Pages d'histoire..   
Anniversaires

FEVRIER

1 er FEVRIER

Ethiopie (Gamu Gofa) 01.02.1975  : L'équipe quitte Addis- Abeba pour Dadim, et ils étaient prêts à travailler le 11 mars.

Ethiopie 01.02.1978  :Le Centre de Formation du Clergé Orthodoxe “Medhanie alem” (le Sauveur du monde), à Chencha, Ethiopie, est ouvert par les Pères Jan Eermers, C.M. et Owen Lambert, C.S.Sp.

Fondation d'Afrique Centrale 01.02.1982  : A Doumé, Conseil des Principaux, où l'on instaure le Conseil Restreint formé par les directeurs des Maisons de formation et le Supérieur de la FAC. Il se réunit une fois par an.

Pakistan 01.02.1986 :Attaque de l'église et du presbytère de Rahimyar Khan par une bande d'étudiants en représailles pour des incidents impliquant des Israéliens à la Mosquée Al Aqsar de Jérusalem. Manifestations de Chrétiens dans tout le pays. Excuses publiques dans la mairie en présence d'officiels du Gouvernement, de politiciens et de dignitaires locaux.

Les missionnaires du Saint-Cœur de Marie doivent considérer le zèle comme l'essence de l'esprit apostolique qui doit les animer. Ils en feront continuellement l'occupation de leurs pensées, l'objet des désirs de leurs cœurs, la fin de tous leurs exercices de piété. L'âme, la source et l'aliment de leur zèle sera un amour de Dieu pur, saint, ardent, intimement gravé dans leurs cœurs. Ils prendront les moyens les plus efficaces pour s'établir solidement et parfaitement dans le divin amour. Cette vertu sera la vertu propre et caractéristique du missionnaire fervent du très saint Cœur de Marie. (Règle Prov. n°229-231)


2 FEVRIER

C.S.Sp. 02. 02.1852  : Mort du P. Libermann vers 15h45 alors que la communauté chantait le Magnificat des vêpres de la fête de la Purification. Le P. Ignace Schwindenhammer assume l'intérim du supériorat général comme Vicaire général de la Congrégation

Portugal 02.02.1921  : Érection canonique de la Province.

Nigéria 02.02.1951  : Le Père Anthony Nwedo est le premier Nigérian à faire profession comme Spiritain à Kilshane, Irlande. Il avait été ordonné prêtre diocésain en 1945. Il fut aussi le premier évêque Nigérian à diriger un diocèse en 1959.

TransCanada 02.02.1976  : Le District de l'Ontario est érigé en Province. Le P. Michel Doyle, supérieur du District en devient le premier Provincial.

Fondation d'Afrique de l'Est 02.02.1989  : La Fondation devient Province de l'Afrique de l'Est, avec le Père Daniel Macha comme premier Provincial.

Brésil 02. 02.1990  : Le Brésil devient la dix neuvième Province de la Congrégation.

Bagamoyo 02. 02.1993 : F in du district de Bagamoyo. Le groupe de Spiritains néerlandais qui reste, dépend directement de la Maison Généralice.

A 3h 1/2 de l'après-midi, ainsi que je vous l'ai dit hier, notre cher Père était à peu près sans connaissance, ne semblant plus rien voir ni entendre. Cela a duré à peu près jusqu'à aujourd'hui à 2 heures de l'après-midi... Tout à coup il se réveille, il ouvre les yeux, on lui montre le Crucifix; on lui dit: Jésus, Marie, Joseph, In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum. Il voit, il comprend, il entre dans un ravissement admirable... Oh! Que c'était beau! Nous ne pouvons douter qu'il n'ait eu une vue spirituelle... On commence le Magnificat à la chapelle(la communauté chante Vêpres), il va expirer d'ici la fin. (du P. Schwindenhammer, ND 13, p.664)

Inde 02.02.2011 : La Fondaion de l'Inde est érigée officiellement ce jour-là.- Un spiritain français, Serge Ballanger, sera sur place. Le P. Gabriel Myotte-Duquet, ancien provincial de France, le rejoindra le 3 février pour question de visa.


3 FEVRIER

CS.Sp. 03. 02.1816  : Une ordonnance royale de Louis XVIII rétablit la Congrégation du Saint-Esprit, supprimée par la Révolution, rétablie et à nouveau supprimée par Napoléon, mais pour le service des Colonies françaises. Cette ordonnance règle la situation légale de la Congrégation en France.

Zambie 03.02.1971  : Le premier groupe de Spiritains (6 confrères irlandais) arrive en Zambie et commence à travailler dans le diocèse de Monze, tenu par les Jésuites.

TransCanada 1973  : Les Spiritains se joignent au diocèse de Calgary dans l'établissement d'une mission au Malawi, où, éventuellement, il y eut jusqu'à cinq Spiritains et deux prêtres diocésains de Calgary à travailler ensemble (jusqu'en 1983).

Pakistan 03. 02.1986  : Attaque de l'église et de la maison spiritaine de Rahimyar Khan, au Pakistan.

La vie chrétienne du Père Libermann peut se définir : un abandon tranquille à l'Esprit-Saint et une fidélité ininterrompue à son influence… Parfaitement sincère quand il affirmait sa pauvreté, sa misère, il attribuait à la seule libéralité divine les grâces qu'il recevait ; sujet remarquablement intelligent, présentant un équilibre psychique surprenant chez un malade souffrant de crises nerveuses. D'une audace toujours tempérée de prudence, d'une souplesse, héritage de son ascendance sémitique, lui permettant de s'adapter sans peine aux circonstances et aux hommes, il possédait ce bon sens pratique et cette vision réaliste du possible qui va droit à l'essentiel et qui le faisait triompher des situations les plus enchevêtrées (J. Gay, Libermann , p.288).


