Scroll Top

Le Père Franz Lichtle

est décédé à Bahreïn, le 28 octobre 2024 âgé de 67 ans
Franz Lichte s’en allait en reportage aux Philippines pour la revue spiritaine. Le dernier battement de son coeur a écourté son vol et sa vie sur terre. Les mots manquent à bien des personnes qui l’ont aimé. Alors que ceux-ci le rejoignent avec toute notre gratitude pour ce qu’il était. Notre poète. Notre militant. “Merci au Seigneur de nous avoir donné un frère et maintenant un contemplatif actif près de Lui.” Vincent
“Franz. Tu m’étonneras toujours, mais là….! Je ne t’imaginais pas à m’attendre la haut… Veille sur notre route…Que la dernière page de ta revue et sa prière si lumineuse se tourne donc pour toi en Première page dans le Royaume avec tous ceux et celles pour qui tu nous as fait prier.Jean Pierre
Repose en paix Franz! Tu as su donner un sens pratique à ta foi. Tu étais un homme entier et dévoué. Merci pour ton ouverture aux autres, pour ta proximité avec les plus fragiles. Tu savais prendre du temps avec chacun. Merci d’avoir ouvert les portes de ma vie missionnaire.” Michel
Nous rendons hommage à sa plume au travers de ce recueil de ses méditations parues notamment dans la revue spiritaine :

RECUEIL DE MÉDITATIONS DE FRANZ LICHTLÉ

Nous sommes toutes bouleversées par cette triste nouvelle ! Franz était un vrai ami des Soeurs Spiritaines. Et aujourd’hui, nous le pleurons, comme des soeurs pleurent un frère.
Par la foi, nous croyons qu’il voit son Seigneur et Maître, face à face, et que sa veine poétique prend un élan d’éternité inimaginable à nos yeux.
Franz fait partie des hommes simples, vrais, humbles, discrets, aimables. Ses fragilités ont été traversées, au quotidien, par la lumière de l’Evangile.

Maintenant, Franz scintille de la lumière du Ressuscité et nous parle du Dieu de l’Espérance.
Franz était un religieux bien enraciné dans son temps et dans les combats de l’humanité. Il aimait servir les petits, les oubliés, les exclus… et il utilisait tous les moyens pour dire qu’ils existent et qu’ils ont aussi des droits dans ce monde bien fracturé.
Franz était un homme bon, une personne ajustée, un être du lien, qui aimait créer des ponts entre nous et dépassait avec aisance les barrières des préjugés…
Franz était tout naturellement un fils de Libermann.  Soeur Olga Fonseca, spiritaine

SON PARCOURS

François LICHTLÉ
Né : 16 octobre 1957 à Soultzmatt (68) est décédé à Bahreïn, le 28 octobre 2024 âgé de 67 ans
Profès : 03 septembre 1983 à Chevilly
Prêtre : 16 septembre 1987 à Soultzmatt

AFFECTATIONS :

  • HAÏTI : Port-au-Prince (1988-1989 : Apprentissages)
  • Jacmel (1989-1991 : Pastorale des jeunes)
  • Pont-Sondé (1992-2001 : pastorale paroissiale)
  • FRANCE : Valence (2001-2007 : Foyer Laval et paroisse)
  • Paris, Maison-Mère (2007-2008 : temps sabbatique -formation)
  • Le Blanc-Mesnil (2008-2020 : Prêtre modérateur de paroisses)
  • Paris, Maison-Mère (2021-2024 : communications – Revue de la Province)

Obsèques célébrées mercredi 13 novembre à 15h à la chapelle du Saint Esprit, à Chevilly Larue
« Rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu »