêque du diocèse de Zanzibar. C'est le premier membre de la Province d'Afrique de l'Est à devenir évêque. NNSS Joseph Kilasara et Bernard Ngaviliau appartenaient à la Province USA.Est.

Il est important que, nous Spiritains, nous nous considérions nous-mêmes comme religieux missionnaires. N'y aurait-il pas parmi nous un présupposé inconscient selon lequel le sacerdoce serait plus “important” que la vie religieuse? Que les Pères sont principalement des “prêtres” et que les Frères sont des “religieux”? Tant que les Spiritains n'accepteront pas, au plan théorique, mais aussi au plan pratique, que nous sommes tous frères, partageant le même engagement missionnaire, il y aura toujours une sorte d' “aliénation” au sein de la Congrégation. Le Chapitre général de 1974 l'a souligné (D.A. 56-57). (2° C.G.E., i.d n°18, sept-oct 1978)


28 AVRIL

C.S.Sp. 28.04.1845  : M. Alexandre Leguay, vicaire général de Perpignan, est élu 9° Supérieur de la Congrégation du Saint-Esprit bien que n'en étant pas membre. Résolu de poursuivre le renouvellement de la Congrégation et l'œuvre du Séminaire du St Esprit, il s'est opposé à la ‘fusion' proposée par le P. Libermann.

Pays-Bas 28.04.1958  : R econnaissance officielle de l'École Apostolique de Weert par l'État comme lycée ("gymnasium").

Madagascar 28.04.1989  : Le Pape Jean-Paul II béatifie Victoire Rasoamanarivo à Tananarive. Une délégation du diocèse de Mahajanga participe aux cérémonies.

Sierra Leone 1932  : Mgr O'Gorman démissionne et meurt en Suisse en 1935.

Elle (la Congrégation) a pour but de former des associés zélés pour la discipline ecclésiastique, pénétrés d'amour pour toutes les vertus et spécialement pour l'obéissance et la pauvreté, destinés à être mis à la disposition des supérieurs ecclésiastiques pour aller partout évangéliser les pauvres, les infidèles mêmes, et remplir auprès d'eux avec amour, et même de préférence, les fonctions ecclésiastiques les plus humbles et les plus pénibles, pour lesquelles on trouve plus difficilement des ministres qui consentent à se dévouer. (Règle du 11.03.1848 , éditée par Leguay)


29 AVRIL

Afrique de l'Est 29.04.1878  : Les pionniers spiritains se trouvent limités à 300 miles à partir de la mer par l'arrivée des Pères Blancs ; ceux-ci, en fin février 1878, ont reçu de Propaganda Fide la permission de travailler en Afrique centrale, spécialement autour des Grands Lacs. Les Spiritains les aident à pénétrer vers l'intérieur.

Cameroun 1937  : Le vicariat apostolique de Douala fonde le journal « Cameroun Catholique »

Congo 1945  : Début d'un grand essor des paroisses dans le diocèse de Brazzaville. Expansion des séminaires.

C.S.Sp. 29.04.1979  : Le P. Jacques Laval, C.S.Sp., est béatifié par le Pape Jean-Paul II. Sa fête annuelle tombe le 9 septembre, jour anniversaire de sa mort.

Les pauvres sont évangélisés par les pauvres. Dans la société coloniale d'alors, les mamans confiaient leurs petits enfants à des nourrices chez qui elles admirent les effets de la conversion. Ce sont les employées de maison qui convainquent leurs maîtres d'appeler le prêtre pour donner à un proche les derniers sacrements. A l'époque, la présence d'un prêtre près d'un mourant causait encore de l'effroi. Touchées par la conduite de leurs employés, les personnes de milieu aisé qui ne pratiquent pas encore leur religion, leur demandent si elles pouvaient, à leur tour, s'adresser au P. Laval. (Homélie du Cardinal, Margéot pour la béatification du P. Laval)


30 AVRIL

Gabon 30.04.1876  : Mort de Mgr Jean Rémi Bessieux. Dans sa main droite, il tenait son crucifix.

Portugal 1943  : Reprise de la revue ‘Portugal em Africa', remplaçant ‘Missi?es de Angola e Congo'.

U . S.A. 30.04.1960  : Le travail des Spiritains à Arecibo a été si fructueux que le Saint Siège crée le diocèse d'Arecibo, confié au clergé diocésain.

Espagne 30 .04.1972  : La première équipe de Spiritains espagnols quitte Lisbonne pour la mission de Balombo dans le diocèse de Benguela, en Angola. Une seconde équipe part pour la mission de Camacupa, dans le diocèse de Silva Porto.

Très Ste Trinité, Père, Fils et St Esprit, que j'adore par votre Ste grâce de tout mon cœur, de toute mon âme et de toutes mes forces, je vous supplie de vouloir bien me donner la foi, l'humilité, la chasteté, la grâce de ne faire, de ne dire, de ne penser, de ne voir, de n'entendre et de ne souhaiter que ce que vous voulez que je fasse, que je dise… Accordez-moi ces grâces, mon Dieu, avec votre très sainte bénédiction, et que, mon cœur et mon esprit n'étant remplis que de vous seul, je sois toujours dans votre présence et vous prie sans cesse comme je dois. (Claude Poullart des Places, Fragments de Règlement particulier' )

Sommaire           Page précédente           Accueil site