Figures spiritaines
Une vie pour la mission
Franz fait partie des hommes simples, vrais, humbles, discrets, aimables… leurs fragilités ont été traversées, au quotidien, par la lumière de l’Evangile et maintenant, Franz fait partie de tous ceux et celles qui scintillent de la lumière du Ressuscité et nous parlent du Dieu de l’Espérance.
Franz était un religieux bien enraciné dans son temps et dans les combats de l’humanité.
“Le Frère Florent n’est pas allé « ad extra » comme missionnaire, mais a vécu dans nos différentes communautés spiritaines de France où il s’est donné, il a beaucoup travaillé, jardiné pour nourrir les membres de la communauté, les séminaristes et vendre ses légumes au voisinage, à ses nombreux amis.” Homélie de Serge Ballanger à ses obsèques
Sur l’île de Madagascar il a su exercer son ministère avec passion et dévouement, sans ménager ses forces, pouvant tour à tour être curé de paroisse de brousse, formateur et accompagnateur spirituel au grand séminaire de la capitale, et toujours, grand voyageur au volant d’un véhicule qui roulait à vive allure sur des pistes défoncées. Avant de rejoindre sa Drôme qu’il connaissait bien depuis sa jeunesse et où il pouvait donner le meilleur de lui-même, aux côtés des humbles et des hommes de la terre.
Merci pour le chant de ta vie, merci Maurice pour l’annonce qu’elle était de Celui qui te reçois maintenant dans la Joie éternelle !” Jean Michel Gelmetti. Ces témoignages reçus dans la famille spiritaine à la mort de Monseigneur Maurice Fréchard, 95 ans attestent de la fécondité spirituelle et musicale de sa vie terrestre. Soliste de Lucien Deiss, compositeur de chants liturgiques, il laisse sa voix de ténor en doux souvenir de sa gentillesse.
Témoignages spiritains à l’annonce de la mort de Jacques Gaillot. Il a passé 24 ans dans la communauté de la maison-mère à Paris. “Unanimité de nos mercis pour les fruits abondants que l’Esprit a fait jaillir en sa vie. Frère vivant parmi nous “l’union pratique”, dans la proximité et une belle humilité. Quel long combat pour la justice et la paix en sillonnant le monde, en suscitant des liens et des amitiés profondes. Combat contre tout ce qui avilit l’humain et tout ce qui detruit la création.
Paul, associé spiritain a oeuvré 37 ans avec Apprentis d’Auteuil auprès des jeunes aux parcours de vie compliqués. Dans certains dialectes africains un mot proche de Kamba, à une lettre près, est kama dont le sens premier est parole, activité noble et essentielle. Paul l’exerça avec discernement sans jamais oublier de mettre en accord sa parole avec les actions qu’il engageait. Il savait aussi que le sourire et le geste sont des éléments importants de la parole.
René Michon, vendéen, a vécu sa mission à Madagascar, à Mahajanga. Il y a fondé un centre de promotion rurale apprenant aux paysans à semer de l’herbe pour leurs troupeaux. Il apprend à élever des poules en poulaillers. Il améliore la façon de cultiver le riz. Deux frères spiritains continueront son action quand il sera obligé de rentrer en métropole, malade. Il est décédé le 16 novembre 2022 à Thiais, dans le Val de Marne, âgé de 94 ans,
Fraternel, il l’a été auprès de tant de personnes et c’est là, certainement, le motif le plus permanent des témoignages entendus aujourd’hui. Un Confrère résumait, ces jours-ci, en disant : C’est le Spiritain du siècle par une présence attentive aux Œuvres et aux personnes ! A plusieurs autres titres, Jean, a manifesté une indéniable originalité. Artiste, il s’est fait une réputation par des croquis, des aquarelles et des icônes reflétant sa sensibilité profonde et ses bons coups d’œil pour saisir un paysage et développer le profil détaillé d’une chaîne de montagne. Il communiait avec la nature, capable de nommer des quantités de plantes et de fleurs, comme aussi d’animaux de la faune, sur les sentiers parcourus et les forêts traversées.
Fils de cultivateurs dans un secteur rural des Côtes-d’Armor, Corentin a su admirer les beautés de la nature, les arbres, les fleurs, le chant des oiseaux… Envoyé au Congo, il a initié « l’équipe du fleuve », qui naviguait sur l’Oubangui et sur le Congo sur de très longs trajets en canot, en pirogue à moteur à la rencontre des villageois.
Bernard Ducrot est décédé des suites du Covid, le 23 octobre 2021. Avec respect, estime et amitié pour le peuple angolais qui l’a accueilli, il a servi et formé la nouvelle génération de catéchistes. La province Spiritaine d’Angola perd une grande figure qui vivait la mystique et l’engagement déterminé des anciens missionnaires spiritains.
René Charrier s’est éteint le 13 février à Chevilly Larue. Au Cameroun, au Congo Brazzaville et en France, il accorde un soin particulier à la transmission comme maître des novices, formateur, accompagnateur. Il a consacré ses dernières années à sa passion pour l’histoire des spiritains et laisse notamment le remarquable Frères courage et des homélies et prières d’une grande poésie.
Frère Jean Baptiste aimait sa communauté, ses confrères, les peuples de Dieu et notre Congrégation. Il était vraiment heureux et fier d’être spiritain. À chaque fois qu’il était en congé, il était heureux de passer d’une communauté à l’autre à Madagascar pour partager sa vie en mission et pour recueillir les nouvelles de sa province avec les confrères sur place.
