En mars-avril, Marc Botzung, Tony Neves, et Albert Ndongo Assamba sont venus de la maison générale de Rome pour trois semaines de visite canonique dans la province de France. L’objet de cette visite était de prendre connaissance de ce que nous vivons dans notre province, nos communautés, nos engagements pastoraux, nos relations avec l’Église locale, et entre nous profès et laïcs. Pour nous, le bénéfice fut de recevoir d’un regard extérieur bien informé une aide pour discerner, à la lumière des orientations de la Congrégation, ce dont nous sommes porteurs et ce à quoi nous pourrions veiller, et peut-être ‘une chose nouvelle’.
En fin de visite, la rencontre à Chevilly permit de recueillir ‘à chaud’ quelques réflexions et orientations de la part de nos trois visiteurs.
Le thème de la rencontre de Printemps : ‘Frères, que devons nous faire ? permit de dialoguer avec les visiteurs sur la vie d’un spiritain dans le monde d’aujourd’hui. Après un dîner copieux, nous avons partagée une veillée animée par chaque communauté et chaque service avec un sketch humoristique de quelques minutes.
Le lendemain, nous avons travaillé en petits groupes mélangés après avoir entendu la présentation du Comité Avenir de Chevilly 2040 : comment envisagez vous l’avenir missionnaire de Chevilly ? Une messe clôtura notre rencontre avec action de grâce et élan d’avenir.