4 FEVRIER

C.S.Sp. 04. 02.1852  : Funérailles du P. Libermann présidées par M. l'abbé Desgenettes curé de Notre-Dame-des-Victoires, dans la chapelle du Séminaire du Saint-Esprit (rue Lhomond, Paris).

Haïti 1870  : Le Petit Séminaire Saint-Martial est confié aux Spiritains ; à cette époque, q uarante-trois Spiritains travaillent en Haïti.

Canada en 1912  : Ouverture de l' École Apostolique des Missions Canadiennes et du Collège St Alexandre à Hull, Québec ; 5 jeunes au début. L'enseignement se donne en anglais et en français.

Suisse 04. 02.1947 La nouvelle vice-province de Suisse est instituée par division de la province de France. Le Père Antoine Clivaz en devient le vice-Provincial.

A la fin de son mandat de Supérieur général, le P. Lécuyer décrit le charisme spiritain en acte : «  Simplicité: c'est le refus de tout ce qui est compliqué, extraordinaire, recherché, éclatant, exorbitant; pas de pauvreté spectaculaire, pas d'obéissance tragique ou déchirante, pas de mortifications étourdissantes ... Mais c'est aussi et surtout l'acceptation sincère et sans détour de toutes les exigences de l'imitation du Christ pauvre, obéissant, chaste et crucifié, sans démonstrations bruyantes ou drames inutiles, pour le service des plus déshérités. Je l'ai trouvé chez beaucoup de Spiritains qui ne font guère parler d'eux, mais sont prêts à tout accepter, à aller partout où on les envoie, à vivre la vie des plus pauvres, à se dépenser aux tâches les plus humbles comme une chose parfaitement naturelle; et sans le chercher, leur vie rayonne la joie et la paix.   » (B.G. 1974, p.34-37)


5 FEVRIER

Portugal 05.02.1866  : Départ de Lisbonne pour le Congo des trois premiers missionnaires Spiritains.

Afrique de l'Est 05.02.1871  : Le fameux journaliste et explorateur britannique, Henry M. Stanley, visite la mission de Bagamoyo et fait les louanges des missionnaires du Saint-Esprit pour le travail qu'ils font en inculquant chez leurs convertis “les principes de la religion, de l'éducation et de la vie”.

Guadeloupe en 1912  : La Propaganda Fide confie le diocèse à la Congrégation du Saint-Esprit. Mgr Pierre Genoud sera évêque durant 33 ans (1913-1945). Les prêtres spiritains, de 2 en 1910, passeront à 39 en 1939 et 65 en 1970.

Espagne 05.02.1984  : La Maison Padre Laval est ouverte à Madrid en présence d'un grand nombre de Spiritains.

Soyez à la fois ouverts et compréhensifs envers les Africains, surtout les femmes : rencontrez les Africains avec courtoisie et respect; ne faites jamais à leur place ce qu'ils peuvent faire eux-mêmes. Enseignez, démontrez et encouragez-les à faire du développement, mais laissez-les se développer à leur façon. Ne les usurpez et ne les supplantez en rien. Soyez prêts à partir aussitôt que votre travail missionnaire est terminé. Ne vous enracinez pas de façon permanente – ce n'est pas votre fonction comme missionnaires. Même si vous menez les autres au Christ et au véritable esprit chrétien que le Christ leur apporte à travers vous, veillez toujours à respecter leurs coutumes païennes comme expression de l'esprit humain (Joseph Shanahan, aux Sœurs du Saint Rosaire. Fox, p. 25).


6 FEVRIER

Sénégambie 06.02.1863  : Le Vicariat des Deux-Guinées est coupé en deux. Mgr Kobès devient le 1° évêque de Sénégambie

Pologne 1921  : Arrivée du P. Zygmumt Rydlewski à Bydgoszcz où il ouvre une maison au 2 de la rue Jary ; il rouvre aussi “l'orphelinat pour les enfants des défenseurs du pays” rue Czerwony Krzyz.

Congo-Kinshasa 1935  : La préfecture du Nord-Katanga devient vicariat. Mgr. G. Haezaert est sacré évêque.

Maurice 06 02 1969  : Mgr Margéot est nommé évêque de Port-Louis. Il est ordonné le 14 mai au monument de Marie, reine de la paix à Port-Louis.

L'œuvre essentielle de Claude-François Poullart des Places fut celle des Pauvres Écoliers. Certes il ressentait très vivement la détresse, tant matérielle que spirituelle, de ces jeunes clercs trop pauvres pour payer pension dans un séminaire, mais il n'en est pas moins vrai qu'en leur consacrant sa vie, il ambitionnait avant tout de venir, par leur intermédiaire, au secours des âmes abandonnées. De ces âmes abandonnées, les païens, dans la pensée du fondateur, étaient loin d'être exclus (J. Michel, in ‘ Spiritus ', oct.1959).


7 FEVRIER

Libermann 07. 02.1838  : Grave crise d'épilepsie en public, la dernière mais la plus humiliante. une rechute connue, le 19 mai 1846, à Strasbourg.

Portugal 1911  : Publication du décret par lequel tous les biens meubles et immeubles des congrégations, au Portugal et dans ses territoires d'outre-mer, sont confisqués. En conséquence, toutes les maisons de notre Congrégation sont expropriées.

Afrique du Sud 1935  : La Préfecture de Kroonstadt est érigée en Vicariat.

