Pages d'histoire..   
Anniversaires

MOIS DE JUILLET
1 er JUILLET
Guyane 01.07.1777  : Lettres Patentes chargeant le Séminaire du Saint-Esprit de la Guyane

Gabon 01.07.1849  : La frégate Pénélope saisit à bord du bateau négrier l'Eliza, 46 esclaves du Congo et du Loango, qui sont débarqués au Gabon, près du Fort d'Aumale. Ce lieu prend alors le nom de Libreville.

U.S.A. 01.07.1888  : Le P. Patrick McDermott devient curé de St Benoit le Maure à Pittsburgh, première paroisse Africaine-Américaine confiée à la Congrégation, et prémisse de bien d'autres.

Portugal 01 . 07.1909  : Mort du P. Joseph Eigenmann, le grand bâtisseur de la Province du Portugal. Presque tout le travail fait pour la Province avant la Révolution vient de lui.

Rien n'est trop beau pour les orphelins ! Ces enfants, privés de joies familiales, doivent en compensation, trouver dans l'œuvre leur ‘nouvelle famille', un certain bien-être qu'ils n'avaient pas chez eux, pour en arriver ainsi à leur donner le goût et le respect des objets à leur usage, personnel. ( Daniel Brottier, ‘Copia Publica' p.256)


2 JUILLET

Réunion 02.07.1843  : Arrivée à Saint-Denis des PP. Collin et Blanpin envoyés par le P. Libermann sur la demande de Mgr Poncelet. Mgr les nomme au ministère auprès des Noirs.

Guinée Conakry 02.07.1919  : Mgr Lerouge fonde la Congrégation des "Petites Sœurs de Notre Dame de Guinée", en imposant l'habit à la première postulante. A pareille date, mais en 1931, il ouvre le Grand Séminaire à Dixinn

Gabon 02.07.1961  : Monseigneur Ndong, (†18-11-1989), 1er évêque gabonais, est ordonné évêque à Libreville, par Mgr Lefebvre, Délégué apostolique.

Tanzanie 02 . 07.1967  : Le P. Adrian Mboka, né et éduqué dans le diocèse, est ordonné évêque dans la Cathédrale de Morogoro.

Madagascar 02.07.1978  : L'ordination épiscopale de Mgr Armand Razafindratandra se déroule sur le parvis de la Cathédrale de Majunga.

Notre-Seigneur est venu sauver tous les hommes ; il s'est sacrifié pour tous, pour les plus vils comme pour les plus relevés, et par conséquent son esprit sacerdotal n'est rien autre chose qu'un esprit de réconciliation et de salut pour le genre humain tout entier ; et par conséquent aussi, ceux qui ont la plénitude du sacerdoce de leur Maître doivent étendre leur miséricorde sur toute la terre, et se réjouir lorsque ce divin Maître envoie des sauveurs aux âmes délaissées, et ne pas être avares pour ne leur donner que ce qui ne peut servir à grand chose (à Féret, 15.12.1839, L.S. II, p.317).


3 JUILLET

Deux Guinées 03.07.1848  : M. Jean Rémi Bessieux est nommé Vicaire apostolique des Deux Guinées (20.05); Libermann insiste pour que Mgr Kobès lui soit accordé comme coadjuteur

C.S.Sp. 03.07.1848  : M. Monnet, Supérieur général C.S.Sp. est proposé à Rome comme vicaire apostolique de Madagascar.

C.S.Sp. 03.07.1980  : Du 3 au 31 juillet 73 capitulants et 14 observateurs sont rassemblée à Chevilly pour le 15 ième Chapitre général qui réélit le P. Frans Timmermans. Quatre dossiers : Mission aujourd'hui; Justice et Paix; Vie en communauté; Nouvelles fondations.

Fondation d'Afrique Centrale 03.07.1994  : Mort du P. Paul Ondia, 1 er Spiritain congolais.

Notre travail d'évangélisation en faveur de la justice s'inspire de cet “amour du Christ répandu dans nos cœurs par son Esprit qui nous est donné”, ce même Esprit qui nous permet de reconnaître Dieu comme notre Père (Gal. 4,6; Rom.8,16). La Bonne Nouvelle de Jésus et la fraternité humaine constituent la base de toute action chrétienne en faveur de la justice dont le fruit est la paix. (15° Chapitre Général, Chevilly, 1980, n°76)


4 JUILLET

C.S.Sp. 04.07.1967  : Le corps du P. Libermann est transféré de Chevilly à la rue Lhomond.

Congo Brazzaville 07.1887  : Fondation de la mission de Brazzaville (PP. Augouard & Georges Schmitt, Fr Savinien Weckmann); cinq ans plus tard, début de la construction de la Cathédrale.

Rome 07.1927  : Suite à la condamnation de l'Action Française par Pie XI, le P. Henri Le Floch, recteur du Séminaire Français depuis 1904, doit se retirer à la demande du Pape en personne.

Brésil Sud Ouest 1967  : En juillet 1967, le groupe est devenu District et le P. John Jordan , a reçu 9 paroisses contiguës dans le diocèse de Marilia, Presidente Prudente et Lins. Ces paroisses sont des ressources pour le nouveau séminaire ouvert à Adamantina pour les candidats à la Congrégation.

Des jeunes (des Églises de l'Hémisphère Sud), également en nombre croissant, portent leur choix sur notre Institut. Consciente de la nouveauté, la Congrégation a voulu élargir son espace d'accueil afin d'offrir à ces jeunes de différents continents toutes leurs chances de trouver leur place et de croître dans la famille spiritaine selon leur originalité. Cet espace d'accueil a reçu l'appellation de FONDATION. “A vin nouveau, outres neuves” (Mat. 9,17) (15° Chap.Gén., Chevilly, 1980, n°108)


5 JUILLET

C.S.Sp. 05.07.1848  : M. Monnet, supérieur général C.S.Sp., propose au Cardinal Fransoni, Préfet de Propaganda Fide l'union de sa Congrégation avec celle du Saint Cœur de Marie. Il envoie à Rome M. Loewenbruck pour traiter cette affaire.

Algérie 05.07.1962  : Indépendance de l'Algérie : les confrères retraités ou curés de Paroisses en Oranie partent pour la France. Le "Centre artisanal et agricole" (Misserghin) continue ses activités comme école privée agréée par l'Etat algérien. C'est le début d'une ère nouvelle de présence missionnaire dans l'esprit de Vatican II.

