De novembre 2023 à octobre 2024, les Apprentis d’Auteuil vont célèbrer avec confiance et enthousiasme le centenaire de tutelle spiritaine. De la messe à la chapelle ste Thérèse à Paris présidée par le cardinal Nzapalainga le 16 novembre 2023 au pèlerinage national à Lourdes en octobre 2024, préparez vous à vivre toute une série d’événements hauts en couleurs : création d’un vitrail, mise en scène de sketchs, pèlerinage, évènements dans les établissements, son et lumière, spectacle sur la vie croisée de Sainte Thérèse, Daniel Brottier et Bernadette de Lourdes, table ronde, projet missionnaire en Tanzanie…
Depuis 1923, plus de 600 spiritains se sont engagés auprès des Apprentis d’Auteuil. En cette année de centenaire, l’enjeu est de mettre en valeur les apports mutuels entre les spiritains et les Apprentis, d’approfondir le charisme spiritain à l’œuvre dans la mission de la fondation et sa résonance dans le projet éducatif et l’orientation pastorale.
Pour rappel : c’est le 21 novembre 1923 que Daniel Brottier s’est installé à Auteuil, au 40 rue La Fontaine. Il est nommé directeur de l’Oeuvre des Orphelins d’Auteuil par le supérieur général de la Congrégation. Sa tutelle pastorale nous est confiée par l’archevêque de Paris. Prêtres et frères spiritains rejoignent l’œuvre pour y occuper des postes de direction, d’aumôniers, d’enseignants, d’éducateurs. Rejoints par des laïcs, hommes et femmes.
Maurice Pritzy écrivait dans le Pentecôte sur le monde de janvier-février 1989 : “Pour moi, Auteuil est le défi de l’Evangile et des Béatitudes. Alors que notre monde oriente vers le profit, la réussite, le “chacun pour soi”, ici on vit la solidarité entre cultures, origines. Laïcs et religieux collaborent dans une tâche commune, le spirituel et le matériel ne sont pas deux mondes étanches. Auteuil me paraît un des meilleurs exemples de ce que peut être notre mission en France.”
100 ans de présence spiritaine en quelques dates
1923 : Le père spiritain Daniel Brottier arrive à l’Œuvre d’Auteuil et déploie un grand plan de collecte.
1929 : Le Père Brottier permet une étape importante de clarification : un décret gouvernemental reconnaît l’utilité publique de l’Œuvre d’Auteuil.
1942 : Convention entre les spiritains et l’archevêché de Paris clarifiant la gouvernance de l’Œuvre des Orphelins Apprentis d’Auteuil. Elle est administrée par un Conseil d’Administration de 12 membres dont deux issus de l’administration diocésaine et deux pères du Saint Esprit non employés par l’Œuvre.
1973 : Jean Gosselin devient le premier directeur général laïc de la fondation. Dans les maisons des Orphelins Apprentis d’Auteuil, les directions des établissements sont peu à peu transmises à des laïcs.
1994 : Sous l’impulsion des spiritains est lancée l’action internationale de la fondation.
Depuis 2012 : des communautés religieuses féminines fondées par des spiritains ou proches des spiritains sont invitées à rejoindre les établissements de la fondation pour être des présences aimantes et priantes auprès des
jeunes comme des adultes. A l’heure actuelle, 11 communautés de trois sœurs, essentiellement d’origine africaines ont répondu à cet appel.