Pages d'histoire..   
Anniversaires

LE MOIS DE MAI
2 MAI

Canada 01.05.1903  : Visite de Mgr Le Roy pour préparer l'établissement des Spiritains au Canada; l'année suivante le P. Amet Limbour découvre le beau domaine d'Alonso Wright, au bord de la Gatineau, près d'Ottawa.

Pologne 01.05.1945  : La 2° guerre mondiale a entraîné l'extinction totale de l'activité de la Vice Province et la destruction des archives; 3 prêtres et 2 séminaristes ont changé de circonscription, 3 séminaristes, 7 frères et 7 novices-frères ont quitté la Congrégation ; 2 prêtres, 2 séminaristes et 3 frères sont décédés de leur belle mort ou ont été tués. Le père Pawe? Bara?ski et le scolastique Micha? Pop?awski sont morts à Dachau.

Guinée Conakry 01.05.1967  : Le Président Sékou Touré annonce l'expulsion de Guinée des évêques, prêtres, religieux non-africains, dont 31 Spiritains.

Mexique 01.05.1986  : Le groupe spiritain acquiert la maison de Ciudad Madero pour les premiers étudiants spiritains.

Nous sommes appelés à l'apostolat; or pour exercer l'apostolat avec fruit, de quoi avons-nous besoin sinon de l'Esprit apostolique? Et cet esprit apostolique, où pourrons-nous le trouver plus parfait et plus abondant, après N.S., que dans le Cœur de Marie, qui en a été tout rempli, Cœur éminemment apostolique et tout enflammé de désirs pour la gloire de Dieu et le salut des âmes? Le St Cœur de Marie nous est donné pour être la lumière qui doit nous guider, et la force qui doit nous soutenir dans nos travaux (Libermann, Règle Provisoire, I,2,3, glose).


2 MAI

C.S.Sp. 02.05.1726  : Premières Lettres Patentes du roi Louis XV, autorisant l'établissement d'une communauté d'étudiants sous le titre du Saint-Esprit et de l'Immaculé Conception.

Canada 1791  : Jusqu'à cette date, 22 Spiritains français ont travaillé à St Pierre & Miquelon et en Acadie (Canada), comme missionnaires des Indiens ou professeurs de séminaire à Québec. Mais depuis, avec l'établissement graduel d'une colonie britannique, ils ont été chassés du Canada continental. Ils continuent à travailler à St Pierre & Miquelon

Australie 02 . 05.1847  : Les PP Thévaux et Thiercé reçoivent une lettre de Libermann leur demandant de quitter l'Australie. Ils sont partis travailler à Maurice jusqu'en 1877 et 1880, dates de leur mort.

Maurice 02.05.1854  : Le P. Laval salue l'arrivée de deux nouveaux confrères: les PP. Bourget et Tanguy En février 1855, le P. Buguel débarque à Port-Louis, en mars c'est le P. François qui arrive de Bourbon.

Je ne sais si je faisais bien; mais je pensais que, puisqu'ils (ses dirigés) cherchaient à être intérieurs et renoncés en tout, Dieu perfectionnerait en eux l'esprit d'oraison, et que, visant toujours à la paix et à la douceur intérieure, à la modération et à la gravité d'esprit, ils ne manqueraient pas de connaître et de suivre Dieu et ses inspirations. Lorsqu'ils m'en parlaient, je sondais leurs goûts intérieurs et leur manière de faire oraison; je tâchais de rectifier ce que je croyais défectueux, mais je les laissais faire. Et il me semble que peu à peu ils étaient menés à cette oraison pure de la foi et de l'union à Dieu par une simple contemplation. (Fr. Libermann, à Poupart, 01.01.1839, L.S. II 386-390)


3 MAI

St Cœur 03.05.1842  : Libermann accepte la mission de Bourbon.

Cameroun 03.05.1916  : La prise de Yaoundé met fin au conflit causé par la 1 ère guerre mondiale Le P. Hoegn (Pallotin) transmet au P. Joseph Shanahan, sa juridiction pour les 5 missions de zone anglaise, puis au P. Douvry pour la partie française. Tous deux sont des Spiritains travaillant au Nigeria .

Nigeria 03.05.1930  : Mgr J. Shanahan accueille les Spiritains allemands venus travailler dans le nord de son Vicariat, à la mission de Benue. Le contrat est signé le 3 mai.

Canada 03.05.1979  : Les premiers Associés de la Province du Canada font leur engagement officiel.

« Je vois mieux réalisée que jamais la beauté de la vie religieuse - l'ardent amour fraternel humain et divin qui nous lie tous ensemble dans le Christ et avec Lui. Nous avons livré beaucoup de rudes combats, essuyé beaucoup de tempêtes, connu la férocité des attaques de Satan, en pensant parfois que tout était perdu. Et nous voici ensemble après tout cela avec une foi, une espérance et une charité plus fortes que jamais- les uns pour les autres en Dieu. » (Joseph Shanahan à Mère Bernard, 01.07.1935, Lettres II, 134)  


4 MAI

Gabon 04.05.1919  : Ordination des Abbés Gustave Bâtonnier, Jean Obame et Jean Baptiste Adiwa

Allemagne mai 1938  : 800 ème anniversaire de Knechsteden.

France mai.1959  : Premier numéro de la revue "Spiritus".

Pays-Bas mai .1970  : A Gemert, dernière session du Chapitre Provincial, déjà commencé en 1969. Le Chapitre opte pour une structure de direction collégiale en choisissant une équipe provinciale de cinq personnes.