Portugal 07 .1941  : Le P. Faustino Moreira dos Santos est ordonné évêque dans l'église St Dominique à Viana do Castelo.

Haut Jurua 07.1966  : Le P. Henrique Rüth est nommé Prélat ‘ Nullius' et évêque de Leptiminus.

Plutôt que de perdre la justice et la bonté, j'ai accepté d'être persécuté. C'est persécuter qui est un malheur. Souffrir pour la justice, pleurer provisoirement pour être bon, c'est la béatitude: le seul bonheur sûr, c'est la bonté dans la douceur.Pour ne pas être le laquais des tyrans, pour être fidèle à la fraternité et la justice entre les hommes, il faut avoir le courage d'avoir raison et de pousser ceux qui ont raison. C'est pour cela que “le royaume des cieux est soumis à la violence et que les violents le conquièrent . .(P. Joaquim Alves Correia, Vida Mais Alta )


6 JUILLET

Allemagne 06.07.1873  : Le 6 juillet, les Spiritains sont expulsés comme apparentés aux Jésuites : c'est le Kulturkampf.

Malawi 07.07.1964  : Indépendance du Nyassaland, connu depuis comme le Malawi.

Nigeria 06.07.1967  : La guerre civile éclate au Nigeria et dure 20 mois. Les Spiritains jouent un rôle honorable des deux côtés, travaillant avec les organisations internationales d'aide et s'occupant des réfugiés, des malades de blessés et des prisonniers.

Kogi 06.07.1994  : Ordinations des premiers Spiritains de l'État de Kogi du Nigeria : ce sont Emmanuel Ikubolaje de Kabba (diocèse de Lokoja) et Daniel Imane (diocèse de Idah).

J'invite (aussi)...à prendre des engagements concrets pour promouvoir dans le continent des conditions de plus grandes justice sociale et d'exercice plus équitable du pouvoir, pour préparer ainsi les conditions de la paix. “Si vous voulez la paix, œuvrez pour la justice.” Il est préférable - et aussi plus facile - de prévenir les guerres que d'essayer de les arrêter après qu'elles ont éclaté... L'Eglise en Afrique - en particulier grâce à certains responsables- a été en première ligne pour la recherche de solutions négociées aux conflits armés dans de nombreuses parties du continent. Cette mission de pacification devrait continuer, encouragée par les promesses du Seigneur dans les Béatitudes. (Eccl. In Africa, n°117-118)


7 JUILLET

Australie 07.07.1846 : Le Père Thévaux écrit à Mgr Brady: « Nous sommes extrêmement pauvres, Monseigneur, avec seulement quelques menues provisions et seulement neuf shillings dans notre bourse. De plus, nous ne pourrons pas nous en remettre aux produits du sol avant longtemps. »

St Cœur de Marie 07.07.1848  : M. Libermann, Supérieur des Missionnaires du Saint-Cœur de Marie, propose au Cardinal Fransoni, Préfet de la Propagande, l'union de sa Congrégation avec celle du St Esprit et la nomination de M. Monnet comme Vicaire Apostolique de Madagascar.

U .S.A. 07.07.1882  : Le Collège de Pittsburgh obtient une Charte le rendant apte à conférer des diplômes.

Portugal 07.07.1888  : Première prise d'habit au noviciat de Sintra.

Ce n'est, en aucune manière, l'embarras financier qui m'a engagé à entrer en négociation (pour la fusion); nous ne sommes pas riches assurément, mais nous ne sommes pas embarrassés, tellement que nous avons accepté plus de douze nouveaux élèves pour le commencement de cette année. Ce qui m'a engagé, dans l'affaire du Saint-Esprit, c'est la pensée du bien immense à faire (à Gamon, N.D.X, 323).. cf. Il résultera de cette réunion un bien immense et surtout pour la Mission d'Afrique (Libermann à Gamon, , N.D.X, 323).


8 JUILLET

Afrique de l'Est 08.07.1863  : Le Supérieur général signe un contrat avec Mgr Maupoint de la Réunion- dans lequel la Congrégation accepte « la mission de Zanzibar dans sa totalité ».

Portugal 08.07.1886  : Les communautés de Braga et de Porto deviennent vice-province du Portugal ; le P. Eigenman en est le premier supérieur.

Gabon 08.07.1947  : Le Vicariat Apostolique du Gabon, prend le nom de Vicariat Apostolique de Libreville. Le 10.07, le Père Jean Jérôme Adam est nommé Vicaire Apostolique de Libreville ; il est ordonné à Colmar le 09.12.

Nigeria 08.07.1991  : A Enugu, Nigeria, a lieu une rencontre internationale de formateurs spiritains. Objectifs de la rencontre : l'adaptation de la formation aux conceptions actuelles de la mission, et l'intégration des éléments de base de notre vocation spiritaine : vivre notre unité et notre diversité dans l'aide mutuelle et le partage.

Nous trouvons la source de notre formation dans l'appel reçu du Seigneur à le suivre, l'imiter et nous laisser "transformer par lui (RVS 101) . Cet appel donne sens et unité aux divers éléments de la formation: il les oriente vers le choix que nous faisons de mettre toujours davantage au cœur de notre vie Jésus-Christ mort et ressuscité. Ces éléments contribuent ainsi à nous faire croître comme disciples et serviteurs de l'Évangile. Ce mouvement se concrétise dans le don que nous faisons de nous-mêmes, selon la logique pascale de notre baptême, par notre consécration religieuse à l'apostolat. La formation est l'œuvre de Dieu qui nous façonne comme un potier. (Guide pour la Formation Spiritaine, 1996, n°7)


9 JUILLET

Deux Guinées 09.07.1858  : Première prise d'habit dans la Congrégation des Filles du Saint Cœur de Marie que Mgr Kobès vient de fonder. C'est la plus ancienne Congrégation religieuse africaine sur le continent.

Allemagne 09. 07.1894  : La loi qui excluait les Jésuites ne s'applique plus aux Spiritains en Allemagne.

Nigeria 09.07.1934  : Le Vicariat du Sud Nigeria est divisé en trois parties : le Vicariat Apostolique d'Onitsha-Oweri, la Préfecture de la Benue et la Préfecture de Calabar. Le P. Winterle est nommé Préfet Apostolique de la Benue, avec siège à Makurdi.

