Pages d'histoire..   
Anniversaires

NOVEMBRE

1 er NOVEMBRE

Rome 01.11.1842  : Ordination épiscopale d'Edouard Barron à Rome par le Cardinal Fransoni. Le nouvel évêque, en quête de missionnaires pour son immense Vicariat Apostolique, rencontre le P. Libermann et vient à La Neuville.

St Cœur de Marie 01.11.1846  : Cinq ans après la fondation de la Congrégation, il y a à La Neuville 9 novices dont 6 prêtres avec le P. Libermann; et à Notre Dame du Gard, 28 théologiens et philosophes, 8 frères, 3 laïcs, avec les PP. I. Schwindenhammer, Clair et Lannurien, soit 37 jeunes en formation.

Sénégal 01.11.1951  : Le grand séminaire Libermann est transféré durablement de Popenguine à Sébikhotane où il reçoit des séminaristes des divers diocèses du Sénégal et quelques-uns de Guinée Conakry.

Algérie 01.11.1991  : Ouverture d'une implantation spiritaine à Mascara par le Père Raymond Gonnet: responsabilité de la petite Communauté chrétienne et création de "plate-formes" de rencontre: formation féminine, bibliothèque d'agronomie, en collaboration avec une communauté de sœurs de N.D. des Apôtres.

J'ose m'approcher de votre Cœur Immaculé et plein de miséricorde, avec une entière confiance que vous m'exaucerez et m'accorderez toutes les faveurs que je vous demande. Dans cette confiance, je me consacre moi-même, tous mes missionnaires et toutes les innombrables peuplades de la côte occidentale de l'Afrique, dès ce jour et pour toujours, à votre Cœur Immaculé dont je prêcherai partout les vertus et la gloire. ( Consécration mariale de Mgr Barron, 03.09.1843, in 'Vie Spiritaine' n ° 1, p.61)


2 NOVEMBRE

Fondation d'Afrique de l'Ouest 02.11.1980  : Depuis ses débuts, la Fondation utilise l'anglais et le français. Au noviciat de Bwiam en Gambie, il y a 6 novices venant des Ghana, Nigeria et Sénégal.

Sierra Leone 1980  : Mgr Brosnahan prend sa retraite à 75 ans, après 50 ans au Nigeria et en Sierra Leone. Mgr Ganda, du diocèse de Kenema, est transféré à l'archidiocèse de Freetown comme son successeur.

Belgique 1980  : Achat d'une maison à Blanden pour la Procure des missions. Achat d'une maison à Veltem-Beisem pour le Provincialat. Les Spiritains quittent Louvain.

Espagne 1984  : Le P. Victor Cabezas, de retour de la mission de Saurimo en juin 1983, est nommé Provincial d'Espagne par le Conseil général, le 14 septembre de la même année. Il assume ses fonctions pendant 3 mandats successifs, jusqu'en septembre 1993.

Notre Congrégation est internationale et notre activité apostolique nous met habituellement en contact avec une culture différente de la nôtre. Il est donc nécessaire que la formation prépare à la vie en communauté et à la rencontre interculturelles. De ce fait, il est opportun que le Spiritain vive un temps de sa formation de base en communauté avec des confrères d'une culture différente de la sienne. Pendant la période de formation initiale les étudiants apprennent une langue étrangère utile à la communication dans la Congrégation . (RVS.SRL, n°141)


3 NOVEMBRE

C.S.Sp. 0 3.11.1775  : La Congrégation du Saint-Esprit chargée de la Guyane envoie quatre prêtres du Séminaire du Saint-Esprit.

C.S.Sp. 03.11.1848  : La Propaganda Fide confirme l'élection du P. Libermann comme 11 ème Supérieur général de la Congrégation du Saint-Esprit dont elle décrète le titre canonique : Congrégation du Saint-Esprit sous l'invocation de l'Immaculé Cœur de Marie.

C.S.Sp. 03.11.1849  : Le P. Libermann envoie au Cardinal Fransoni, préfet de Propaganda Fide un mémoire sur l'état de la religion dans les colonies françaises. Il dénonce l'état du clergé, l'abus du pouvoir de la part du gouvernement et demande la création d'évêchés.

Portugal 03. 11.1867  : Ce soir, c'est l'ouverture de la 1 ère communauté spiritaine au Portugal, rua de S. Lazaro. Une neuvaine au St Cœur de Marie l'a précédée.

Espagne 03.11.1953  : Le P. José Maria Felgueiras arrive à Madrid de Nova Lisboa (Angola) pour assumer la responsabilité des œuvres de la Congrégation en Espagne.

Nous honorerons, comme nos protecteurs et nos patrons, saint Pierre, saint Paul et saint Jean. Nous honorons d'une manière spéciale le dernier, qui a puisé une si grande abondance des grâces de l'Esprit-Saint dans le coeur de Jésus et qui a été donné comme un enfant privilégié au Saint et Immaculé Coeur de Marie. Il nous apprendra à y puiser, nous aussi, cette abondance d'amour et d'esprit apostolique, et à être des enfants tendres et dévoués du Saint et Immaculé Coeur de Marie. Le saint jour de la Pentecôte et celui du Saint et Immaculé Coeur de Marie seront les Fêtes principales de la Congrégation. (Réglements 1849, n°548-549)


4 NOVEMBRE

Sénégal 04.11.1828  : Bénédiction de la Cathédrale de Saint-Louis, l'Abbé Girardon étant Préfet Apostolique.

Afrique de l'Est 11 .1870  : Les Spiritains ouvrent un noviciat pour les sœurs du pays ; les Filles de Marie de La Réunion s'en chargent.

France 04.11.1903  : Lettre d'Emile Combes, ministre de l'Intérieur et des Cultes, annonçant à Mgr Le Roy, Supérieur général, le refus d'autorisation pour douze maisons spiritaines en France: "Par cette lettre nous voyons douze de nos maison fermées à la fois, et nous tomber sur les bras près de 300 pères ou frères, dont une centaine de vieillards et de malades, avec plus de 1500 enfants et jeunes gens."

