« Dieu appelle à des choix définitifs ; il a un projet sur chacun : le découvrir, répondre à sa propre vocation est une marche vers la réalisation heureuse de soi-même. Dieu nous appelle tous à la sainteté, à vivre sa vie, mais il a un chemin pour chacun. » Pape François
Alors que beaucoup fêtent Halloween, les monstres, sorcières, fantômes et autres zombies du monde des ténèbres et de la peur. Nous, chrétiens, fêtons la fête de la Toussaint, résultat d’une rencontre personnelle avec un Dieu sauveur. Un Dieu qui vient chez nous et nous invite à participer à la communion des Saints. C’est autre chose que quelques bonbons et sucreries récoltés à la tombée de la nuit.
La sainteté n’est pas une voie réservée à une élite : elle concerne tous ceux et celles qui choisissent de mettre leurs pas dans ceux du Christ. La Toussaint nous invite à goûter dès aujourd’hui à la joie de ceux qui ont mis le Christ au centre de leur vie. Elle nous propose de vivre dans l’espérance de la Résurrection. Cette fête est donc l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles car proposés par le Christ. Le chemin de saint Paul est pour le moins surprenant. Qui aurait pu penser à lui pour convertir les païens, lui le persécuteur des chrétiens ?
Prendre la route, savoir où aller, avoir un but !
Paul a pris la route pour suivre Jésus et de Saul il s’est fait baptiser et a pris le nom de Paul. La route implique le dépaysement, le changement, la nouveauté. On ne voit plus ce à quoi on est habitué au quotidien. Parfois, il est bénéfique de changer d’horizon. Saul se met en route pour Damas pour éradiquer la propagation de la Bonne Nouvelle. Il sait où il va et il connait sa mission. Et soudain la lumière se fait. Une lumière éblouissante pour que Saul comprenne qu’elle est sa vraie mission, sa vocation. Mais le bouleversement est spectaculaire. Il perd la vue ! La rencontre personnelle avec le Christ va changer son regard. Le but de son voyage va changer complétement. Désormais, Saul, devenu Paul, doit être le témoin devant les hommes de la Bonne Nouvelle.
Sommes-nous, nous aussi, appelés par Jésus-Christ ? Comment ai-je reçu cet appel ? Pour quoi faire ?
Joël Thellier, associé spiritain, membre de fraternité