Makurdi 1947  : La Préfecture de la Benue est confiée à la Province d'Angleterre et devient peu après la Préfecture d'Otukpo. Les quatre premiers membres de la Province du Canada arrivent dans la Préfecture.

Ma conduite à Rome, pour la sollicitation de cette sainte affaire (de l'œuvre des Noirs), était de ne jamais faire de démarche oblique. Je me suis tenu tranquille et retiré chez moi. Je n'ai fait aucune connaissance et je ne fréquente absolument personne ici. J'ai vu deux fois le cardinal et deux fois Mgr son secrétaire. Quand le besoin ou les circonstances l'exigeront, je les reverrai. J'ai agi ainsi, parce que je craignais de vouloir trop la chose et d'agir de manière à faire faire aux supérieurs ma propre volonté, tandis que c'est la volonté divine manifestée par les supérieurs que je désire accomplir (à Dom Salier, 09.07.1840, N.D.II, p.153).


8 FEVRIER

Australie 08 02 1846  : Les survivants de la congrégation du Saint-Coeur de Marie, les PP. François Joseph Tiercé et Victor Thévaux avec les frères Vincent et Théodore, quittent Perth pour King George Sound.

Sierra Leone 1953 : Le P. Thomas Brosnahan, Irlandais du Nigéria devient le premier évêque résidentiel de Freetown et Bo. Il entreprend une vaste campagne de développement des écoles primaires et secondaires. L'essentiel de son personnel vient de la province d'Irlande.

Haïti en 1957  : Règne de terreur des Duvalier. Les Spiritains répondent aux besoins des jeunes, essayant de défendre le peuple. Le P. Grienenberger, Supérieur du District, suivi de son successeur, sont expulsés ; les autres le seront peu après.

Nigeria 1957 : Ouverture du noviciat du Saint Esprit à Awomama.

Le dialogue est mission. C'est la première fois dans l'histoire que l'Église en son magistère reconnaît les autres religions comme de véritables partenaires dans une commune recherche de Dieu. Et nous ne savons pas dire où ceci nous mènera - mais sans doute très loin ! Nos confrères en Mauritanie et en Algérie sont nos explorateurs dans cette expression de la mission, tout comme notre groupe du Pakistan avec ses petites communautés chrétiennes. Ceci nous appelle à une réflexion approfondie sur les motivations théologiques et anthropologiques de la mission. (Frans Tmmermanns, Rapport au Chapitre général de 1986)


9 FEVRIER

Afrique de l'Est 09.02.1891 : Les missionnaires du Saint-Esprit ouvrent une mission à Kilema, la première ouverte au pied du Kilimandjaro.

Haiti 1878 : Le P. Weick, professeur de physique, installe à Saint Martial une station météorologique qui devait fonctionner jusqu'en 1969. La première compagnie de pompiers de Port-au-Prince est fondée par les spiritains.

Brésil 1886 : Première activité spiritaine au Brésil . Les sept premiers arrivants ont ouvert le collège du Mont Carmel où ils enseignaient. Ils assuraient aussi la pastorale dans les environs : catéchèse, confessions et classes de chant.

Belgique 1913 : Le noviciat des frères de Donk est transféré à Baarle-Nassau aux Pays-Bas.

Devenir des hommes : tel doit être votre idéal, c'est si nécessaire, voyez-vous, mes enfants, et si difficile à la fois. Un homme, c'est celui qui sait ce qu'il veut et qui l'accomplit coûte que coûte. C'est celui qui, une fois pour toutes, s'est fixé un idéal et pour qui rien n'est trop ardu pourvu que cela l'en rapproche. ( P. Brottier, 01.09.1935, Foyers à la Campagne, III, 399 )


10 FEVRIER

France 10.02.1831 : Mort de Lazare Libermann, le père de Jacob.

C.S.Sp. 10.02 1853 : Le P. Ignace Schwindenhammer est élu supérieur général à l'âge de 35 ans. Il devait diriger la congrégation jusqu'à sa mort en 1881. L'assemblée qui l'a élu était le premier chapitre général de la congrégation.

Afrique centrale 10.02 1964 : La préfecture de Bangassou devient diocèse ; son premier évêque est Mgr. Antoine Maanicus.

Gambie 10.02 1970 : Le district de Sierra-Leone/Gambie est partagé en deux, la Gambie devenant un district à part entière.

A Dakar nous avons pris conscience à nouveau de nos faiblesses personnelles, de la fragilité de nos communautés et des difficultés de notre mission, mais sans être découragés. Nous sommes repartis fortifiés par une vision renouvelée de notre mission spiritaine, avec un sens plus grand de notre dépendance les uns par rapport aux autres. C'était l'Esprit-Saint qui nous rassemblait pour la mission, malgré toutes nos différences. Dans notre Congrégation, un sens de la solidarité prévaut, qui unit dans la même mission spiritaine le missionnaire âgé et le jeune plein de vigueur en première ligne de l'engagement missionnaire . (CGE Dakar, 1985)


11 FEVRIER

France 11.02.1849 : Dans la chapelle du séminaire du Saint-Esprit première réunion de l'œuvre des pauvres ouvriers ; d'autres œuvres sociales s'y réuniront par la suite.

Allemagne 1905 : Les premiers spiritains ordonnés à Knechtsteden, les PP. Bruning et Ritter, arrivent en Afrique de l'Est,

Afrique du Sud 1945 : Ces années sont marquées par le nombre croissant des constructions : 29 églises, 8 chapelles, 5 écoles, 11 presbytères, 12 logements de catéchistes et 3 salles paroissiales.

Guadeloupe 1983 Ordination épiscopale de Mgr Ernest Cabo, originaire de Sainte-Rose, auxiliaire de Mgr Oualli. L'année suivante, à la démission de ce dernier, Mgr Cabo devient évêque de la Guadeloupe.