Makurdi 11. 1930  : Mgr Charles Heerey d'Onitsha présente les Spiritains allemands aux Catholiques de Makurdi-ville et célèbre la messe pour inaugurer officiellement leur travail.

S'il n'a pas plu à Dieu de me donner la grâce inappréciable des souffrances de son Fils bien-aimé, parce qu'il n'a pas voulu faire de moi une victime pour les âmes délaissées, il m'a donné celle de diriger dans sa voie les serviteurs qu'il s'est choisis pour cette fin, et qu'il veut sanctifier ainsi pour le salut de ces pauvres âmes . (Libermann, Instructions aux Missionnaires, introduction, E.S.p.480…)


5 NOVEMBRE

C.S.Sp. 05.11.1848  : Consécration épiscopale de M. Monnet, 10° Supérieur général - auquel succède le P. Libermann -dans la chapelle du Séminaire du Saint-Esprit, à Paris (Maison-Mère).

Afrique de l'Est 05 .11 1877  : Antoine Horner, Edouard Baur et Oscar Schedding, vrais pionniers spiritains, plantent une croix à Mhonda dans les montagnes Nguru, et établissent un village chrétien en Tanzanie intérieure pour la 1 ère fois.

Royaume-Uni 1925  : Le P. Harry Parkinson est le premier Spiritain anglais à partir pour l'Afrique de l'Ouest. Les 20 années suivantes, 20 autres confrères anglais partent aussi pour Sierra Leone.

Guinée 11.1925  : Mgr Lerouge lance la Voix de Notre Dame , première revue chrétienne de Guinée.

Etant (donc) pénétré profondément de la pensée qui m'apparaît comme une certitude, que Dieu a des desseins de miséricorde spéciale et de sanctification sur nous, j'ai eu un désir vif et ardent de vous adresser ces quelques instructions, afin de vous animer, s'il m'était donné d'En-Haut, dans la voie de la sainteté, dans laquelle la bonté de Jésus vous a engagés et où sa grâce divine veut vous faire avancer à grands pas, comme aussi de vous éclairer autant qu'il est de moi. (Libermann, Instructions aux Missionnaires, in Directoire Spirituel , p.7)


6 NOVEMBRE

Libermann 06.11.1826  : D ans les tout premiers jours de novembre, Jacob Libermann arrive à Paris, voit Mr Drach et ses frères devenus chrétiens. Mr Drach lui trouve une petite chambre tout en haut du Collège Stanislas ; là, seul avec quelques livres, il cherche son chemin vers la foi.

Pays-Bas 11.1953  : Quelques Pères et Frères s'installent dans une nouvelle maison à Berg en Dal, près de Nimégue. La maison est destinée aux jeunes Pères qui vont étudier à l'Université.

Pakistan 11.1978  : Les tensions entre chrétiens Punjabi et Marwari sont au plus fort à Bheel Nagar (banlieue de Rahim Yar Kan) à propos d'un bout de terrain appartenant à un Marwari et pris par un chrétien. 11 chrétiens sont emprisonnés après une bagarre.

TranCanada 06.11.1980  : La Province du TransCanada débute une mission en Papua New Guinea (PP Kelly et Corrigan).

La vue de cette solitude profonde, de cette chambre (au Collège Stanislas, Paris) où une simple lucarne me donnait du jour ; la pensée d'être si loin de ma famille, de mes connaissances, de mon pays, tout cela me plongea dans une tristesse profonde : mon cœur se sentit oppressé par la plus pénible mélancolie. (Libermann, récit de sa conversion, ND I, p.65-70)


7 NOVEMBRE

U.S.A. 07.11.1872  : La Congrégation s'engage à créer la Vice-Province des USA, alors que le P. Georges Ott (Allemagne) et deux autres confrères voguent vers les USA pour établir une communauté dans le Kentucky. : celle-ci sera transférée dans l'Ohio.

Irlande 07.11.1933  : Ouverture d'un noviciat pour clercs et frères  près de Tipperary, à Kilshane (propriété achetée en août); il peut recevoir 60 résidents, novices et formateurs. Sur les 1771 entrées de clercs pendant 50 ans, 1256 ont fait profession.

Roma 11.1981  : Visite de Jean-Paul II au Séminaire Français de Rome.- le 1 er exactement. Depuis sa fondation (oct.1953), jusqu'à son 150° anniversaire, 14 Recteurs, tous spiritains, s'y sont succédés, au service des prêtres et séminaristes principalement des diocèses de France.

Foundation d'Afrique du Sud 11.1987  : Ouverture de la Maison Laval –Laval House- avec le P. John Moriarty (Irlande) comme premier directeur.

Quand on est conduit par un Dieu de force et de lumière, on ne peut pas se tromper. L'Esprit-Saint est une lumière et une force. C'est lui qui nous fait distinguer le vrai du faux et le bien du mal.~ Il faudrait dire chaque matin : « Mon Dieu, envoyez-moi votre Esprit qui me fasse connaître ce que je suis et ce que vous êtes. » (St J.M. Vianney, curé d'Ars, contemporain du P. Libermann, Paroles, 1860)


8 NOVEMBRE

Cameroun en 1976  : Nomination de Mgr Bala, Spiritain et Camerounais, comme coadjuteur à Bafia de Mgr Loucheur qui se retire à Deuk l'année suivante.

Pakistan 11.1981  : Visite de Joseph Gross, 1 er assistant général. Les Spiritains prennent la paroisse de Sukkur (Sindh,diocèse d'Hyderabad), en 1983, et une 3 ième équipe va se préparer pour une autre mission. La moitié des Spiritains sont engagés plein temps avec les Marwari. L'objectif d'un groupe de 12 membres est accepté en 1986.

Belgique 08.11.1988  : Première rencontre européenne des coordinateurs Justice & Paix, à Gentinnes.

Pakistan 11.1994  : Visite du P. Bernard Kelly, 1 er assistant. L'année suivante, 1995, Jim O'Connell est élu responsable du groupe, après Frank Naughton (86-92) et Eamon McCann. On décide de rendre la paroisse de Sukkur au diocèse d'Hyderabad en mai 1996 ; pour de multiples raisons, l'apostolat Marwari ne s'est jamais développé dans cette région.

