Pages d'histoire..   
Anniversaires

DECEMBRE

1er DECEMBRE

Libermann 01.12.1839  : François Libermann quitte Rennes malgré la vive opposition de M. Louis de la Morinière, supérieur des Eudistes. Il va se rendre à Rome avec Maxime de La Brunière au nom des membres de l'Œuvre des Noirs pour présenter ce projet missionnaire à Propaganda Fide.

C.S.Sp. 01.12.1849  : Mort de Mgr Monnet, 10° supérieur général de la Congrégation du St Esprit et vicaire apostolique de Madagascar, à son arrivée à Mayotte. Son corps sera transporté à La Réunion (Rivière des Pluies) le 3 déc. 1856.

Martinique 01.12.1854  : La Maison-Mère accepte le Pélerinage de Notre-Dame de la Délivrande, au Morne-Rouge. La Communauté spiritaine qui en est chargée rayonnera dans tout le diocèse, donnant missions paroissiales, retraites et prédications.

Afrique de l'Est 01 .12.1876  : Le journal de Bagamoyo écrit qu'à cette date 340 esclaves affranchis ont été baptisés et 53 mariages chrétiens bénis, mais que 7 sœurs et 5 frères sont morts au cours des 5 années précédentes.

Dieu a fondé son œuvre sur sa toute-puissante volonté et sur sa divine miséricorde; il l'anime de sa grâce et de sa divine charité, fondement qui restera toujours, j'en ai la confiance, et esprit auquel on reviendra sans cesse; mais il n'est pas moins vrai qu'il vous (les missionnaires) a choisis pour être les premières pierres de l'édifice. Si les premières pierres d'un édifice ne sont pas bien posées, toutes les autres se mettent de travers. (Libermann, à la Communauté de Dakar, 19.11.1847, ND IX, p 325).


2 DECEMBRE

Brésil 02.12.1885  : Sept Spiritains, tous français, arivent à Belém à bord du vapeur britannique ‘Paraense'.

Belgique 12.1903  : Suite aux lois Combes, les écoles de Cellule et de Merville sont transférées à Gentinnes, le château du généreux donateur, Mr Wégimont; Gentinnes reste rattaché à la Province de France jusqu'en 1919.

Pologne 12.1925  : Emménagement dans le nouveau siège du Petit Séminaire à Bydgoszcz, de l' "Internat du Saint-Esprit". De là les futurs prêtres se rendaient à Fribourg en Suisse et à Chevilly en France. Le développement de l'Internat a été interrompu par la deuxième guerre mondiale.

Sierra Leone 02 .12.1984  : L'Administrateur Apostolique du diocèse de Kenema, John O'Riordan, est ordonné évêque. S'ensuit une belle période d'expansion. Pour les Spiritains, cette période est marquée par le début de la Fondation de l'Afrique de l'Ouest (WAF) qui tire ses membres du Ghana, du nord Nigeria, de Sierra Leone et de Gambie.

Un apôtre de Jésus-Christ ne peut être jamais abattu par les obstacles. Supportez-les avec paix, avec patience, mais soyez toujours persévérants dans vos projets solidement utiles à la gloire de Dieu et au salut des âmes. Cédez pour un temps aux obstacles et difficultés que vous ne pouvez surmonter pour le moment, attendez le moment de Dieu avec confiance, soyez fidèles et ce moment viendra. (Libermann, à la 1 ère Communauté missionnaire, Cap des Palmes, mi-janv.1844, N.D.VI, p.3).


3 DECEMBRE

Roma 03.12.1839  : Bulle pontificale " In supremo Apostolatus " de Grégoire XVI, condamnant l'esclavage et la traite.

Irlande 03 .12.1859  : James Brown est le premier aspirant spiritain d'Irlande.

Nigeria 03.12.1891  : Le Chef Idigo I d'Aguleri et six de ses enfants sont baptisés. Cet exemple a un retentissement considérable sur l'expansion de l'Evangile à Aguleri, une des premières missions après Onitsha.

Brésil Sud Est 03.12.1994  : A la messe d'action de grâces en la cathédrale de Nova Igaçu pour marquer le départ de Mgr Adriano Hipólito, les Spiritains reçoivent une attestation en reconnaissance pour leur travail dans les Districts du Brésil Sud Ouest et Sud.

Ne jugez pas au premier coup d'œil ; ne jugez pas d'après ce que vous avez vu en Europe, d'après ce à quoi vous avez été habitués en Europe, dépouillez-vous de l'Europe, de ses mœurs, de son esprit; faites-vous nègres avec les nègres, et vous les jugerez comme ils doivent être jugés; faites-vous nègres avec les nègres pour les former comme ils le doivent être, non à la façon de l'Europe, mais laissez-leur ce qui leur est propre; faites-vous à eux comme des serviteurs doivent se faire à leurs maîtres, aux usages, au genre et aux habitudes de leurs maîtres, et cela pour les perfectionner, les sanctifier, les relever (de la bassesse) et en faire peu à peu, à la longue, un peuple de Dieu. C'est ce que saint Paul appelle se faire tout à tous, afin de les gagner tous à Jésus-Christ (à Communauté de Dakar, nov.1847,ND IX, p 330-331)


4 DECEMBRE

Roma 12.1881  : Consécration de la chapelle du Séminaire Français sous le double vocable de Sainte Claire et du Cœur-Immaculé de Marie, Refuge des pécheurs. Quelques chiffres: en 1904, il comptait 150 étudiants; en 1914-1918, la grande guerre en mobilisa 95; 33 furent tués + 20 anciens de la maison; en 1919, ‘Santa Chiara' avait plus de 160 étudiants.

Portugal 04.12.1894  : Ouverture d'un scolasticat spiritain dans un ancien couvent d'Ermites de St Augustin. Il abritera les petits et grands séminaristes.

Guinée Conakry 12.1907  : Le P. Lacan fonde la mission de Kindia , petite ville à 130 km de Conakry, développée grâce au chemin de fer. C'est de Kindia que partiront les missionnaires pour desservir les stations qui vont se fonder tout au long de la voie ferrée: Mamou, Dabola, Bissikrima, Kouroussa et enfin Kankan.