Le 28 février est fêté le bienheureux Père Brottier, mort le 28 février 1936. Il marqua les esprits par son zèle missionnaire pour l’église d’Afrique, sa bravoure comme aumônier militaire pendant la première guerre mondiale et sa détermination à sauver et pérenniser l’œuvre des Orphelins Apprentis d’Auteuil.
Passionné de vidéo et d’Haïti où il avait passé 20 ans de mission et 14 ans auprès de la communauté haïtienne de Brooklyn, Jean Yves Urfié est décédé le 9 février à Chevilly Larue. Ses prises de positions militantes aux côtés des oppressés et ses reportages pour mettre en lumière les visages et sources spirituelles de la Congrégation sont un héritage précieux.
« Le Père Adrien est un homme avec plusieurs qualités dont les plus saillantes sont : sa ténacité, sa persévérance et sa jeunesse d’esprit. Durant toute sa vie il a été un formateur… un homme exemplaire qui m’a édifié par l’histoire de sa vie ». Ferdinand Azegue, spiritain camerounais
Missionnaire engagé, le père Yves Gauthier a oeuvré 62 ans en Centrafrique. On garde de lui le souvenir d’un père et frère sensible à la question de la solidarité et de l’attention à l’autre, à travers des actions concrètes de développement pour venir en aide aux plus démunis.
Missionnaire à … Neufgrange en Moselle de 1953 à 2007, soit 54 ans. On oublie souvent que la mission des Spiritains à travers le monde se réalise aussi grâce au travail humble, modeste et simple de bien des confrères, assidus à une tâche quotidienne, discrète dans l’une ou l’autre de nos maisons.
Dans l’obéissance confiante au Père, l’intimité constante de Jésus et l’abandon docile à l’Esprit Saint, ce missionnaire au cœur simple et amoureux nous guide désormais au Ciel dans son sillage vers la sainteté. Originaire de Saint-Pierre et Miquelon, fils de pêcheur, Alphonse a décidé de devenir prêtre à l’âge de 10 ans. Il s’est éteint à 98 ans au crépuscule d’une vie soufflée par l’Esprit Saint à travers le monde et au service des hommes.
Spiritain sur le terrain
La vie n’est jamais un long fleuve tranquille, et ma vie de prêtre, religieux missionnaire spiritain ne fait pas exception. Tout au long de ces 50 années, les tentations et les épreuves en tous genres n’ont pas manqué. Mais de jour après jour, et en tous lieux, Dieu m’a soutenu, moi, le fils de parents pauvres, enfant d’un petit village très isolé des hauts plateaux de Franche Comté. Priez pour moi, afin que je reste fidèle aux nouveaux appels du Seigneur, à d’autres annonciations peut-être, durant le peu de temps qu’il me reste à vivre sur cette terre.
Benjamin, spiritain en Haïti nous parle de ses projets en cours, attentif aux petits signes d’espérance qui jalonnent son quotidien. “Faire de son mieux, être présent à l’autre, l’encourager, le féliciter, se réjouir ensemble d’un travail accompli, d’un dialogue constructif, d’une prière en commun, d’un baptême célébré… C’est à partir des petites pierres d’aujourd’hui que l’on bâtit la société de demain, même sans trop savoir ce qu’elle sera.”
Yves Mathieu nous donne des nouvelles de sa mission à la paroisse Saint Paulo de Báruè, à Inhazonia, au centre ouest du Mozambique. Cette paroisse, animée par les spiritains, regroupe 44 villages sur 200km du nord au sud sur 200km d’est en ouest dans un milieu rural. L’approche du jubilé des 50 ans de présence spiritaine sur place lui fait prendre du recul sur sa mission, la façon de mieux accompagner le développement de son pays de coeur et la dynamique de l’église locale.
“Je vis ce temps de détachement dans la lignée de ce que, nous missionnaires, avons vécu et sommes invités à vivre tout au long de notre vie de serviteurs de la mission”. Yves Monot a accepté de nous livrer ses mouvements intérieurs en cette période de transmission de charge au nouvel évêque d’Ouesso au Congo.
“C’est extraordinaire la chance de pouvoir encore dessiner à mon âge.” Jean Dehais vit à la maison de retraite spiritaine de Langonnet en Bretagne. Il aura 99 ans cette année et nous partage sa passion pour le dessin. Et quelques unes de ses aquarelles sur la vie de saint Joseph.
Michel Gerlier a passé 30 ans en Guinée Bissau avec les manjaques. En août 2022, il va fêter ses 50 ans de prêtrise. Il nous raconte avec l’oeil pétillant sa mission initiatique à faire résonner l’évangile auprès d’un peuple aux coutumes ancestrales, de la naissance à la mort. Rencontre avec un spiritain lumineux, pétri d’une grande sensibilité.
Jean Marc Bertrand, spiritain en Algérie nous plonge dans le quotidien de la communauté au coeur de ce pays à grande majorité musulmane. La présence chrétienne, discrète, fraternelle créé des liens et des occasions de dialogue interreligieux riche. Une leçon de vivre ensemble dans la paix et la fraternité.
Pour être architecte, comme pour être prêtre, il faut pouvoir se livrer, se projeter, autant dans l’espace que l’on cherche à investir que dans la relation avec ceux et celles qui l’habitent. L’architecture est une discipline qui part de l’humain, qui s’intéresse à ses besoins, son activité, sa culture, son travail.
Psychologue au foyer Maximilien Kolbe à Boulogne, lieu de vie de 46 jeunes Apprentis d’Auteuil de 14 à 21 ans, Manuel Bumba Gaiola nous partage son expérience riche d’humanité. L’écoute attentive, chère au pape François accompagne leur chemin de résilience.