Sans le Saint-Esprit, nous sommes comme une pierre du chemin. Prenez dans une main une éponge imbibée d'eau et dans l'autre un petit caillou; pressez-les également; il ne sortira rien du caillou et de l'éponge vous ferez sortir l'eau en abondance. L'éponge, c'est l'âme remplie du Saint-Esprit, et le caillou, c'est le coeur froid et dur où le Saint-Esprit n'habite pas. (St J.M. Vianney, curé d'Ars, contemporain du P. Libermann, Paroles, 1860)


9 NOVEMBRE

France 09.11.1684  : Naissance de Pierre Caris à Vern-sur-Seiche (diocèse de Rennes). Le P. Caris, pendant 45 ans, a été l'économe providentiel de la Communauté du P. Poullart des Places qui l'avait reçu ; connu partout à Paris comme ‘le pauvre prêtre', à sa mort (1757), sa tombe fut l'objet de vénération.

Tefé 09.11.1980 Dom Mário Clemente Neto CSSp est installé évêque auxiliaire de Tefé.

Europe 09.11.1981  : Ouverture de la première session des Provinciaux d'Europe.

Province d'Afrique Centrale 09.11.1999  : 1 ère assemblée de la Région spiritaine du Gabon de la PAC, : elle compte 46 membres. La rencontre se déroule au Foyer de Charité, avec 39 Spiritains. Jean-Marie Ombe Essomba est élu responsable régional.

Le procureur (économe de la Congrégation du St Esprit) considérera ces paroles comme lui étant spécialement adressées: "Cherchez d'abord le Royaume de Dieu et sa justice, et tout le reste vous sera donné par surcroît". Il s'appliquera à modérer les dépenses pour éviter que la Congrégation ne contracte des dettes. Il rendra visite en temps convenable aux bienfaiteurs; quand il lui faut se procurer des subsides, qu'il soit discret et réservé, pour que, lorsque cela sera nécessaire, lui-même et ses confrères soient toujours les bienvenus chez eux. Il s'empressera de procurer aux confrères, autant qu'il le pourra, ce qui leur est nécessaire et ne pas différer quand il a été avisé par le supérieur. (Règle 1734, n°83, 84, 85, 91)


10 NOVEMBRE

Centrafrique 10.11.1946  : A la demande de Monseigneur Grandin, l'Abbé Barthélémy Boganda se présente aux élections législatives. Il est largement élu et, député, il part siéger au Parlement (Paris). Il deviendra le fondateur de la République Centrafricaine en 1958.

Espagne 10 .11.1966  : Le P. Alavo Teixeira quitte Madrid et retourne définitivement au Portugal. Comme Provincial du Portugal, curé à Madrid et maître des novices à Tortoreos, il s'est donné tout entier à la consolidation de la présence spiritaine en Espagne.

Papouasie Nouvelle Guinée 1980  : Les missionnaires spiritains vont dans le diocèse de Kerema, Province du Golfe, où les besoins sont les plus grands. Mère Teresa, qui visite ses sœurs travaillant dans le diocèse, décrit cette région comme la plus difficile et la plus nécessiteuse de mission dans le monde.

Porto Rico 10 .11.1994  : Pendant le Chapitre du District et de la Fondation, le P Osvaldo Pérez González.,1 ier membre de la Fondation, est élu supérieur.

Vous me demandez si le clergé doit intervenir dans les élections. Je crois bien certainement qu'il le doit à Dieu, à l'Église et à la France, et dès demain matin, je vais me faire inscrire sur la liste électorale, ainsi que tous ceux qui sont avec nous dans les conditions requises. ~ Je comprends bien que les élections ne sont pas une œuvre ecclésiastique, mais il faut songer que nous ne sommes plus maintenant, dans l'ordre des choses du passé Le mal du clergé a toujours été, dans ces derniers temps, qu'il est resté dans l'idée du passé. Le monde a marché en avant, ~ et nous restons en arrière ! Il faut que nous le suivions tout en restant dans l'esprit de l'Évangile et que nous fassions le bien et combattions le mal dans l'état et l'esprit où le siècle se trouve. (Libermann à Gamon, 20.03.1848, NDX, p.145-151)


11 NOVEMBRE

Europe 11.11.1918 Signature de l'Armistice de la première guerre mondiale. Parmi les nombreuses victimes de cette guerre, il y a 120 Spiritains qui ont été tués dont 54 Spiritains allemands.

Sénégal 11.11.1923  : Création du Collège-séminaire de Dakar. Ce même jour, pose de la première pierre de la Cathédrale-souvenir de Dakar.

Haut -Jurua 11.11.1979  : Ludwig Herbst, de la Province d'Allemagne, est ordonné coadjuteur de la Prélature Nullius du Jurua.

Centrafrique en 1982  : Le Père Roland Bugnon ouvre le Grand Séminaire Saint-Marc à Bangui - Bimbo.

En temps de guerre, c'est dans la foi, la prière et la fraternité que réside le secret qui permet d'expliquer la capacité de résister à la souffrance et de surmonter des difficultés, telle qu'on l'a trouvée chez les gens avec qui on a partagé des moments tragiques. Ces attitudes des populations évangélisent, inspirent et stimulent les évangélisateurs ; elles sont une leçon de détachement, un appel à une vie simple, elles sont l'expérience concrète de la providence divine et de l'action de l'Esprit Saint, sensible dans tous les gestes de pardon et dans les attitudes d'amour envers les plus défavorisés. (Témoignage Gabiel Mbilingi, Maynooth 1.9)


12 NOVEMBRE

St Cœur de Marie 12.11.1842  : M. Tisserant part à la Martinique, en attendant de pouvoir entrer à Haïti. Après un premier essai, et un second de 18 jours en 1845, il dût renoncer.

Afrique de l'Est 12.11.1862  : Le Saint-Siège crée la Préfecture du Zanguebar sous la juridiction de Mgr Mapoint, évêque de la Réunion. Mgr demande alors aux Spiritains de lui fournir du personnel.

Afrique du Sud 1978  : Le District de Bethlehem change de nom et s'appelle District d'Afrique du Sud.