Depuis son enfance, Poullart des Places a le souci des pauvres. Convaincu que “leurs âmes n'étaient pas moins chères à Jésus-Christ que celles des plus grands seigneurs et qu'il y avait autant et plus de fruits à en espérer”, il entend leur préparer des prêtres à la fois vertueux et savants. Parmi les pauvres écoliers, il choisit ceux qu'il juge les plus capables d'acquérir science et vertu. Libérés de tout souci matériel, ils suivent les même cours que les scolastiques de la Compagnie de Jésus, sont soigneusement formés au catéchisme et à la prédication. (J. Michel, . Mémoire Spiritaine, Et.& Doc. 4, p.113, extraits)


5 MAI

Deux Guinées 05.05.1847  : Mgr Truffet, 1° ‘Vicaire Apostolique de la Mission des Deux-Guinées', arrive à Gorée. Il mourra d'affaiblissement à Dakar le 23 novembre suivant.

Nigeria 05.95.1900  : La nomination du P. Léon Lejeune comme Préfet Apostolique du Sud Nigeria après 14 ans au Gabon met la mission sur un nouveau pied.

Gambie 05 . 05.1931  : La Gambie est séparée du Vicariat Apostolique de Sénégambie et devient une mission « sui juris. »

Brésil Sud Ouest 05.05.1969  : Le P. John Pitzpatrick est installé comme curé de la paroisse Saõ Sebastiaõ, dans la ville en rapide croissance de Suzano, diocèse de Mogi das Cruzes.

« Libermann a accueilli l'invasion de Dieu dans sa vie. Sa sensibilité naturelle a donné richesse et profondeur à l'empreinte qu'il en a reçue. Sa meilleure récompense, ce furent ses moments de solitude et de passivité. S'il s'est renoncé lui-même, c'était pour entretenir sa faim et sa soif. Il ne pouvait attendre de soulagement véritable que de Dieu. Il n'attachait de prix à aucun de ses désirs, s'il n'était pas conforme au regard de Dieu. ‘Comme' est le maître mot dans « Soyez saint comme votre Père céleste est saint ». La sainteté signifie pour lui l'authenticité et la qualité de la vie  ». (Bernard Kelly, Life began at Forty, pp 111-113)


6 MAI

France 06.05.1855  : Décret de Rome faisant passer la Congrégation du Saint-Esprit, jusque là ‘Société de Vie Apostolique', au rang de Congrégation religieuse.

Gabon en 05.1874  : A St Joseph de Ngazobil (Sénégal), Armand Bambara, du Gabon, reçoit la tonsure. Il poursuit au Sénégal ses études théologique, mais meurt à Libreville le 30 juin 1883.

TransCanada mai 1970  : Fondation du ‘Service International Volontaire Chrétien (VICS) par Des Mc Goldrick.

Éthiopie mai 1989  : Au Conseil Général Élargi d'Arusha, en Tanzanie, un appel spécial est lancé par le groupe du Borana pour avoir du personnel. La Province du Nigeria accepte d'envoyer un de ses membres, Peter Osuji, pour rejoindre le groupe

Trois choses constituent l'état spirituel de la Congrégation : la vie de communauté, l'apostolat et l'esprit de religion. L'esprit de religion veut qu'on abandonne entièrement tout intérêt propre, et qu'on consacre tout son être à la seule gloire, au seul bon plaisir et au seul intérêt de Dieu. Quoique l'esprit de religion, la stabilité et le bien spirituel de la Congrégation donneraient à désirer que nous fissions les trois vœux accoutumés, cependant les circonstances obligent la Congrégation à se priver d'un si grand bien, et à n'y astreindre aucun de ses membres. [Le 21 mars 1846, Mr le Supérieur, expliquant cet article, a déclaré que désormais tout le monde devait faire les vœux ! (note Lannurien)] (Règle Provisoire, 2° partie, ch.1°)


7 MAI

Zimbabwe 07.05.1995  : La messe de fondation de notre présence est célébrée à Gokwe où deux confrères -les PP J. Uche et A. Njoku vont ouvrir une mission pour la première fois. L'évêque du diocèse, M.D.Bhasera, est présent

C.S.Sp. 07.05.1995  : Le Cinquième Conseil général élargi se tient à Dakar. Il réunit 51 Spiritains.

Sénégal mai 1919  : Dès la fin de la guerre, Mgr Jalabert va trouver à Paris le Père Daniel Brottier pour relancer l'œuvre du Souvenir Africain imaginée en 1912 : créer à Dakar une cathédrale où serait conservé le souvenir de tous les morts de l'Afrique sous dépendance française.

Gabon en 05.1941 Mort des trois Sœurs spiritaines de Mayumba du fait de la fièvre jaune.

Avec le temps, tout institut vieillit dans ses engagements et s'éloigne de son idéal. Rajeunir la Congrégation est une nécessité constante, plus spécialement en période de baisse numérique. Nos critères traditionnels sont nos premiers critères : les pauvres et abandonnés, les situations difficiles, la difficulté de trouver des ouvriers. Une Congrégation se doit (aussi) de répondre aux situations missionnaires qui évoluent si elle veut garder sa crédibilité pour la Mission d'aujourd'hui, et d'être attentive aux tournants de la Mission. (3° C.G.E., Carcavellos, mai 1982)


8 MAI

C.S.Sp. 08.05.1848  : De la part de Mr Monnet , 10 ème Supérieur général de la Congrégation du St Esprit, M. Loevenbruck, spiritain, visite le P. Libermann à Notre-Dame-du-Gard en vue de l'union avec le St Cœur de Marie.

Martinique 08.05.1902  : Éruptions de la Montagne Pelée : 13 Spiritains meurent à Saint-Pierre (12 pères et 1 scolastique). L'éruption du 30 août fait une 14 ème victime au Morne-Rouge. Le District n'existe plus.

Tanzanie 08.05.1960  : Ordination épiscopale à Rome de Mgr Joseph Kilasara, 1 er évêque spiritain est-africain et premier évêque de Moshi originaire d'Afrique.

C.S.Sp. 08.05.1989  : 4 ème Conseil Général Élargi rassemblant 49 confrères à Arusha,en Tanzanie.

