Pages d'histoire..   
Anniversaires

JANVIER
1 er JANVIER
Haïti 01.01.1804 : Indépendance d'Haïti

Gambie 01.01.1864 : Le P. Jean Lacombe , premier prêtre africain spiritain est nommé à Bathurst. Il est né en Gambie en 1829 d'un père français et d'une mère fula.; prêtre à Gorée en 1852. Il meurt en 1900.

Maurice 1868  : Les Spiritains ouvrent le Collège Saint-Louis, à Port-Louis. Trente ans plus tard, ils sont 17 en charge de six paroisses; à la Cathédrale, deux vicaires continuent l'œuvre du P. Laval.

Congo Kinshasa 01.01.1962 18 Pères belges et deux Néerlandais sont massacrés à Kongolo (Zaïre). Un service funèbre national a lieu à Bruxelles avec le Cardinal Suenens, en présence du Roi, du gouvernement, d'ambassadeurs, des évêques de Belgique. Plusieurs missionnaires rentrent, faute de pouvoir exercer leur apostolat; et brutalement s'amorce la décrue des vocations dans nos écoles.

A Kongolo, le 1° janvier 1962, après que les victimes aient été durement flagellés et battus : Deux ou trois minutes après que le dernier Père a quitté la Salle du Corps de garde, on entend des coups répétés d'armes perfectionnées. Les bourreaux ont vidé chacun deux ou trois chargeurs sur le groupe des malheureux qui marchaient encore. Il doit être 9 h 30 du matin. Au milieu même du Camp militaire, en présence d'une foule de soldats et d'une jeunesse politisée et excitée au maximum, en moins de 3 minutes, 22 Européens sont abattus. Parmi ces 22 victimes, il y a: 20 missionnaires du Saint-Esprit ; 2 civils : le Docteur Moreau, Monsieur Melkebeeck. Les enfants m'ont rapporté par la suite que les victimes sont tombées à genoux en bénissant leurs bourreaux. Il n'y eut pas un cri de révolte de leur part, seulement des gémissements provoqués par la douleur. Ils ont accepté sans un murmure le sacrifice de leur vie pour le salut du peuple noir qu'ils aimaient tant. (témoignages du P. Jules Darmond et de Mgr Kabwé)

2 JANVIER

C.S.Sp. 02.01.1734  : Le Séminaire du Saint-Esprit est reconnu par Mgr Gaspard de Vintimille, Archevêque de Paris. Depuis mai 1726, Mr. Bouic ne parvenait pas à recevoir l'approbation de l'œuvre par l'Église à cause des oppositions suscitées par les Jansénistes.

C.S.Sp. 02.01.1763  : D écès du troisième successeur de M. Poullart des Places, M. Louis Bouic, après 53 ans de direction de la Congrégation.

Deux Guinées 02.01.1844  : Mort de Louis Pindar (USA) au Cap des Palmes.

Téfé 1910 : Erection de la préfecture apostolique de Téfé: Dom Barrat en est le premier préfet.

Se tenir paisiblement aux écoutes de l'Esprit-Saint, vivre intensément dans la charité du Christ pour être près des pauvres, tel est l'essentiel de l'enseignement du Père Libermann, la véritable synthèse de sa spiritualité (J. Gay, Les chemins de la Paix, p.173).


3 JANVIER

Province de l'Afrique de l'Est 03.01. 1974: Le premier groupe de novices de la Province de l'Afrique de l'Est fait ses voeux temporaires. Ce sont Liberatus Kundy, Daniel Macha, Paul Chuwa et Alois Minde.

Australie 1847 : L'évêque Brady conclut un accord verbal avec le P. Libermann à Amiens (1845), d'après lequel sa Congrégation devrait prendre le contrôle du Vicariat, mais il n'a pas respecté cet accord. Les religieux devaient s'occuper des aborigènes.

Congo 1885  : La conférence de Berlin fait le partage de la région de la préfecture du Congo entre le Portugal (Angola et enclave de Cabinda), le Roi Léopold II (l'État Indépendant du Congo) et la France (Congo français).

Mexico 1975 : Une période de grande difficulté à cause des changements de personnel pendant 14 ans. Mais aussi un temps d'écoute du peuple, d'adaptation, de formation des catéchistes et de création de mouvements de laïcs, avec l'aide de religieuses et de laïcs d'Amérique.

A chaque page de ses lettres et de ses écrits spirituels, notre Vénérable Père nous rappelle que notre vie missionnaire est essentiellement d'ordre surnaturel et que les obligations de notre vie religieuse doivent trouver leur place normale dans le cadre de notre ministère. Si donc nous voulons que notre action apostolique produise des résultats durables et profonds, il faut en même temps que nous nous dépensions au service des âmes qui nous sont confiées, ne pas négliger l'œuvre de notre sanctification personnelle et demeurer fidèles, coûte que coûte, aux obligations que nous imposent nos Constitutions et que nous avons librement endossées. (P. Francis Griffin, Lettre à la Congrégation , 30.07.1950)


4 JANVIER

C.S.Sp. 04. 01.1849  : Du 4 janvier 1849 au 30 avril 1850, le P. Libermann préside les 47 rencontres d'une quinzaine d'ecclésiastiques et leur donne des conférences spirituelles d'entraide sous le patronage de saint Jean l'Évangéliste.

Sierra Leone 1859 : Mgr. De Brésillac et les cinq premiers membres de la Société des Missions Africaines arrivent à Freetown. En l'espace de six mois, ils sont tous morts. Ils sont enterrés dans le Cimetière de la Route Circulaire à Freetown.

U.S.A. 1877 : Le premier Petit Séminaire s'ouvre à Ross Manor. Il est transféré à Perrysville quelques mois plus tard.

Bagamoyo 1932  : L e Vicariat Apostolique de Bagamoyo (Tanganyika) est confiée à la Province des Pays-Bas.