Makurdi 1981  : Quatre Spiritains de plus sont tranférés du diocèse de Makurdi à celui de Yola : les pères McAteer, Casey, Connolly et Marsh. Ils travaillent au sud du diocèse avec un grand nombre d'immigrés Tiv venus de l'Etat de Benue.

Maintenant,~ étant sur les lieux, vous voyez les dangers, les difficultés, et, avec votre bonne volonté, avec vos désirs sincères d'être de vrais serviteurs de Dieu, de vrais apôtres, vous ne manquerez pas d'employer les moyens efficaces pour y parvenir. ~ Tâchez, chers confrères, de profiter du moment de Dieu; ses lumières seront avec vous et sa grâce divine vous aidera. Apprenez à être de vrais hommes de communauté, de véritables hommes apostoliques; apprenez la sagesse de Dieu pour contribuer, chacun selon sa mesure, à amener à bonne fin la grande oeuvre que Dieu vous confie. (Libermann à la Communauté de Dakar & Gabon, 19.11.1847, N.D.IX, p.324…)


13 NOVEMBRE

Allemagne 1982  : La Province d'Allemagne commence à travailler en Croatie.

Congo Kinshasa 1982  : Profession des deux premiers Spiritains ‘zaïrois' dans la Fondation d'Afrique de l'Est.

Cameroun 1983  : Division du Diocèse de Doumé et nomination de Mgr Van Heygen comme Evêque de Bertoua.

Kenya 1983  : Ordination de Lucas Mwaura, le premier Spiritain kenyan.

Merci à vous, mon Dieu, de m'avoir gardé jusqu'ici dans votre sainte Congrégation apostolique. Merci d'avoir été si bon pour m'envoyer en Afrique. Que votre saint nom soit béni et loué dans toute éternité.Que mon cœur ne s'éloigne jamais de vous. Que je ne néglige jamais de dépenser chaque atome de mon énergie mentale et physique pour sauver les âmes que vous aimez tellement- parce qu'elles sont bien malheureuses. Ah ! Mon Dieu et mon Tout, quand apparaîtra la ligne des collines immortelles à l'horizon de l'éternité, que ce soit mon heureux partage de vous voir enfin et de vous aimer éternellement. Puis, en vous voyant face à face, je me joindrai au chœur des anges en vous chantant d'un cœur tout joyeux. (Joseph Shanahan, Journal Spirituel, Onitsha, 05.10.1903, cité dans Letters I, p.255).


14 NOVEMBRE

Portugal 14.11.1889  : Le Gouvernement reconnaît officiellement le travail des frères à Sintra en créant l'école coloniale d'agriculture ; elle forme aussi des catéchistes et des maîtres d'école primaires et techniques pour travailler comme auxiliaires dans les missions.

Allemagne 14.11.1900  : Fondation de l'Ecole Apostolique St Florent à Saverne à partir de Knechsteden.

Malawi 1984  : Le P. Murphy est nommé aumônier du QEC Hospital et le P. Fr. Devine aumônier de la communauté anglophone de Blantyre. Le P. Thornton est responsable de la communauté anglophone de la Cathédrale de Limbe depuis 1974.

Haïti 1985  : Les autorités diocésaines de Brooklynn veulent poser de nouvelles conditions au ministère des Haïtiens. La modification du statut des Spiritains amène une réflexion profonde sur l'avenir du travail dans Brooklynn. Le Père Timmermans, Sup.Gén., encourage les Spiritains à aller de l'avant.

Ils (les Frères) ne devront pas se contenter d'être utiles aux âmes de ces pauvres gens pour la vie éternelle, ils devront encore faire tous leurs efforts pour leur rendre plus commode la vie de ce monde, en leur faisant part des connaissances qu'ils ont acquises eux-mêmes, en les excitant au travail par tous les moyens possibles et en leur aidant de toute manière à se procurer le bien-être, le tout cependant autant que la règle et l'obéissance le leur permettront, et enfin en leur faisant peu à peu des habitudes moins rudes. (Règle des Frères, n°15, 01.03.1851, NDXI, p.487-515 )


15 NOVEMBRE

Libermann 15.11.1826  : A cette date approximative, Jacob Libermann, suppliant le Dieu de ses pères dans la solitude de sa chambrette du Collège Stanislas, reçoit la grâce fulgurante qui recrée sa vie : Jésus est le Messie, Dieu le lui révèle ; Il a écouté la prière du pauvre désemparé : Jacob ne vit plus que pour Jésus.

Libermann 15.11.1840  : Libermann, attendant une réponse pour son ordination sacerdotale, part en pèlerinage à Lorette et à Assise, en grande partie à pied. A son retour, il apprend que Mgr Raess, nouveau coadjuteur de Strasbourg, se propose de l'ordonner.

Martinique 15.11.1863  : Les Spiritains prennent en charge l'Externat Sainte-Marie, à Fort-de-France, succursale du Collège de Saint-Pierre.

Allemagne 15.11.1884  : Conférence de Berlin. Les puissan-ces occidentales se réunissent à Berlin (jq 26.02), sous la présidence du Chancellier allemand Otto von Bismarck. Le traité qui en résulte divise l'Afrique Centrale entre ces puissances, proclame les fleuves Congo et Niger voies d'eau internationales, et confirme l'abolition de la traite des esclaves.

Me souvenant du Dieu de mes pères, je me jetais à genoux et je le conjurais de m'éclairer sur la véritable religion. Je le priais, si la croyance des chrétiens était vraie de me le faire connaître, et si elle était fausse, de m'en éloigner tout aussitôt. Le Seigneur, qui est près de ceux qui l'invoquent du fond de leur cœur, exauça ma prière. Tout aussitôt, je fus éclairé, je vis la vérité; la foi pénétra mon esprit et mon cœur. M'étant mis à lire Lhomond, j'adhérais facilement et fermement à tout ce qui est raconté de la vie et de la mort de Jésus-Christ. Le mystère de l'Eucharistie lui-même, quoiqu'imprudemment offert à mes méditations, ne me rebuta nullement. Je croyais tout sans peine. Dès ce moment, je ne désirais rien tant que de me voir plongé dans la piscine sacrée. (Témoignage de Libermann sur sa conversion, ND I, p. 65-66)


16 NOVEMBRE

Afrique de l'Est 16.11.1887  : Le Saint-Siège divise la Préfecture du Zanguebar ; le Sud Zanguebar est confié aux Bénédictins, les Spiritains gardant le Nord.