Afrique du Sud 08.05.1996  : Adoption de la nouvelle Constitution de l'Afrique du Sud et fin de l'apartheid.

Les jeunes Provinces et Fondations se multiplient : et comment passer de Fondation à Province ? Il faut surtout sauvegarder à la fois l'originalité et l'identité des jeunes Provinces et Fondations, et l'unité de la Congrégation, et ceci dans le contexte de la Mission. Quant à la Régionalisation, qui va aussi de l'avant depuis une dizaine d'années, elle ne doit entraîner la création ni de Supérieurs régionaux ni de structures régionales rigides : qu'on laisse la place à la spontanéité sur la base d'intérêts communs, avec le minimum de structures administratives. ( 4°C .G.E. Arusha, Info.Spirit. n°77)


9 MAI

Haïti 09.05.1844  : Révolution en Haïti et départ d'Eugène Tisserant.

Bagamoyo 1932  : La Province des États-Unis prend la responsabilité du Vicariat du Kilimandjaro. Deux années plus tard, les Spiritains néerlandais seront priés de s'occuper de Bagamoyo.

Brésil Sud Ouest mai 1977  : Mgr Ivo Lorsheider, secrétaire général de la Conférence nationale des évêques du Brésil, (CNBB) invite le P. David Reagan à en être le conseiller à plein temps pour six ans.

Royaume Uni. mai.1989  : La paroisse St Matthieu de Jersey est confiée aux Pères du St Esprit de manière à former une communauté de base pour travailler avec la communauté portugaise. La paroisse portugaise, qui va s'étendre sur toute l'île, va s'appeler ‘Notre Dame de Fatima'.

Arusha (CGE) nous invite à tourner nos regards vers l'avenir. Le Conseil Général, compte tenu des appels entendus à Arusha, a décidé de tenir le prochain Chapitre Général, en 1992, au Brésil. Il aura lieu plus précisément au centre d'Itaïci. En utilisant une méthode plus inductive, plus pastorale, nous voudrions partir, durant ce Chapitre, de quelques expériences missionnaires plus significatives et les élargir à d'autres expériences du vécu spiritain. Nous espérons aboutir à de nouvelles directives d'action, à des orientations missionnaires pour l'ensemble de la Congrégation (Pierre Haas, Supérieur général, Lettre de Noël 1989)


10 MAI

Deux Guinées 10.05.1855  : Jean Lacombe est reçu comme novice par Mgr Kobès, à Dakar. Il poursuit son noviciat en France, à Monsivry.

Haïti 10.05.1860  : Le Concordat avec Rome est voté par le Gouvernement haïtien. C'est le chef d'État qui nomme les évêques et non point Rome.

Trinidad 10 . 05.1870  : Le meurtre du curé de Diego Martin et le refus d'autres prêtres de reprendre la paroisse, conduit les Spiritains à accepter ce ministère; c'est la première de beaucoup de paroisses qu'ils desserviront

Gabon 10.05.1876  : Mort du Roi Denis, baptisé avant sa mort et à sa demande, par son fils Félix Adendé.

Je crains que notre entreprise missionnaire n'ait échoué ~ Mon idée est que le moyen le plus facile et le plus certain d'évangéliser la côte occidentale d'Afrique serait de trouver des jeunes garçons, ou à Saint-Louis ou à Gorée, de les faire instruire en Europe et de les renvoyer dans leur pays et à Joal, car là ils parlent à peu près la même langue qu'à Saint-Louis et à Gorée, et de main en main, on descendra la côte pour l'évangéliser. J'écris à Propaganda Fide de me permettre de retourner en Amérique comme missionnaire. Je crois un devoir de vous annoncer cette nouvelle ... (Mgr Barron à Libermann, après lui avoir rapporté de nouveaux décès dans le premier groupe de ses missionnaires ND 5, p.64-65)


11 MAI

Canada 11.05.1730  : L'Abbé de l'Isle-Dieu devient vicaire général de Mgr Dosquet, évêque de Québec ; grâce à lui, le Séminaire de Québec recevra des prêtres du Séminaire du St Esprit. En reconnaissance, Mgr Dosquet donnera au Séminaire du St Esprit sa maison de campagne de Sarcelles, près Paris.

Afrique de l'Est 11.05.1906  : Le St Siège crée la Vicariat de Bagamoyo (centre de Zanzibar) à partir du Vicariat du Nord Zanguebar. Mgr François-Xavier Vogt est nommé évêque du nouveau Vicariat du Kilimandjaro.

Téfé 11.05.1950  : Téfé devient une ‘ Prélature Nullius ' sous la direction de Mgr Joaquim de Lange.

Éthiopie 11 . 05 1997  : Dida, le premier candidat spiritain Éthiopien Borana, part à Arusha pour commencer sa formation.

C'est un humanisme plénier qu'il faut promouvoir. Qu'est-ce à dire, sinon le développement intégral de tout l'homme et de tous les hommes? Un humanisme clos, fermé aux valeurs de l'esprit et à Dieu qui en est la source, pourrait apparemment triompher. L'humanisme exclusif est un humanisme inhumain. Il n'est donc d'humanisme vrai qu'ouvert à l'Absolu, dans la reconnaissance d'une vocation, qui donne l'idée vraie de la vie humaine. L'homme ne se réalise lui-même qu'en se dépassant. (Jean-Paul II, Populorum. Progressio. n° 42)


12 MAI

Congo Kinshasa 12.05.1880  : Fondation de Boma sous le patronage de Notre-Dame des Victoires Les Spiritains quittent Boma en 1888. Le premier prêtre d'origine zaïroise, l'Abbé Maombe, ordonné en 1897, vient de la mission de Boma de cette époque.

Allemagne 12 . 05.1946  : Fête des 50 ans d'existence de l'École des Missions de Knechsteden et de la Province d'Allemagne.

