Scroll Top
Photo de famille spiritaine à la sortie de l’ordination, par Sixte Labouche

Homélie de diaconat de Prince et Vignon : le 8 septembre 2024

Après l’écoute de la Parole de Dieu, permettez que je vous redise comme le prophète Isaie: ” Soyez forts, prenez courage: Dieu lui-même vient vers vous, pour vous conduire, par le diaconat à la suite de ses disciples;
Recevoir l’ordre du DIACONNAT : c’est devenir serviteurs. Le Seigneur lui même s’est fait serviteur et même … serviteur-souffrant.
Avancer vers le sacerdoce missionnaire à la suite du Christ, ce n’est pas à priori un chemin de facilité (Peut-être est-ce là un des obstacles aux vocations en Europe?)
Nous tourner spontanément vers les pauvres n’est pas dans l’esprit du temps… et les mots de St Jacques, dans sa lettre, ne sont-ils pas pour vous aujourd’hui ? “Dieu n’a-t’il pas choisi ceux qui sont pauvres aux yeux du monde pour en faire des riches dans la foi (vous qui hier vous avez prononcé des voeux de pauvreté, chasteté et obéissance. Ce ne sont pas des valeurs du monde mais dans le Royaume de Dieu) Il vous choisit et fait de vous des héritiers du Royaume promis par Lui à ceux qui l’auront aimé”

Marie (dont nous célébrons la Nativité en ce 8 septembre) s’est dite Servante du Seigneur “Je suis la servante du Seigneur qu’il m’advienne selon ta Parole”

Mgr Gardin et Franz, photo de Sixte Labouche

A ses disciples Jésus, au soir du Jeudi Saint, selon St Jean, dit: ” Celui qui, parmi vous, veut être le premier, qu’il se fasse SERVITEUR” et il leur en donna l’exemple en leur lavant les pieds.
Servir Dieu en servant les autres dans la simplicité tout particulièrement les petits, les pauvres, les exclus, les malades comme le fit Jésus partout où il est passé : sera désormais votre tâche. Au soir de votre vie, il pourra vous dire “Bon et fidèle serviteur, tu as éte fidèle en de petites choses , entres maintenant dans la joie de ton maitre”
Et, dans les actes des apôtres, c’est encore pour le service quotidien des nouvelles communautés que les sept diacres ont été institués, pas seulement pour le service des tables et le partage des biens, mais aussi le service de la prières ( l’Eglise vous confie par cette ordination la prière de l’office) le service de l’enseignement à l’exemple d’Etienne ou le service du témoignage près de gens d’une autre culture, comme Philippe avec l’ethiopien… et bien d’autres services Nous avons dans l’histoire de l’Eglise de nombreuses
autres figures de diacres qui lui ont permis, dans de nombreux domaines, de croître et de se développer :

– Laurent, fut trésorier de sa communauté : Pressé de livrer les biens qui lui étaient confiés, il convoqua les pauvres et déclara à ceux qui voulaient dépouiller cette Communauté: “voici la richesse de l’Eglise”, il fut brulé vif !.. Soyez prêts à sacrifier vos vies!

– Mille ans plus tard, François d’ASSISE opta, pour suivre le Christ, de vivre la pauvreté avec les nombreux frères et ainsi renouvela l’Eglise de son temps.

– Claude-François Poullart des Places et François Libermann n’étaient pas encore ordonnés prêtres lorsque tous les deux, en 1703 et en 1840, ont choisi la pauvreté et la vie en communauté…Libermann a pu écrire:” Pour que Jésus puisse vivre en vous avec son Esprit de sainteté, il faut que vous vous oubliez”; Donnez vous totalement à votre vocation missionnaire. Il disait encore:” N’allez pas à demi, mais livrez vous tout entier, quand on va en marchandant avec Jésus, Il marchande aussi avec nous et nous n’y gagnons rien”(ces pensées sont extraites du livret du Père Pierre Loubier : Une pensée par jour)

 

Mgr Gardin entouré de Prince et Vignion, par Sixte Labouche

Voir des missionnaires spiritains vivre la Parole de Dieu en communauté dans le service quotidien et la pauvreté, vous me l’avez dit, c’est ce qui vous a conduit à opter pour la  congrégation du Saint-Esprit; la simplicité des missionnaires qui vous ont précédés, leur disponibilité à servir dans des circonstances très diverses que ce soit en TANZANIE ou au CONGO/BZV, sont à l’Origine de votre vocation.

En imitant Jésus dans quelque territoire où vous serez envoyés, soyez toujours ses imitateurs disponibles et joyeux de pouvoir servir, que ce soit en enseignant son Evangile en soignant les corps, les esprits et les cœurs agissez toujours sous la conduite Du Saint-Esprit.
ENFIN rendez lui à grâce Dieu, Louez le, Chantons le dans l’assemblée des saints. Et avec ceux qui vous entourent aujourd’hui bénissons le pour son choix de vos personnes.. Que toute la Terre l’acclame..

Mgr Gardin, évêque émérite d’Impfundo au Congo