“Merci pour les sacrements et la prière du cœur, pour les fêtes et les célébrations, pour la solitude et le silence, pour le travail accompli, pour la vie partagée avec mes sœurs, mes frères, mes amis et tous ceux que tu as mis sur ma route. Georges Sengelin en Guadeloupe 1998
Mot de gratitude de Jean Pascal Lombart, provincial de France
Merci au père Sengelin d’avoir choisi de répondre à l’appel de Dieu avec toute la générosité de son cœur, et d’avoir cru que le Seigneur l’accompagnerait chaque jour, sur des chemins qu’il devrait découvrir en faisant confiance. Merci de la part de toutes les personnes, ici, mais surtout en Guadeloupe, entre 1948 et 2018, qui ont bénéficié du ministère du P. Sengelin. Que de liens tissés ! Que de malades visités ! Que d’enfants vus venir au monde, grandir, se former, s’engager, constituer leur famille, accueillir à leur tour des enfants, et les confier au Seigneur par la prière et les sacrements. Merci de la part des confrères spiritains qui ont partagé la vie de communauté de formation, la vie apostolique, et aujourd’hui la vie de la communauté d’aînés de Wolxheim.
Merci à tous ceux et celles qui ont pris soin et continuent à prendre soin de notre confrère Georges Sengelin : la prière pour sa vocation, les enseignants et professeurs, les paroissiens qui expliquent et initient à la culture locale, les amis et confidents qui sont là, disponibles pour écouter et encourager, et la famille qui accueille à chacun des congés à Hirsingue. Aujourd’hui, je souligne avec gratitude la présence et les soins offerts par les religieuses Franciscaines Missionnaires de la Présentation de Marie dans notre maison Saint Léon de Wolxheim, et le soin apporté au cadre de vie religieuse par les supérieurs successifs et par le Directeur Pierre Sornay, laïc associé spiritain.
En tout cela, c’est d’abord, avant tout, pour tout et pour toujours qu’il faut remercier le Seigneur de la Vie, le maître de la Mission, le Compagnon de notre route, l’Esprit de Pentecôte et de consolation, notre Dieu qui nous donne Sa vie et nous appelle à vivre donnés nous aussi. Que le père Sengelin continue à nous enseigner par son sourire et sa foi tant que le Seigneur lui prêtera vie.
Biographie réalisée par son confrère Louis Guth à Wolxheim
Le père Georges Sengelin est né à Hirsingue le 10 novembre 1922. Il est le 4ème enfant d’une fratrie de 6. (2 filles et 4 garçons) Son père était employé aux Chemins de Fer. Et il s’activait encore à la maison avec une petite ferme. Deux vaches à l’étable, une basse-cour et quelques ares de terre et de prés.
« Une de mes joies d’enfant, confie le P. Georges, était d’être proche de mon père à la maison comme au travail des champs » Le papa était aussi actif dans les associations du village. La mère, femme au foyer, s’occupait de tout. Elle est décédée en 1936, Georges avait 14 ans.
Le P. Georges se souvient d’une année où les P.P. Hascher et Geymann prêchaient le temps dit des Quarante Heures à la paroisse. Ils évoquaient leur travail dans leur mission en Afrique et en Amérique du Sud. Ils posaient la question aux jeunes garçons : « Qui de vous veut venir nous aider et nous remplacer ? » Georges avec une dizaine d’autres jeune sa levé sa main. Pour Georges, c’était un oui pour toute la vie. Il prit la route pour l’Ecole des Missions de Blotzheim, puis Saverne.
Après des vacances en famille, le jeune Georges s’en va en Bretagne à Piré sur Seiche. Il y fait une année de discernement, appelée le noviciat. Il fait sa première Profession Religieuse le 5 octobre 1942. Georges a 20 ans.
1942, c’est le temps de l’annexion à l’Allemagne et Georges se souvient, qu’en arrivant en Alsace il devait faire le salut hitlérien. Il fait des études de théologie à Neufgrange, en Lorraine. Et comme tous les étudiants étaient placés dans les paroisses environnantes, ils n’ont pas eu besoin de faire le service armé. Il termine ses études à Chevilly Larue, en région parisienne. Il est admis à la Profession Perpétuelle à Chevilly le 5 octobre 1947. Et l’année d’après il est ordonné prêtre à Chevilly le 15 février 1948. Grande liesse à Hirsingue le 7 juillet 1948, jour de sa première messe au village. Seule ombre au tableau : son papa était décédé quelques mois avant la fête.
En octobre 1948, le P. Georges est nommé en Guadeloupe et il commence sa vie missionnaire comme professeur de 5è au Petit Séminaire pendant un an. En 1949, il est nommé vicaire dans une paroisse de Pointe à Pitre avec le P. Schweitzer comme curé. Après d’autres missions comme vicaire, il est nommé en 1966 curé de la paroisse du Gosier. Comme il n’y a pas de collège, il ne bénéficie pas de vicaire. « Pourtant, raconte-t-il, il y a de grandes affluences aux offices de la paroisse. 1973 est une année de recyclage à Paris, à l’Institut Catholique. Georges a 51 ans.
La grande mission de sa vie c’est d’avoir été curé de Ste Anne de 1974 à 2001, soit 27 ans. « Des moments heureux et de grandes joies ! » évoque-t-il,
souriant. C’était l’époque après le Concile, l’heure de la promotion du laïcat, le renouvellement de la liturgie. Fastes années, lourdes semaines mais joies
profondes et beaucoup d’estime et de reconnaissance de la part des paroissiens. Il célèbre son Jubilé Sacerdotal en 1998 ! Grandiose !
En 2018, la province de France le rappelle au pays et le P. Georges est affecté à la communauté de Wolxheim. Il retrouve sa grande famille, ses cousins, ses
amis. Il maintient une grosse correspondance et reçoit beaucoup de courrier.
Au milieu de nous, Georges jouit de l’estime de tous. Il sait toujours raconter une histoire, avance en âge de façon sereine. On le voit se promener dans la
cour et le parc. « Cela maintient en forme » dit-il en souriant. Georges a 100 ans !
Biographie réalisée par son confrère Louis Guth à Wolxheim