Guinée Conakry 12.05.1949  : Kankan devient Préfecture Apostolique

Espagne 12.05.1969  : Le Conseil général nomme le P. Joaquim Ramos Seixas comme Provincial de la nouvelle Province d'Espagne.

Pourquoi ne faisons-nous pas de progrès dans l'union à Dieu ? parce que nous ne sommes jamais au dedans de nous pour l'écouter. Nous ne l'écoutons pas, parce que nous manquons de recueillement et de paix intérieure, et que nous nous laissons aller à l'empressement, à la vivacité intérieure et extérieure, à la préoccupation d'esprit, au désir trop violent même d'un bien spirituel. Non seulement les actions de notre âme mais aussi toute sa vie avec ses impressions, ses goûts, ses joies, ses tristesses, doivent être en lui, par lui et avec lui : « Ce n'est plus moi qui vis, etc. » . (Libermann, E.S.S., p.17-19).


13 MAI

Royaume-Uni 13.05.1841  : Le P. Jacques Laval arrive en Angleterre en se rendant à Maurice. Après un court séjour en attente d'un bateau à Londres, il met finalement la voile le 4 juin à bord du ‘ Tanjore ', à destination de Bombay via Maurice.

Portugal 13.05.1937  : Lancement à Fatima d'une organisation pour la promotion et le soutien des mission par le P. Agostinho de Moura et deux scolastiques, Josè Felicio et Augusto Texeira Maio. Elle est connue sous le nom de LIAM.

Irlande mai 1989  : Suite à la promulgation de la R.V.S., les Spiritains travaillant en paroisse et hôpitaux en Irlande se regroupent en communautés régionales.

Pakistan mai 1992  : A la réunion de Bahawalpur, on décide d'établir une 3 ème communauté à Sadiqabad, dans les limites d'une des paroisses existantes. Le travail avec les Marwari sera une priorité pour la nouvelle communauté.

M. Desplaces commença par louer une chambre dans la rue des Cordiers, proche le collège, et y assembla les pauvres écoliers qu'il assistait déjà auparavant et dont les bonnes dispositions lui étaient connues. Les progrès en tout genre que faisaient ces premiers disciples étaient trop remarquables pour ne pas lui attirer d'autres excellents sujets. Il pensa donc à louer une maison pour qu'on fût plus au large. En peu de temps il s'y forma une communauté d'ecclésiastiques, à qui il donna des règles remplies de sagesse, qu'il fit examiner et approuver par des personnes d'une grande expérience. Lui-même pratiquait le premier ce qu'il recommandait aux autres. (Ch. Besnard, Vie de L.M. Grignon de Montfort)


14 MAI

C.S.Sp. 14.05.1849  : Mgr Monnet, 10° Supérieur général de la Congrégation du St Esprit, après avoir démissionné en faveur du P. Libermann, le 22 nov.1848, quitte Paris pour son Vicariat Apostolique de Madagascar.

Sierra Leone 1940 : Le P. Edward Hamelberg, créole de Freetown de père autrichien et de mère Mende, devient le 1 er prêtre sierra-léonais et spiritain. Il étudie à Chevilly où il est ordonné. Il meurt à Paris au cours d'un recyclage et est inhumé à Chevilly.

Rome 14.05.1999  : Le Cardinal Ruini, Vicaire de Rome et Pierre Schouver, Supérieur général, conviennent de confier la paroisse de Santa Brigida di Svezia, à Rome-Palmarola, à la Congrégation . 1 ère équipe de 3 Spiritains : Jean-Jacques Boeglin (Fr.), Peter Kilasara (Tanz .) et Maciej Sierzputowski (Pol.)

Guadeloupe 14.05.2000  : Au cours de l'Année Jubilaire, assassinat de Manuel Moralès, prêtre créole de 83 ans. En août, une cinquantaine de jeunes, filles et garçons, participent aux JMJ de Rome.

Prenant Marie pour modèle, nous vivons notre mission dans la docilité à l'Esprit Saint. Cet état habituel de fidélité aux inspirations de l'Esprit - "l'union pratique" dont parle Libermann (cf. N.D., XIII, 699?706) - est la source de notre "zèle apostolique" et nous conduit à la disponibilité et au don total de nous-mêmes. (RVS. n°5)


15 MAI

Madagascar 15.05.1845  : A la suite d'une lettre décrivant le climat de l'Ile de Nossy-Be comme malsain et débilitant, le P. Libermann renonce au projet d'y envoyer des missionnaires du St Cœur de Marie, remettant à plus tard la décision.

Guyane 15.05.1875  : Lettre du Gouverneur Delacroix au ministre. des Colonies Il insiste pour que les Spiritains prennent en charge la Guyane.

Rome 15.05.1886  : Décret de Rome approuvant les écrits du P. Libermann avec cette notification : "Il est rare que l'examen aboutisse à un résultat aussi favorable."

Gabon 15.05.1890  : Profession religieuse des deux premières Sœurs gabonaises dans la Congrégation de l'Immaculée Conception de Castres.

Nos frères et sœurs d'Afrique et nos confrères là-bas, nous apprennent peut-être quelque chose d'essentiel au moment où chacun de nous rencontre des obstacles et fait l'expérience de sa faiblesse. Beaucoup d'Africains sont affrontés à des difficultés incroyables. ils luttent pour leur vie et celle de leur famille. Parce que les Spiritains africains et ceux d'ailleurs sont témoins de leurs souffrances et de leur courage, ils trouvent en eux-mêmes des forces insoupçonnées, celles sans doute qui animaient les premiers Spiritains arrivés sur le continent avec une espérance de vie très limitée. Des confrères, jeunes et âgés, ont accepté de mettre leur vie en jeu. (P. Schouver, Supérieur général, Lettre Pentecôte 97)


16 MAI

Madagascar 16.05.1937  : Mgr Pichot reçoit les vœux des premières professes malgaches, à Maevatanana après un noviciat de 7 ans!