Nous avons parlé à Maynooth des "sources d'inspiration". Avant d'être un corps organisé pour l'action, notre Congrégation est et doit être un corps organisé pour capter l'inspiration, comme un grand navire qui déploie toutes ses voiles et dont l'équipage est solidaire pour le meilleur et pour le pire.~ La vision du Chapitre de Maynooth nous fait vivre de manière plus unifiée les quatre dimensions de notre engagement: missionnaire, communautaire, spirituel, ouvert à la collaboration. Ces composantes de notre vie religieuse missionnaire se renforcent l'une l'autre comme les brins tressés d'un cordage . (Chapitre général de Maynooth, 01 & 05).


12 FEVRIER

Afrique du sud 12.02 1948 : le vicariat de Kroonstad est divisé en deux vicariats : Kroonstad et Bethlehem, le siège épiscopal étant à Bethlehem. La préfecture de Kroonstad, confiée aux spiritains en 1922, était devenue vicariat en 1935.

Nigeria 12.02 1958 : Ouverture à Awomama du premier noviciat spiritain africain. La messe de rentrée était célébrée par Mgr. J.B.Whelan d'Owerri.Il y avait cinq novices avec le P.J.Mohan comme maître des novices.

Fondation d'Afrique Centrale 12.02.1986 : La rencontre des supérieurs majeurs avec le supérieur général se fait à Brazzaville.

Fondation d'Afrique de l'Ouest. 12.02 1995 : Ouverture du premier chapitre de la W.A.F. à Ejisu (Ghana).

De nos jours, le Christianisme est à la recherche d'une spiritualité de base qui soit signifiante non seulement pour les membres ‘une communauté religieuse spécifique, mais pour tous les chrétiens de toutes cultures. Un moyen de mettre à jour une telle spiritualité transculturelle ou missionnaire nous est fourni par la méthode des pistes de base. Cette méthode retrace dans les diverses spiritualités et leurs maîtres les éléments fondamentaux à toute spiritualité et, à priori, à toute spiritualité transculturelle, missionnaire. Ce ne sont pas tous les maîtres de la vie spirituelle qui ont élaboré avec un égal bonheur de tels éléments de base. De par sa grâce et son appel propres, ses antécédents et sa visée apostolique, la contribution de notre Vénérable Père sous ce rapport est unique. (Adrian Van Kaam, Cahiers Spiritains, n°21 p.60)


13 FEVRIER

Haïti 13.03.1844 : Le P. Eugène Tisserant est nommé préfet apostolique d'Haïti.

Guadeloupe 1877 : La population de la Guadeloupe compte un peu plus de 110.000 habitants et l'Église dispose de 85 prêtres, soit un prêtre pour 1.650 âmes (un pour 8.000 en l'an 2000) . la laïcisation progresse rapidement : en 1889 les frères de Ploërmel abandonnent les écoles communales qu'ils avaient fondées 50 ans plus tôt.

Centrafrique 13.03.1894 : Mgr. Prosper Augouard, vicaire apostolique de l'Oubangui ouvre la mission de Saint-Paul des Rapides à Bangui.

Sénégal 1955 : Établissement de la hiérarchie en Afrique française. Le 14 septembre 1955 Mgr. Lefebvre devient le premier archevêque de Dakar. De ce fait l'église locale devient responsable de la mission et la congrégation n' a plus de territoire propre.

 

« Le nombre de prêtres formés au Séminaire du Saint-Esprit jusqu'en 1792 peut être estimé prudemment à 1.300. Il n'y en eut que 130 ou 140 (soit 10 ou 11 pour cent du total) à partir aux missions outremer ; ce qui ne suffit pas pour prétendre qu'on avait affaire à une institution exclusivement missionnaire. » (Henry Koren, To the Ends of the Earth, p. 120).


14 FEVRIER

C.S.Sp. 1732 : Le séminaire du saint-Esprit s'installe Rue des Postes.

Congo-Kinshasa 1888 : Érection du vicariat apostolique du Congo. Quatre pères de Scheut arrivent au Congo en septembre. Ils reprendront bientôt Nemlao et Boma.

Zambie 1961 : La paroisse de Makunga dans le diocèse de Livingstone est une des plus anciennes missions prises par les spiritains à leur arrivée dans le diocèse. Elle se situe à 67 km à l'ouest de Livingstone.

Zimbabwe 14.02.1996 : Bénédiction de la maison spiritaine à Fern Valley par Mgr. A.C. Muchabaiwa et ouverture de cette maison principale par le Supérieur Général P.Schouver.

De grands espoirs sont permis [à l'œuvre d'Auteuil], et nos fondateurs ne peuvent que s'en réjouir. Car si le Vénérable P. Libermann se félicite de voir ses fils gardiens du premier sanctuaire élevé à Paris en l'honneur de (Ste Thérèse), la Patronne des missionnaires, Poullart des Places doit être heureux que la Congrégation qu'il avait fondée pour venir en aide aux "pauvres escholiers", soit aujourd'hui chargée d'une œuvre d'orphelins pauvres et sans appui, dans des conditions telles, que peut-être demain, des multitudes de malheureux sans famille seront recueillis par les fils de Poullart des Places. (P. Brottier, 01.01.1936, L14, art.ms)


15 FEVRIER

Liberia 1844 : L'épiscopat américain s'intéresse aux esclaves libérés du Liberia et de la Sierra Leone. Il envoie Mgr. Barron, le P.Kelly et le catéchiste James Pindar s'informer.