Royaume-Uni 12.1936  : Première parution du magazine spiritain de la Province, ‘ Africa Calling ' : «  Nous avons appelé notre magazine ‘Africa Calling' parce que nous voulons que l'Afrique parle d'elle-même. »

La tolérance n'est pas du tout une vertu nouvelle, suspecte et infectée par le libéralisme révolutionnaire; c'est un des aspects de la vertu fondamentale du christianisme: c'est la patience de la charité. Nous savons bien que l'idéal serait que tout le monde vive en accord avec la vérité. Mais la réalité, le fait, c'est qu'il y a des erreurs, des opinions différentes, même en matière religieuse, chez des personnes honnêtes. Notre devoir est de respecter celles-ci et d'aimer les hommes en dépit des divergences, et de respecter celles-ci par devoir et non pour s'adapter aux malheurs du temps, parce qu'on n'a plus la force de s'imposer et de dominer. (P. Joaquim Alves Pereira, “ A Largueza do Reino de Deus”)


5 DECEMBRE

C.S.Sp. 05.12.1822  : La Congrégation reprend possession du Séminaire de la rue des Postes, (rue Lhomond), dont elle a été spoliée en 1792 par la Révolution française.

Congo 05.12.1983  : Division du diocèse de Pointe-Noire: diocèse de Pointe-Noire : région du Kouilou; diocèse de Nkayi : régions du Niari, Bouenza, Lekoumou. Mgr Ernest Kombo devient évêque de Nkayi.

Nigeria 05 .12.1985 : Début des célébrations du Centenaire de l'Eglise dans le Nigeria Est. Les pères Joseph Lutz et Jacob Horne, et les frères Jean Gotto et Hermas Huch, tous spiritains, sont arrivés à Onitsha le 6 décembre 1885, en pionniers.

Espagne 12.1954  : Première parution de la revue MIES (Missionnaires de St Esprit), qui devient « Pentecostes Missionero » en 1963, puis plus tard encore « Pueblos del Tercer Mondo »  ; Le P. Teixeira commence la parution avec un numéro dédié à Libermann (2000 exemplaires).

Etrange à dire, mais je pensais que Notre Seigneur lui-même était plus près de moi au Nigeria. Le miracle continuel des effets palpables de sa grâce divine, en nous-mêmes et dans tous ces pauvres enfants du Christ au Nigeria, rendait sa divine présence davantage semblable à ce qu'elle était lorsqu'il lui-même parcourait la Judée en missionnaire. (Joseph Shanahan à Sr Columba, 20.02.2933, Letters II p.205).


6 DECEMBRE

Canada 12.1933  : Ouverture d'un noviciat des Frères au Collège Saint-Alexandre ; à Chevilly, il y a 10 Scolastiques ; et l'année suivante, 5 novices à Orly.

Portugal 12.1962 : Première parution de la revue “Encontro, Seleções Missionária” .

Makurdi 12.1973 : Les Medical Missionary Sisters américaines prennent en charge le nouveau St Mary's Hospital, à Okwoga (Etat Benue Plateau ).

Madagascar 06.12.1993  : Erection du nouveau diocèse de Port-Bergé, à partir de trois missions du diocese de Mahajanga: Port-Bergé, Mandritsara, Mampikony, avec une population d'environ 400.000 habitants.

Conflit, discrimination raciale et culte de l'individualisme ne sont que trop présents dans notre monde d'aujourd'hui. En nous mettant ensemble, nous qui venons de lieux et de cultures différents, nous disons à nos frères et sœurs que l'unité de la race humaine n'est pas seulement un rêve impossible. Dans ce sens, notre vie commune est partie intégrante de notre mission et un puissant témoignage de l'Evangile. (Maynooth, 4,16).


7 DECEMBRE

St Cœur de Marie 07.12.1845  : Mort du P. Tisserant, co-fondateur de la Congrégtion du St Cœur de Marie, dans le naufrage du Papin au large des côtes du Maroc.

Maurice 07.12.1847  : Erection du diocèse de Port-Louis par le Pape Pie IX.

Rome 07.12.1965  : Le Pape Paul VI signe le Décret conciliaire sur l'Activité Missionnaire de l'Eglise. Le même jour, dans la basilique saint-Pierre, Paul VI et le patriarche Athénagoras lèvent les excommuni-cations mutuelles prononcées en 1054 entre Rome et Constantinople.

Rome 07.12.1975  : Exhortation apostolique Evangelii Nuntiandi de Paul VI.

Makurdi 07.12.1977  : Ordination du P. Nicholas Oboh, premier prêtre Igede. Il meurt en octobre 1994.

Envoyée par Dieu aux peuples pour être ‘le sacrement universel du salut', l'Eglise, en vertu des exigences intimes de sa propre catholicité, et obéissant au commandement de son Fondateur (Mc.16, 16), est tendue de tout son effort vers la prédication de l'Evangile à tous les hommes. Les apôtres eux-mêmes, en effet, sur lesquels l'Eglise a été fondée, ont suivi la trace du Christ, prêché la parole de vérité et engendré des églises. Le devoir de leurs successeurs est de perpétuer cette œuvre.. . ( Vatican II, Ad Gentes n°1).


8 DECEMBRE

Martinique 08.12.1853  : Arrivée de 4 Spiritains. Mgr Le Herpeur confie à la Congrégation du Saint-Esprit le Grand Séminaire. Il sera fermé par Mgr FAVA en 1873, suite à des difficultés financières.

Ireland 08 .12.1861  : Décision est prise d'ouvrir un noviciat pour frères à Blackrock ; il est transféré à Rockwell en 1867. Le Fr Vincent de Paul McNally est le premier postulant, en 1860.

Nigeria 08.12.1930  : Mgr Joseph Shanahan ordonne John Cross Anyogu, le premer prêtre Igbo, l'aîné de 11 enfants de Jacob et Anna Anyogu. Il a fait ses études au petit séminaire de Castlehead, en Angleterre, et deviendra évêque d'Enugu.

Cameroun 08.12.1935  : Une grande date : ordination des premers prêtres camerounais: 4 à Mvolye (Yaoundé ) et 4 à Edea pour Douala.