Allemagne 16 .05.1941  : Knechtsteden est fermé. Expulsion des prêtres et des séminaristes ; 35 Frères et 4 Pères sont envoyés au travail obligatoire.

Congo Kinshasa 1942  : Construction d'un petit séminaire à Kongolo.

Pays-Bas 16.05.1954  : A Berg en Dal, ouverture officielle du Musée de l'Afrique, établi dans plusieurs pièces de la maison ; ce musée va recevoir quantité de visiteurs et devenir un moyen efficace d'animation missionnaire. Il sera agrandi en 1987.

« Toujours dépendant de l'expérience, jamais attaché à un système, la sainteté personnelle était pour Libermann la clé de la vie. Dans un séminaire bien à l'abri, la sainteté était un projet personnel de perfection. Elle paraissait toute personnelle, ce qui attirait grandement Libermann, timide et réservé qu'il était .Ce fut seulement quand il devint un homme public qu'il fut en mesure de lui donner sa pleine substance, son plein sens en référence à l'Eglise. Elle se caractérisa alors par une grande amabilité et une grande compassion. C'est alors qu'il identifia clairement le pire ennemi de la sainteté : le danger mortel du découragement . (Bernard Kelly, Life began at Forty , pp.111-113)


17 MAI

Téfé 17.05.1963  : Le District actuel de Téfé est divisé en deux : Téfé et Brésil Central

Congo Kinshasa 1922  : Alors que se fondent les missions d' Ankoro et de Malela, le P. Louis Lempereur succède au P. Callewaert comme Préfet Apostolique du Katanga Septentrional ; le P. Georges Hazaert lui succédera en 1930.

Makurdi 1932  : L'école primaire catholique de Makurdi compte déjà 70 élèves et 3 maîtres, seulement 2 ans après l'arrivée des Spiritains allemands.

Sierra Leone 1933  : Mgr John Wilson, Vicaire Apostolique de Bagamoyo, est nommé successeur de Mgr O'Gorman en Sierra Leone. Il est déjà de faible santé et ne passe que deux ans dans le pays. Il se retire en mars 1936 et meurt deux ans après en Irlande à 54 ans.

Ce que je retiens comme la note toute particulière de sa spiritualité (Poullart), c'est qu'il a suivi sa pente de jeune homme riche mais en la remontant ! A l'inverse du jeune homme riche de l'Evangile, il a décidé de s'abandonner et de tout abandonner pour se configurer à la figure de Jésus, pauvre au milieu des gens pauvres comme Jésus au milieu des pêcheurs de Galilée, sans pierre où reposer sa tête. La congrégation du Saint-Esprit qu'il fonde est basée sur cet esprit depuis les origines et pour les âges des âges . (Nazaire Diatta, in Claude-François Poullart des Places, Mémoire Spiritaine 4, p.219)


18 MAI

Congo Kinshasa 18.05.1886  : Fondation de Saint Paul du Kasaï à Kwamouth (Mgr Augouard, Père Sand et Frère Savinien). Les Spiritains quittent cette mission en décembre 1887.

Pologne 18 . 05.1948  : Création du Grand Séminaire à Puszczykówko. Le régime communiste d'après-guerre combattait sans vergogne l'Église catholique; ainsi sept pères de la Congrégation ont été arrêtés et inculpés d'espionnage au profit du Vatican.

Irlande 18. 05.1996  : Ouverture du procès de canonisation de Joseph Shanahan.

Suisse 18.05.1997  : En la fête de la Pentecôte, ouverture du Centre Ruah au Bouveret, centre d'animation de la Province de Suisse.

L'activité missionnaire spécifique, ou mission ad gentes, s'adresse “aux peuples et aux groupes humains qui ne croient pas encore au Christ”, à “ceux qui sont loin du Christ”, chez qui l'Église “n'a pas encore été enracinée” et dont la culture n'a pas encore été imprégnée de l'Évangile. Elle a donc pour caractère d'être une action d'annonce du Christ et de son Évangile, d'édification de l'Église locale et de promotion des valeurs du Royaume. (Jean-Paul II, Redemptoris Missio.n° 34)


19 MAI

Réunion 19.05.1849  : Une année après l'abolition de l'esclavage, Aimée Pignolet de Fresnes (Mère Marie Madeleine de la Croix) et le P. Frédéric Le Vavasseur, fondent la Congrégation des Filles de Marie de la Réunion, pour des jeunes filles de toutes origines et de toutes conditions sociales.

Guadeloupe 1905  : Le diocèse n'est plus suffragant de Bordeaux, mais relève directement de Propaganda Fide.à Rome.

Brésil 19.05.1971  : Inauguration de l'« Istituto Poullart des Places » de la maison de formation spiritaine, à Vila Mangalo de São Paulo.

Zambie 1972  : 4 confrères irlandais commencent leur travail missionnaire, d'abord dans le diocèse de Lusaka (Kabwe), puis dans celui de Livingstone ; neuf Spiritains rejoignent le groupe dans les deux diocèses (paroisses, séminaire diocésain, écoles…).

La particularité de la (cette) mission ad gentes vient de ce qu'elle s'adresse à des non-chrétiens. Il faut, par conséquent, éviter que cette “tâche plus spécifiquement missionnaire que Jésus a confiée et de nouveau confie chaque jour à son Église” ne se dissolve dans la mission d'ensemble du peuple de Dieu tout entier et ne soit, de ce fait, négligée ou bien oubliée. (Jean-Paul II, Redemptoris Missio.n° 34)


20 MAI

Irlande 20.05.1848  : Mort du P. John Hand, fondateur de All Hallow's College pour les Missions Étrangères à Dublin. Il avait visité le P. Libermann à La Neuville en mai 1842 ; ils étaient ensuite restés en relation .

