Scroll Top
Couverture de la revue : Marc Soyez avec une patiente à l’hôpital et la photo de Franz dans la chapelle des spiritains à l’annonce de sa mort

“Prends bien soin de toi !” Quel signe du destin, quand on y repense… Franz Lichtlé, rédacteur de la revue a ouvert son dernier édito par ces mots… Il a bouclé la revue et s’est envolé pour le reportage de la prochaine revue aux Philippines.. Et de là il n’est pas revenu.  “Lundi 28 octobre, tu t’es envolé de la Rue Lhomond pour Manille. Mais tu es arrivé plus loin que Manille ; ton billet était un aller pour l’au-delà, l’Aujourd’hui de Dieu.”

D’une façon ou d’une autre, dans tous les pays où ils sont présents, les spiritains et spiritaines assurent du soin, un soutien, une présence, un accompagnement précieux pour les malades, les personnes fragiles, les personnes âgées, les personnes en fin de vie… À travers ce dossier, nous avons voulu faire témoigner quelques-uns de ces confrères qui ont choisi de se mettre au service de la santé ou qui sont eux-mêmes atteints dans leur corps. Jésus lui-même ne s’est pas contenté de prêcher la Bonne Nouvelle. Il a été envoyé pour guérir, libérer, rendre la vue (Luc4,18).

«Viens, aujourd’hui, sois avec moi, dans la paix et l’assurance de ma présence à tes côtés, dans ta traversée de l’épreuve de la maladie…»

La question du soin reste quelque chose de prioritaire pour chacune et chacun d’entre nous. Les moyens pour prendre soin de soi se multiplient. Prendre soin de son corps commence par l’hygiène, la propreté, l’entretien de la peau, du corps, de l’état d’esprit, de la tête… Les produits de soin de toute sorte ne manquent pas, vantant des miracles. Bien sûr, le sport aussi entretient le corps, les salles de gym se multiplient, même chez des particuliers. Les méthodes s’inventent au jour le jour avec les inévitables coaches et influenceurs de toute sorte. Il s’agit d’être bien dans son corps, sa tête, sa vie de tous les jours, de l’être dans son couple, sa famille, son travail, son église…

A la rencontre des soignants et des soignés

Plusieurs spiritains et spiritaines, ainsi que des associés, ont choisi de se former aux questions de santé: médecine, infirmier, pharmacologie, psychiatrie… Partons à la rencontre de frère Théodore Pierre à Mampikony sur l’île de Madagascar, faisons escale à Likouala, région de grandes forêts et rivières au Congo pour découvrir la médecine par les plantes de Jude Okeke, passons les portes du centre de santé Saint-Esprit de Mvolye tenu par les spiritaines au Cameroun en passant par l’hôpital Gustave Roussy de Villejuif et Marc Soyez, présence bienfaitrice auprès des malades avec ces mots «Viens, aujourd’hui, sois avec moi, dans la paix et l’assurance de ma présence à tes côtés, dans ta traversée de l’épreuve de la maladie…» Et n’oublions pas non plus combien la prière peut être un soutien, une force… un soin! Bonne lecture des derniers mots de Franz Lichtlé. Et retrouvons nous en janvier avec un numéro complet d’hommage à sa plume de poète et militant.

S’abonner pour lire le numéro complet