Scroll Top

Le carême commence. Au cours des quarante jours qui nous conduisent vers Pâques, Dieu nous invite à nous retirer un peu du monde, faire un pas de côté, cultiver notre vie intérieure pour entrer davantage en dialogue avec lui, nous alléger de ce qui nous encombre et faire davantage de place pour la prière.
Pour cela, au fil des pages, vous allez vous nourrir des témoignages de Raymond Gonnet, son enracinement au désert à l’ermitage de Charles de Foucauld en Algérie. Sœur Rachael Chibueze témoigne de son chemin de joie et de liberté dans les pas de Jésus. Michel Gerlier évoque ses souvenirs en Guinée-Bissau avec les manjak ; il nous inspire par son souci de cohérence de sa vie avec le message qu’il annonce.

Mais avant d’aller au désert, suivons Jean-Michel Gelmetti d’île en île aux Philippines. Avec audace, il a accepté de reprendre le reportage que Franz Lichtlé était parti mener en octobre 2024. Il y a mis sa curiosité et son originalité au service de cette aventure tout terrain. En immersion dans la famille spiritaine aux Philippines, il a fait la connaissance des Subaanen, peuple « des montagnes », précurseurs de Laudato si’. Par la sobriété de leur vie, il a approché la dévotion à Nuestra Señora de Guadalupe et s’est émerveillé de la vivacité du groupe des laïcs associés. Au fil des pages, vous allez, comme lui, entendre les salutations « Maayong Buntag », le bruit de l’eau, des oiseaux et des chants en tagalog dans une chapelle en bois. La statuette Santo Niño portée par les danseuses dans des couleurs chatoyantes n’aura bientôt plus de secret pour vous.

Des fondations solides

Nous, lecteurs et missionnaires, lais- sons-nous enseigner par la ferveur des Philippins. Leur grande soif de Dieu et leur air joyeux invitent à une pédagogie renouvelée pour initier à la docilité à l’Esprit, la confiance, l’espérance et la connaissance de la pierre angulaire – le Christ – pour bâtir des fondations solides. Une belle résonance avec la question posée à trois assistants pastoraux, ici, en France : quels sont les points forts de la spiritualité spiritaine qui vous paraissent répondre aux attentes des laïcs d’aujourd’hui ? Leurs réponses vous inviteront, nous l’espérons, à un pas de plus en famille spiritaine.

Estelle Grenon et Jean-Claude Angoula

Lire le reportage et S’abonner à la revue