Sénégal 15.02.1846 : La première messe est célébrée sur la presqu'île de Dakar. Les spiritains laissent à Mr. Arlabosse, vice-préfet de Saint-Louis, l'honneur de la présider ; l'homélie est donnée par l'abbé Boilat, l'un des trois premiers prêtres sénégalais.

Porto Rico 15.02.1892 : premier chapitre du district après cinquante ans d'activité à Porto Rico ; 26 confrères y participaient.

Trinidad 1950 : Il y a beaucoup de vocations spiritaines parmi les anciens élèves du collège. Finalement c'est 14 trinidadiens qui travaillent dans la mission du Nigeria, surtout avec les spiritains irlandais.

Je crois, mon très cher, que cette grande consommation de notre charité, qui ne s'accomplira que dans le ciel, doit avoir son plus beau commencement, ici-bas, dans la très sainte Eucharistie, chef d'œuvre de l'union de N.S.J.C. avec ses saints sur la terre. Il a bien pris ses précautions pour que nous soyons en tout temps dans une parfaite union avec lui, en nous donnant son Esprit-Saint, qui est le consommateur de toute sainteté. Mais, dans le très saint Sacrement, il nous communique une si grande plénitude d'Esprit Saint et un si grand don d'amour et d'union, que nous mourrions infailliblement si nous le voyions clairement . (P. Libermann à Leray, 24.07.1834, L.S.I, p. 51-52)


16 FEVRIER

France 16.02.1712 : ordination presbytérale de René-Jean Allenou de la Ville-Angevin, disciple de Poullart des Places et second fondateur des Filles du Saint-Esprit.

La Réunion 16.02.1842 : Frédéric Levavasseur, cofondateur de la Congrégation du Saint-Coeur de Marie, part pour sa mission à l'île Bourbon.

Belgique 1912 : Ouverture à Louvain du grand scolasticat de Belgique. Jusque là, les aspirants belges faisaient le noviciat et les études en France.

Congo-Kinshasa en 1944 : Ordination du premier prêtre autochtone.

Vous me cherchiez, Seigneur, et je vous fuyais. Vous m'aviez donné de la raison, mais je ne voulais point m'en servir.~ Que vous êtes aimable, mon divin Sauveur ! Vous ne voulez point ma mort, vous ne voulez que ma conversion… Vous m'aimez, mon divin Sauveur, et vous m'en donnez des marques bien sensibles.~ Il y a longtemps que vous voulez me parler au cœur, mais il y a longtemps que je ne veux point vous écouter . ~ Je ne suis point venu ici pour me défendre, je ne suis venu que pour me laisser vaincre. (Poullart, Réflexions sur les Vérités de la Religion)


17 FEVRIER

Afrique de l'Est 17.02.1869 : Ouverture à Bagamoyo par les spiritains d'un petit séminaire. Il sera ensuite transféré à Zanzibar en 1972 où il mourra de sa belle mort.

Guinée 17.02.1875 : Jean-Jacques Katty, fils du roi de Thia, écrit à Mgr. Duret (vicaire apostolique de Dakar) pour lui demander des missionnaires. Avec ses frères Benoît et Emmanuel, il avait été instruit et baptisé par des Spiritains. Transmise au Conseil général, cette demande aboutit au voyage de reconnaissance du P.Gommenginger venu de Sierra Leone. C'est le début de la mission en Guinée.

U.S.A 17.02.1992 : Érection du noviciat de la province des États-Unis Est, à St Mary Magdalene, dans le diocèse de Chicago.

Allemagne 1898 : Fondation de l'école des missions de Knechtsteden.

Mon très cher Père, l'œuvre du bon Dieu et de la très sainte Vierge va toujours bien lentement dans le pauvre pays de Maurice, et ça faute d'ouvriers pour travailler le terrain... En ce moment-ci, là où il n'y avait pas une vingtaine de noirs qui pratiquaient notre sainte religion, il y a environ trois mille passés qui pratiquent ; sur ces trois mille, 900 mariés à l'église, faisant bon ménage ensemble, 800 s'approchant aux grandes fêtes de l'année de la Ste communion, le reste n'étant pas encore assez instruit ; voilà le résultat de quatre années, c'est bien peu de chose, et il y a véritablement un grand élan vers la religion. (P. Laval, extraits de lettre inédite)


18 FEVRIER

St. Pierre & Miquelon 1814 : Traité de Paris . Les spiritains reviennent dans l'archipel.

Sierra Leone 1866 : Ouverture à Freetown de l'école primaire St. Edward. Édouard était le prénom du P.Blanchet et il était devenu très populaire. Ce P.Blanchet est considéré comme le fondateur de l'église de Sierra Leone.

Gambie 18.02.1965 : La Gambie devient indépendante.

Éthiopie 1968 : C'est au chapitre de 1968 que la question de la première évangélisation a été discutée et mise à l'ordre du jour comme priorité. Le P.Eugene Hillman va en Éthiopie et visite les régions de Gambels et Gamo Gofa. Il n'eut pas le temps de visiter le pays de Borana, mais dans son rapport il cite Borana comme troisième possibilité.

Un événement ne peut être Parole de Dieu, signe de l'Esprit, qu'auprès d'une certaine intériorité, d'une maturation dans la réflexion et la prière. Jésus nous parle dans l'Évangile des signes des temps à observer et à interpréter et lui-même nous donne le témoignage d'une lecture de la volonté du Père par des heures de prière, de méditation. Marie, que notre Règle de Vie nous propose comme modèle de docilité à l'Esprit-Saint, a accueilli les événements qui ont bouleversé sa vie grâce à ce «  pèlerinage de foi» (expression de Jean Paul II dans l'encyclique Redemptoris Mater) qui consistait à méditer ces événements dans son cœur (Lc 2, 51) et à en découvrir progressivement le sens et le mystère. (Pierre Hass, Supérieur Général, Lettre Noël 1987)


19 FEVRIER

Portugal 1890 : La maison mère autorise à titre expérimental l'ouverture d'un grand scolasticat au Portugal (philosophie et première année de théologie) .Il est placé à Sintra sous la direction du P. Rooney.