Congo 08.12.1958  : Les Bénédictins ouvrent un Prieuré à la Bouenza

Espagne 08.12.1967  : Mgr Marcel Lefebvre, Supérieur général, ouvre le grand scolasticat de San Cugat del Vallés (Barcelone).
Cette Congrégation est consacrée à l'Esprit-Saint, sous l'invocation de la Bienheureuse Vierge Marie conçue sans péché. Elle célébrera donc avec une piété particulière les fêtes de la Pentecôte et de l'Immaculée Conception, afin que tous les membres soient embrasés du feu de l'amour divin et que tous obtiennent une parfaite pureté de coeur et de corps. (Règle de 1734, reprenant les Règlements de Claude Poullart)


9 DECEMBRE

Brésil Province 09.12.1955  : Le Conseil général confie à la Province d'Allemagne les Etats de São Paulo, Panama, Santa Catarina et Rio Grande del Sul, avec le projet d'y fonder une nouvelle Province.

Tanzanie 09.12.1961  : Le Tanganyika devient indépendant en 1964 ; avec l'adjonction de Zanzibar, il prend le nom de Tanzania .

Cameroun 12.1976  : Yaoundé: rencontre des Spiritains noirs de toute l'Afrique.

Philippines & Taiwan 12.1997  : Le dimanche 7 décembre 1997: première rencontre, à Assise, des 8 Spiritains affectés au Groupe Philippines-Taiwan, avec le P. Bernard Kelly, 1er Assistant du Supérieur Général. Fondation officielle du Groupe international.

Dans tous les aspects de notre vie et en particuler dans notre prière, Marie est notre modèle de docilité et de fidélité à toutes les inspirations de l'Esprit-Saint. Nous la vénérons et nous la prions afin qu'à son exemple, l'Esprit-Saint qui habitait son Cœur Immaculé devienne aussi pour nous la source féconde de notre esprit apostolique. (RVS. n°89).


10 DECEMBRE

Guyane 10.12.1868  : Le Père Olivier Hervé, est le premer Spiritain nommé Préfet Apostolique de la Guyane. Le P. Ambroise Emonet -futur Sup.Général- lui succèdera 4 ans après.

Portugal 10 .12 1887  : Début d'une maison de formation pour frères à Sintra. Le P. Christopher Rooney d'Irlande, en est le premer directeur.

Guinée Conakry 12.1985  : Sur la demande de Mgr Sarah, après le mort de Sékou Touré et le coup d'état militaire, les Spiritains reviennent en Guinée. En 1993, le P. Haas, ancien Supérieur général, accepte de créer à Dalaba un centre de formation permanente pour reméder à un besoin urgent dans ce domaine.

Espagne 12.1997  : Les Provinciaux d'Europe se réunissent à Madrid. Le Provincial d'Espagne, Julio Cesar Vidal, préside la conférence cette année. Le P. Jean-Perre Gaillard devient sécrétaire de la Région Europe à plein temps.

L'amour-propre, le retour sur soi, la complaisance dans ses actions sont des ennemis que l'on ne peut vaincre qu'en les méprisant. Plus vous prendrez à cœur ces mouvements, plus ils vous accableront. Ce sont des ennemis qui ne pourront mourir qu'avec nous: il faut les supporter avec paix et humilité. (à Collin, 29.01.1845, ND VII, p.37).


11 DECEMBRE

France 11.12.1944  : Mort du P. Emile Muller, Supérieur de la Maison-Mère au camp de concentration de Bergen-Belsen.

Gabon 11.12.1958  : Création du diocèse de Mouila; le Diocèse de Libreville devient Archidiocèse.

Gabon 11.12.1968  : Mort, à Sainte Marie, de Mgr André Raponda Walker, né à Libreville le 21.06.1871. 1 er prêtre gabonais, il avait été ordonné prêtre le 21.07.1899.

Ethiopie 12.1983  : Sur invitation formelle de l'archevêque éthiopien orthodoxe, Abuna Zacharias, le P. Brian O'Toole c.s.sp. et Marigeta Tewadaj (Orthodoxe) commencent une mission de première évangé-lisation parmi les populations Hamer de Dimeka.

Espagne 12.1997  : Des problèmes financiers avec le programme ‘Adroga' font tomber la Province dans de graves dettes, de sorte qu'il n'est plus possible de respecter les engagements du contrat. Le Conseil provincial le révise et décide de retenir le projet comme une part de sa mission.

En accomplissant cet acte de réconciliation, l'Eglise catholique romaine et l'Eglise orthodoxe le voient comme l'expression d'un désir sincère de réconciliation et une invitation à poursuivre le dialogue dans un esprit de confiance, d'estime et de charité mutuelles ; ces dispositions les conduiront, avec l'aide de Dieu, à vivre une fois encore pour le plus grand bien des âmes et la venue du Royaume de Dieu en pleine communion de foi, de concorde fraternelle et de vie sacramentelle, comme il en était entr'eux tout au long du premier millénaire de la vie de l'Eglise. (Déclaration commune de Paul VI et d'Athénagoras, 07.12.1965) .


12 DECEMBRE

Guadeloupe 1993  : Ouverture solennelle, en la cathédrale de Basse-Terre, du Synode diocésain; il se prolonge deux ans durant, et se clôt au vélodrome de Gourde Liane, à Baie-Mahault, en 1995.

Haïti 1994  : En juin 1994, avec l'arrivée du gouvernement Aristide, le décret de Duvalier de 1969 remettant Saint-Martial à l'archidiocèse de Port-au-Prince est rapporté.

Australie 1995  : Deux confrères spiritains prêtres travaillent dans le diocèse de Geralton, ouest Australie. Les Spiritains sont présents dans 4 des 7 Etats australiens.

Philippines.Taiwan 12.12.1997  : Arrivée à Manille, de la première communauté des quatre spiritains affectés aux Philippines: Brian McLaughlin, Haroldo Alves, Martin Okafor-Ilozue et Daniel Somani. Ils partent aussitôt pour Mindanao suivre un cours de langues pendant 6 mois. A la même date, Seán O'Leary arrivait à Taiwan et se mettait à l'apprentissage du chinois.

C'est le propre de l'esprit du sacerdoce de sacrifier, avec la Victime divine, celui-là même qui l'offre. Il faut que Jésus soit la victime offerte par vous ; et il faut que le même Seigneur Jésus, qui est victime, soit prêtre sacrificateur en vous et par vous. Il faudrait que l'homme fût effacé et que le Fils de Dieu vécut à sa place. Jésus, vivant ainsi dans votre âme, doit vous faire sentir sa divine vie de sacrifice, qui est inhérente à son sacerdoce. (Libermann, à I. Schwind., 04.08.1842, NDIII, p.247).


