Scroll Top

 

 

Homélie du 1er novembre 2021 : LA TOUSSAINT

Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Nous sommes tous concernés par cette fête. En plus, nous portons, le jour de notre baptême, le nom d’un saint. Cette fête est célébrée le 1er novembre par l’Eglise Catholique latine. Son origine remonte au 11e siècle, quand les fidèles, se réclamant du Christianisme, commencent à honorer ceux qui étaient morts en martyrs. Il faut bien souligner le fait que seulement ceux qui sont morts en tant que martyrs étaient concernés. Croyant qu’ils avaient déjà rejoint le Christ, les fidèles prient pour que ces saints martyrs intercèdent en leur faveur.

Il ne faut pas confondre la Toussaint, et le jour des fidèles défunts. L’installation du 1er novembre comme date symbolique, survint sous le Pape Grégoire III qui consacra une chapelle dans Rome à tous les saints et ordonne qu’ls soient honorer le 1er novembre. La raison du choix de cette date est inconnue.

Au XXe siècle, le Pape Pie X inscrit cette fête dans la liste des huit autres fêtes catholiques, avec l’obligation pour les chrétiens de se rendre à la Messe.

Selon l’Eglise Catholique, « cette fête » est une occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.

Dans la lecture de l’Apocalypse de Saint Jean, nous lisons ceci : « voici une foule immense, que nu ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nation, tribus, peuple et langues. Cette lecture nous rappelle que le salut proposé par Jésus est pour nous tous. Alors, il ne faut pas que les chrétiens aient une tendance à diviser les gens à la base des nations, des tribus, des langues parce que nous allons se retrouver tous ensemble et pour l’éternité dans le royaume de Dieu ou, selon la deuxième lecture, nous verrons Dieu, notre créateur, notre l’Alpha et l’Omega, tel qu’il est.

Alors, ne se laissons pas influencer par les choses de ce monde pour nous distraire de notre but qui est celui à la vie éternelle. In fait résister au mal et toujours choisir le bien. Rappelez-vous de ce que l’Evangile nous présente dans les Béatitudes : « Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte du mal contre vous, « à cause de moi ». A cause de moi est très important pour donner sens à nos souffrances. Il y a les souffrances qui ne sont pas forcément à cause de Christ et de son évangile. Si les souffrances sont à cause de Jésus, donc, “Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux.”

En fêtant la Toussaint, je prie Dieu de nous garder toujours dans sa paix et de nous faire les artisans de paix dans le monde, AMEN.

Daniel Muhame