Aujourd’hui le croyant est souvent dans la solitude, dans un «désert peuplé» ou un «désert d’humanité», il prépare pourtant les chemins du Seigneur.
François Nicolas, spiritain à Allex
Reconnaître Jésus au milieu de nous
Jean-Baptiste connaissait déjà beaucoup de choses sur Jésus, mais pas encore tout, pourtant Il l’avait « rencontré » humainement, et surtout dans la « Lumière » de sa foi. Le Pape François nous dit dans la Joie de l’Evangile) : quand nous le rencontrons vraiment, un autre horizon s’ouvre devant nous. Jean était « le » témoin de la Lumière au milieu des ténèbres. . Peu importent les doutes, le chemin encore à parcourir : aujourd’hui Il est au milieu de nous : comment le reconnaître et en être les témoins ?
Comme dans une enquête administrative semble fuser cette question : “Qui es-tu ?” Comme si cela revenait à s’interroger : dans quel « casier » on va te mettre ? je ne suis pas Elie : apprenez à lire l’Ecriture avec l’Esprit ; Je baptise dans l’eau…je fais ce que je peux avec les moyens du moment, mais en tout cas je prépare son chemin. Soyons ouverts aux vocations qui débordent les étiquettes, ou crient dans le désert : ils mettent de la lumière dans la nuit…
Il vivait seul dans le désert ; aujourd’hui le croyant est souvent dans la solitude, dans un « désert peuplé » ou un « désert d’humanité » … il prépare pourtant les chemins du Seigneur…
François Nicolas, spiritain à Allex, dans la Drôme