13 DECEMBRE

Guinée Conakry 13.12.1902  : Une caravane, dirigée par les P. Leclerc et Devante, part à pied de la mission de Conakry pour rejoindre le Kissi à plus de 600 km . Elle mettra 25 jours pour y arriver. La première mission fondée est Brouadou. Le P. Devante meurt au bout de trois semaines.

Trinidad 1995  : Ordination di P. Malcolm Galt comme évêque de Bridgetown, dans les Barbades.

Haïti 1995  : Après avoir débattu en Conseil de District de la reprise du Séminaire-Collège Saint-Martial, les Spiritains y reviennent après 26 ans d'absence.

Ethiopie 1995  : Un jeune homme, Diida Wario, exprime son désir de devenir Spiritain ; c'est le premier Borana à montrer cet intérêt. Il va commencer ses études en août 1997, à Njiro (Tanzanie) la maison spiritaine de philosophie.

Ici en Australie, nous sommes littéralement au bout du monde, mais dans l'esprit de François Libermann, nous croyons que le Seigneur nous demande d'y être et nous avons l'intention, si Dieu veut, continuer. Nous sommes confiants que le Seigneur veille sur nous lorsque nous accomplissons son œuvre ici, dans le « Pays du St Esprit », ainsi que l'Australie fut appelée par les premiers exploreurs portugais qui touchèrent ce continent il y a des siècles. (Lettre récente de Confrères d'Australie.).


14 DECEMBRE

Porto-Rico 14.12.1985  : Ordination de José Alamo, le premier membre de la Fondation.

Pologne 14.12.1994  : Création du Sanctuaire du Bienheureux Daniel Brottier à Chojnice.

Papouasie Nouvelle Guinée 1995  : La Province du Nigeria devient partenaire de la mission en PNG ; il y a grand besoin de personnel. Actuellement, cinq Spiritains de cette Province travaillent dans le pays.

Fondation d'Afrique Centrale 1996  : Alors que commence à se préparer le passage de Fondation à Province, la FAC compte 41 Pères, 4 Frères, 44 scolastiques, 20 novices et 39 étudiants du l er cycle. Il y a 24 Pères et Frères au travail dans 11 provinces ou districts.

Il est intéressant de noter l'esprit qui animait les Pères à cette (première) étape de l'évangélisation du Mexique. Pleins d'attention pour ces communautés, ils recevaient et écoutaient les gens avec beaucoup de respect et d'attention, marchaient et mangeaient avec eux en certaines occasions, organisaient des catéchèses adaptées à leur mentalité et recrutaient beaucoup de catéchistes auxquels ils donnaient une bonne et adéquate formation tant initiale que continue. Il apparaît clairement que le charisme spiritain fut réellement vécu par ces premiers confrères dans la Huastéca, au sein de ces populations Nahuatl et Huastéca. (Confrères Spiritains du Mexique, 1996).


15 DECEMBRE

Libermann 15.12.1840  : Libermann achève son long pèlerinage à Lorette et Assise (au retour). Fait presque entièrement à pied entre la mi-novembre et la mi-décembre, à la manière d'un pauvre pèlerin, c'est une grande et exigente retraite d'abandon à la volonté de Dieu pour la mission qu'Il lui destine.

Deux Guinées 15.12.1841  : Edouard Barron, John Kelly et Denis Pindar embarquent aux U.S.A. pour le Libéria.

Cap -Vert 15.12.1941  : Les PP Lucio et Lindorfo arrivent sur l'île de Santiago, dans les paroisses S. Nicolau Tolentino et S. Salvador do Mundo.

Mauritanie 15.12.1968  : Bénédiction de la cathédrale de Nouakchott. La mission de Mauritanie commence à prendre conscience de sa spécificité. Année après année, des sessions réuniront les agents pastoraux, pour mieux connaître le pays, l'Islam et le sens de la présence de l'Eglise en Mauritanie.

Selon les temps et les circonstances notre annonce de l'Evangile prend diverses formes. Nous annonçons l'Evangile à des peuples et à des groupes humains qui ne l'ont pas encore entendu. Nous accompagnons la croissance de communautés chrétiennes nées de l'annonce de l'Evangile. Dans certaines circonstances, il ne nous est pas possible d'annoncer explicitement la Bonne Nouvelle par la parole. Nous sommes alors mus par la certitude que l'Esprit-Saint nous précède et que notre présence est témoignage et service au nom de l'Evangile pour le Royaume (Ad Gentes n ° 6) . (RVS.SRL n°15) .


16 DECEMBRE

Portugal 16.12.1928  : Mort à Paris du P. José Maria Antunes. Né à Santarem en 1856, il fut l'un des premiers étudiants du séminaire du Congo de Santarém. Il a fondé la mission de Huila et fut l'un des grands architectes de la présence spiritaine en Angola.

Irlande 16 .12.1970  : Le Collège St Mary's de Dublin, fondé en 1944 comme école primaire pour le Collège de Blackrock, devient indépendant et présente un cycle secondaire complet.

Suisse 1996  : La villa des Charmettes, à Fribourg, devient maison provinciale de Suisse.

Haïti 12.1997  : Le premier noviciat en terre haïtienne est en cours ; il s'est ouvert en septembre précédent.

Votre oraison doit consister dans un repos simple, humble, paisible et plein de confiance devant N.S.: voilà tout. Il ne faut pas viser à faire beaucoup de réflexions, ni à produire beaucoup d'affections. Qu'il n'y ait rien de forcé de votre part; soyez devant Jésus comme un pauvre enfant devant son père; rien de plus... Regardez-vous devant N.S. comme (une chose à) lui appartenant, qui est là en sa présence pour qu'il en fasse et en dispose selon l'étendue de sa divine volonté; et cela sans effort ni beaucoup de paroles intérieures ou extérieures. (Libermann, à Collin, 29.01.1845, ND VII, p.37-39)


17 DECEMBRE

Poullart 17.12.1707  : Ordination presbytérale de Claude Poullart des Places par Mgr de Thiard de Bissy, évêque de Meaux, successeur de Bossuet. Cet évêque fut un grand bienfaiteur pour le Séminaire du Saint-Esprit.