Trinidad 07. 1970  : Un important Chapitre provincial se tient au Collège St Mary : il libéralise la vie religieuse et ouvre à l' apostolat direct , surtout au bénéfice des gens sans appui.

Nous ne pouvons oublier cette vérité que Libermann nous a si fort inculquée et que le Concile vient de nous rappeler, à savoir que “le missionnaire doit être un homme de prière” (A.G. n°25), mettant au cœur de sa vie le sacrifice eucharistique et s'efforçant d'intérioriser ce qui se fait à l'autel.~.Il reste cependant que la façon dont nous organisons notre vie apostolique ne prendra pas modèle chez les moines, mais chez les premiers apôtres et évangélistes, et chez le Seigneur lui-même dans la communauté qu‘il formait avec ses disciples. (13° Chapitre Général, Directives et .Documents. n° 26)


10 JUILLET

C.S.Sp. 10.07.1850  : Moins de deux ans après la ‘fusion', la Propaganda Fide accorde à la Congrégation du St Esprit, selon la demande du P. Libermann, la pratique de la pauvreté religieuse telle qu'elle était en vigueur dans la Congrégation du Saint-Cœur de Marie.

Irlande 10.07.1970  : Le premier Chapitre provincial d'Irlande se tient à Blackrock pendant les deux premières semaines de ce mois.

Pays-Bas 07.1970  : Fermeture de l'internat à Weert. C'est la fin de l'Ecole Apostolique. Une communauté spiritaine reste à Weert. Fermeture du scolasticat à Gemert à cause de la forte diminution du nombre d'étudiants. Ceux qui restent continuent leur formation aux facultés théologiques de Heerlen, Nijmegen et Amsterdam.

Martinique 07.1972  : Le Diocèse de la Martinique est confié à un Évêque martiniquais : la mission confiée en 1912 est accomplie. Les responsabilités diocésaines sont désormais confiées aux prêtres diocésains

Les membres de la Congrégation (Ils) s'appliqueront spécialement, dans la pratique de la sainte pauvreté, au détachement parfait des biens de la terre et à une entière indifférence pour l'honneur, l'élévation et le bien-être attachés aux richesses. S'étant donnés à Jesus-Christ, pour continuer, sous ses ordres, son divin apostolat, et cela auprès des âmes les plus pauvres et les plus abandonnées, ils manqueraient essentiellement à l'esprit de leur vocation, en conservant de l'estime ou de l'affection pour les grandeurs et les richesses de la terre et le désir d'en porter les marques. (Règlements de 1849, 501 art. II, N.D. X, p.497-498).


11 JUILLET

Madagascar 11.07.1941  : Nomination du P. Jean Wolff comme nouveau Vicaire Apostolique de Majunga (Mahajanga). Le nouvel évêque a 36 ans.

Ethiopie 07 .1974  : Le gouvernement autorise à travailler dans le pays Borana. Le groupe décide de commencer à Dadim, au nord de la ville de Yavello, et d'y travailler pour l'éducation, comme le demande la population, mais sans négliger l'évangélisation.

TransCanada 07.1984  : Du 10 au 30 juillet, grand rassemble-ment des étudiants spiritains d'Amérique du Nord et des Caraïbes.

C.S.Sp. 07.1986  : Du 1er juillet au 2 août, 16 ième Chapitre général : 80 capitulants sont réunis à Chevilly. Ils élisent le P. Pierre Haas, de la Province de France comme 21° Supérieur général et approuvent la nouvelle Règle de Vie Spiritaine.

Après un examen attentif ~, la Congrégation pour les Religieux et les Instituts séculiers reconnaît que cette “Règle de vie” engage les Spiritains à répondre aux besoins d'évangélisation de leur temps dans une fidélité vivante aux charismes des Fondateurs, Claude Poullart des Places et François Libermann. L'annonce de la Bonne Nouvelle, la pratique des conseils évangéliques, la vie en communauté fraternelle et priante sont les trois dimensions essentielles qui fondent et unifient leur vie apostolique (Approbation de la nouvelle R.V.S.,07.07.1987, p.7-8)


12 JUILLET

Pays-Bas 12.07.1946  : La Préfecture apostolique de Téfé en Amazonie (Brésil) est confiée à la Province néerlandaise. Mgr Jouke de Lange est nommé Préfet Apostolique de Téfé. 14 jeunes Pères et Frères néerlandais viennent l'aider.

Kogi 12 .07.1997  : Célébration à Okura du 50 ième anniversaire des Spiritains canadiens au Nigeria. On édite un livret du souvenir intitulé « 50 ans de présence canadienne au Nigeria, 1947-1997 ».

C.S.Sp. 12.07.1998  : Du 12 juillet au 8 août, 72 capitulants sont réunis en 18° Chapitre général au Collège St Patrick, à Maynooth, Irlande. Réélection du P. Pierre Schouver; sur 6 conseillers généraux élus, 3 sont Africains.

Espagne 07 .1997 : Le Province lance la publication d'une « Anthologie spiritaine » de nos fondateurs. Le P. Joaquin Ramos Seixas est chargé de ce projet. Le but est d'offrir aux hispanophones un accès à la vie et à l'enseignement de Poullart des Places et Libermann.

A l'assemblée de Maynooth, nos fondateurs ont été cités souvent et le Chapitre a approuvé un programme de sensibilisation à notre tradition. Il répondait ainsi à un désir plus grand de la Congrégation, à l'approche des anniversaires, de retrouver son inspiration originelle. Pour chacun des quatre grands points au programme du Chapitre, nous avons perçu, dans l'expérience spiritaine actuelle, des signes de vitalité, comme des promesses qui nous invitaient à faire confiance, à nous engager pleinement dans notre mission aujourd'hui, à nous convertir . (Introduction des Actes du Chapitre de Maynooth par le Supérieur Général.)


13 JUILLET

Nigeria 13.07.1919  : Joseph Delaney, d'Irlande, venu initialement au Nigeria en 1910, en tant que Spiritain associé est le premier prêtre ordonné au Nigeria. Mgr Shanahan obtient un indult de Rome pour qu'il soit dispensé des 6 années de Grand Séminaire. Il meurt à Aguleri en 1957 à 86 ans.