Deux Guinées 20.05.1848  : M. Bessieux est nommé Vicaire apostolique des Deux Guinées. Il reçoit la consécration épiscopale à Paris le 14 janvier 1849.

Pologne 20.05.1932  : Consécration de la chapelle dans la Maison de Bydgoszcz par le Père Général, Mgr Le Hunsec, accompagné par le père Daniel Brottier.

Portugal 20.05.1982  : Ouverture du 3 ième Conseil Général Élargi à Torre d'Aguilha ,São Domingos de Rana .

A travers nos engagements missionnaires, nous recevons quelque chose de la richesse multiforme de la grâce de Dieu qu'il a mise dans les nations. Avant d'y déployer notre initiative et nos programmes, nous sommes appelés à reconnaître la grâce de Dieu partout et à l'accueillir. C'est pourquoi nous voulons garder la diversité dans notre Congrégation, garder les marques d'origine qui viennent de Dieu. La mission crée ainsi une Congrégation qui resplendit davantage de la gloire de Dieu, signe qui suscite la foi. (5° CEG Dakar, n° 4.4.4.)


21 MAI

St Coeur de Marie 21.05.1844  : Mgr Collier o.s.b., Vicaire Apostolique de l'Ile Maurice, visite le P. Libermann à La Neuville et lui apporte des nouvelles du P. Laval.

Deux Guinées 21.05.1852  : Mgr Bessieux séjourne plus de deux ans à Dakar : de là, il administre son Vicariat des Deux Guinées (Gabon) et la Sénégambie, Vicariat de Mgr Kobès, son coadjuteur, rentré en France.

Centrafrique 21.05.1909  : Le Père Pierre Cotel devient premier Préfet Apostolique de l'Oubangui-Chari.

Brésil Sud Est 21 . 05.1975  : Arrivée à Rio de Janeiro du P. Francisco Fernandes Correia, envoyé par le Généralat pour accueillir les confrères transférés d'Angola et du Portugal. Le 21.05.1977, il est nommé par la Province du Portugal supérieur du groupe portugais du Brésil.

La première messe de Claude (ordonné le 17.12.1707) a du être un grand événement, trop important pour les locaux de la rue Rollin. On peut être sûr que celle-ci eut lieu à Louis-le-Grand. La première messe offerte par Claude au séminaire qu'il avait fondé dut être aussi un événement mémorable pour sa grande famille. Il était à présent leur père pour de bon. Finalement on peut bien imaginer que Claude, à la première occasion, aura célébré la messe au sanctuaire de Notre-Dame de Bonne-Délivrance, où il avait consacré sa communauté naissante le jour de Pentecôte 1703. (Seán Farragher C.S.Sp., in Claude-François Poullart des Places, Coll. Mémoire Spiritaine 4, p.162)


22 MAI

C.S.Sp. 22.05.1710  : Mort de Michel-Vincent Le Barbier, prêtre breton, premier collaborateur de Claude Poullart pour prendre soin du séminaire du St Esprit, et son premier collègue de la Société du St. Esprit, dans la communauté des formateurs.

Haut Jurua 22 . 05.1931  : Érection de la Prélature Nullius du Haut Jurua. Mgr Barrat en est l'Administrateur Apostolique.

Makurdi 1937  : Impression du premier livre de prière en Idoma. Mgr Kirsten succède à Mgr Philip Winterle comme Préfet Apostolique.

Zambie 1976  : Affectation du 1 er membre de la Fondation d'Afrique de l'Est au groupe de Zambie.

« Libermann dirait volontiers que la source réelle d'unité et de continuité dans sa vie, c' était sa relation à Dieu. Rien n'est plus vrai. Psychologiquement peu fait pour se produire aux yeux du public, il n'était pas un apôtre tout désigné. Frappé d'épilepsie, la source de ses talents aptes à apporter la paix aux gens troublés n'est pas évidente. La frugalité de ses besoins est insuffisante à expliquer la simplicité de sa vie. Dans son combat contre ses sens et son orgueil, il n'avait pas à vaincre. Aucun attrait personnel n'explique son influence sur les gens. Il n'y avait pas besoin que surgisse quelque expérience importante, mais quelque chose s'est pourtant passé. Les lignes les plus importantes du portrait de Libermann appartiennent au doigt de Dieu. Mais l'image qui en ressort est un visage très humain. » (B. Kelly, Life began at Forty, pp.111-113)


23 MAI

C.S.Sp. 23.05.1896  : Du 23 au 31 mai, 6° Chapitre général, réunissant 54 capitulants au noviciat d'Orly. Pour la première fois, le Chapitre travaille par commission; il élit Mgr Le Roy 15° Supérieur général.

Irlande 23 . 05.1911  : Acquisition par le P. John Murphy, Provincial, de Kimmage Manor, Whitehall Road, à Dublin. Le premier noviciat de clercs en Irlande est inauguré avec le P. Michael Kelly comme maître des novices. On ouvre aussi un noviciat de Frères. Début d'une école de philosophie avec 11 scolastiques qui suivent les cours de l'Université nationale. Grâce à ces progrès, l'Irlande devient officiellement une Province de la Congrégation.

Cap-Vert 23 . 05.1944  : Le P. Augusto Nogueira de Sousa est le premier Spiritain à travailler sur l'île de Maio.

Province d'Afrique Centrale 23.05.1999  : En la fête de la Pentecôte , la Province d'Afrique Centrale est fondée, avec résidence à Douala.