C.S.Sp. 17.12.1747  : Mort de Jean-Baptiste Faulconnier, le premier ‘écolier' de Poullart des Places.

Congo 17.12.1892  : Ordination sacerdotale des deux premiers prêtres sortis des séminaires de Landana et Loango: Louis de Gourlet et Charles Maonde

Cap-Vert 17.12.1942  : Le Cardinal Maglione, secrétaire d'Etat du Vatican, confie les Missions de Santiago du Cabo Verde aux missionnaires du Saint-Esprit en la personne de Mgr Le Hunsec, Supérieur général et du P. Clemente Pereira da Silva, provincial du Portugal.

Dès 1840, lorsque j'écrivis à Rome le premier essai des Règles que je devais proposer à notre petite société, j'ai cru urgent de travailler à la formation d'un clergé indigène; et, sans aucune donnée sur la manière de s'y prendre pour l'exécution, j'ai mis un chapitre sur cet article afin que, si je venais à mourir avant d'avoir commencé l' œuvre du Clergé indigène, mes confrères ne l'abandonnassent pas… Je savais, avant d'avoir lu votre ouvrage, que le Saint-Siège désirait qu'on formât un Clergé indigène dans les Missions, mais je ne connaissais pas toute l'énergie avec laquelle le Souverain Pontife et la Sacrée Congrégation ont poursuivi la chose. (Libermann, à Luquet, ND Compl., p.62).


18 DECEMBRE

Poullart 18.12.1706  : Claude Poullart des Places reçoit le sous-diaconat.

St Cœur de Marie 18.12.1842 M. l'abbé Desgenettes, Curé de Notre-Dame-des-Victoires à Paris, fait connaître à Mgr Barron, Vicaire apostolique des Deux Guinées, M. Libermann et la nouvelle société des Missionnaires du Saint-Cœur deMarie, à Amiens.

Sénégal 18.12.1845  : Le terrain de la mission de Dakar est acheté (à l'emplacement de la mairie actuelle). Celui-ci étant situé sur le continent, et non pas sur l'île de Gorée, les missionnaires seront en dehors de la juridiction des prêtres du Saint-Esprit.

TransCanada 2000  : En faisant un bilan des nombreux fruits portés au cours de leurs 22 années d'existence comme District d'Ontario et de leurs 24 ans comme Province du TransCanada, les Spiritains de la circonscription résument ainsi leur dynamisme apostolique: We are thankful for the past, but look to the future with hope.

Un navire a ses voiles et son gouvernail. Le vent souffle dans la voile et fait marcher le navire vers la direction qu'il doit prendre;…cependant cette direction serait trop vague et pourrait parfois égarer le navire sur la ligne qu'il doit prendre, sans s'en écarter du tout. Votre âme est le navire, le cœur représente la voile, l'Esprit-Saint est le vent; il souffle dans la volonté et l'âme marche, et elle marche vers le but que Dieu se propose; votre esprit est le gouvernail qui doit empêcher que, dans la force et la vivacité du mouvement donné à votre cœur, vous ne sortiez de la ligne directe et déterminée par la divine Bonté. (Libermann, à Blanpin, 01.01.1845, ND VII, p.148).


19 DECEMBRE

Makurdi 19.12.1971  : Mgr Donald Murray , évêque de Makurdi, ordonne 7 prêtres Tiv, parmi lesquels celui qui lui succèdera, Athanasius Atule Usuh.

Sénégal 19.12.1974  : Succédant à Mgr Prosper Dodds, Mgr Pierre Sagna est nommé 2° évêque de Saint-Louis.

Haïti 19.12.1986  : Les derniers Spiritains quittent Brooklynn pour renter à Port-au-Prince.

Irlande 1998  : Erection d'une chapelle mémorial à tous les confrères décédés dans l'église paroissiale de Kimmage.

Vous ne sauriez croire combien la (cette) tolérance est importante. Il est impossible que, les hommes soient d'accord ensemble. Si on n'a pas cette tolérance, on arrête le bien, on est toujours dans les brouilleries, on se prive du repos dont on a besoin soi-même, on décourage les autres, et on se décourage bien souvent soi-même. Si, au contraire, on laisse faire chacun selon sa manière de concevoir les choses, selon son caractère, la trempe de son esprit et toute sa manière d'être, il en résultera un bien considérable. Plusieurs feront des fautes, des imprudences, mais, avec le temps l'expérience viendra, et chacun se perfectionnera dans sa manière d'être (Libermann, à Lossedat, 13.04.1846, NDVIII, p.109-115).


20 DECEMBRE

Sénégambie 20.12.1857  : Profession religieuse à Paris (Maison Mère) de Jean Lacombe, métis de Gorée, né d'une mère peule, qui devient le premier Spiritain sénégambien. Il avait été ordonné prêtre par Mgr Kobès le 05 novembre 1852.

Madagascar 20.12.1898  : Arrivé le 13 décembre à Mahajanga de Monseigneur François-Xavier Corbet, accompagné de son Vicaire Général, le Père Georges Leportier.

Portugal 20.12.1952  : Le P. Agostinho de Moura, Provincial du Portugal, est nommé évêque de Portallegre et Castelo Branco.

Pakistan 20.12.1977  : Arrivée des premiers Spiritains au Pakistan, les pères John Kitchen, John O'Brien et Eddie Flynn.

Guinée Conakry 20 . 12.1986  : Les Spiritains reviennent en Guinée.

C'est un principe très important pour l'action, et cela en toutes choses, qu'il faut se mettre toujours en garde contre la perfection idéale. Il est bon qu'on sache concevoir comment procéder (les choses doivent être) pour réussir, il faut connaître la conduite à tenir pour la réalisation des moyens d'exécution qui sont les meilleurs; mais il est encore plus important de savoir se modifier, se plier et s'accommoder aux personnes, aux choses et aux circonstances dans lesquelles on se trouve. (Libermann, à Lossedat, 13.04.1846, ND VIII, p.109-115).


21 DECEMBRE

France 21/12/1840  : Ordination presbytérale d'Eugène Tisserant, co-fondateur de la Congrégation du St Cœur de Marie.

Afrique de l'Est 21 .12.1901  : Le Vicariat Apostolique de Central Zanzibar devient Vicariat de Bagamoyo.