France 13.07.1924  : Mgr Le Roy, Supérieur général, pose la première pierre de la chapelle Sainte-Thérèse à l'Œuvre  des Orphelins-Apprentis d'Auteuil.

Libermann 13.07.1980  : Inauguration du monument érigé à l'emplacement de la maison natale du P. Libermann à Saverne.

Fondation d'Afrique Centrale 07.1981  : Première ordination de Spiritains de la FAC : ce sont Benoît Diemé, Abel Eyegue Mba, Paul Mekouawa.

Lorsque Thérèse de l'Enfant-Jésus décide de prendre la direction de la maison des orphelins (d'Auteuil), la situation est désespérée. Tout le dévouement dépensé par le cher Abbé Roussel et ses dévoués successeurs va être anéanti par les difficultés d'après-guerre dont personne ne sait plus comment sortir. Thérèse paraît, et avec elle, la légion de ses fervents qui ont compris sa pensée, et le salut s'opère de telle sorte, qu'à moins d'être atteint d'une cécité spirituelle totale, on est bien obligé de crier au prodige . (P. Brottier, 01.01.1936, L14, art.ms.)


14 JUILLET

Rome 14.07.1859  : Bulle "In Sublimi" de Pie IX : Approbation canonique ,à la requête de 76 évêques de France, : du Séminaire Français, confié ‘à perpétuité' à la Congrégation du Saint Esprit.

U .S.A. 14.07 1907  : Ordination du premier Africain-Américain  membre de la Congrégation : le P. Joseph A. Burgess

C.S.Sp. 14.09.1966 : Le Supérieur général et son Conseil quittent la rue des Pyrénées, à Paris. Le 9 septembre, fête de l'Exaltation de la Ste Croix, le Généralat s'installe à Rome, Clivo di Cinna n°195.

Porto Rico 07 .1994  : Le noviciat international de langue espagnole s'établit à Dorado avec 7 novices venant d'Haïti, du Mexique, du Paraguay et de Porto Rico. Le P. Victor Cabezas, d'Espagne, est le maître des novices, et le P. Ivan Sarrano, de P R. son assistant.

Le Supérieur général confirme ses frères dans leur vocation spiritaine, selon l'esprit des fondateurs et la tradition vivante de l'Institut. Il assure l'unité entre tous les Spiritains et avec l'Église. Il œuvre pour le bien commun et la vitalité de la Congrégation. Dans un esprit de communion avec le Saint?Siège, il lui rend compte, en la manière et aux temps fixés, de l'état et de la vie de l'Institut. (RVS, n°193-194)


15 JUILLET

C.S.Sp. 15.07.1851  : Mort de Mère Anne-Marie Javouhey, fondatrice des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny, missionnaire en Guyane et au Sénégal dont elle assura la formation des trois premiers prêtres ; le respect et l'amitié réciproques entre elle et le P. Libermann, les services mutuels pour le bien de la Mission, lui donnent une place toute spéciale dans notre histoire spiritaine .

Afrique de l'Est 15 .07.1868  : Les Pères Horner et Baur ouvrent la mission de Bagamoyo.

Martinique 15.07.1974  : Les Spiritains se retirent du Séminaire-Collège qu'ils ont dirigé pendant plus d'un siècle, et auquel ils ont donné d'éminents savants en linguistique, flore et faune: les PP. Antoine Duss (1840-1923), Jean-Baptiste Delewarde (1900-1983), Robert Pinchon (1913-1980).

Ghana 07 1996  : Ordination de cinq Spiritains ghanéens à la paroisse Corpus Christi, New Tafo : c'est l'apogée de la célébration du jubilé d'argent de la présence spiritaine au Ghana.

J'admire la Providence dans ses voies. Quoi, nous, pauvres paysannes, il nous choisit pour une si belle mission ! C'est son œuvre, il nous fera la grâce de réussir. Soyons humbles et modestes, toujours unies à Dieu, ne faisons rien sans lui ; qu'il soit toujours présent à notre pensée ; comptons sur lui, il ne nous abandonnera jamais. (Anne-Marie Javouhey, ltr 746, Sr Claire de Madagascar, 7 VI 1847)


16 JUILLET

C.S.Sp. 16.07.1826  : Élection canonique de Jacques Bertout, sixième Supérieur Général, et restaurateur de la Congrégation et du Séminaire du Saint Esprit supprimés par la Révolution française. Il était considéré comme Supérieur depuis la mort de M. Duflos en 1805.

Libermann 16.07.1831  : Fête du Sacerdoce de Jésus au Séminaire de Saint Sulpice. M. Libermann, séminariste, a une vision du Seigneur; il l'interprète comme l'excluant du sacerdoce (unique fait de ce genre dérobé à sa discrétion).

St Cœur de Marie 16.07.1845  : Mgr Brady, nouvel évêque de Perth, Australie, séjourne 4 jours à la Neuville et demande au P. Libermann des missionnaires.

Pays-Bas 16.07.1931  : Érection de la Province des Pays-Bas, la dixième Province de la Congrégation. Le Père Bernard Hilhorst est le premier Provincial.

R.C.A. 16.05.1954  : Bangassou (R.C.A.) est confiée à la Province néerlandaise. Elle devient une Préfecture Apostolique. Le premier préfet apostolique est Mgr M. Bodewes.

Le divin Maître daigna se montrer à lui (Libermann) comme Pontife suprême. Il le vit, les mains pleines de lumière et de grâces ; et , comme rangeant autour de lui tous ses condisciples du séminaire, parcourant les rangs, donnant à chacun une part de ses largesses, et n'exceptant que lui seul, en même temps qu'il parut lui offrir ses frères, et comme mettre à sa disposition le trésor distribué à tous .~ Des explications diverses qui pouvaient se présenter, il n'en accepta qu'une, celle qui le mettait au dernier rang. (Vie du Vén.Serviteur de Dieu, F.M.P.Libermann ; par le Cardinal Pitra, à propos de la vision du 16.07.1831)


17 JUILLET

Portugal 17.07.1932  : Ordination épiscopale du P.Moisés Alves de Pinho, à Viana do Castelo, des mains de Mgr Le Hunsec, Supérieur général de la Congrégation, venu avec le P. Daniel Brottier, membre de son Conseil.

Afrique du Sud 1936  : Ouverture progressive de plusieurs missions : Clocolan, Lindley en 1947, Reitz et Mariadal (1953).