Peu remarquable dans son cours de théologie, il (Fr. Libermann) l'était, il est vrai, beaucoup pour la piété; mais le genre même de cette piété qui le portait à suivre la voie commune, en tant qu'elle ne s'écarte pas des principes de la foi, et à se cacher beaucoup, était précisément ce qui contribuait à le laisser dans cette obscurité profonde qui faisait ses plus chères délices… Dieu ne permit pas que M. Libermann passât inconnu aux yeux de tous. Les supérieurs ne furent pas sans remarquer et remercier Dieu des grâces qu'il avait déposées dans son cœur; quelques condisciples de notre Père se sentirent dès les premières années qu'il passa à Saint-Sulpice portés à s'aider de ses conseils pour la vie spirituelle. (Mémoire Tisserant, ND I, p.595)


5 JANVIER

Haïti 1859  : La Congrégation est sollicitée par la Propagande pour négocier le concordat entre Rome et l'État Haïtien. Trois Pères sont envoyés pour aider Mgr Monetti, le délégué apostolique. Celui-ci nomme le P. Pascal comme Vicaire Général, aidé du P. Cheney. Le P. Aymonin sera curé de Pétionville.

Allemagne 1897 : La mission de Téfé commence avec des confrères allemands, y compris des frères.

Portugal 05.01.1901 : Le Père Eigenmann est nommé Visiteur de la Province du Portugal et Provincial “ad interim”. Il remplace le P. Rulhe qui ne pouvait plus continuer pour cause de mauvaise santé. Le P. Rulhe est mort en 1904.

Nigéria 1905: Le Père Joseph Shanahan est nommé Préfet Apostolique du Sud Nigéria. Il met l'éducation au centre de son apostolat. Il a aussi fondé les Soeurs du Saint Rosaire.

“Soyez parfaitement humaines, perfectionnez l'humain et le naturel, soyez totalement femmes. N'ayez pas peur de votre petit coeur; il est fait pour être utilisé. S'il devient trop exubérant, on peut toujours le raccourcir et le tailler, et il restera un organe utile et en bonne santé… Vous ne pouvez pas dire que vous aimez Dieu, et rester insensible à votre voisin” . ( Joseph Shanahan aux Soeurs du Saint Rosaire).


6 JANVIER

Libermann 06. 01.1840  : Libermann arrive à Rome -avec Maxime de la Brunière- pour présenter le projet de l'Oeuvre des Noirs à Propaganda Fide.

Nigéria 06.01.1886 : P. Joseph Lutz et ses compagnons spiritains signent un accord avec le Chef d'Onitsha, Obi Anazonwu, pour une portion de terre proche du fleuve Niger; ceci devait devenir la première base missionnaire spiritaine au Nigéria. L'évêque anglican, Samuel Ajayi Crowther, à qui on avait d'abord promis ce même lopin de terre, cède gracieusement son droit à la mission catholique – une démonstration d'esprit oecuménique avant l'heure.

France 06. 01.1921  : Fondation des Sœurs Missionnaires du Saint-Esprit.

Mexico 06.01.1999 : Ordination des deux premiers prêtres Spiritains de Mexico: Juventino Hemandez Flores et Victor Martinez Martinez. Elle a lieu à Aquismon, le lieu de naissance de Victor.

On se présente à Rome [démarches de 1840] devant les Supérieurs Ecclésiastiques sans avoir pour soi aucune apparence, aucune garantie et sans appui. On n'a qu'un plan à présenter. On ne devait s'attendre qu'à des rebuts, surtout là où on est si rempli de sagesse ; mais là aussi c'est l'Esprit Saint qui conduit tout, et c'est en cela que je trouve ma grande joie et mon inépuisable consolation. Le Saint-Esprit conduit le Chef de l'Église et ceux qui lui aident dans le gouvernement de l'Église. Par eux il nous donne des encouragements et une sorte d'approbation écrite, et ces encouragements ont été réitérés plusieurs fois dans les lettres que S. Em. le Cardinal Préfet de la Propagande nous adressait. Qui a fait tout cela ? Je n'ai rien fait, j'ai tout laissé faire à Marie, mettant toute ma confiance dans l'incompréhensible bonté de son Très Immaculé Cœur (Libermann à Desgenettes, 07.02.1844, NDVI , p.44-45).


7 JANVIER

Australie 07.01.1846 : Les premiers Spiritains à débarquer en Australie, 3 prêtres et 2 frères, arrivent à Freemantle, Australie de l'Ouest. Ce sont les Pères François Thévaux, Maurice Bouchet, François Joseph Thiersé et les Frères Vincent et Théodore.

Sénégal 07. 01.1850  : Fondation de Saint Joseph de Ngasobil, qui deviendra évêché, centre des ateliers et du développement de la région, puis séminaire. Mgr KOBES accueille les réfugiés fuyant les guerres du Saloum et cherche à lancer la culture du coton. Les invasions de sauterelles et la sécheresse feront échouer cette dernière.

Espagne 07.01.1972 / La première rencontre des Provinciaux Européens se tient au Grand Séminaire de San Cugat del Vallés (Barcelona).

Portugal 1894 : La revue “Portugal em Africa” est lancée avec le but de “rendre les gens mieux informés sur les colonies et le futur du Portugal en Afrique”.

Le Chapitre d'Itaïci a été remarquable pour la place donnée à l'expérience spiritaine comme source pour chercher où l'Esprit nous menait et où trouver une nouvelle vitalité pour une mission qui était spiritualité avant d'être stratégie.~ (Depuis les derniers Chapitres et C.G.E.) il nous est apparu que le plus important pour la Congrégation était de capter des sources vives où elle puiserait à nouveau sens et énergie pour une mission difficile.~ Avant d'être un corps organisé pour l'action, notre Congrégation est et doit être un corps organisé pour capter l'inspiration… (Maynooth , 0.2.2.)


8 JANVIER

Sierra Leone 1860 : Le Vicariat Apostolique est remis à la Congrégation. Il est composé de la Sierra Leone, du Libéria et de la Guinée. L'évêque Kobes y est nommé après la mort de Mgr. De Brésillac.

Congo en 1875  : Fondation du petit séminaire de Landana (P. Duparquet), transféré à Loango en 1887.

Brésil 08.01.1885 : Dom Antônio Macedo da Costa, évêque de Belém, demande aux Spiritains de prendre la direction du Petit Séminaire de Notre Dame du Carmel à Belém.

Suisse 08.01.1919  : Le Père Joseph Villettaz, aidé du Frère Clair, ouvre la première École des Missions en Suisse, dans une petite maison de sa famille, à Coméraz, hameau de la commune de Grimisuat, dans les Alpes valaisannes.