Royaume-Uni 21.12.1918  : Hugh McGarry est le premier ancien du petit séminaire de Castlehead à être ordonné prêtre (Fribourg).

Congo 21.12.1950  : Création du vicariat apostolique de Fort-Rousset, Mgr Verhille en devient le premier titulaire le 21 juin 1951.

Mauritanie 21/12/1973  : Mgr Robert de Chevigny est nommé second évêque de Mauritanie. Il est ordonné à Chevilly le 23.02.1974. Démissionnaire en 1995, il est remplacé par Mgr Martin Happe, Missionnaire d'Afrique (Père Blanc).

Votre principale prédication consiste dans la vie sainte que vous devez mener pour. donner le bon exemple et attirer la grâce du divin Maître sur ces pauvres âmes... Ce peuple africain n'a pas besoin et ne sera pas converti par les efforts de missionnaires habiles et capables; c'est la sainteté et le sacrifice de ses Pères qui doivent le sauver… Soyez saint, engagez tous vos confrères à l'être, c'est de cela que dépend le salut des âmes misérables pour lesquelles vous souffrez, pour lesquelles vous vous immolez. Toutes vos souffrances et tous vos sacrifices resteront stériles s'ils ne sont sanctifiés par tout l'ensemble de votre vie. (Libermann, à Lairé, 08.05.1851, NDXIII, p. 142-145).


22 DECEMBRE

France 22/12/1838  : Ordination presbytérale de Jacques Laval par Mgr de Quélen, archevêque de Paris. Il prend la cure de Pinterville, diocèse d'Evreux, pendant 2 ans ½, avant de partir pour Maurice.

Mexique 1996  : 25 ans de présence spiritaine au Mexique. Nous nous souvenons tous des trois premiers confrères qui ouvrirent la route, avec plusieurs couples américains Robert et Dorothy Sutherland, Henry et Joséphine Baker aujourd'hui laïcs associés : pendant 13 ans, chaque année, ils ont travaillé dans ces missions de la Huasteca.

Australie 1997  : 1892 a marqué le départ des Spiritains de Victoria, en 1977 c'est leur retour dans la pastorale à Melbourne. Les Confrères ont visité Ballarat où ils ont été chaudement accueillis par les Frères qui dirigent l'école ; ceux-ci ont rappelé avec reconnaissance la contribution spiritaine des premiers jours.

Makurdi 1999  : Le nombre total des Spiritains travaillant dans le District de Makurdi,comprenant les 4 diocèses de Otukpo, Makurdi, Jamlingo et Yola, s'élève à 17 prêtres et 1 frère.

[Malgré leur zèle apostolique] Le missionnaire, le Supérieur et le chef de Mission, chacun dans sa sphère, ne voit que ce dont il est chargé, que le bien qu'il a devant lui et se précipite sur le champ de bataille, avec toute l'ardeur de son zèle, il s'absorbe tout entier dans son oeuvre et oublie qu'il appartient à un corps qui doit marcher ensemble et s'affranchit trop facilement des liens par lesquels Dieu l'y a attaché. Il résulte de là qu'autant il y a de missionnaires, autant il y a d'hommes isolés et on brise la vie de communauté pour se livrer à l'ardeur de son désir.~ Un corps disloqué ne peut plus se mouvoir, il n'a de vie que pour la souffrance. (Libermann, à Collin, 21.09.1851, NDXIII, p.293-297).


23 DECEMBRE

Guinée Conakry 23.12.1970  : Mgr Tchidimbo, archevêque de Conakry, est arrêté pour ‘complot' et incarcéré au camp Boiro. Il y restera jusqu'en août 1979. En décembre 1979, Mgr Robert Sarah deviendra le premier archevêque diocésain de Conakry.

Centrafrique 1979  : Le jour de décès de Monseigneur Cucherousset, son coadjuteur Monseigneur Joachim Ndayen, Centrafricain, devient archevêque de Bangui.

Congo Brazzaville 1988  : Fondation du diocèse de Kinkala, avec Mgr Anatole Milandou comme premier évêque.

Papouasie Nouvelle Guinée 1988  : La Fondation de l'Océan Indien (FOI) adopte la PNG comme une de ses priorités missionnaires et y envoie ses premiers missionnaires en 1988. En 1995, la Province du Nigeria devient également partenaire de cette mission.

Ils (les membres de la Congrégation du St Cœur de Marie) seront les avocats, les soutiens et les défenseurs des faibles et des petits contre ceux qui les oppriment. C'est dans toutes ces circonstances que la grande charité et la puissance de Notre-Seigneur Jésus-Christ doivent se développer dans leurs âmes. Toute leur conduite cependant doit toujours être présidée par une douceur et une prudence toute sainte que leur maître leur communiquera s'ils sont fidèles. (Règle Provisoire, n°89).


24 DECEMBRE

Libermann 24/12/1826  : Ce dimanche, baptême de Jacob Libermann dans la chapelle du séminaire des Missions de France (annexe du College Stanislas) par l'abbé Augé, directeur du collège Il prend les noms de François (d'Assise), Marie, Paul . Il reçoit l'Eucharistie le même jour et envisage aussitôt de devenir prêtre.

U .S.A. 24.12.1847  : Propaganda Fide autorise l'envoi de missionnaires spiritains aux U.S.A.

Portugal 24.12.1919  : Décret de Rodrigues Caspar à la préparation duquel le P. José Maria Antunes a collaboré. Il reconnaît la valeur des activités missionnaires.

Gambie 24.12.1957  : Bathurst devient diocèse avec Mgr Moloney à sa tête.

Je ne puis assez admirer le changement admirable qui s'opéra en moi au moment où l'eau du baptême coula sur mon front. Toutes mes incertitudes, mes craintes tombèrent subitement. L'habit ecclésiastique pour lequel je me sentais quelque chose de cette répugnance extraordinaire qui est propre à la nation juive, ne se présenta plus à moi sous le même aspect; je l'aimais plutôt que je ne le craignais. Mais surtout, je me sentais un courage et une force invincible pour pratiquer la loi chrétienne; j'éprouvais une douce affection pour tout ce qui tenait à ma nouvelle religion… Il me semblait que j'étais au milieu d'un immense globe de feu; je ne vivais plus de la vie naturelle; je ne voyais plus rien, je n'entendais plus rien de ce qui se passait autour de moi; il se passait en moi des choses impossibles à décrire; cela dura pendant une partie de la cérémonie" (Libermann, récit de son baptême, ND I, p.90)


25 DECEMBRE

Poullart 25/12/1704 Début de la retraite de Claude Poullart des Places chez les Jésuites de la rue Tournefort (Réflexions sur le passé) ; juste un an après, il s'installe avec sa communauté dans l'actuelle rue Rollin, près de la place de la Contrescarpe.

