Redynamiser notre vie fraternelle, partager nos responsabilités, ancrer davantage le caractère spiritain de nos engagements apostoliques et affermir le désir d’aller plus loin en collaboration : ces quatre orientations sont les semences que le Chapitre donne à la Province et à tous ceux et celles qui s’associent à elle pour les huit années à venir.
En tenant compte de nos moyens et en délimitant nos objectifs, vivons joyeusement notre mission spiritaine en Province de France. Elle est porteuse de sens et parle aux hommes et femmes de notre temps. Assurés par la constante prière de nos fondateurs, Claude Poullart des Places et François Libermann, entrons dans un élan missionnaire renouvelé. Avec la grâce de l’Esprit Saint, nous vous invitons à rester confiants et unis en un seul cœur et une seule âme. Les capitulants
Nous avons pris beaucoup de temps ensemble (10 jours), dans le cadre favorable de l’Accueil de Chevilly, portés par la prière de la Province, nourris depuis un an par la préparation qui mobilisait la famille spiritaine. La fraternité vécue dans l’écoute et la collaboration pour réfléchir notre mission nous a apporté de la joie, signe de motivation. Du temps, un cadre, de l’écoute, des objectifs partagés : voilà une fondation pour notre vie spiritaine ces huit prochaines années.
Le travail important avant et pendant le Chapitre, accompagné par un professionnel laïc qui voulait servir notre mission, en favorisant l’engagement de tous sans craindre de parler d’aspects moins consensuels, et de mener l’écoute jusqu’à la formulation de quatre orientations.
Pour la Mission, voici nos quatre orientations préférentielles :
- Promouvoir la vie fraternelle
- Mieux partager l’exercice des responsabilités
- Raffermir le caractère spiritain de nos engagements
- Aller plus loin en collaboration
Merci pour la collaboration avec les laïcs. Elle nous a permis d’aller plus loin, d’approfondir cette facette de notre caractère spiritain pour la mission. Nous avons envisagé de nouvelles manières de partager notre responsabilité commune pour la même mission, dont l’objectif est de favoriser la fraternité entre tous les habitants de la terre, projet divin que nous essayons déjà de recevoir et de vivre au sein de la famille spiritaine à partir de nos communautés religieuses. Merci à tous ceux et celles qui ont porté le chapitre de différentes manières ; et, à travers eux, à travers nous, osons croire que le Seigneur nous conduit sur un chemin de vie évangélique.
Jean-Pascal LOMBART, provincial de France