Je cherche mon Dieu. Il ne m'a donné la vie que pour le servir fidèlement… Le monde ne me récompensera pas de l'attachement que j'aurais pour lui. ~ Dieu seul m'aime sincèrement et veut me faire du bien. Si je lui puis plaire, je suis trop heureux ; si je lui déplais, je suis le plus misérable homme du monde. J'ai tout gagné si je vis dans la grâce ; j'ai tout perdu si je la perds (Poullart des Places, Retraite 1701).


9 JANVIER

St-Pierre & Miquelon 1763  : Traité de Versailles. Seules restent françaises en Amérique du Nord, les îles Saint-Pierre & Miquelon. Érection la même année d'une Préfecture Apostolique confiée aux Messieurs du Saint-Esprit.

Irlande 09.01.1917 : La faculté de théologie, pour les aspirants irlandais jusqu'alors hébergés à Chevilly, près de Paris, est ouverte à Kimmage Manor avec 29 étudiants.

Belgique-.Hollande en 1931  : La Province belgo-néerlandaise est scindée en deux Provinces: Belgique et Pays-Bas. Le P. Sébire, déjà supérieur avant la scission, devient 1° provincial de Belgique.

Nigeria 09.01.1968 : Le P. Paulinus Ezike, ordonné en 1966, est tué pendant la guerre civile au cours d'un raid aérien.

Ce sont les enfants du Nigéria qui sont responsables pour les choses merveilleuses qui sont arrivées, et pour l'incroyable rapidité avec laquelle l'Eglise de Dieu a pris racine et a fleuri en très peu d'années. Un enfant baptisé est un temple du Saint Esprit et son instrument. Ces enfants, en allant dans leurs maisons païennes, pleins de la vie de Dieu, et transportant avec eux sa présence intime et le rayonnement du surnaturel – Dieu a fait un miracle à travers ces petits apôtres. ( Mgr. Joseph Shanahan aux Soeurs du Saint Rosaire, 07.10.1928. Lettres I , p. 83)


10 JANVIER

Algérie 10. 01.1901 : Acte de cession par l'Institut des Frères de Notre-Dame de l'Annonciation à la Congrégation du St Esprit, de l'Orphelinat et du Domaine de Misserghin. Plusieurs Frères de N.-D. de l'Annonciation deviennent Spiritains dont le Fr. Clément Rodier, l'inventeur de la célèbre "Clémentine".

Nigeria 1940 : Les Spiritains allemands arrivés dans la région de la Benué en 1930, sont obligés de partir en 1940; ils sont internés à la Jamaïque pendant la durée de la guerre, et jusqu'en1947. Pendant ce temps, 29 pères et 10 frères travaillent à l'évangélisation de la région.

Tefé 1950 : Tefé devient ‘ Prélature Nullius' et Joaquim de Lange est ordonné son premier évêque; son successeur sera Mgr Mário Clemente Neto en 1980.

Fondation d'Est-Afrique 10.01.1973 : Le premier groupe de novices est reçu au Noviciat: ceci marque le commencement de la Fondation de l'Afrique de l'Est (à Usa River, Tanzanie).

Dès à présent la Congrégation doit accepter que l'Eglise d'origine fasse partie de la Mission. On ne peut pas malheureusement dire que c'est vrai partout. Il existe encore de profondes divisions à cause de cela. Autrefois, la théorie était que notre Mission était exclusivement au loin, et que les Provinces d'origine n'avaient pas d'autre tâche que de pourvoir les ‘missions' de personnel et de moyens matériels. Ceci n'est plus vrai aujourd'hui. D'ailleurs, notre Vénérable Père a toujours maintenu une vision bien plus large que celle-ci. (P. Frans Timmermans, Supérieur général, Rapport au Chapitre général de 1980, à Chevilly)


11 JANVIER

Sénégal en 1831  : Gorée devient un centre de lutte anti-esclavagiste.

Afrique de l'Est 1858 : Mgr. Maupoint de La Réunion demande à son Vicaire Général, le P. Armand Fava, de faire une expédition exploratoire à Zanzibar.

Haïti 1950  : Le Président Estimé demande à la Congrégation de diriger une maison pour des enfants qui vagabondent dans les rues. La Congrégation a dirigé cette maison pendant dix ans. Retrait de cette œuvre en 1960 parce que le pouvoir Duvalier ne respectait pas le contrat passé avec la Congrégation.

Espagne 11.02.1969 : Le Conseil Général décide de séparer la fondation en Espagne de la Province du Portugal. Aussi, par décret du 21.02.1969, la Congrégation des Religieux érige la Province autonome d'Espagne et le Conseil Général nomme le Père Joaquin Ramos Seixas comme premier provincial.

D'après le calcul des géographes les plus distingués, le nombre des Noirs importés dans le nouveau monde depuis l'origine de la traite jusqu'à l'an 1826, est d'environ 14 millions; qu'on joigne à ce nombre la moyenne de 70.000 par an depuis 1826 jusqu'à ce jour, ce qui ferait la somme de 1.400.000; qu'on ajoute ceux qui mouraient en foule avant d'arriver au lieu de leur destination, et qu'on peut évaluer à un million au minimum, cela ferait 16 millions... Les parties plus intérieures de cette vaste contrée (côtes ouest d'Afrique) étaient trop éloignées pour avoir pu être sujet à cet infâme trafic . (Fr. Libermann, Mémoire de 1846, ch.III, Population)


12 JANVIER

Sénégal 12. 01.1920  : Le paquebot "Afrique" fait naufrage au large de l'Ile de Ré, entraînant la mort de Mgr Jalabert et de vingt missionnaires. Le paquebot avait quitté Bordeaux le 9 janvier avec 599 personnes à son bord. Après les pertes de la première guerre mondiale, c'est une nouvelle hécatombe dans les rangs du personnel missionnaire.

Porto Rico 12.01.1931 : Les premiers Spiritains de la Province des U.S.A. arrivent à San Juan, Porto Rico, pour commencer un projet missionnaire à Arecibo, P.R. C'était les Pères Plunkett (Supérieur), Regis Guthrie, G. Duffy et J. Boyd.

