Cette nuit, nous avons une Bonne Nouvelle à vous annoncer : Jésus est ressuscité. Oui, Il est vraiment ressuscité, Alléluia ! En effet, la fête de la résurrection du Christ, est la fête la plus importante pour nous chrétiens. C’est le cœur de même de notre foi. “Si le Christ n’est pas ressuscité, alors, dit Saint-Paul, vaine est notre foi”.
La lumière éclaire les ténèbres
Jésus est vivant, Alléluia ! La mort n’a pas eu la force de retenir et de confiner la vie dans le tombeau. C’est une grande joie pour chacun et chacune de nous d’entendre et d’apprendre que la mort n’a pas la décision finale.
Avec la Résurrection du Christ l’amour a triomphé de la haine, la vérité l’a emporté sur le mensonge, l’espérance a effacé la désespérance, la lumière a éclairé les ténèbres.
Mais alors, comment pourrions-nous nous réjouir de la victoire sur la mort si nous ne nous opposons pas à tout ce qui mène à la mort, à tout ce qui diminue et dégrade la vie humaine ?
Dès cette nuit pascale, le Ressuscité nous invite à entrer en combat contre toute forme de guerre et de violence, contre toutes les folies de grandeur et d’abus de pouvoir, contre l’exploitation des faibles, contre la pauvreté et les inégalités sociales, contre l’égoïsme et l’égocentrisme, contre l’injustice, bref contre les antivaleurs qui déshumanisent et désacralisent l’être humain et la nature humaine.
La résurrection du Christ, en effet, est une sorte d’« explosion » d’un nouvel ordre mondial qui nous convie à plus d’amour, à l’unité, à la solidarité, à la communion fraternelle, au pardon et à la réconciliation les uns avec les autres. Elle nous ouvre à une nouvelle présence de Dieu dans nos vies, et elle est la preuve que Jésus est le Messie venu sauver les hommes. Il est Celui qui rejoint chacun là où il est, dans ses joies, ses tristesses, ses attentes, ses espérances, ses projets.
A l’instar de Marie Madeleine, Marie mère de Jacques, et de Salomé, nous sommes appelés à aller proclamer haut et avec joie que Jésus est vivant, Il est sorti du tombeau. Alléluia ! Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !
Homélie de Vigile pascale de Michel Mukendi, en communauté à Saverne