Dès à présent la lumière prend le dessus. Le Sauveur se laisse accueillir et rencontrer, y compris en prison.
Jean Baptiste crie dans le désert. Il lance son appel de conversion au bord du lac. Puis, son cri rejoint celui des hommes, dans la geôle d’un puissant. Quelle infraction a-t-il faite ? Sa vie est confisquée pour le plaisir d’une amante.
Aujourd’hui, les cris montent de ce lieu. Généralement, nous n’avons pas le désir d’y entrer. De l’extérieur tout semble sombre. Généralement nous ne voulons pas entendre les détresses qui montent. Nous ne voulons pas écouter les cris. Peur ! Dégoût ! Honte !
Des rencontres, des liens au delà des murs
De belles rencontres se réalisent, des aumôniers de tout culte en sont des témoins, quand ils entrent en prison. Ils rencontrent, parfois, des personnes blessées, d’autres fois des personnes ordinaires. Ce lieu où se trouvent les hommes, les femmes, les mineurs que l’infraction éloigne, et met derrière un mur, très haut.
Les aumôniers, pas seulement, et les autres intervenants (visiteurs, enseignants, travailleurs, agents) voient, grâce à la relation, grâce à la confiance, grâce à la foi : de la lumière, de belles choses, des signes d’espérance. Le Sauveur advient dans la nuit, dans une grotte près de Bethléem ! Des bergers accourent avec le Gloire à Dieu sur leurs lèvres…
Qu’est-ce que je vois de beau ? L’année dernière, une personne détenue a reçu le baptême, la lumière du Christ rejoignit la communauté rassemblée : Les aumôniers catholiques, protestants, musulmans, l’évêque, les invités et les personnes détenues. Le cri de Jean Baptiste est entendu, des hommes et des femmes se mettent en chemin.
L’année dernière, encore, une personne détenue, dans sa cellule avait réalisé une décoration de Noël, avec ce qu’il avait en cellule. Cette réalisation était connue. De la lumière.
Enfin, quand l’aumônier appelle une personne détenue, parfois il voit dans les yeux un éclair lumineux de joie, de confiance, de reconnaissance.
Écouter, sans jugement, sans condition, écouter dans la confiance relève et redonne de l’humanité ; rend beau ce lieu. Jean Baptiste, dans le désert criait pour mettre la confiance, la lumière…
Désirons-nous offrir. Désirons-nous offrir de la confiance autour de nous et offrir de la lumière autour de nous. Profitons de ce temps de l’Avent. Dès à présent la lumière prend le dessus. Le Sauveur se laisse accueillir et rencontrer, y compris en prison.
Jean-Louis Barrain
Psaume d’une personne détenue
Seigneur, quand je t’ai appelé pour la première fois,
J’étais dans la tristesse, la détresse,
Et j’ai regardé le Ciel,
Et là, dans mon esprit, j’ai entendu ta Voix
Et tu m’as dit : « Viens auprès de moi. »
Alors je lui ai tendu ma main et il m’a relevé.
Je lui ai dit : « Seigneur, tu m’as répondu, et je veux vivre auprès de toi maintenant. »
Et il m’a répondu : « Pourquoi ? »
« Seigneur, j’ai péché, comment faire pour me faire pardonner ? »
Il m’a dit : « Viens avec moi et marchons ensemble, et tes péchés seront pardonnés, et maintenant je ne te laisserai jamais seul. Demande-moi ce que tu as besoin. »
Je lui ai répondu : « Pouvoir partager notre pain et notre vin quotidiens. »
« Tu l’auras, il sera béni tous les jours.
Maintenant nous avons un chemin à faire ensemble où je te conduis dans un monde meilleur, la liberté, le chant des oiseaux et un magnifique soleil. »
Depuis que je suis auprès du Seigneur, il me réconforte, il veille sur moi et reconstruit mon cœur qui est brisé.
« Merci Seigneur, je te rends grâce. »
Jean-Claude, juillet 2020
Cette prière est trouvée sur le site de la paroisse Saint Loup, près de Grenoble.