C.S.Sp 25/12/1832 M. Amable Fourdinier est élu septième Supérieur général de la C.S.Sp. et du Séminaire du Saint-Esprit et de l'Immaculée-Conception. Il est mandaté par le gouvernement français pour préparer un clergé en vue de l'émancipation des Noirs des Colonies françaises ( 22 11 1839). Il reçoit MM. Fridoil, Boilat et Moussa, trois jeunes Sénégalais, envoyés par Mère Javouhey achever leurs études: ils sont ordonnés prêtres à Paris en septembre 1840.

Canada 25/12/1911  : Fondation du Collège apostolique Saint-Alexandre de la Gatineau. Le lendemain arrivée du P.Joseph Burgsthaler avec un groupe de quelques petits scolastiques européens. Ainsi prenait forme une idée de Mgr Alexandre Le Roy de fonder au Canada un Séminaire des Missions.

Kenya 25 .12 1943  : Mgr Joseph Shanahan, âgé de 72 ans, meurt à Nairobi.

Pakistan 25. 12.1977  : Arrivée des trois premiers Spiritains à Rahim Yar Khan (RYK) paroisse créée en 1958.

Que le divin Enfant continue dans votre âme sa vie d'amour et d'abandon. C'est lui qui est notre unique Tout; soyons perdus et anéantis en lui. Il est caché dans le fond de nos âmes, comme il l'était dans la pauvre maison de Nazareth, lors de son retour d'Egypte. Tenons nos âmes dans la pauvreté et la nudité, afin que ce cher enfant puisse se plaire à vivre en nous et à se cacher dans l'intime de nos coeurs. Oh! oui, il faut que le divin Enfant soit caché en nous; caché non seulement aux yeux de autres hommes, mais à nos propres yeux. (Libermann à Carron, Rennes, 03.02.1838, L.S.I, p.409).


26 DECEMBRE

Libermann 26.12.1851 Gravement malade, le P. Libermann s'alite pour ne plus se relever.

France 26.12.1857  : Acquisition de la maison de Cellule, un décret impérial y autorisant l'ouverture du petit séminaire des colonies. Ce fut un scolasticat durant la 2 ème guerre mondiale, puis le noviciat de la Province de France, où de nombreux novices de Grande Bretagne, Belgique, Suisse, Haïti et de divers pays africains ont été accueillis.

Espagne 26.12.1979  : Mort du P. José de Araújo ; terminé son mandat de Provincial du Portugal, il est revenu en Espagne où il a beaucoup fait pour la consolidation de la Province.

Malawi 1996  : Ouverture d'un postulat au Malawi, qui fait partie de la SCAF, avec deux candidats. Le 1 er cycle sera à Balaka.

Ils (les confrères) auront un soin et une affection (tendresse) sainte et toute particulière pour les plus pauvres et les plus malheureux selon le monde. Ils les traiteront avec une bonté et une prédilection très-grande. Ils leur procureront tous les secours et les soulagements qu'ils pourront sans trop examiner s'ils le méritent ou non. Ils s'entretiendront souvent avec eux, les visiteront fréquemment dans leurs pauvres réduits et ne laisseront échapper aucune occasion de les instruire dans les vérités saintes, et de les rendre meilleurs. ~ Ils les combleront et enrichiront autant qu'ils pourront de toutes sortes de biens spirituels. (Règle Provisoire, n°86).


27 DECEMBRE

Royaume-Uni 27.12.1907  : Ce jour, la communauté de Prior Park vient établir sa résidence à Castlehead, à Grange-over-Sands, que la Congrégation vient d'acquérir en Grande Bretagne (24.12.1907)

Royaume-Uni 27.12.1919  : Mgr Le Roy et le Conseil général prennent la décision -avec effet le 01.01.1920- de créer la Vice-Province Angleterre. Mgr Le Roy écrit au Provincial d'Irlande : «  Quand à la future Province d'Angleterre, la séparation administrative me semble essentielle, et à partir du 1° janvier, l'Irlande aura une nouvelle fille. ». Le 03.11.1921, le P. John Rimmer, Vice-Provincial et supérieur de St Mary's College à Castlehead, est reconnu par le Gouvernement britannique comme le représentant officiel de la Congrégation en Grande Bretagne.

Irelande 27 .12.1940  : Ordination épiscopale de John Charles McQuaid, archevêque de Dublin. Il est le premier et le seul Spiritain évêque en Irlande même.

Fondation d'Afrique Centrale 27.12.1997  : Conseil élargi de la Fondation à Libreville, concernant son passage au statut de Province.

Le fond de nos œuvres européennes serait dans les classes les plus pauvres qui, en France, ont grand besoin de secours, telles que les matelots, les soldats, les ouvriers en général, la classe la plus misérable encore, les galériens, les prisonniers, les mendiants… Ces œuvres ne sont pas opposées au but ni à l'esprit exprimés dans la Règle. Il est vrai que dans les commencements, nous n'y avons pas pensé... Il était impossible que nous y pensions: Dieu nous porta à l'œuvre des Noirs, et cependant nous sentîmes le besoin de généraliser davantage, tellement que la Règle parle en général d'âmes abandonnées et pauvres (Libermann, à Le Vavasseur, 14.10.1847, ND IX, p. 288-289).


28 DECEMBRE

Pays-Bas 28.12.1928  : Achat définitif du Château de Gemert par les Spiritains.

Roma 12.1988  : Exhortation apostolique post-synodale de Jean-Paul II sur la Vocation et la Mission des Laïcs dans l'Eglise et dans le Monde (30.12)

Nigeria Kogi 1994  : Ouverture officielle et bénédiction de la nouvelle Maison spiritaine à Okura par Mgr Obot, du diocèse d'Idah, accompagné par le P. Pierre Schouver, Supérieur général et son assistant, le P. Godfrey Odigbo.