C.S.Sp. 19.02.1910 : Proclamation de l'héroïcité des vertus de Libermann par Pie X, qui le déclare Vénérable.

Angleterre 19.02.1946 : la vice-province devient province d'Angleterre avec sa maison provinciale à Bickley (Kent). Cette maison a été aussi un centre pour les vocations tardives d'où sont sortis 33 missionnaires pour l'Afrique.

Sénégal 19.02 1950 : Mgr Georges Guibert est nommé auxiliaire de Mgr. Lefebvre. Ce dernier, depuis le 23 octobre 1948, était en même temps délégué apostolique pour l'Afrique française.

Notre rénovation a deux grands objectifs: relancer la vie spirituelle de chaque membre de la Congrégation et situer à nouveau l'action missionnaire de ses membres dans le contexte actuel des besoins de l'Église… Un examen lucide du style de notre apostolat et de l'évolution historique de certaines de nos œuvres; le fréquent rappel des conditions actuelles de notre recrutement… en même temps que l'urgence à répondre à l'appel de ceux qui sont loin du Seigneur doivent nous amener à faire des choix: le critère de ces choix sera notre volonté d'être fidèles à l'audace de nos Fondateurs et à l'élan magnifique des grands pionniers spiritains de l'évangélisation en Afrique . (J. Lécuyer, Supérieur Général, 11.01.1969, en vue de la 2° session du Chapitre général)


20 FEVRIER

Haut Jurua en 1917 : Le P.Donnadieu s'installe à Cruzeiro do Sul.

Suisse 20.02.1962 : La gestion de la villa Notre-Dame (Montana), devenue maison de repos, est confiée à la vice-Province de Suisse.

Amérique du Nord 20.02.1977 : Première rencontre des Supérieurs majeurs d'Amérique du Nord et de la Caraïbe, à Porto Rico.

Fondation d'Afrique Centrale 20.02.1997 : Ouverture à Kribi du chapitre préparatoire à la fondation de la Province d'Afrique centrale, avec les principaux des quatre districts et les représentants de la F.A.C.

Notre Seigneur me fit la grâce de résister à mon père, qui voulait m'arracher à la foi ; j'ai renoncé à lui plutôt qu'à la foi. Après ce fait, le bon Maître vint à l'improviste m'arracher à moi-même, et il tint mes facultés absorbées et captives pendant environ cinq ans, sans que, pendant tout ce temps, j'eusse la pensée de travailler à une vertu ou à une autre : toute mon occupation était d'être avec lui, et cela était bien facile . ( P. Libermann à J. Schwindenhammer, 03 08 1846, LS IV,327)


21 FEVRIER

Canada 21.02.1905 : Achat du domaine d'Alonso Wright ( 1631 acres de forêt et de terre arable ) grâce au don de Mme Jules Lebaudy, pour créer un Institut qui accueillerait des jeunes colons français au Canada.

Allemagne 21.02.1921 : Reconnaissance officielle de la Société Missionnaire du Saint-Esprit

Guadeloupe en 1928 : Trois événements importants durant la décade qui s'achève : 1918, centenaire de l'arrivée des Sœurs de St Paul de Chartres et en 1928 des Sœurs de St Joseph de Cluny ; et en 1928 le cyclone du siècle.

Makurdi en 1936 : Mgr Philip Winterle devient Préfet apostolique de Benue. Il y a alors dans la ville de Makurdi 200 élèves et 11 enseignants dans l'école primaire catholique ; l'Histoire biblique en Tiv est tirée à 500 exemplaires, elle est suivie d'un livre de prières en Tiv.

Le premier trait caractéristique du charisme spiritain est sans aucun doute la disponibilité évangélique dans ses deux aspects. Tout d'abord, disponibilité à nos frères et sœurs, ce qui nous fait ajouter à “Me voici” les mots “Envoie-moi”. Telle est la base de notre vie apostolique. La compénétration de ces deux aspects de notre disponibilité donne, en principe, la clé d'un problème éternel : celui de la réconciliation entre vie apostolique et vie religieuse . (Henry Koren , Essays on the Spiritan Charism , pp.15-18, condensé).


22 FEVRIER

C.S.Sp. 22.02.1842 : Rome nomme M. Barron, Préfet apostolique de la Guinée.

Afrique de l'Est 1883 : La préfecture apostolique devient vicariat avec comme premier évêque Raoul de Courmont le 23 novembre 1883. Le projet pastoral porte sur les villages chrétiens d'ouvriers et de paysans.

Mexique 22.02.1971 : Arrivée des 3 premiers spiritains à Tanlajas (État de San Luis Potosi) dans le nouveau diocèse de Ciudad Valles, créé le 14.05.1961, parmi les Indiens Tenek (Huastecos), source des civilisations Mayas et évangélisés par les franciscains à la fin de la conquête espagnole.

Mexique 22.02.1996 : A Tanlajas, célébration des 25 ans de présence spiritaine, présidée par trois évêques (San Luis, Galindo de Valles et Rafael Tampico), avec le concours de 50 prêtres diocésains et religieux et 3000 fidèles venus de toutes les paroisses spiritaines.