Nigeria 1936  : Consécration d'une grande église à Makurdi ; les frères allemands, particulièrement le Fr. Baldomir, forment des artisans africains au cours de leur intense activité de constructeurs. Ils construisent entre autre la Cathédrale d'Onitsha. Makurdi s'équipe aussi d'une imprimerie.

Zambie 1980  : Deux confrères du Nigeria arrivent en Zambie pour travailler dans le diocèse de Solwezi. Deux autres sont affectés en Zambie l'année suivante, mais comme membres du groupe international.

Il est nécessaire que la nouvelle évangélisation soit centrée sur la rencontre avec la personne vivante du Christ. La première annonce doit viser à faire faire cette expérience bouleversante et enthousiasmante de Jésus-Christ qui appelle et entraîne à sa suite pour une aventure de foi. Cette tâche sera d'autant plus facile que l'Africain croit en un Dieu le Créateur à partir de sa vie et de sa religion traditionnelle. Il est donc aussi ouvert à la pleine et définitive révélation de Dieu en Jésus Christ . (Jean-Paul II, Ecclesia in Africa , n°57)


18 JUILLET

Maurice 18.07.1916  : Le Pape confie le diocèse de Port-Louis à la Congrégation du Saint-Esprit et nomme évêque John Baptist T. Murphy C.S.Sp.

Congo 18.07.1954  : Mgr Michel Bernard, vicaire apostolique de Conakry, est nommé vicaire apostolique de Brazzaville ; il va vivre les évènements de la présidence de l'abbé Fulbert Youlou (1958), de l'Indépendance (1960) et de l'installation du régime marxiste en 1963 ; à la succession de Mgr Mbemba (23.05.1964), Mgr Bernard part au service de l'Église de Nouakchott (Mauritanie) dont il est le 1° évêque et qu'il sert encore pendant 9 ans.

C.S.Sp. 18.07.1982  : Ouverture du premier Congrès des formateurs spiritains, à Saverne.

Fondation de l'Océan Indien 18.07.1991  : Transfert du noviciat de la F.O.I., de Saint-Gilles-les-Hauts (Réunion), à Rose Hill (Maurice), puis à La Salette (Grand Baie) . Il regagne La Réunion (‘Foyer Monnet', Rivière des Pluies) pour la rentrée 2001)

Le formateur doit pouvoir s'appuyer sur son expérience de vie religieuse et apostolique et de formation permanente pour communiquer ce qu'il a lui-même découvert et reçu. Son action est suspendue à l'action de Dieu ainsi qu'à la liberté de celui que Dieu désire former. Grâce à sa propre expérience, le formateur comprend que, dans les domaines aussi bien spirituel qu'intellectuel, communautaire ou professionnel, les exigences de la formation ne tiennent pas en premier lieu à la rigueur d'une discipline imposée d'autorité. L'exigence principale est plutôt celle d'accueillir un appel et une mission qui viennent d'ailleurs et que nul ne se donne à lui-même. (Guide pour la Formation Spiritaine, n°10, extraits)


19 JUILLET

Deux Guinées 19.07.1835  : Ordination presbytérale de Jean-Benoît Truffet ; ordonné évêque en 1846 à N.D. des Victoires,1° vicaire apostolique des Missionnaires du St Cœur de Marie, il retourne en mai à Dakar où il meurt six mois après pour avoir par trop négligé sa santé.

Sénégambie 19.07.1887  : Nomination du P. Picarda comme Vicaire apostolique de Sénégambie. Il débarque à Dakar le 14 novembre. Le 29 décembre, il inaugure le pèlerinage de N.D. de la Délivrande à Poponguine (qui deviendra pèlerinage national).

Portugal 19.07.1907  : La Congrégation remet le Collège Fisher des Açores aux Salésiens. Il avait été fondé en 1892 à la demande de la famille Fischer.

Itaïci 07.1992  : Une parole importante du Chapitre général d'Itaïci : Nous avons entendu un appel pour l'extension de notre activité missionnaire vers le monde asiatique.

Quoique prêts à tout faire, à tout entreprendre et à tout sacrifier, à la gloire du Maître, veillez cependant et ne vous exposez pas trop tôt à des dangers imminents. Souvenez?vous que si vous sacrifiez trop votre corps, vous faites tort à un grand nombre d'âmes. Cependant, évitez la pusillanimité, mettez votre confiance en Dieu. Quand, dans le conseil, une chose aura a été décidée chacun doit être disposé à se livrer entre les mains de son supérieur, malgré tous les dangers. Ce sera à Jésus, votre Maître, qui vous expose, à veiller sur vous, s'il veut se servir de vous pour les choses plus grandes. (Libermann à la Communauté missionnaire du Cap des Palmes, janv.1844, N.D.VI, p.3).


20 JUILLET

Irlande 20.07.1864  : Les Spiritains prennent la direction du Collège Écossais de Rockwell, Co Tipperary. Il avait été fondé pour la formation de prêtres pour l'Écosse. Le P. P. Huvétys est nommé premier supérieur. Par la suite, les Spiritains achètent le Collège pour la somme de £ 7.000 ; il devient une école secondaire et un séminaire de jeunes. Elle est devenue mixte en 1988.

Makurdi 1948  : La Province de Kabba est détachée de la Préfecture d'Otukpo avec Mgr Delisle comme Préfet Apostolique. Mgr James Hagan est nommé Préfet Apostolique d'Otukpo.

Cameroun 1948  : En 1948 et au cours de 1949, à cause de la fin de la 2 de Guerre Mondiale, les arrivées de Pères et Frères seront nombreuses. La province de Hollande fournit du personnel au nouveau Vicariat de Doumé ; 14 missions sont ouvertes en deux ans.

Angola 20.07.1977  : Fondation de la maison provinciale de la Province d'Angola, le P. Bernardo Bongo étant Provincial.