Makurdi 1938 : La direction de l'Eglise de la Préfecture de la Benue est déplacée à Otukpo. Le P. Strick ouvre une nouvelle mission à Gboko. La Province d'Adamawa dans le ,nord est détachée de la Préfecture et confiée aux Augustiniens.

Nigéria 12.01.1970 : A la fin de la guerre civile, environ 300 Spiritains irlandais, et tous les autres missionnaires étrangers dont les passeports sont tamponnés par la République du Biafra, sont expulsés du pays avec l'interdiction d'y revenir.

Je voulais me voir un jour dénué de tout, ne vivant que d'aumônes après avoir tout donné. Je ne prétendais me réserver de tous les biens temporels que la santé dont je souhaitais faire un sacrifice entier à Dieu dans le travail des missions, trop heureux si, après avoir embrasé tout le monde de l'amour de Dieu, j'avais pu donner jusqu'à la dernière goutte de mon sang pour celui dont les bienfaits m'étaient presque toujours présents. (Poullart des Places, Réflexions sur le Passé)


13 JANVIER

St Pierre & Miquelon 1793  : Les deux prêtres en charge de Miquelon et de St Pierre refusent le Serment à la Constitution Civile du Clergé voté par la Révolution française ; ils quittent les Iles et se réfugient dans les régions maritimes du Canada

Afrique de l'Est 1860 : P. Armand Fava qui commence sa mission à Zanzibar, demande plus de missionnaires.

Brésil-Amazone 1897 : La Congrégation laisse le travail du Séminaire de Belém et commence à travailler avec les Indiens et les planteurs d'hévéa à partir de son centre de Téfé.

Centrafrique 13. 01.1993  : Deuxièmes Assises de l'Église qui préparent le centenaire de l'Église centrafricaine (Janvier 1994-Janvier 1995). L'Église compte alors 6 diocèses, plus de cent prêtres centrafricains et environ un demi million de catholiques sur une population estimée à trois millions d'habitants.

L'Esprit-Saint veut être l'âme de votre âme ; c'est à nous à le rendre ainsi maître absolu de cette pauvre âme, afin qu'il puisse lui communiquer sa vie et son action. Laissez-le agir en vous comme notre corps laisse agir notre âme, qui le remue comme elle croit convenable et comme elle le veut. Oh ! quel bonheur, quelle sainteté serait la nôtre, si nous n'avions plus de vouloir ni de vie qu'en lui et par lui ! Alors, rien ne mettrait plus d'obstacle à la perfection et à la sanctification de notre âme… (Libermann à I. Schwindenhammer, 13.01.1842, N.D.III, p.102)


14 JANVIER

Congo 14.01.1866 : Le Supérieur Général, P. Ignace Schwindenhammer, est nommé Préfet Apostolique du Congo avec permission de déléguer son autorité à un Vice-Préfet de son choix : il choisit le P. Joseph-Marie Poussot.

U.S.A. 14.01.1874 : Arrivée du P. Joseph Strub et d'autres Spiritains exilés d'Allemagne comme “liés aux Jésuites”. Le P. Strub devient le vrai fondateur de la Province et fait de Pittsburgh son centre. Son but : soin pastoral des immigrants, l'éducation des aspirants dans un externat ou les écoles et le travail parmi les Africains-Américains.

Suisse 14. 01.1920 : Ouverture du Bois-Noir. Après avoir commencé son œuvre de l'École des Missions dans son village natal, le Père Villetaz peut enfin louer une maison au Bois-Noir, près de Saint-Maurice, pour y installer son œuvre. Elle y restera dix ans.

Pays-Bas 1920 : Les Jésuites français quittent définitivement Gemert, qui devient petit scolasticat spiritain.

Vous devez vous souvenir, Monseigneur, que différentes considérations m'ont retenu pour cette question des vœux perpétuels. J'ai été longtemps hanté, je le suis encore parfois, par le désir de la vie contemplative. Une santé bizarre m'en a d'ailleurs éloigné chaque fois que j'ai voulu en faire l'essai. La même raison m'empêchera probablement de songer au retour au Sénégal. (P. Brottier à Mgr Le Roy, 06.01.1919)


15 JANVIER

Brésil 15. 01.1886  : La communauté spiritaine de Notre Dame du mont Carmel, à Sainte Marie de Bélem, Para (7 Pères, 3 Frères, 1 Scolastique) ouvre le collège. Il reçoit 116 élèves au cours de cette première année : 56 au niveau primaire et 60 au niveau secondaire.

Bagamoyo 15.01.1907 : Mgr. Xavier Vogt devient Vicaire Apostolique du nouveau Vicariat de Zanzibar Central. Il établit sa résidence à Bagamoyo. Le nouveau Vicariat a 30 prêtres, 20 frères et 13.600 chrétiens. Le nom du Vicariat devient Vicariat de Bagamoyo peu après.

Pologne 15. 01.1952  : Arrestation du père H. Dalkowski à Leszno. Les pères ont été incarcérés pour des périodes allant de un à sept ans. Les derniers ont été libérés en 1956. Le Petit Séminaire a repris son activité en 1956 et l'a poursuivie jusqu'en 1960.

Trans-Canada 1967 : Commencement d'une extension missionnaire au Brésil avec le P. S. Meagher. D'autres vont travailler avec les Peuples Indigènes (Cree) d'Alberta.

Nous rendons grâce à Dieu de ce que l'identification avec les gens au service de qui nous sommes n'est pas une nouveauté dans la Congrégation. Les récits entendus à Itaïci nous ont montré que partager le sort des personnes, aux bons comme aux mauvais jours, est toujours l'idéal des Spiritains à travers le monde. L'engagement actuel de certains de nos confrères signifie un vrai combat lorsqu'il leur arrive de mettre en cause des mentalités profondément enracinées, des structures, des droits acquis. (Chap Gen. Itaïci, n°4)


16 JANVIER

France 16.01.1882  : Mort de Frédéric Le Vavasseur, à Paris.

Afrique de l'Est 1863 : La Congrégation prend en charge l'Afrique de l'Est et Zanzibar (Préfecture Apostolique de Zanzibar). Mgr. Maupoint devient Délégué Apostolique pour l'Afrique de l'Est et Préfet Apostolique de la nouvelle Préfecture.