Vous trouverez en moi, comme vous l'avez eu dans les quatre directeurs qui se sont succédés à Auteuil, la plus grande volonté, un désir immense de vous être utile, de vous aider dans la vie, à une heure où l'existence n'est pas toujours rose, principalement pour ceux qui ont les charges et les responsabilités d'une famille. Il me suffira, pour assurer la bonne marche de notre grande maisonnée, de laisser évoluer et se développer les collaborations que vous connaissez et qui toutes, ont contribué si puissamment à amener l'orphelinat au point de prospérité auquel il est parvenu à la fin de cette année 1923... A l'œuvre ! d'un seul cœur pour notre chère Maison d'Auteuil !» (P. Brottier, aux éducateurs d'Auteuil, in 8.Bul.Amic., 01.06.1936).


23 FEVRIER

Libermann 23.02.1841 : Libermann entre au séminaire de Strasbourg pour préparer son ordination.

Gabon 1861 : L'établissement de Sainte-Marie compte 73 à 80 élèves , six ont commencé l'étude du latin avec Mgr Bessieux lui-même qui, la serpette ou la pioche à la main coupe, défriche et plante.

Brésil Sud Ouest 23.02.1969 : Les PP. Ailbe O'Brien , curé, et Sean Ryan prennent la charge de la paroisse de Nossa Senhora do Carmo, Vila Alpina dans la partie est de Sao Paolo. C'était notre première paroisse à Sao Paolo ; elle avait été fortement développée par la province d'Amérique des O.M.I.

Papouasie, Nouvelle-Guinée 1971 : La présence spiritaine commence en 1971 : sept prêtres spiritains de la Province d'Irlande qui avaient travaillé au Nigeria arrivent à Mount Hagen. Ces pionniers et les autres qui les ont rejoints par la suite ont travaillé dans le diocèse de Mount Hagen pendant neuf ans.

Dans le sillage d'Itaïci, les récents chapitres de provinces, fondations, districts et groupes ont fait preuve d'un dynamisme surprenant, non seulement pour gérer au mieux les difficultés, mais pour se renouveler, faire des projets. Les jeunes confrères qui font leur demande de première affectation ne recherchent pas des postes tranquilles mais les missions les plus exigeantes. Nous redécouvrons aussi que nous ne sommes pas seuls. Nous travaillons autrement avec les laïcs. Nous partageons les responsabilités avec eux et même notre inspiration et notre spiritualité. Dans la mission, ils ne sont pas seulement un ersatz, ils ont leur témoignage propre qui donne un visage plus authentique de l'Église et un autre rayonnement. (P. Schouver, Supérieur Général, Lettre Noël 1993)


24 FEVRIER

C.S.Sp. 24.02.1868 : Ouverture du procès de l'Ordinaire en vue de la béatification du P.Libermann. Le tribunal est constitué par Mgr Darboy, archevêque de Paris.

Congo Kinshasa 1873 : La Propagande approuve l'ouverture d'une nouvelle mission dans la Préfecture du Congo. Le centre choisi fut Landana, dans l'enclave de Cabinda. A partir de cette “mission-mère” sera entreprise l'évangélisation du Congo Kinshasa.

Angola 24.02.1987 : Mort du père Nicolas Ligthaart (Province des Pays-Bas) dans une embuscade entre Huambo et Chinguar, à l'âge de 46 ans.

Bagamoyo 24.02.1993 : Le nombre de missionnaires expatriés continue à diminuer dès lors ce groupe ne peut plus fonctionner comme district indépendant. Il devient donc un groupe sous juridiction de l'administration générale.

(L'abandon), dans sa doctrine spirituelle (P. Libermann), venait après le renoncement entier et parfait à toute créature et à soi-même. L'état où Dieu le tint jusqu'au moment où notre Congrégation commença lui était une occasion continuelle de le pratiquer à un degré héroïque. L'infirmité qu'il avait et le dénuement complet où il se trouvait l'obligeaient à se tenir toujours les yeux tournés vers Dieu sans compter sur les hommes. C'était, à l'égard de Dieu, comme l'enfant qui dort en paix sur le sein de sa mère. Aucune inquiétude ne pouvait approcher son cœur. Se donnant tout à Dieu par l'abandon plein d'amour à sa volonté, où il se tenait sans cesse et en toute chose, il ne pouvait pas avoir la moindre action propre. (Le Vavasseur, témoignage sur le P. Libermann)


25 FEVRIER

Allemagne 25.02.1895 : Fondation de l'Ecole des Missions de Knechtsteden par le P. Amand Acker. Le premier groupe de Spiritains allemands est parti pour la Préfecture Apostolique de Tefé.

St Pierre & Miquelon en 1908 : Ouverture du Collège Saint-Christophe à la demande de Mgr Le Roy.

Fondation d'Afrique Centrale. 25.02.1977 : Les Supérieurs principaux d'Afrique Centrale, réunis à Bangui, décident du lancement de la Fondation d'Afrique Centrale (FAC).

Mexique 25.02.1996  : Une marche de 8 heures , à laquelle participent 500 jeunes, part de Coxcatlan pour aller à Tanlajas, en passant par San Antonio.

Reconnaissons et louons hautement le grand bien que les Pères Palottins ont fait au Cameroun! Gardons-nous de jamais parler d'eux avec mésestime. Ils ont connu davantage de difficultés que nous, et ils ont couronné leurs travaux par le douloureux sacrifice de ces missions qu'ils avaient fondées, qu'ils avaient tant aimées. Que, dans certains détails, nous ayons nos façons d'agir, cela se comprend. Mais ne soyons pas des hommes d'une seule vue, toujours prêts à critiquer ce qui n'est pas fait à leur façon, nous risquerions de devenir injustes. (Mgr François-Xavier Vogt , c.s.sp.)