Cet abaissement de soi (du Verbe),cette kénose nécessaire à l'exaltation, chemin de Jésus et de chacun de ses disciples (Ph.2, 6-9) est éclairante pour la rencontre des cultures avec le Christ et son Évangile. Chaque culture a besoin d'être transformée par les valeurs de l'Évangile à la lumière du mystère de Pâques. C'est en considérant le mystère de l'Incarnation et de la Rédemption que l'on doit opérer le discernement des valeurs et des anti-valeurs des cultures. Comme le Verbe de Dieu est devenu en tout semblable à nous, sauf dans le péché, ainsi l'inculturation de la Bonne Nouvelle intègre toutes les valeurs humaines authentiques en les purifiant du péché et en leur rendant la plénitude de leur sens. (Jean-Paul II, Ecclesia in Africa , n°61)


21 JUILLET

Gabon 21.07.1899  : Ordination du premier prêtre gabonais, l'Abbé André Raponda Walker, à Saint Pierre de Libreville, par Mgr Adam. Le 30.07, à l'occasion du 50°anniversaire de l'arrivée des Sœurs de l'Immaculée Conception de Castres, l'abbé André Raponda Walker chante sa première messe.

France 21.07.1976  : La Préfecture du Val-de-Marne achète la moitié du parc de notre maison de Chevilly ; un nouveau cimetière est établi à la limite du parc qui nous reste. Le fruit de la vente permet d'aménager une partie des bâtiments pour les confrères en retraite.

Pakistan 1976  : A la Pentecôte, le Conseil général décide d'ouvrir une mission au Pakistan pour un ministère auprès des groupes ethniques avec une équipe internationale provenant des Provinces d'Irlande, d'Angleterre et de France, selon les demandes des Évêques du Pakistan et la Congrégation pour l'Évangélisation des Peuples.

Cameroun en 1977  : Premier noviciat spiritain à Essos. Le P. des Déserts est maître des novices.

J'ai récemment écrit aux Évêques d'Asie : « Bien que l'Église reconnaisse volontiers tout ce qui est vrai et saint dans les traditions religieuses du bouddhisme, de l'hindouisme et de l'islam, comme un reflet de la vérité qui éclaire tous les hommes, cela ne diminue pas son devoir et sa détermination de proclamer sans hésitation Jésus-Christ qui est ‘la Voie, la Vérité et la Vie'. Le fait que les adeptes d'autres religions puissent recevoir la grâce de Dieu et être sauvés par le Christ en dehors des moyens ordinaires qu'il a institués n'annule donc pas l'appel à la foi et au baptême que Dieu veut pour tous les peuples ». (Jean-Paul II, Redemptoris Missio , n°55).


22 JUILLET

Australie 22.07.1847  : Les missionnaires du St Cœur de Marie quittent Perth et l'Australie sur le Eudora , mais ils sont ramenés trois fois au port par la tempête Le P. Thiercé trop malade attend le prochain bateau. Le Fr. Vincent et le P. Thévaux font finalement voile le 26 août et arrivent à Maurice le 9 octobre 1847

C.S.Sp. 22.07.1906  : Du 22 juillet au 9 août, 7° Chapitre général réunissant 49 capitulants. Ré-élection de Mgr Alexandre Le Roy; Approbation de nouvelles Règles et Constitutions et d'un Directoire général pour les missions. Le mandat du Supérieur général est fixé à 12 ans.

Congo Kinshasa 22.07.1964  : Les rebelles Mulélistes envahissent Kindu et tuent un Frère Mariste. Le P. Supérieur, blessé et les missionnaires sont claustrés pendant quatre mois. A Kongolo, devant le danger, restent seulement l'abbé J. Nday (le futur évêque), deux Frères congolais et 10 Sœurs congolaises.

Sénégal en 1965  : Achat, par la Province de France, de l'actuelle Maison spiritaine pour servir au Stage Pastoral et Missionnaire (S.P.E.M.) des jeunes Pères L'expérience dure trois ans La Maison, devient Maison Principale du District.

Combien de fois a-t-on vu M. des Places faire les actions les plus humiliantes …quand il s'agissait de procurer aux pauvres écoliers qu'il avait rassemblés leur subsistance. On l'a vu souvent au milieu des rues de Paris, accompagné de quelques de ces pauvres écoliers, la plupart fort mal habillés, avec lesquels il paraissait s'entretenir comme avec ses égaux. Et lorsqu'ils étaient chargés de quelques meubles ou de quelques ustensiles pour les besoins de la communauté, il ne manquait pas de les soulager quand l'occasion s'en présentait, sans craindre les sarcasmes (huées) que lui pouvait attirer sa charité. (Pierre Thomas, Mémoire sur M.Poullart des Places)

23 JUILLET

Nigeria 23.07.1885  : Après quatre années au Sierra Leone et en Guinée, le P. Joseph Lutz est responsable du premier groupe de Spiritains au Nigeria. Ils commencent une mission à Onitsha. En 1893, le P. Lutz devient Préfet Apostolique de la mission du Sud Nigeria.

Portugal 1943  : Un centre d'accompagnement spirituel pour étudiants s'ouvre à Coimbra. Le P. Clemente Pereira da Silva en est le premier directeur.

Trinidad 1945  : Ouverture de Fatima College, une seconde école, St Mary's College étant surpeuplé avec plus de 1000 élèves.

Brésil 1951  : Les Spiritains allemands prennent la responsabilité d'un territoire de mission dans le Brésil sud.

Partout où nous nous établirons, nous emploierons les moyens ordinaires, en usage nous fonderons des écoles dans chaque endroit. Nous y donnerons l'instruction à tous ceux qui s'y présenteront; mais surtout, nous réunirons un certain nombre d'enfants jeunes encore, que nous garderons dans l'intérieur de la maison, nous y commencerons leur instruction dans la religion et la science. (Libermann, Mémoire sur les Missions des Noirs , 1846)


24 JUILLET

Afrique de l'Est 24.07.1862  : Les Spiritains prennent la responsabilité de l'Afrique de l'Est et de Zanzibar.

U . S.A. 24.07.1897  : Ouverture officielle du noviciat de clercs de Cornwells Heights, près de Philadelphie, avec environ 10 novices. La maison sert aussi de grand séminaire , et à partir de 1905, de petit séminaire. C'est aujourd'hui une école préparatoire.

C.S.Sp. 24.07.1938  : Du 24 au 31 juillet, 68 capitulants et 4 observateurs sont réunis en 10° Chapitre général. Mgr Le Hunsec est réélu 16° Supérieur général de la Congrégation. Le Chapitre adopte des modifications aux Constitutions et approuve le "Coutumier général" de la Congrégation.

C.S.Sp. 24.07.1950  : Du 24 juillet au 5 août, 11ème Chapitre général. 82 capitulants sont réunis et élisent le P. Francis Griffin, de la Province d'Irlande, 17° Supérieur général de la Congrégation.

