L’Abbaye-Blanche a été transmise à ses prochains propriétaires lors d’une messe dans l’abbatiale, le 29 avril 2022. Les clés ont été transmise au nouveau propriétaire le 21 juillet 2022. M. Lefèvre va y monter un projet éducatif et pédagogique ambitieux. Professeur de lettres classiques, il était directeur pédagogique de l’Institution Les Sarments, à Carcassonne, dont la devise est ‘Connaître pour aimer, aimer pour connaître’. Il nous a présentés un projet d’établissement pour des filières post-bac préparatoires aux concours de la haute administration, en particulier la diplomatie. Ayant accepté de maintenir l’Abbaye ouverte au culte catholique, en accord avec Mgr Le Boulc’h, évêque de Coutances, ce dossier a reçu l’accord du Conseil provincial. Le nouveau propriétaire va transformer les lieux en un campus moderne, dans les bâtiments historiques, pour accueillir un total de 500 étudiants.
Lors de la messe, présidée par le provincial, accompagné de l’économe provincial, de J.-M. Jolibois, ancien de Mortain, de Jean-Louis Barrain qui a grandi à l’ombre de l’Abbaye, du P. Pascal Pien curé de Mortain, avec aussi Paul Ronssin, quelques orientations ont été transmises. C’est un ancien élève du petit séminaire de Coutances, Alexandre Le Roy, qui a acquis le bien en 1923, alors qu’il était encore supérieur général. Plus de 1 500 missionnaires y ont été formés jusqu’en 1970, avant de partir, principalement en Afrique, pour accompagner les personnes et les peuples dans leur développement humain et spirituel.
Plus de 800 ans d’histoire nous précèdent, depuis la fondation de la communauté monastique féminine cistercienne de Sainte Adeline en 1105. Nous, spiritains n’avons été que des héritiers d’une longue tradition de recherche de Dieu dans la prière, l’étude et le travail, et d’émancipation des personnes opprimées (les femmes nobles ou modestes). La fête du jour, sainte Catherine de Sienne, et l’évangile choisi (Mt 11, 25-30) « Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits », nous orientent vers une forme de sagesse qui va plus loin que la science académique : il s’agit de la sagesse de l’humilité, de la confiance en Dieu, et du don de soi, qui nécessite une connaissance de soi en vérité, la reconnaissance de la dignité de toute personne, et la conscience d’être acteur responsable dans un projet divin qui nous précède et nous dépasse.
Quatre trésors transmis
Enfin, quatre trésors ont été confiés au nouveaux propriétaires : le cimetière où reposent plusieurs de nos confrères, dont le père Fredericus KALHERT, spiritain néerlandais mort au front à 31 ans le 20 juillet 1944 ; la statue de Notre-Dame, sur le rocher, vers laquelle se tournent les regards pour se confier à sa protection maternelle ; l’abbatiale dans laquelle tant d’hommes et de femmes ont nourri leur
relation à Dieu jusqu’à lui donner leur vie ; et la communauté chrétienne de Mortain sans laquelle l’Abbaye-Blanche ne pourra rester un lieu ecclésial. Nous avons rendu grâce au Seigneur pour tous ses bienfaits, et tourné la page d’un livre dont il reste encore des chapitres à écrire, par d’autres.
Jean-Pascal LOMBART, provincial des spiritains