St Pierre & Miquelon 16.11.1970  : Erection du Vicariat Apostolique. Le même jour, nomination par Paul VI, du premier Vicaire Apostolique, François Maurer.

C.S.Sp. 16.11.1974  : Le Conseil Général donne à la Congrégation le texte définitif du Chapitre 1974 : ce sont les Directives d'Animation (DA).

C.S.Sp. 16.11.1994  : Le Conseil Général crée la Fondation d'Afrique Centrale du Sud (S.C.A.F.)

Aujourd'hui et de plus en plus, les mass media et les facilités de déplacements ouvrent les peuples et les rapprochent les uns des autres… Attentifs à cela, il nous semble que l'Esprit nous pousse à répondre positivement aux besoins missionnaires de notre temps, en devenant des hommes de l'universel et en renforçant le caractère international de notre Institut… La Maison Généralice, en collaboration avec les Provinces et les Districts poursuivra l'effort pour constituer des équipes internationales (Directives d'Animation n°25 & 27, Chap. Général 1974)


17 NOVEMBRE

St Cœur de Marie 17.11.1846  : Benoît Truffet est nommé Vicaire Apostolique de la Mission des Deux Guinées. C'est le premier évêque de la Congrégation. Débarqué à Gorée (Sénégal) le 5 mai 1847, il meurt le 23 novembre, épuisé par ses austérités, à 35 ans.

Cap -Vert 17.11.1941  : Mgr Faustino Moreira dos Santos, le nouvel évêque du Cap-Vert, part avec les premiers missionnaires spiritains envoyés dans l'archipel : les pères José Neiva Araújo, Lúcio dos Anjos (tous deux venant du Congo) et Lindolfo Quintas.

Pakistan 1986  : Ouverture d' écoles de village Marwari. Beaucoup de villages sont visités avec les sœurs FMM pour des programmes d'éducation à la santé et la distribution de médicaments pour maladies communes. Démarrage aussi de coopératives.

Australia 1986  : Achat d'un ancien presbytère à Jordanville (Chadstone, Victoria) comme maison de la communauté. La Maison Libermann devient un lieu de formation pour les aspirants. Ordination du 1 ier Spiritain australien, Paul Leyden. (à N.D., Ringwood). 

Au commencement de janvier 1847, Rome lui (au St Cœur de Marie) donna monseigneur Truffet pour premier vicaire apostolique, et l'année n'était pas finie, que déjà la société perdait ce pieux évêque, tiré de son sein, dont la mort fut occasionnée par l'austérité de vie que son zèle et sa ferveur lui avaient inspiré d'embrasser. Enfin le sacrifice de la vie de sept fervents missionnaires et d'un grand nombre d'âmes pieuses, ont attiré les regards favorables de Dieu sur l'œuvre des Noirs. En 1848, le Saint-Siège accorda à la congrégation deux évêques pour les deux Guinées et la Sénégambie. Ils ont eu le bonheur d'organiser enfin cette mission. (Fr. Libermann, Notice sur la congrégation du Saint-Esprit et de l'Immaculé Cœur de Marie et sur ses œuvres,1850)



18 NOVEMBRE

U.S.A. 18.11.1911  : Le P. Joseph Schmodry est le pionnier des missionnaires spiritains au service des Africains Américains dans le Sud, à Alexandra, en Louisiane ; beaucoup d'autres suivront dans les Etats du Sud.

Sénégal 18.11.1955  : La Préfecture apostolique de Saint-Louis redevient autonome le 28 janvier, reçoit de nouvelles limites ; elle garde juridiction sur la Mauritanie. Mgr Landreau en est le responsable. Gorée est rattachée à Dakar.

Haïti 1986  : Les Spiritains anciens d'Haïti, que le diocèse de Brooklynn ne peut plus prendre en charge, se réunissent pour préparer l'avenir et le retour en Haïti. Ils définissent un projet commun : priorité aux pauvres et ne pas reprendre Saint-Martial.

Guadeloupe 1986  : Les Petites Communautés d'Eglise (TKL) deviennent une 'priorité du projet pastoral'.

C'est un grand principe, dans les choses divines (= dans l'accompagnement spirituel) de ne pas vouloir amener tout le monde à son avis et à sa manière d'agir. La rigueur, dans ce genre de choses, a des suites funestes. Dieu a ses vues sur chacun : il communique et distribue ses grâces diversement : nous aurions beau nous efforcer, nous ne pourrions jamais parvenir à faire changer les autres. Que si parfois, en pareil cas, on en vient à bout, c'est à leur détriment. Il y a plus : il ne faut même pas se tenir assuré d'avoir raison ; mais l'on doit se défier de soi-même, de crainte de tomber dans une espèce de rigueur intérieure, qui est très nuisible. (à Luquet, 04.08.1840, N.D.II, p.124)


19 NOVEMBRE

Australie 19.11 1889 : Douze Spiritains d'Irlande arrivent à Ballarat (Victoria), pour prendre en charge une école, Holy Ghost College . Trois ans plus tard, les pères remettent l'école aux Christian Brothers irlandais. C'est aujourd'hui St Patrick's College.

France 19.11.1923  : Les Pères Daniel Brottier et Yves Pichon arrivent à l'Œuvre d'Auteuil, 40, rue La Fontaine, pour la prendre en charge, à la demande de l'archevêché de Paris.

Pologne 19.11.1949  : Arrestation à Bydgoszcz des pères: S. Forys, S. Janiuk, A.Falenczyk, et W. Brzozowski, et le 30 novembre celle du père Zaremba.

Espagne 19 .11.1961  : Les pères Olavo Texeira et José Maria Couto Pereira ouvrent une communauté à Tortoreos (Pontevedra). La maison servira de scolasticat. Ils se chargent aussi de la paroisse de Las Nieves, selon la demande qui leur a été faite.