C.S.Sp. 24.07.1962  : Du 24 juillet au 13 août : 12ème Chapitre général de la Congrégation. 75 capitulants sont réunis à Chevilly. Ils élisent Mgr. Marcel Lefebvre comme 18° Supérieur général de la Congrégation.

Non seulement le Synode a parlé de l'inculturation, mais il l'a appliquée en prenant, pour l'évangélisation de l'Afrique, l'idée-force de l'Église Famille de Dieu. Les Pères y ont vu une expression particulièrement appropriée de la nature de l'Église pour l'Afrique. L'image, en effet, met l'accent sur l'attention à l'autre, la solidarité, la chaleur des relations, l'accueil, le dialogue et la confiance. La nouvelle évangélisation visera donc à édifier l'Église Famille, en excluant tout ethnocentrisme et tout particularisme excessif, en prônant la réconciliation et une vraie communion …la solidarité et l'échange. (Jean-Paul II, Ecclesia in Africa , n°63)


25 JUILLET

Angola 25.07.1873 : Le Conseil général accepte la mission de St Jacques de Lândana.

Madagascar 25.07.1914  : Mgr F.X. Corbet meurt à Diégo-Suarez. Ses funérailles furent un véritable triomphe. Des chrétiens obtinrent des faveurs par son intercession. Ce même jour arrive la nomination du P. Auguste Fortineau qui devient donc immédiatement Vicaire apostolique de Madagascar-Nord.

C.S.Sp. 25.07.1926  : Du 25 au 31 juillet : 9 ième Chapitre général, électif, réunissant 60 capitulants. Mgr Le Roy a donné sa démission du supériorat général qu'il exerçait depuis trente ans le 2 juillet 1926 pour raison de santé. Mgr Le Hunsec est élu 16° Supérieur général (26.07). En acceptant l'élection de Mgr Le Hunsec, le Saint-Siège demande qu'on ne choisisse pas les futurs Supérieurs Généraux parmi les Evêques de la Congrégation.

Porto Rico 25.07.1962  : Le pays devient un État libre, associé aux États-Unis.

L'oraison est nécessaire pour la vie de l'âme, comme l'air que nous respirons et la lumière du soleil le sont pour la vie du corps. L'union contemplative n'est pas aussi nécessaire que l'action pratique. Une union contemplative plus parfaite, avec une union pratique moins parfaite constitue une perfection moins grande qu'une action pratique bien parfaite, jointe à une union contemplative qui l'est moins. L'union contemplative doit dominer naturellement dans les ordres contemplatifs; l'action pratique doit être plus caractéristique dans les missionnaires de Jésus-Christ. Cette action pratique consistera à se sacrifier pour la gloire de Dieu et le salut des âmes, sans éprouver de grandes douceurs intérieures habituellement. (Libermann, dern.confér.spirit. à N.D. du Gard, avril 1851, NDXIII, p.697-699)


26 JUILLET

Deux Guinées 26.07.1844  : M. Bessieux quitte le Cap des Palmes; il recueille le Fr. Grégoire à Grand Bassam. Ils se rendent au Gabon où ils débarquent le 28 septembre.

Deux Guinées 26.07.1845  : Arrivée à Gorée de la deuxième vague des fils de Libermann: MM. Arragon, Briot et Frère Pierre Mersy. N'étant pas de la Congrégation du Saint-Esprit, seule officiellement autorisée, ils rencontrent des difficultés dans leur ministère.

France 26.07.1865   : Le corps du Père Libermann est transféré de l'abbaye N.D.du Gard -vendue à une œuvre de Religieuses- à Chevilly.

C.S.Sp. 26.07.1980   : 15° Chapitre général (Chevilly). Élection du P. Frans Timmermans, 45 ans, pour un second mandat.

Je désire ardemment et je suis résolu de ne plus chercher désormais ma joie et ma consolation que dans les travaux que j'entreprendrai et dans les peines que je souffrirai pour votre gloire et pour le salut de ces pauvres âmes qui vous sont si chères. Je veux aussi par amour pour votre saint nom et pour le salut de ces mêmes âmes, faire tous les sacrifices et supporter toutes les afflictions possibles; je veux exposer pour cette cause et perdre même tout ce que les hommes aiment et estiment le plus sur la terre: mais aussi de votre côté, ô mon très-aimable et très-adorable Seigneur Jésus ! veuillez me soutenir, me fortifier et m'encourager dans ma faiblesse, soyez avec moi et donnez-moi toujours votre sainte grâce apostolique… (Règle Provisoire, n°586, Acte de Consécration )


27 JUILLET

Portugal 27.07.1870  : Pour des raisons diverses, y compris la perte de la mission d'Angola, il est décidé d'abandonner le séminaire de Santarém, ouvert seulement il y a deux ans et neuf mois. Les prêtres et quelques séminaristes vont à Gibraltar où se poursuit leur travail missionnaire.

Suisse 27.07.1904  : La Congrégation achète la villa des Charmettes, au 9 rue du Botzet, à Fribourg. Elle y installe un scolasticat universitaire. Monseigneur Le Roy y organise un cours de formation scientifique pour les jeunes Pères. Et une formation pour les jeunes Frères.

Belgique 1969 Fermeture de l'école de Gentinnesqui devient

un centre d'animation spirituelle et missionnaire. Les novices font défaut à partir de 1968.

Australie 1971  : Comme il leur est demandé, les pères John Daly, Michael Clifford et Tim O'Driscoll visitent différents diocèses d'Australie. Finalement ils choisissent l'archidiocèse de Brisbane. Quatre confreres de la Province d'Irlande y arrivent par la suite.

Travaillez constamment à ne jamais rapetisser par vos pensées, vos désirs, vos paroles ou vos actes, la magnifique idée qui a suscité votre vocation. Et d'abord vous êtes fils d'Adam; donc vous avez tous les défauts naturels, par ex. vous avez tous mauvais caractère. Avant de songer au 7° château de sainte Thérèse, commencez par faire de vous des êtres supportables. Car il y a par le monde des Saints (soi-disant) qui ne sont que des nullités vaniteuses et vexantes, des religieux très réguliers qui sont des missionnaires très fainéants, des missionnaires très remuants qui sont des hommes intolérables. (Mgr Le Roy, Supérieur général, 1887, projet d'adresse à des scolastiques).


