Congrégation du Saint-Esprit en France

 














plus de photos ici

SPIRITAINS EN ALGERIE

Dans un pays où plus de 90% de la population est musulmane, l’Eglise catholique en Algérie est ultra minoritaire. Sa présence est discrète. Sans attache, composée principalement d’étrangers, la plupart des chrétiens de ce pays sont des étudiants africains qui ne restent en Algérie que pour quelques années, le temps de leurs études. Cette Eglise a pourtant trouvé sa place dans la société. Active sur les fronts de la solidarité et de l’éducation informelle auprès des étudiants, des jeunes, des femmes et des plus humbles, elle a gagné son « droit de cité ». Elle est reconnue comme une église citoyenne.

Le petit nombre de chrétiens l’amène à vivre l’œcuménisme au quotidien. Les chrétiens de toutes confessions (catholiques, évangéliques, églises orientales) aiment se retrouver pour prier ensemble, célébrer, se rencontrer. La présence de l’Eglise dans ce pays n’aurait pas de sens si elle n’était pas mue par une volonté de s’immerger dans les réalités de la vie quotidienne, au plus proche de la population.

Les spiritains participent à cette présence. Au nombre de cinq, ils sont répartis sur deux communautés proches de la ville d’Oran à Mascara et à Sidi-Bel-Abbès. Ils soutiennent et anime des petites communautés chrétiennes, de 20 à 35 fidèles chacune. Ils portent le souci d’être proches des plus démunis.
En plus des tâches pastorales d’entretien et de soutien aux petites communautés chrétiennes, ils ont opté pour un travail social ouvert à toutes les catégories de la population, par la création et l’animation de deux centres socioculturels comprenant des ateliers pour les femmes, du soutien scolaire, des activités sportives et des bibliothèque, qu’ils gèrent avec des équipes de laïcs algériens, musulmans pour la plupart. A travers ces activités menées au profit des femmes, des enfants, des étudiants, ils tissent de bonnes relations avec la population, ils contribuent à l’ouverture des uns envers les autres, ils donnent consistance à des communautés internationales et multi religieuses.


Pour en savoir plus
retrouvez notre reportage « Algérie : présence et immersion en monde musulman »
dans la revue des Spiritains de France PENTECÔTE SUR LE MONDE.
Abonnez-vous ou abonnez vos amis.

Ici paiement en ligne sécurisé :


Ou par chèque à l’ordre de :
« Pentecôte sur le monde »
CCP 55 33 56 E Paris
Adresse : Pentecôte sur le monde
30 rue Lhomond, 75005 Paris