Vous trouverez en moi, comme vous l'avez eu dans les quatre directeurs qui se sont succédés à Auteuil, la plus grande volonté, un désir immense de vous être utile, de vous aider dans la vie, à une heure où l'existence n'est pas toujours rose, principalement pour ceux qui ont les charges et les responsabilités d'une famille. Vous pourrez toujours venir m'expliquer vos difficultés: je vous promets d'y apporter toute l'attention possible, et de vous aider à les résoudre. Ne craignez jamais de me déranger lorsque vous aurez besoin d'un conseil, d'un appui, d'une démarche pour vous tirer d'embarras.  (P. Brottier, adresse au personnel en arrivant à l'Œuvre d'Auteuil,19.11.1923).

Rome 2016  : Création de 17 nouveaux cardinaux parmi lesquels 2 évêques spiritains : Mgr Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui (Rép. centrafricaine), 49 ans, et Mgr Maurice Piat, archevêque de Port-Louis (île Maurice), 75 ans

20 NOVEMBRE

Madagascar 11.1898  : Mgr François-Xavier Corbet, premier Vicaire Apostolique de Madagascar-Nord, et le Père Georges Leportier partent de Marseille ; ils arrivent à Mahajanga le 13 décembre. Le P. G. Leportier devient supérieur de la communauté St François-Xavier de Mahajanga et vicaire général: il a 32 ans. Nosy Be, Mayotte et Comores sont rattachées au Vicariat apostolique de Madagascar-Nord.

Congo Kinshasa 1987  : Erection à Lubumbashi d'un postulat pour les candidats spiritains zaïrois. Les Pères sont aussi chargés d'une paroisse dans la banlieue.

Fondation de l'Océan Indien 1988  : Départ des 3 premiers missionnaires de la F.O.I. pour la Papouasie Nouvelle-Guinée. Nomination de Bernard Reniers comme premier supérieur de la Fondation.

Haïti en 1988  : Le P. Antoine Adrien, apprécié pour sa droiture et son dévouement sans faille à la cause du pays, échappe à un autre attentat contre sa vie. La communauté récupère un morceau de terrain dans le quartier Saint-Martin pour y construire une résidence pour les futurs aspirants de la Congrégation.

L'âme est unie à Dieu en deux manières: par l'union pratique dans les actes et habitudes de la vie, et par l'union contemplative ou d'oraison. L'âme est unie pratiquement avec Dieu lorsque, renonçant aux impressions de la vie naturelle, elle inspire et anime ses actes et les habitudes de sa vie par la grâce de l'Esprit-Saint, qui habite en elle. Elle s'unit ainsi à Dieu par la pure charité, qui renferme la foi et l'espérance. Tandis que l'âme est esclave de ses impressions naturelles, elle est comme un corps opaque et ne laisse point d'entrée à la lumière surnaturelle de la vérité. Il faut que tout notre être soit uni à Dieu et cela ne se peut que par l'union pratique. (Libermann, extraits des ‘Dernières Conférences à N.D. du Gard', N.D.XIII p.686…)


21 NOVEMBRE

Ireland 21.11.1863  : Frère Florentin Matthews est affecté à la Gambie : c'est le 1 ier Spiritain irlandais à travailler en Afrique.

Sénégambie 21.11.1866  : Fête de la Présentation. Marie Joseph Dorsay (Gabon) et deux autres scolastiques, (Sénégal et Gorée), sont admis dans la Congrégation du St Esprit à Ngazobil ; prise d'habit, de Marie Joseph Dorsay, qui meurt en 1869.

Sénégambie 21.11.1900  : Mort du Père Jean Lacombe, le premier Spiritain de Sénégambie, "épuisé par une longue et fructueuse carrière apostolique". La maison de formation de Dakar porte son nom .

Haut Jurua 21 .11.1996  : Fondation de la Prélature du Haut Jurua sous la direction ds Spiritains allemands.

TransCanada 21 .11. 1996  : Ouverture de la nouvelle Maison Laval à Toronto, résidence et administration provinciale.

Dans nos communautés, tous et chacun sont reconnus comme des frères, reçus du Seigneur: jeunes, anciens, bien-portants, malades; et chacun, selon ses dons est une richesse pour les autres. Notre vie en communauté trouve sa plénitude dans le partage de la même foi, l'écoute de la Parole de Dieu et l'Eucharistie. (RVS, n°34 & 35)


22 NOVEMBRE

C.S.Sp. 22.11.1848 Alexandre Monnet, nommé par Propaganda Fide Vicaire Apostolique de Madagas-car, donne sa démission de Supérieur général de la Congrégation du St Esprit, en faveur du P. Libermann. Il exprime sa volonté de rester membre de la Congrégation.

Allemagne 1983  : Fondation à Hangelar de la maison d'études de la Province d'Allemagne.

Allemagne 1985  : La Province d'Allemagne ouvre une maison à Stuttgart.

Haïti 1987  : Après que le P. Pierre Haas, Supérieur Général, et le P. Antoine Adrien, Supérieur du District d'Haïti, aient rencontré Mgr Ligondé, Archevêque de Port-au-Prince, les Spiritains décident de prendre la paroisse de Pont-Sondé dans le diocèse des Gonaïves, tout en gardant un pied-à-terre à Port-au-Prince.

Allemagne 1988  : Le vicaire général de Moshi, le P. Arbogast Segundo, visite Knechtsteden peu avant la célébration du centenaire de son diocèse (1990), en petit fils venu remercier son grand père

Notre-Seigneur à mesure qu'il parlait à cette femme pécheresse touchait son cœur par sa grâce intérieure et l'éclairait peu à peu… Elle ne comprenait rien à ce que Notre-Seigneur lui dit. Seulement elle soupçonnait qu'il y avait quelque chose de surnaturel là-dessous… On voit une âme attentive à toutes les paroles de Notre-Seigneur qui ne perd aucune des circonstances dans lesquelles les paroles divines lui étaient dites. Elle ne les comprend pas bien mais on voit qu'une petite lumière commence à la frapper, et son cœur est touché ; ses préventions sont tombées. Elle lui parle avec respect et affection de cœur. (Libermann, Commentaire St Jean 4,11)


23 NOVEMBRE

Rome 23.11.1845  : Instruction Neminem Profecto de S.C. de Propaganda Fide : un document fondamental pour la théologie de la mission, dont le P. Libermann s'inspire pour rédiger son grand «   Mémoire sur les missions des Noirs en général et sur celle de la Guinée en particulier  »(15.08.1846).