28 JUILLET

Makurdi 1922  : Les pères Marcel Grandin et Vincent Davey visitent les Catholiques dans les camps de travailleurs le long du tracé du nouveau chemin-de-fer Enugu-Makurdi. Parmi les camps importants qui deviendront des, missions catholiques plus tard : Igumale, Utonkon, Otobi, Otukpo, Taraku, Moi-Igbo et finalement Makurdi , atteint en 1924.

Cameroun 1947  : Les pères Joseph et Johannes Kirsten, de la Province d'Allemagne, sont libérés de leur internement en Jamaïque. En tant que Sarrois, ils sont à présent considérés comme français et peuvent ainsi partir au Cameroun. Ce sont les deux premiers après-guerre à quitter l'Allemagne.

Congo 1948  : Le Congo connaît 5 nouvelles fondations cette année : Ouenzé, Zanaga, Dolisie, Sibiti, et Divenié.

Portugal 28.07.1975  : Mort du Dr Nuno Simões qui a été d'un grand secours pour bâtir le séminaire de Torre d'Aguilha. Il a aussi donné à la Province une maison à Pedras Salgadas.

Il courra et rêvera inutilement, le chrétien qui prétendrait avoir dans le monde une action sociale, facteur de progrès, catholique, fondée sur d'autres modèles que ceux du Christ, c'est-à-dire sur la croix par laquelle il nous a rachetés et à laquelle nous devons prendre part activement en la portant de bon coeur, en solidarité de souffrance et de travail avec les autres frères du Christ. Qui veut s'employer à sauver le monde (ou plutôt, les hommes de ce monde, car le monde lui-même est toujours hostile et refuse le salut...), doit se soumettre à la montée lente, humble et humiliée, sans arrogance ni vanité d'un rude calvaire. (P. Joaquim Alves Correia, Vida Mais Alta)


29 JUILLET

U.S.A. 29.07.1932  : Le St Siège nomme le P. Joseph Byrne ; Américain, Vicaire Apostolique du Kilimandjaro, en Afrique de l'Est, vicariat confié à la Province des Etats-Unis.

Sierra Leone 1952  : Mgr Ambrose Kelly est le premier évêque spiritain à mourir en Sierra Leone ; il est inhumé à Freetown.

Nigeria 1952  : Le P. John Jordan fonde le Juniorat du St Esprit à Ihiala ; c'est la principale source de vocation pour la future Province.

Makurdi 1954  : Les Sœurs missionnaires du Saint Rosaire arrivent dans la Préfecture de Makurdi et aident au fonctionnement de l'hôpital civil et privé d'Otukpo ville.

M. Desplaces sentit que Dieu voulait se servir de lui pour peupler son sanctuaire et pour former à son peuple des maîtres et des guides. Il comprit encore que, pour y réussir, il ne pouvait rien faire de mieux que de continuer à aider de pauvres écoliers à subsister et à les mettre en état de poursuivre leurs études. Il ne se borna pas à ces secours temporels. Il conçut le dessein de les rassembler dans une chambre, où il irait de temps en temps leur faire des instructions, et de veiller sur eux autant que sa demeure dans le collège pourrait le lui permettre. Il communiqua son projet à son confesseur qui l'approuva. (Charles Besnard, Vie de L.M. Grignon de Montfort)

30 JUILLET

Congo Kinshasa 30.07.1907  : Les Spiritains retournent au Congo. Le premier groupe comprend le P. Callewaert (Belge), le P. Villetaz (Suisse), et les P. Brangers et Euloge Viel (France), Ils fondent la mission de Kindu le 30 juillet.

Cap-Vert 30.07.1955  : Le P. Augusto Nogueira est nommé administrateur apostolique, à la suite du décès de Mgr Faustino. Il bâtit le séminaire diocésain.

Afrique du Sud 30 .07.1983  : Dédicace de la nouvelle chapelle de Glen Ash.

Porto Rico 1981  : Profession des premiers Spiritains sortant du noviciat hispanophone de Porto Rico (08.08).

Sans directeur (spirituel), vous n'auriez pas fait grands progrès ; vous n'auriez fait que végéter ; c'est donc une grâce admirable que le bon Dieu vous a faite de vous donner un guide expérimenté. Il s'agit maintenant d'en profiter, moyennant un désir bien ardent et une volonté bien ferme de mourir désormais au monde et à tout ce qu'il contient, et de ne plus vivre que pour Dieu seul et en Dieu seul… Si vous êtes plein des désirs les plus ardents et les plus persévérants, ayant avec cela un bon directeur, les affaires de votre âme iront bon train (Libermann à Mangot, 01.01.1836, LSI, p.246-248).


31 JUILLET
Maurice 31.07.1851  : Mgr Collier écrit au P. Libermann qu'il renonce à lui confier la mission des Seychelles en raison des difficultés faites par le gouvernement britannique aux missionnaires français.
Sénégambie 31.07.1864  : Mgr Kobès ordonne Guillaume Jouga, le premier prêtre sénégalais entièrement formé sur place.
Madagascar 31.07.1954  : Les Sœurs missionnaires du Saint-Esprit quittent définitivement Mahajanga. Elles y étaient arrivées en mai 1927.
Royaume-Uni 31.07.1976  : Fermeture du petit séminaire de Castlehead. Au cours de ses 70 années d'existence, 150 futurs missionnaires en sont sortis.
Demain 3 Novembre (1924), nos premières sœurs en partance pour l'Afrique quittent notre terre de France pour emporter la bonne Nouvelle à mes chers frères noirs. Mon Jésus, cette œuvre est fondée pour eux, bénissez nos Sœurs! Mon sacrifice se dresse devant moi, oh! Jésus, je ne pars pas avec elles. Vous seul! Si j'ai été au début de cette œuvre je ne le suis pas moins maintenant; par mes souffrances dans la retraite, le renoncement, l'immolation de tout moi-même. Oui, mon Dieu, je redis vos miséricordes. Vous avez bien voulu vous servir de moi pour fonder cette œuvre des Sœurs Missionnaires du St Esprit et du St Cœur de Marie. Je chante votre puissance, et reconnais que vous êtes l'auteur de toutes choses. (Sœur Eugénie Kaps, fondatrice des Sœurs missionnaires du St Esprit.)

Sommaire           Page précédente           Accueil site