Algérie 1903  : Dans le cadre des lois de laïcisation, autorisation verbale est donnée par le Gouvernement français de maintenir à Misserghin une maison d'hospitalisation et de repos pour les Spiritains malades ou retraités.

Sénégal 16.01.1966  : Création du diocèse de Nouakchott, couvrant l'ensemble de la Mauritanie. Mgr Michel Bernard, Spiritain, en est le premier titulaire.

Dès que les conditions historiques ont rendu possibles les missionnaires spiritains (vers 1730), des missions à l'étranger furent ajoutées à la liste des oeuvres préférées pour les pauvres et les abandonnés. Puis, le travail splendide réalisé par les quelques douzaines de prêtres qui allèrent au Canada et en Asie incita l'Aumônier Général des colonies à proposer que la Congrégation accepte la charge formelle de nominations outre-mer. Lorsque cette proposition fut acceptée, la situation nouvelle amena le conseil de direction des savants et des éducateurs qui constituaient légalement l'institut à accepter des missionnaires comme associés” (Henry Koren, C.S.Sp.: “Essai sur le charisme spiritain et sur l'histoire spiritaine”, p. 51)


17 JANVIER

Canada 1732  : Arrivée au Séminaire des Missions étrangères du diocèse de Québec du premier spiritain, M. François Frison de la Mothe. Il sera suivi en juin 1735 de Pierre Maillard et, en 1737, de Jean-Louis Le Loutre; tous les deux seront apôtres chez les Micmacs. Par la suite d'autres prêtres formés au Séminaire du Saint-Esprit de Paris viendront travailler au Canada.

U.S.A. 1793 : à partir de 1793-1794, plusieurs Spiritains s'établissent aux U.S.A. après leur expulsion de Guyane.

Guyane 17.01.1818  : Mort de l'abbé Legrand, Préfet Apostolique

TransCanada 1974 : Débuts de l'Association des Laïcs Spiritains dans l'Ontario.

La Congrégation a pour but de former de "pauvres clercs" dans le zèle pour les principes de vie de l'Église et l'amour des vertus, celles surtout d'obéissance et de pauvreté, afin qu'ils soient dans la main des évêques prêts à tout, à servir dans les hôpitaux, à évangéliser les pauvres et même les infidèles, à accepter, bien mieux, à aimer de tout cœur et à choisir de préférence les ministères les plus humbles et les plus pénibles pour lesquels l'Église trouve difficilement des ouvriers (1° Règle spiritaine, 1734, n°2).


18 JANVIER

St Pierre & Miquelon 1767  : Mgr Julien Becquet, Préfet apostolique de St Pierre & Miquelon. Lui succèdent treize autres Préfets, jusqu'en 1970.

Mauritanie en 1779  : L'abbé de Glicourt, Spiritain , Préfet apostolique de Saint-Louis du Sénégal.

Gambie 18.01.1848 : Arrivée des deux premiers prêtres permanents à Bathurst: PP. Ronarc (français) et Warlop (belge). Ils étaient envoyés de la mission de Dakar par l'évêque Aloysius Kobès.

Sénégal 18.01.1849  : Début de la mission Sainte Marie de Gambie

Si Notre Seigneur nous donne son Esprit-Saint, ce n'est pas pour que nous vivions, même en partie, selon le nôtre; il doit être notre conducteur, notre amour, notre tout (Écrits Spirituels Supplément., p.79)


19 JANVIER

Angola 19.01.1870 : Mort du P. Fulgence Lapeyre à l'âge de 28 ans. Il est la troisième victime de la mission de l'Angola: le P. Espitalié et M. Billon sont déjà morts.

France 19.01.1882  : Funérailles de Le Vavasseur, à la chapelle du Séminaire du Saint-Esprit.

Guinée Conakry 19.01.1918  : Avant même la fin de la guerre, le P. Lacas fonde la station de Kourouss

Espagne 19.01.1970 : La Province se joint à l'Association des Congrégations exclusivement missionnaires et au service d'animation missionnaire formé par le même groupe.

L'union de notre âme à Dieu est un délaissement et un affectueux (amoureux) abandon de tout ce que nous sommes entre ses mains, afin de ne plus agir et de ne plus vivre que par lui, avec lui et en lui. Le délaissement implique le renoncement de tout soi-même, l'abandon, la tendance vers Dieu, par laquelle notre âme vise vers lui en tous ses mouvements, et se repose en lui (sur son sein) dans le fond de son intérieur. C'est encore, si l'on veut, l'effusion du cœur, ou la tendresse dans la sainte présence de Dieu, ou la foi avec laquelle on adhère simplement à l'éternelle vérité en tout, partout et toujours. C'est donc une union d'amour et non un effort de la nature. ( Écrits Spirituels Supplément., p.17-19).


20 JANVIER

C.S.Sp. 20.01.1883 : Le P. Ambroise Emonet, à la mort du P. Fr. Le Vavasseur, 13° Sup. Gén., est élu Vicaire Général de la Congrégation.

Guinée Conakry 20.01.1948  : Le Conseil Général autorise la fondation de Faranah, en pays fortement islamisé. Ce sont les Pères Petersen et Chamagne qui en sont chargés.

Congo 20.01.1949 : Le vicariat apostolique de Loango prend le nom de vicariat apostolique de Pointe-Noire.

Portugal 20.01.1983 : Une maison est acquise à Benfica comme centre d'animation missionnaire.

Toujours rempli de tendresse pour moi, ne pouvant se résoudre à me perdre, Il (Dieu) a permis que j'aie fait cette retraite dans un temps où je n'y pensais point, il a disposé d'ailleurs toutes choses d'une manière que je trouve aisément un chemin ouvert pour rentrer encore une fois dans mon devoir et pour n'avoir pas de si spécieux prétextes d'en ressortir. Je dois croire que le Bon Dieu aura encore pitié de moi, si je retourne à lui de tout mon cœur. Rempli de cette sainte confiance par la grâce encore de mon Dieu, je vais donc examiner quel chemin est le plus court pour regagner celui sans lequel je ne puis, quoi que je fasse, vivre un moment en paix (Claude Poullart des Places, « Réflexions sur le Passé », extraits).