Sénégal 23.11.1847  : Mort de Mgr Jean-Benoît Truffet à Dakar, après six mois de présence, à l'âge de 35 ans.

C.S.Sp. 23.11.1848  : Quatre membres de la Congrégation du Saint-Esprit et sept du Saint-Cœur de Marie élisent à dix voix sur onze le P. Libermann comme 11° Supérieur général de la Congrégation, et 10° successeur de Claude François Poullart des Places.

Afrique de l'Est 23.11.1883  : La Préfecture de Zanzibar devient Vicariat Apostolique avec Mgr Jean-Marie de Courmont comme évêque.

Il est assez facile d'entreprendre une Mission, de tâcher d'y obtenir quelque succès avec la grâce de Dieu ~; mais réunir toutes les ressources pour augmenter, étendre et fortifier ce succès, former une œuvre solide et stable, la mettre à l'abri de toute puissance ennemie qui cherche à lui nuire, prévoir les obstacles et prendre des mesures pour les éviter ou les surmonter, poser enfin et consolider sur des bases inébranlables l'œuvre apostolique telle que Jésus-Christ l'a instituée, ce sont toutes choses très difficiles et dont la responsabilité repose sur nous qui sommes chargés de la direction de cette œuvre importante. (Libermann, Présentation du Mémoire sur les Missions . 15.08.1846, NDVIII, p.219-220) .


24 NOVEMBRE

Gabon 24.11.1910  : Ordination du 2ème prêtre gabonais, l'Abbé Pierre Ngwa Asse, du Vicariat Apostolique de Loango dont faisait partie la Mission de Sette Cama.

Portugal 24 .11 1922  : Inauguration du séminaire de Viana do Castelo dans un ancien couvent d'Ursulines, avec 8 philosophes et 2 théologiens. Le P. Pinho en est le 1 ier recteur ; il y reste jusqu'à sa nomination épiscopale.

Congo en 1989  : Fondation du Cloître Saint Pacôme: Frères paysans de la Thébaïde (P. Christ. de la Bretesche).

Sierra Leone 1990  : Une rude guerre civile éclate au Libéria ; elle s'étend progressivement jusqu'en Sierra Leone. Il y a des centaines de milliers de réfugiés, et des milliers sont tués ou torturés Toutes les sœurs doivent quitter le pays. Quelques 20 paroisses dans le sud et l'est doivent fermer. En 1994, le P. Felim McAllister, 54 ans, missionnaire spiritain, est tué.

Si nous voyons que les droits des pauvres à vivre et à lutter pour vivre sont bafoués, nous devons le reconnaître et condamner usurpateurs et exploiteurs; le monde riche et puissant peut bien nous traiter de révolutionnaires et même de possédés, comme il l'a fait pour le Christ! Si vous voulons être les disciples du Christ, avec la force conquérante de l'Esprit du Christ, nous n'avons pas le droit de refuser les responsabilités de cet apostolat du Droit et de la Vérité. Ce n'est pas par l' hypocrisie et le déguisement, bien qu'ils plaisent au monde, que nous gagnerons les hommes pour l'Esprit, pour le Royaume de Dieu. (P. Joaquim Alves Correia, Vida Mais Alta) .

 


25 NOVEMBRE

U.S.A. 25 11 1943 : Le P. James Hyland c.s.sp., Irlandais de l''Equipe Missionnaire' (1886-1953) publie son roman ‘The Dove Flies South' montrant d'une manière vivante ce que cela signifie que d'être Noir dans une société blanche, en partant du regard d'un raciste blanc devenu Noir et vivant en sa chair les injustices qu'il a jadis commises. Le livre a un grand succès et stimule le réveil de la conscience américaine.

C.S.Sp. 25.11.1984  : Le Père Daniel Brottier, c.s.sp. est béatifié par le Pape Jean-Paul II.

Province d'Afrique de l'Est  : Commencement du premier chapitre de la Province. Le P. Augustine Shao est le premier Provincial élu.

Congo Kinshasa 1990 : Erection de la Fondation du Zaïre. Les candidats, après le postulat, poursuivront leur formation à la F.A.C.

Rien n'est trop beau pour les orphelins! Ces enfants, privés de joies familiales, doivent, en compensation, trouver dans l'Œuvre (d'Auteuil) leur ‘nouvelle famille', un certain bien-être qu'ils n'avaient pas chez eux, pour en arriver ainsi à leur donner le goût et le respect des objets à leur usage personnel. (P. Brottier, document romain ‘Copia Publica' p.256)


26 NOVEMBRE

Portugal 26.11.1895  : Début d'un noviciat de clercs à Quinta de Baixo, Sintra.

Afrique du Sud 26.11. 1923  : Les Spiritains allemands reçoivent une mission autonome dans la région de Kroonstadt, Etat Libre d'Orange.

Polska 26.11.1949  : Arrestation du père F. Mientki à Puszczykówko.

Brésil Sud Ouest 1991  : Le P John Kilkrann se rend à une réunion de Justice & Paix, à Bethel Park (Pittsburgh) en tant que représentant d'un réseau de J. & P. qu'il fait naître au Brésil.

Nous pouvons dire que dans (cette) l'internationalité nous deviendrons davantage un signe de ce que veut être la Mission : rassembler, réconcilier dans le Christ, abattre les frontières. Si dans nos équipes missionnaires nous pouvions unir ce qui, au niveau des des relations entre nations, est si souvent en conflit, alors nous serions un signe parlant du Royaume. (Frans Timmermans, Supérieur général, Lettre d'avril 1976)


27 NOVEMBRE

Sénégal 27.11.1903 Arrivée à Saint-Louis du P. Daniel Brottier. Il crée de nouvelles activités pastorales: patronage, fanfare, conférences et bientôt cinéma. "L'Echo de Saint-Louis", le premier journal africain francophone, est lancé en 1906.