« Par votre vie dans toutes ses activités, enseignez-leur (aux Noirs) le secret de l'amour vivant de Dieu au tréfonds de leur cœur. Ainsi, le courant de vie divine continuera de se répandre de cœur à cœur, débordant du cœur du Christ et passant toujours à travers le vôtre jusqu'à des millions d'autres par lesquels il continuera de se répandre jusqu'à ce que la dernière âme soit sauvée. La vie de Dieu s'étendant par nos cœurs et nos lèvres et à travers toute notre vie au le cœur et à l'âme des autres. Comme cela est beau et vrai » (Joseph Shanahan à une Sœur du St Rosaire Letters I, 133)


24 MAI

U.S.A. 24.05.1982  : Les Provinces américaines des SMA, CSSp et Pères Blancs financent une étude sur la viabilité d'un réseau africain Justice et Paix . Après sa création en Afrique, ce réseau se répand par la suite en Europe et plus de 40 Instituts religieux en deviennent membres.

Nigeria 1938  : La région nord de la Préfecture de Benue est cédée aux Augustiniens irlandais. Quatre nouveaux confrères allemands arrivent dans le District de Benue.

Allemagne 1939  : L'Écho et le calendrier missionnaire sont interdits par les autorités.

Kenya 1939  : Ouverture du Collège St Mary à Nairobi.

Nous considérons comme partie constitutive de notre mission d'évangélisation: ? la libération intégrale de l'homme ? l'action pour la justice et pour la paix ? et la participation au développement. Nous devons, de ce fait, nous faire «les avocats, les soutiens et les défenseurs des faibles et des petits contre tous ceux qui les oppriment (Règlements 1849; N.D., X, 517 & RVS, n°14)


25 MAI

Guyane 25.05.1852  : Décret décidant la création du bagne de Guyane; il sera aboli 86 ans après, le 27.06.1938.

Brésil 25.05.1950  : Mgr Hascher, le P. Sonnenschein et le P.Klein arrivent à Bom Sucesso dans l'État de São Paulo pour préparer la fondation du Sud Brésil allemand.

Nigeria 25.05.1992  : Le District de Kwara-Benue, aux soins des Spiritains canadiens, change son nom en District de Kogi.

Espagne 25.05.1997  : Une de nos collaboratrices, Maria Louisa Mora, qui désire être plus unie à la mission à travers la Congrégation, fait une promesse apostolique le jour de la Pentecôte en présence de la communauté paroissiale de Ciudad Real et des confrères spiritains de Madrid.

Un jour, alors qu'il prêchait, quelqu'un demanda à Jésus où il habitait. Sa réponse fut: "Venez et voyez". Les laïcs associés posent à la famille spiritaine une question semblable: "Où habitez-vous? Nous sommes intéressés à partager avec vous votre mission et la spiritualité de vos fondateurs!" La spiritualité de François Libermann, avec son insistance sur le vécu concret et sur l'union pratique au Christ, semble convenir aux laïcs associés. "Un seul cœur, une seule âme", c'est le centre de la vie d'un spiritain laïc. C'est une vocation centrée sur le Christ et guidée par l'Esprit. (Itaïci, n°38, 1.2)


26 MAI

Sénégal 26.05.1901 Consécration épiscopale de Mgr Kunemann par Mgr Le Roy, le jour de la Pentecôte. Le Vicariat compte alors 35 prêtres et 22 Frères spiritains, 6 prêtres sénégambiens, 80 Sœurs de Cluny, 17 de l'Immaculée Conception et 20 Filles du Saint-Cœur de Marie. Il y a 20 stations de mission.

C.S.Sp. 26.05.1918  : Le Pape Benoît XV signe le décret d'introduction de la Cause du P. Laval ,début du procès apostolique sur l'héroïcité de ses vertus.

Makurdi 26 . 05.1930  : Les Spiritains allemands arrivent dans la région de la Benue au Nigeria pour commencer l'évangélisation. Mgr Philip Winterle en est le Préfet Apostolique.

Angola 26 . 05.1985 : Mort à Malanje de Jean-Etienne Wozniak (France), âgé de 29 ans, en Angola depuis seulement 1 an. Lui et John Kingston (Irlande) sont tombés dans une embuscade en approchant de la mission de Kiwaba.

La société du Saint Cœur de Marie ayant passé par beaucoup d'épreuves auxquelles la divine bonté devait la soumettre, et acquis la consistance et l'accroissement nécessaires, il sembla qu'il était dans les desseins de Dieu qu'elle accomplît son union avec la congrégation du Saint-Esprit, afin de perfectionner les différentes parties de l'œuvre dont s'occupaient les deux sociétés et d'en former une complète. Toutes les difficultés, qui, jusqu'alors, s'opposaient invinciblement à cette fusion disparurent, et vers la fin de l'année 1848 s'opéra la réunion de tous les membres de la société du Saint Cœur de Marie à la société du Saint-Esprit. (F. Libermann, Notice, 15.08.1850)


27 MAI

C.S.Sp. 27.05.1703  : "Messire Claude?François Poullart des Places, en mil sept cent trois, aux fêtes de la Pentecôte, n'étant alors qu'aspirant à l'état ecclésiastique, a commencé l'établissement de ladite communauté et Séminaire consacré au Saint? Esprit, sous l'invocation de la Sainte Vierge conçue sans péché." (Un ancien registre des archives spiritaines, copié in ‘Gallia Christiana' ).

Fondation.d'Afrique.Centrale. 27.05.1998  : Le Conseil général de Rome estime qu'au terme des réflexions de Kribi (Cameroun), les 4 Districts Fondateurs de la FAC peuvent envisager leur fusion et constituer la Province d'Afrique Centrale.