21 JANVIER

Gabon 21.01.1850  : Libermann écrit à Bessieux: une longue lettre-programme sur la Mission : ? Pour la grande question de l'établissement d'une autre congrégation, voici mon avis. Je n'ai aucune répugnance à cet établissement, mais je crois qu'il serait prématuré.?

Canada 21.01.1905 :Suite aux recherches du Père Limbour depuis juin 1904, la Congrégation fait l'achat du domaine Alonzo Wright, 1631 acres de forêt et de terre arable, sur la rivière Gatineau, à quelques kilomètres d'Ottawa, achat rendu possible par le don d'une riche bienfaitrice, Mme Jules Lebaudy, dans le but de créer un Institut qui accueillerait de jeunes colons français au Canada. C'était aussi la conséquence de la persécution religieuse qui en France avait fait fermer 12 maisons spiritaines et libérer 300 pères et frères spiritains.

Cap-Vert 21.01.1947 : Approbation par la Maison mère de l'accord entre le District et le diocèse

Sénégal 21.01.1957 : La Préfecture apostolique de Kaolack est créée et confiée aux Missionnaires du Sacré-Cœur.

L'importance, la nécessité d'un bon directeur est extrêmement grande; mais la fermeté et la persévérance de notre volonté dans le service de Dieu, et le désir continuel et plein de ferveur de ne vivre que pour lui seul, sont infiniment plus importants et plus nécessaires. Notre-Seigneur n'a pas dit dans son saint Évangile que celui qui veut être parfait prenne un directeur ; mais il a dit : Abneget semetipsum, et tollat crucem suam quotidie et sequatur me. Un directeur nous est nécessaire comme un général est nécessaire à une armée. Cependant une armée sans général fera encore plus qu'un général sans armée. (à Mangot, 01.01.1936, L.S.I, p.246-248)


22 JANVIER

Sénégal en 1822  : Arrivée de Mère Anne-Marie Javouhey. Elle commence l'œuvre des vocations. En 1827, les futurs abbés Moussa, Fridoil, et Boilat partent pour la France.

Deux Guinées 22.01.1842  : Rome nomme Mgr. Barron, Préfet Apostolique de la Guinée.

Allemagne 1852 : Le premier candidat spiritain d'Allemagne Franz Josef Düllemann, de Neheim-Hüsten, est reçu dans la Congrégation par le P. Libermann. Ayant déjà commencé ses études théologiques à Paderborn., il est ordonné prêtre à Paris en 1854 et enseigne la philosophie à Notre-Dame du Gard. Il meurt à la Martinique en 1892; y travaillant dans l'éducation.

Brésil Sud Est 22.01.1989 : Les Spiritains partent du diocèse de Jales dans l'Etat de São Paulo : ils y avaient travaillé les 13 dernières années.

L'année 1733, les prêtres du Séminaire du St Esprit eurent accès à l'Extrême-Orient, quand le Spiritain Guillaume Rivoal fut envoyé en Cochinchine par les Missions Étrangères. D'autres suivirent. On ne peut en préciser le nombre, mais 25 ans plus tard, en 1758, M . Pierre Kerhervé écrivait à M. Darragon, un des directeurs de la Société et lui-même ancien élève du Séminaire du Saint-Esprit, que, sur les six évêques envoyés par les Missions Étrangères en Extrême Orient, quatre étaient spiritains au Cambodge, au Tonkin et en Chine. ~ Plusieurs évêques parmi les Spiritains furent donc envoyés en mission sous couvert des Missions Étrangères . (Koren, Les Spiritains , p.44-45).


23 JANVIER

Gabon 1845  : Ouverture de la première école catholique au Gabon, à la Mission Sainte Marie. M. Bessieux donne des leçons de langue française et un premier enseignement religieux.

Madagascar 23.01.1964  : La réunion de prières interconfessionnelles a lieu à la salle d'Oeuvres de la Cathédrale. Le mouvement œcuménique, lancé en 1963, continue.

Brésil Province 23.01.1969 : Le premier candidat spiritain du Séminaire de Jeunes de Salete arrive à São Paulo et commence sa philosophie avec les Rédemptoristes.

Brésil Sud Ouest 23 . 01.1990 : Le P. Hugh de Blacam, affecté à la paroisse de St Alphonse, diocèse de Juazeiro (Bahia) devient membre affilié de la nouvelle Province du Brésil, tout en continuant à participer aux réunions du District du Brésil Sud Ouest.

C'est une très grande grâce que le Bon Dieu vous a faite, que celle de vous inspirer le désir de cette oraison continuelle, et de vous y appliquer sérieusement. Mais, faites attention à ne pas la faire consister seulement dans un travail et un simple exercice de votre esprit. Pour que cet état d'oraison soit véritable, il est nécessaire que celle-ci se fasse par affection de cœur, ou par élévation d'esprit, ou encore par un repos de l'âme en Dieu, par la récollection de nos facultés auprès de lui, ou par une simple vue de Dieu présent, devant lequel nous faisons toutes nos actions pour lui plaire. Bienheureux les pauvres d'esprit, car le Royaume de Dieu est à eux! Il faut que votre esprit soit pauvre, vide et nu devant Dieu, et alors il possédera Dieu avec la surabondance de sa lumière et de ses grâces (à Grillard, 23.01. 1838, L .S.I, p.404-408)


24 JANVIER

Australie 24.01.1846 : L'un des Pères du Cœur Immaculé de Marie, Maurice Bouchet, meurt quelques semaines après son arrivée à Perth. Il avait attrapé un coup de soleil pendant un arrêt à Cape Town et développé une fièvre dont lui et une des sœurs ne se sont jamais remis.

U.S.A. 24.01.1946 : Le P. James Hyland et quelques autres deviennent fondateurs des missions spiritaines dans le Far West américain, notamment en Californie du Sud à Hemet, Riverside et Bakersfield. Ils s'adressent aux immigrants Mexicains-Américains.

Canada 24.01.1973  : La communauté de Ste Foy est au. 2121, rue de La Somme. La maison Gaétan Renaud de Hull (P.Q.) avait été ouverte l'année précédente, mais a dû fermer en 1975 , en 1972 aussi fut ouverte la maison St-Esprit ‘In'Afu'.

