Le sourire d’un souffrant…
Comment parler des dons de l’Esprit quand nous voyons toutes ces souffrances souvent dues aux luttes de pouvoir, au nord du Mozambique, à Gaza, en Ukraine?
Jésus nous a donné son Esprit. Je me souviens d’une religieuse qui passait dans un village de Centrafrique après un massacre. Parmi toutes les horreurs, elle a vu une fleur qui poussait de nouveau. Cette fleur lui a redonné l’Espérance.
Dieu habite en chacun de nous. En relisant nos vies, nous discernons les conséquences de cette inhabitation.
Pour ceux qui l’accueillent nous discernons les sept dons, les vertus accordées par le Saint-Esprit.
1.La sagesse nous permet de juger comme Jésus. Lui qui s’est abaissé, prenant la condition des plus pauvres et qui a partagé leur souffrance. C’est la même sagesse qui habite ceux qui redonnent le sourire à ces gens qui vivent la Croix dans les atrocités des conflits.
2.L’intelligence nous fait comprendre que la vie n’a de sens que quand elle est offerte. Comme ces gens des organisations humanitaires qui font tout leur possible pour être au service.
3.Le Conseil nous rend capables de nous donner à notre tour et de conseiller ainsi les autres, comme ces brancardiers de Lourdes qui réconfortent les malades.
4.La Force est la main de Dieu que nous tenons dans la prière. Cette main qui nous donne le courage de persévérer au sein même des difficultés. Je me souviens de religieuses cloîtrées à Nampula, au Mozambique, dont le couvent est proche de l’aéroport. Grâce à la force qu’elles ont reçue dans la prière, elles n’ont pas eu peur de dénoncer les trafics d’organes qui se passaient dans l’aéroport. Une dénonciation au milieu des hostilités qui a permis de sauver de nombreuses personnes.
5.La Science nous donne de voir Dieu à l’œuvre dans le monde, spécialement dans les plus faibles. Aujourd’hui, reconnaître Dieu n’est plus évident. Dieu, dans sa kénose, ne s’est pas fait nécessaire. Pourtant, voir tant de gentillesse, de générosité au milieu des souffrances nous montre que notre confiance n’est pas vaine. Oui ! l’amour est à l’initiative de tout, et nous entraîne à sa suite à aimer. Cette contemplation priante de la vie nous encourage à être nous-mêmes les artisans de Dieu.
6.La Piété c’est l’amour filial et la confiance, auxquels nous invite cette main que Dieu nous tend. Saint Augustin disait: “Mon Père, je m’abandonne à toi”. Dans la simplicité de la vie quotidienne, de nombreuses personnes témoignent de leur confiance en Dieu et de leur proximité avec Lui.
7.La Crainte de Dieu c’est le respect de cet amour qui nous incite à sortir de nous-mêmes, à sortir de toutes nos soifs de pouvoir, de toutes nos soifs de nous-mêmes, pour toujours nous offrir davantage à l’Amour et être nous-mêmes des signes visibles de la présence de Dieu ici et maintenant.
Merci Seigneur pour les dons de ton Esprit.
Yves Mathieu, spiritain au Mozambique