La congrégation du Saint-Esprit fut fondée le jour de la Pentecôte 1703 par M. Poulart-Desplaces, du diocèse de Rennes, dans le but d'élever des ecclésiastiques destinés à se consacrer aux œuvres les plus délaissées. Longtemps cette œuvre ne subsista que des aumônes de personnes charitables ; le vénérable fondateur allait lui-même les chercher, puis il servait ses élèves de ses propres mains, et leur rendait les services les plus humbles. (Fr. Libermann, Notice sur la Congrégation du Saint-Esprit et de l'Immaculé Cœur de Marie et sur ses œuvres,1850)


28 MAI

Rome 28.05.1853  : Le P. Lannurien achète l'ancien collège des Irlandais, près de la colonne de Trajan, pour y installer la première communauté du ‘Séminaire Français de Rome'. Faute de place, le Séminaire se transportera via Santa Chiara trois ans plus tard.

Afrique de l'Est 28 . 05.1863  : Après sept ans de travail à Bourbon, le P. Horner part à Zanzibar avec trois Sœurs des Filles de Marie. En arrivant, il rencontre le P. Baur et les Frères Félicien et Célestin affectés à la même mission.

Congo 28.05.1886  : Rome confie à Mgr Carrie le "Vicariat Apostolique du Congo français" avec Évêché à Loango.

Nigeria 28 . 05.1952  : Le P. John Jordan , supérieur des Spiritains du Vicariat d'Onitsha-Oweri, ouvre le Juniorat du Saint-Esprit à Ihiala. C'est le 1 er séminaire de la future Province du Nigeria.

L'Esprit met en nous le désir de servir le pauvre et l'opprimé, et il façonne nos cœurs pour répondre à ce désir. Il est derrière toutes les sources d'encouragement et d'inspiration qui ont orienté et soutenu les membres de notre famille missionnaire au long des siècles - Écriture Sainte, prière personnelle et communautaire, notre vie en communion avec nos confrères et avec ceux auprès de qui nous sommes envoyés, l'exemple et les écrits des confrères qui nous ont précédés. (Maynooth, ch.3.)


29 MAI

Guinée Conakry 29.05.1901  : Par suite d'un changement de limites entre les Vicariats de Sénégambie et du Soudan, les Spiritains de la Préfecture de Guinée sont chargés du pays Kissi, zone forestière au Sud-Est du pays. En échange, les Spiritains laissent aux Pères Blancs les fondations faites au Soudan (Kayes, Kita, Dinguira).

Fondation d'Afrique de l'Est 29 . 05.1972  : Le Supérieur général autorise l'ouverture d'un noviciat à Usa River, en Tanzanie, ce qui marque le commencement de la Fondation d'Afrique de l'Est.

Irlande 29 . 05.1974  : Le Conseil provincial décide de fermer les Petits Scolasticats de Rockwel et Blackrock.

TransCanada 29.05.1982  : Ordination du premier membre canadien de la Province, le P. Pat Callaghan.

Nous n'apportons pas le Christ là où il n'est pas déjà présent d'une certaine façon. Le Christ et son Esprit sont là, partout, avant nous, d'une façon qui nous est cachée. Notre tâche est donc de découvrir et de faire grandir cette présence et cette action. Notre première tâche est la contemplation: chercher à discerner la présence et l'action de la Parole et de l'Esprit; sans nous interposer; la mission n'est pas d'abord notre projet; nous sommes au service du projet de Dieu. (Michael Amaladoss, s.j., Planète-Mission, Lourdes 1994)


30 MAI

Libermann 30.05.1846  : Libermann rencontre à Lyon Pauline Jaricot, fondatrice des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM).

C.S.Sp. 30.05.1851  : Dans une lettre à Don Sallier, le P. Libermann définit les œuvres extra-paroissiales dans lesquelles la Congrégation pourrait s'engager en France, après la priorité donnée aux missions : prédications dans les paroisses rurales, œuvres parmi les ouvriers et les pauvres, retraites .

Martinique 30.05.1902  : Nouvelle éruption de la Montagne Pelée , destruction du Morne-Rouge et mort du P. Mary.

Guinée 30.05.1967  : Du 30.05 au 02.06, tous les prêtres et Religieuses non-africains quittent la Guinée après leur expulsion décrétée par le Président de la République, Ahmed Sékou Touré.

Être en mission, c'est donc rencontrer un mystère qui embrasse l'univers entier, l'histoire toute entière, et l'ensemble des peuples: regarder, contempler, discerner, écouter, apprendre, répondre, collaborer. Le mode fondamental d'une telle mission est le dialogue avec Dieu et avec les hommes et les femmes. Une telle mission espère, fait confiance. Elle est respectueuse. Elle n'est ni impatiente, ni agressive. (M. Amaladoss, s.j., Planète-Mission, Lourdes 1994)


31 MAI

Gabon 31.05.1901  : Premier synode du Gabon.

Sénégal 1982  : Le Centre Daniel Brottier, à Saint Louis, est construit à l'endroit même où travaillait le Bienheureux. Ce Centre est à vocation de formation pour l'audio-visuel et contient les archives les plus fournies d'Afrique francophone pour le cinéma.

Guinée Conakry 31.05.1962  : Mgr Raymond-Marie Tchidimbo est ordonné deuxième archevêque spiritain de Conakry; il aura bientôt à souffrir 9 années de détention éprouvante sur ordre de Sékou Touré, un bon ami d'hier.

Espagne 31 . 05.1968  : En la fête de Notre-Dame Reine du Monde, bénédiction de la pierre de fondation de la maison d'Aranda del Duuero à Castrillo de la Vega ; elle va devenir le noviciat de la Province.

L'Église ne crée pas le dialogue entre Dieu et la personne humaine; mais elle en est un signe permanent, elle le nourrit, le renforce par des actes symboliques aux moments-clés de la vie, dans le tissu de la vie quotidienne. Constituer des communautés de témoins partout dans le monde est une dimension de la mission. L'autre dimension, la plus importante, est d'apporter notre collaboration pour servir et faire grandir l'action continue de Dieu lui-même, dans le monde et parmi les peuples . (M. Amaladoss, s.j., Planète-Mission, Lourdes 1994)

Sommaire           Page précédente           Accueil site