Nigeria Kogi 1998  : Début de la construction d'un postulat spiritain à Okura, district de Kogi (en juin).

L' embarras que l'on éprouve avec les hommes du monde qui pensent et jugent autrement que vous, qui vous voient mal, qui vous méprisent,… produit une certaine raideur, une certaine timidité qui rend maussade, sournois, guindé lorsqu'on se trouve avec eux. Cette manière d'être fait un très mauvais effet sur eux et les éloigne de notre sainte religion. Il faut en général affectionner tous les hommes, quels que soient leurs sentiments sur les principes religieux et sur vous-mêmes ; il faut de plus leur laisser toute liberté de penser et d'agir comme ils voudront; ~ jamais homme au monde n'est capable de forcer en la moindre des choses, ni les consciences, ni les volontés, ni les intelligences de ses semblables. Dieu n'a pas voulu le faire, pourquoi le voudrions-nous ? (Libermann, à Le Berre, 09.08.1847, ND IX, p. 248-249) .


29 DECEMBRE

Rome 29.12.1926  : La condamnation de l' « Action Française » par Pie XI entraîne sa demande de démission du P. Le Floc'h, recteur du Séminaire Français à Rome.

Nigeria 29.12.1947  : Arrivée des premiers Spiritains canadiens pour la Préfecture Apostolique de la Benue, Ils y collaboreront avec nos confrères de la Province d'Angleterre pendant quelques années. Puis, le territoire qui leur était confié devient District autonome de Kabba en 1962.

Nigeria 29.12.1961  : Mgr Antony Nwedo, évêque de Umuahia, fonde la Congregation des Daughters of Mary Mother of Mercy.

Ethiopie 29 .12.1974  : Le P. Owen Lambert va à pied jusqu'à Eli, au cœur des montagnes de Gamo Gofa, pour participer au pèlerinage annuel à l'archange Gabriel. La foule de 50.000 personnes rassemblées ici le force à répenser ce qui, finalement, va devenir l'orientation de tout le groupe : Comment notre mission peut-elle avoir quelque pertinence si elle ne prend pas en considération cette tradition chrétienne ?

[Si nous avions pu fonder une Mission en Haïti] nous aurions détruit par le fait les préjugés ridicules qu'ont malheureusement acclimatés l'ambition et l'intérêt d'une poignée d'hommes au détriment de tant de millions d'âmes créées à l'image de Dieu, et rachetées par le sang de Jésus-Christ. Je suis, convaincu que notre succès aurait été complet, et nous aurions fait voir aux délateurs de la race africaine, que pour n'avoir pas la peau blanche, ils ne sont pas moins enfants de Dieu qu'eux, qu'ils n'ont pas moins d'élévation d'âme, qu'ils ne sont moins capables de recevoir la foi et la saine morale ; ~ en un mot que la couleur ne donne aucune infériorité en rien (à Mr Percin, 02.11.1846, NDVIII, p.333-341 )


30 DECEMBRE

St Cœur de Marie 30.12.1842  : Première visite de Mgr Barron, Vicaire Apostolique des Deux Guinées, à La Neuville ; le P. Libermann lui promet 7 missionnaires.

St Cœur de Marie 30.12.1843  : Juste un an après la visite de Mgr Barron à La Neuville, mort du premier des missionnaires du Saint Cœur de Marie, Léopold de Régnier, au Cap des Palmes.

Haïti 30.12.1843  : Le P. Tisserant est reçu par le Général Hérard, chef du Gouvernement provisoire. Il obtient la liberté de son ministère, la permission de faire venir des confrères et celle d'ouvrir un Séminaire-Collège. Le président charge le P. Tisserant d'avertir le Saint-Siège qu'il est prêt à renouer des pourparlers avec Rome. Cet accord n'aura pas de suite.

Angola 30 .12.1995  : Le P. Benedito Roberto est nommé evêque de Sumbe ; c'est le premier évêque angolais de la Congrégation.

[dans votre tâche missionnaire] Vous avez besoin de courage, de paix, d'humilité intérieure et de confiance en Lui seul, accompagnée de défiance chrétienne dans vos propres lumières et forces. Il vous faut une grande force non pas tant pour lutter contre les oppositions du dehors, celle-là ne vous manquera assurément pas ; mais pour lutter contre vous-même dans les peines, les contradictions, les échecs, afin de ne pas vous troubler ni trop affecter. Il faut savoir supporter ses peines avec le calme d'un homme de Dieu (Libermann, à Mgr Bessieux, 30.08.1850, ND XII, p.349-350) .


31 DECEMBRE

Rome 31.12.1846  : Propaganda Fide enregistre la démission de Mgr Edward Barron. Le P. Libermann devient Préfet Apostolique des Deux-Guinées, en attendant la désignation d'un de ses confrères du St Cœur de Marie à cette responsabilité.

Gabon 31.12.1850  : Sœur Constance, de la communauté des Sœurs de l'Immaculée Conception de Castres, pionnières de la mission du Gabon, se noie au large de la pointe Santa Clara, en revenant de Libreville.

France 31.12.1856 La Congrégation acquiert l'abbaye de Langonnet. Cette maison servira longtemps à la formation des candidats spiritains, français, irlandais et allemands, avant d'accueillir des confrères retraités.

Madagascar 31.12.1976  : Des affrontements tragiques entre Betsirebaka et Comoriens font 1.400 morts, à Mahajanga, tous Comoriens. Le gouvernement des Comores fait rapatrier 14.500 de ses ressortissants par avion et par bateau.

Je regarde partout, même en Europe, comme un mauvais système opposé à l'esprit de l'Evangile que de faire sentir aux gens la distance qu'il y a entre eux et nous par la tenue, la conduite, la manière de parler et d'agir. Mais ce système est détestable vis-à-vis des Noirs parce que ce système ne les dégrade que trop dans leur esprit et défait leur caractère. Notre système doit être celui de Notre Seigneur et de ses saints, système de charité pure, tendre, compatissante, effective et toute sainte et surnaturelle. Par cette charité douce, aimable et bienfaisante, les Sœurs (elles) gagneront tous les cœurs. (Libermann, aux Sœurs de l'Immaculée Conception de Castres, 19.11.1847, in Coulon & Brasseur, p. 285-287). >

Sommaire           Page précédente           Accueil site