Fondation de l'Océan Indien 24.01.1988  : Les trois premiers missionnaires de la F.O.I. quittent l'Ile Maurice pour la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Notre consécration fait partie essentiellement de l'esprit de nos constitutions; les saintes promesses que nous y faisons sont comme l'héritage que nos pères nous ont laissé. Ils étaient pauvres des biens du monde et ne voulaient être riches que des dons du Saint-Esprit qui faisaient tout leur trésor. Ils se sont consacrés à l'Esprit-Saint sous l'invocation de Marie conçue sans péché et ils nous ont offerts nous-mêmes à eux. Consacrons-nous donc à l'un et à l'autre selon l'intention de nos pères. (Extrait d'homélies du P. Warnet, Spiritain, 1840)


25 JANVIER

Sénégal 25.01.1842  : Mgr Barron arrive à Monrovia avec ses deux compagnons américains, John Kelly et Denis Pindar. C'est la reprise de la mission sur les côtes occidentales de l'Afrique. Ils s'installent au Cap des Palmes le 31 janvier 1842.

St-Cœur de Marie 25.01.1847  : Consécration épiscopale par Mgr Mioland, évêque d'Amiens du P. Truffet, nommé nouveau "Vicaire apostolique de la mission des Guinées".

Fondation d'Afrique de l'Ouest 25.01.1982 : Lors d'une rencontre des Supérieurs de l'Afrique de l'Ouest au Centre Pastoral de Banjul, on décide d'ábandonner la formation bilingue dans la WAF. A partir de septembre 1984, le noviciat se fera au Ghana, et la philo à Isienu, Nigéria.

Irlande 25.01.1988 : Une décision de principe est prise par le Conseil Provincial de lancer un projet dans la ville de Dublin. L'évêque Joseph Carroll approuve l'établissement du groupe de Fatima Mansion. Le Frère Liam Sheridan en est nommé le premier supérieur.

"Oh ! où sont-ils les temps délicieux où le cœur battait continuellement pour le Bon Dieu, où l'on ne vivait que pour Jésus et pour Marie ? Quelquefois, Monsieur le Supérieur, je regrette beaucoup ces temps-là, nous avons mangé le pain blanc le premier, à cette heure on ne nous donne que du gros pain bis, c'est le tracas, c'est l'infidélité à la grâce qui nous a mis dans un pareil état, c'est bien dur, mais que la très sainte volonté de Dieu soit faite. Sacrifier son bien pour le Bon Dieu, ce n'est rien, mais son intérieur, voilà le plus pénible sacrifice." (P.Laval au P. Libermann, 25.01.1848)


26 JANVIER

Allemagne 26.01.1845 : Le Père Libermann présente dans le Katolik la Congrégation du Saint-Esprit et du très Saint-Cœur de Marie Le Katolik est un journal d'Eglise fondé par les évêques de Strasbourg et de Spire, NNSS Raess et Weiss.pour toute l'Allemagne.

St-Coeur de Marie 26.01.1848  : Lettre du P. Libermann à Eliman, roi de Dakar, après la mort de Mgr Truffet. Il lui écrit : "Mon cœur est aux Africains, tout aux Africains."

C.S.Sp. 26.01.1852  : Le P. Libermann reçoit les derniers sacrements. Le P. Le Vavasseur lui demande de se prononcer sur son successeur à la tête de la Congrégation.

Madagascar 26.01.1932  : Le Vicariat apostolique de Mahajanga est amputé d'un territoire situé au nord, pour former la Préfecture apostolique d'Ambanja (ce nom lui sera donné le 14 juin 1938).

Il ne faut pas que les missionnaires de la Guinée soient, avant tout, les hommes de la Guinée; mais il faut qu'ils soient avant tout les hommes de Dieu et de l'Église; ensuite les membres de la Congrégation à laquelle le Dieu les a donnés, à laquelle ils sont attachés de toute l'affection de leur âme et dans cette Congrégation ils sont employés au salut des âmes de la Guinée, tant qu'ils y sont par la volonté de Dieu. Mais en Guinée comme ailleurs, ils sont membres du corps auquel Dieu les a attachés ( Libermann au P. Boulanger,13.11.1850, ND XII, p.462-469).


27 JANVIER

Sénégal 1 779  : Création de la Préfecture apostolique de Saint-Louis, après la reprise de la ville par une expédition française. L'Abbé Deglicourt en est le premier Préfet. Il vient avec les Abbés Saveur et Guyot. Le Séminaire du Saint-Esprit est chargé de lui fournir des missionnaires.

Portugal 27.01.1866 : Départ pour Lisbonne du premier groupe spiritain pour la mission du Congo: les pères Joseph Marie Poussot (qui a déjà été 15 ans en Guinée) et Antoine Espitallié, plus un laïc agrégé, Mr Billon.

Afrique de l'Est 1867 : Le P. Baur commence son travail à Bagamoyo. Il construit une école, une église et un hôpital, dont s'occupent les Soeurs de Ste Marie de la Réunion: un travail très admiré des fameux explorateurs d'Afrique de l'Est, tels Stanley et Livingstone. Des esclaves sont rachetés, éduqués, baptisés et installés dans des villages chrétiens; Mgr Le Roy développera beaucoup ce travail.

Australie 1889 : Douze Spiritains d'Irlande arrivent à Ballarat (Victoria), pour prendre en charge une école, Holy Ghost College . Trois ans plus tard, les pères remettent l'école aux Christian Brothers irlandais. C'est aujourd'hui St Patrick's College.

Être dévoué au Saint-Esprit, c'est faire tout ce qui peut lui être agréable; autrement point de dévouement puisqu'on n'est dévoué à un maître qu'autant qu'on fait tout ce qui lui plaît. Il faut se laisser gouverner par le Saint-Esprit, ne suivre que ses impressions et résister à toutes celles de la chair, n'avoir d'autres affections et d'autres intentions que celles qu'il inspire, lui faire confiance et rejeter toute inquiétude: "Il est mon berger, je ne manquerai de rien" (Nicolas Warnet, Spiritain, Sermons, vers 1840)


28 JANVIER

C.S.Sp. 28.01.1852  : Après deux jours de réflexion, le P. Libermann répond au P. Le Vavasseur au sujet de son successeur à la tête de la Congrégation. En la présence de M. Le Vavasseur et de M. Schwindenhammer, il déclare à M. Schwindenhammer : "C'est vous, je crois, qui devez vous sacrifier."