TransCanada 1991  : Ouverture de la Maison Brottier, à Toronto ; c'est un lieu d'accueil pour réfugiés.

Cap-Vert 1991  : Célébration des noces d'or de la présence spiritaine, inauguration de l'actuelle résidence spiritaine du district à Praia. La paroisse de Calheta a une école (P. Moniz); dans la résidence de Praia fonctionnent le petit séminaire avec des classes liées au lycée, et le centre de promotion vocationnelle.

Belgique 1991  : Le Provincialat est transféré à Gentinnes, et l'économat provincial à Nijlen.

Aujourd'hui plus que jamais - ont affirmé les Pères synodaux - l'on aura soin de former nos futurs prêtres aux vraies valeurs culturelles de leur pays, au sens de l'honnêteté, de la responsabilité et de la parole donnée. Ils seront formés de manière à revêtir les qualités de représentants du Christ, de vrais serviteurs et animateurs de la communauté chrétienne de manière à être des prêtres spirituellement solides et disponibles, dévoués à la cause de l'Evangile, capables de gérer avec transparence les biens de l'Eglise, et de mener une vie simple en conformité avec leur milieu. (Jean-Paul II, Ecclesia in Africa, n°95)


28 NOVEMBRE

Congo 28.11.1958  : Malgré l'interdiction de Mgr Bernard, archevêque de Brazzaville, l'Abbé Fulbert Youlou devient Président de la République du Congo.

Haïti in 1990  : Le P. Jean-Yves Urfié réunit autour de lui une équipe de journalistes haïtiens et fonde le premier hebdomadaire écrit en créole.

Australie 1992  : Les Spiritains cherchent à être présents dans le New South Wales, et Mgr Bede Heather du diocèse de Parramatta leur offre la paroisse de St Monica. Ils prennent aussi celle de St Cecilia's à Port Hedland (Ouest australien).

Allemagne 1992  : Début du projet européen de Rostock, en Allemagne de l'Est.

L'Eglise ne peut pas être seulement une observatrice des conséquences sociales des avances technologiques qui ont un impact décisif sur la vie des gens. Les problèmes et avantages créés par la nouvelle technologie, par le processus de globalisation, par la dérégulation et la privatisation des medias présentent de nouveaux défis éthiques et spirituels pour ceux qui acceptent que « servir la personne humaine, bâtir une communauté basée sur la solidarité, la justice et l'amour, et dire la vérité sur la vie humaine et son épanouissement en Dieu, ont été, sont et demeureront aux cœur de l'éthique des médias. » (Ethique dans la Communication, n°33) (Jean Paul II au Conseil Pontifical pour les Communications sociales, 16.03.2001.


29 NOVEMBRE

Afrique de l'Est 19.11.1913  : Le P. Edward Baur meurt à Zanzibar à 78 ans, après 50 années de vie missionnaire en Afrique de l'Est. Il a commencé 11 missions a Bagamoyo et au Kilimandjaro.

Portugal 29.11.1989  : Mort de Mgr Agostino Lopes de Moura. Il est le fondateur de la LIAM, un des grands organismes de conscientisation missionnaire au Portugal. Terminé son mandat comme Provincial, il a été nommé évêque de Portalegre et Castelo Branco en 1952.

Fondation de l'Afrique Centrale 1993  : Premier décès dans la Fondation, en la personne de Grégoire Manteck. À Brazzaville, chapitre de la FAC: election du P. Benoît Dieme comme 2 e Supérieur de la FAC.

Congo Kinshasa 1994  : Erection à Kinshasa d'un scolasticat de philosophie pour les candidats zaïrois. Une autre communauté spiritaine, à proximité, est chargée de la paroisse de Livulu, dédiée à l'Elimo Santo (Saint-Esprit!). Elle sera aussi une maison d'accueil pour les confrères de passage à Kinshasa.

Seigneur Jésus, donnez-moi cette eau vive pour rassasier mon âme, qui faute d'avoir ces biens, se livre à ses passions et se nourrit des biens terrestres; mes passions sont vives, elles demandent toujours de quoi se satisfaire; j'ai toujours soif, et n'ayant pas votre eau divine de la grâce, je vais me jeter sur les biens de la terre, j'y cherche des plaisirs. Seigneur, donnez-moi votre eau vive, afin que mes passions soient satisfaites, et que je n'aie plus besoin d'aller puiser dans les plaisirs de la terre. (Libermann, Commentaire st Jean, 4,15, la Samaritaine).


30 NOVEMBRE

St Cœur de Marie 30.11.1843  : Les missionnaires de Libermann, ayant mal interprété ses instructions, débarquent tous au Cap des Palmes. M. Kelly et Denis Pindar les accueillent. Successivement, tous tombent malades. Un mois après, le 30 décembre 1843, c'est le premier décès, celui de M. de Régnier.

C.S.Sp. 30.11.1848  : Cinq ans après le ‘désastre de” Guinée', à Strasbourg, consécration épiscopale de M. Kobès par Mgr Raess. Mgr Kobès devient le coadjuteur de Mgr Bessieux, Vicaire apostolique des Deux Guinées. La Mission sur les Côtes d'Afrique de l'Ouest a pris un bon départ.

Nigeria 30.11.1985  : Ouverture officielle d'un nouveau Provincialat à 3-3 Nsugbe, près d'Onitsha, en présence du P. Frans Timmermans, Supérieur général, et de quelques évêques.

Pakistan 1988 Ouverture de nouvelles écoles de village Marwari à Mogi et à Darobagwar (Rhahim Yar Khan), avec une participation importante de la population. Le programme d'action coopérative s'agrandit ("khal scheme").

Quand ce serait à recommencer, je le ferai mille fois pour l'amour de Jésus et de Marie dont j'admire la miséricorde sur nous tous. ~ Je vous prie, mon cher Père, si ma bonne Mère dispose de moi, d'écrire à mon cousin. ~ Dites-lui que je ne changerais pas ma position pour tous les biens du monde. Adieu, mon très cher et vénéré Père, que nous vivions ou mourions, nous sommes à Dieu et à Marie. (P. Léopold de Régnier, lettre d'adieu au P. Libermann, ND V p.263).

Sommaire           Page précédente           Accueil site