“Que la justice et la paix jaillissent” est cette année le thème du Temps œcuménique de de la Création, inspiré des paroles du prophète Amos : « Que le droit jaillisse comme une source ; la justice, comme un torrent qui ne tarit jamais » (5, 24).
Cette image expressive d’Amos nous dit ce que Dieu désire. Dieu veut que règne la justice, essentielle à notre vie d’enfants à l’image de Dieu, comme l’est l’eau à notre survie physique. Cette justice doit émerger là où elle est nécessaire, et non pas se cacher en profondeur ou disparaître comme l’eau qui s’évapore, avant qu’elle n’ait pu nous soutenir. Dieu veut que chacun cherche à être juste en toute situation, qu’il s’efforce toujours de vivre selon ses lois et de permette ainsi à la vie de s’épanouir pleinement. Lorsque nous cherchons d’abord le royaume de Dieu (cf. Mt 6, 33), en maintenant une juste relation avec Dieu, l’humanité et la nature, alors la justice et la paix peuvent jaillir, comme un courant inépuisable d’eau pure, nourrissant l’humanité et toutes les créatures.” Message du Pape François pour la journée de la Création du 1er septembre
Le Temps pour la Création est une période qui s’étend du 1er septembre (journée internationale de prière pour la sauvegarde de la Création) au 4 octobre (fête de Saint-François d’Assise), durant laquelle les chrétiens du monde entier sont invités à agir pour prendre soin de la Création. C’est un temps œcuménique, initié par le patriarche orthodoxe Dimitri Ier en 1989, puis repris par les autres églises chrétiennes et reconnu officiellement par le Pape François pour l’Église catholique en 2015.Le Temps pour la Création 2023 a été placé sous le thème « Que la justice et la paix se répandent », avec pour symbole un « fleuve puissant » matérialisant ce déploiement de justice et de paix. Ce thème est inspiré du prophète Amos, qui écrit « Que le droit jaillisse comme une source ; la justice comme un torrent qui ne se tarit jamais. » (Amos 5, 24).
Ce temps nous invite à nous inscrire dans le service de la foi et de la justice. Dans la fiche téléchargeable en pdf ci-dessous et dans ce dossier, nous partageons quelques pistes qui peuvent aider chacun, personnellement ou en groupe, à prier autour de cet enjeu majeur de justice et de paix qu’est la crise écologique et sociale que nous vivons. Vous trouverez également des ressources sur le site internet du Temps pour la Création.
Organiser des célébrations pour le Temps pour la Création
Elles peuvent par exemple être organisées :
- Le dimanche 3 septembre pour ouvrir le Temps pour la Création
- Et/ou le dimanche 1er ou le 8 octobre pour clore le Temps pour la Création
- Ou éventuellement le vendredi 1er septembre et/ou le mercredi 4 octobre, jours officiels d’ouverture et de clôture, si la vie de la paroisse ou de la communauté se prête à une célébration en semaine
- Et/ou tout autre jour à identifier au sein de cette période, qui a du sens pour la paroisse ou la communauté.
Prendre un temps de prière personnelle
Je peux lire de façon priante le message du Pape pour ce Temps pour la Création 2023, dans lequel le Pape appelle à mettre fin à « cette guerre insensée à la Création » et pour cela à « transformer nos cœurs, nos modes de vie et les politiques publiques qui régissent nos sociétés ».
Prier avec la Bible :
- Cela peut être avec le texte d’Amos qui sert d’invitation à ce Temps pour la Création. Par exemple, une méditation à partir des versets Am 5,18-24. Ou bien en reprenant l’ensemble de ce petit livre prophétique en lectio divina?
- Une alternative est le texte d’Isaïe qui, en écho à Amos, a servi à dessiner le logo de ce Temps pour la Création : « Voici que je fais une chose nouvelle : elle germe déjà, ne la voyez-vous pas ? Oui, je fais passer un chemin dans le désert, des fleuves dans les lieux arides. » (Is 43,19). Je peux donc prier avec Is 43,15-21.
Prendre un temps de prière en groupe (paroisse, groupe de prière, école, communautés chrétiennes diverses, famille, amis…)
Des temps de prière peuvent être organisés, par exemple le vendredi 1er septembre, jour du lancement officiel de ce Temps pour la Création, et/ou le mercredi 4 octobre, jour de la Saint François d’Assise et de clôture officielle de ce Temps pour la Création. Ou tout autre jour qui convient à votre communauté, tout au long de cette période.