Sierra Leone 1864 : Les pères Blanchet et Koeberle arrivent à Freetown. C'est le début d'une nouvelle mission et de la paroisse du Sacré Coeur , toujours en activité, aujourd'hui.

Afrique de l'Est 1874 : Le petit séminaire avec 24 élèves est déplacé de Zanzibar à Bagamoyo. Le Fr. Oscar de Dusseldorf organise une sorte de procure des missions, qui collabore aussi avec des explorateurs et avec les Pères Blancs.

Haïti 1997  : En septembre, ouverture du premier noviciat spiritain en terre haïtienne

Plus nous le (P. Libermann) connaissons, plus nous l'apprécions, plus nous l'admirons. Quelle prudence dans les affaires, quelle vue sûre, quelle paix, quelle puissance sur son âme et son cœur dans les moments irritants, difficiles! Il a un calme, une force, une patience, un courage qui est tout de Dieu. Ce n'est pas un grand savant, mais il y a bien plus que tout cela: l'esprit et la vie de Jésus en lui.? Aidez-nous à demander à la Sainte Vierge qu'elle nous le laisse encore longtemps. (Le Vavasseur, N.& D. Compléments p.151-152)


29 JANVIER

Mauritanie en 1819  : L'abbé Baradère, ‘spiritain', curé de Saint-Louis, fait un voyage chez les Peuhls et les Maures.

Afrique de l'Est 1875 : Le premier Frère spiritan, Philip Mzuako, fait sa première profession.

C.S.Sp. 29. 01.1888  : Les derniers Spiritains quittent l'Inde.

Belgique-Hollande 1910  : Érection de la Vice-Province de la Belgique et des Pays-Bas (ensemble avec le Luxembourg, un Benelux avant la lettre). Le Père Sébire devient le vice-Provincial de cette circonscription.

Je ne voudrais pas être présomptueux, mais, si vous avez un poste plus périlleux, où il faille risquer quelqu'un, je vous dis bien simplement : Me voici ! Du sang de missionnaire, c'est de la semence de chrétien, ça été ma première parole au R.P. Genoud, quand je m'ouvris à lui de mes projets, je ne la retirerai point après une année de noviciat. (Daniel Brottier, lettre de demande de Profession 19.08.1903)


30 JANVIER

C.S.Sp. 30. 01.1852  : Le P. Libermann donne ses dernières recommandations : "Être fervents, fervents, toujours fervents... et surtout la charité. Charité en Jésus-Christ, par Jésus-Christ, au nom de Jésus-Christ... Ferveur, charité, Union en Jésus-Christ." A la communauté :"Je vous vois pour la dernière fois, je suis heureux de vous voir... Sacrifiez-vous pour Jésus, pour Jésus seul... Dieu, c'est tout. L'homme n'est rien. Esprit de sacrifice, zèle pour la gloire de Dieu et les âmes."

Royaume-Uni 1863 : L'archevêque de Birmingham invite les Spiritains à accepter une paroisse dans son diocèse. L'offre est déclinée, ainsi que celle de la paroisse de Culpar en Ecosse.

Afrique de l'Est 1877 : Développement de la mission vers l'intérieur avec Mhonda dans les montagnes de Nguru, Mandera bientôt après (1881), Morogoro (1882) Tununguo (1884) et Ilonga (1886).

Pologne e n 1903  : Invité par la comtesse Oginska, Mgr Le Roy et, le Père Acker font un séjour à O?wi?cim en Galice. La comtesse souhaitait confier la direction d'un orphelinat aux Spiritains. Et Mgr Le Roy envisageant aussi de créer une école missionnaire auprès de l'orphelinat, a chargé le Père Zygmunt Rydlewski, venu des USA, de mener à bien ce projet.

« Le vent souffle où il veut: tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient… » (3,8) Heureux celui qui écoute bien cette divine voix et qui la suit! O très saint et très adorable Esprit de mon Jésus, faites-moi entendre votre douce et adorable voix. Rafraîchissez-moi par votre souffle délicieux. O divin Esprit, je veux être devant vous comme une plume légère, afin que votre souffle m'emporte n'importe où il veut et que je n'y apporte jamais la moindre résistance. (Dans le Commentaire sur l'Évangile de St Jean, 3,8)


31 JANVIER

Deux Guinées 31. 01.1842  : Edouard Barron, John Kelly et Denis Pindar débarquent au Cap des Palmes.

Irlande 31.01.1874 : Par un accord avec l'épiscopat écossais, et la médiation du Cardinal Cullen, les Spiritains achètent le College de Rockwell pour la somme de £ 7.000; il devient ainsi collège et séminaire de jeunes.

Nigeria 1929 : Les premiers membres de la Province d'Angleterre arrivent pour travailler dans le Vicariat du Sud Nigeria: ce sont les P. Murray, Foreman, Hagan, Grice et Hamill.

Ethiopia 1943 : Préhistoire de notre présence en Ethiopie, le P. Devenish (Trinidad), pro-Vicaire Apostolique, vient avec un groupe de Spiritains (les pères Fitzsimmons, Watkins et Grennan) en remplacement des missionnaires italiens expulsés d'Harar.

On peut voir par les exemples des pères Caris, Allenou, Le Loutre, Mgr Kerhervé, le P. Maillard, Mgr Pottier, les pères Lanoë, Jean Moranvillé et Matthieu Hérard comment les Spiritains d'hier ont vécu leur vie apostolique sur la base d'une mystique de pauvreté évangélique et dans la disponibilité évangélique face à Dieu et aux hommes. Dans les situations concrètes de leur vie, ils ont écouté l'Esprit Saint, d'abord en écoutant la voix de leurs supérieurs, puis, lorsqu'ils étaient dispersés par la persécution, en cherchant dans les situations diverses l'appel évangélique que leur adressait l'histoire concrète. (Henry Koren, Essay in the Spiritan Charism an on Spiritan History , p.21)
Un journal anglais, Le Times, en fait monter le nombre a 75.000.


Sommaire           Page précédente           Accueil site