26 FEVRIER

C.S.Sp. 26.02.1679  : Naissance à Rennes de Claude-François Poullart des Places, fils de François-Claude Poullart des Places, Juge-Garde des Monnaies de Bretagne, et de Jeanne le Meneust.

C.S.Sp. 26.02.1885  : Fin de la Conférence de Berlin ouverte le 15.11. 1884, sous la présidence du Chancelier allemand Otto von Bismarck et partageant l'Afrique centrale entre les puissances européennes. "Les missionnaires chrétiens, les savants, les explorateurs, leurs escortes, avoirs et collections seront également l'objet d'une protection spéciale."

Trinidad en 1894  : Profession du premier trinidadien Henri Polonais à Pittsburg (USA) ; il prend le nom de Frère Rupert.

Éthiopie en 1977  : L'assemblée générale du Vicariat apostolique de Gimma admet le principe que tout l'apostolat en Gamo-Goffa, bien qu'il s'adresse aux catholiques présents, soit sous la direction de l'Église Orthodoxe Éthiopienne.

Messire Claude François Poullart des Places, à qui le séminaire du Saint-Esprit doit son établissement, était originaire d'une très ancienne maison de Bretagne, diocèse de Saint-Brieuc. Il naquit à Rennes le 27 février 1679, sur la paroisse de Saint-Pierre en Saint-Georges, et y fut baptisé le même jour. Sa mère le consacra d'abord à la sainte Vierge, et lui fit porter le blanc en son honneur jusqu'à l'âge de sept ans. ( Ch. Besnard, Vie de L.M. Grignon de Montfort)


27 FEVRIER

France 27.02.1679  : Baptême de Claude-François Poullart des Places en l'église St Pierre-en-St Georges ; il a pour parrain le Comte Claude de Marbeuf, Président au Parlement de Bretagne, ‘ haut et puissant Seigneur'.

Rome 27.02.1853 : Arrivée à Rome du père Louis-Marie Barazer de Lannurien " pour établir une maison de la Congrégation et dans cette maison si possible, un Séminaire Français " (Conseil Général 26.03.1853)

Tefé 27.02.1927  : Arrivée dans la préfecture de Tefé du premier groupe de spiritains allemands.

Cameroun en 1936  : La fondation ‘Ad Lucem' envoie du personnel médical pour une œuvre missionnaire de santé ; l'œuvre est toujours en place.

L'amitié, c'est l'oubli de soi pour le bonheur de l'autre; c'est une rare et divine chose que l'amitié, c'est le plus parfait des sentiments humains. En partageant les joies, on augmente leur douceur ; en partageant les tristesses, nous adoucissons leur amertume. (P. Brottier, 1938, in Pichon, p.329)


28 FEVRIER

C.S.Sp. 28.02.1805 : Mort de Jean-Marie Duflos, cinquième Supérieur Général. Jacques Bertout, son neveu, de retour d'Angleterre, et restant le seul Spiritain, reçoit de son oncle la charge de restaurer le Séminaire et la Société du St Esprit, détruits par la Révolution française. Il y parviendra après 13 ans d'efforts constants.

France 28.02.1936 : Mort de Daniel Brottier, épuisé par sa sollicitude pour les jeunes d'Auteuil.

Fondation d'Afrique Centrale 28.02.1988 : Inauguration du Séminaire Brottier à Libreville.

Guinée en 1945  : Le P. Michel Chaverot organise le premier syndicat chrétien de Guinée Conakry (C.F.T.C.).

Les médecins cherchent mon mal ; s'ils savaient toutes les misères qui frappent à ma porte et mon impuissance à les soulager toutes, ils sauraient ce qui me brise aujourd'hui. (P. Brottier, Procès apostolique, p.246)


29 FEVRIER

Afrique de l'Est 1889  : Fondation Tana River . Premier baptême des temps modernes à Mombassa (Vicariat du Nord Zanguebar.)

Madagascar en 1894   : Le P. Chervalier, Jésuite, passe quelques mois à Mahajanga. Il n'y a pas encore d'église catholique. Dès 1874, on trouvait déjà à Mahajanga deux Temples protestants, l'un au Rova et l'autre dans le bas de la ville.

Martinique en 1912 : Les Spiritains prennent la responsabilité des paroisses du Nord, ruinées par le Volcan en 1902, et que la population regagne peu à peu: Saint-Pierre, Le Carbet, Fonds Saint-Denis, Morne-Vert, Morne-Rouge, Ajoupa-Bouillon, Basse-Pointe, Macouba, Grand-Rivière.

Guyane 29.02.1956 Le Vicariat Apostolique de la Guyane devient Diocèse de Cayenne.

M. Libermann n'a rien fait d'extraordinaire. Aucune mortification extérieure. Sa déplorable santé l'empêchait même d'observer les jours de jeûne et d'abstinence commandés par l'Église. D'où vient donc qu'il soit arrivé si haut? C'est qu'il avait le secret de faire les actions les plus communes d'une manière non commune, c'est-à-dire de les faire en Notre Seigneur. Il n'avait pas grande ouverture pour les sciences. Il a fait ses études, mais comme bien d'autres…Tandis que son cœur était toujours plein de Dieu, ne voyant que ce seul objet en tout, il nous enflammait tous dans ses conversations. Il s'animait, il prenait feu, il sentait ce que c'est que d'aimer et de faire aimer. ( Pinault, sulpicien, témoignage sur Libermann, cité par Gay in ‘Libermann')

Sommaire           Page précédente           Accueil site