Message de la nuit de Noël de Marc Whelan
«Il n’y a pas besoin d’une attestation pour sortir cette nuit chanter avec les anges»
Marc Whelan
Pas d’attestation ce soir pour sortir pendant la nuit. Mais je ne pense pas que ces attestions auraient préoccupé outre mesure les bergers qui gardaient leurs troupeaux dans les champs autour de Bethléem. Comme pour les gens qui vivent dehors et passent leurs nuits dans nos rues ou qui sont enveloppés par les ténèbres de la peur, de l’angoisse ou de la maladie une dérogation aux règlements ne fait pas parti de leurs soucis.
Ces bergers n’étaient pas concernés non plus par le recensement ordonné par l’empereur pour mieux renforcer son pouvoir. Habitant les périphéries ils ne comptaient même pas pour le pouvoir en place.
Et pourtant c’est parmi ces pauvres gens qui habitent les marges que notre Dieu excentrique a choisi de s’incarner dans la précarité de la vie humaine. Dans la fragilité d’un enfant enveloppé dans des chiffons trouvé sur place et couché dans un mangeoire la lumière vient chasser nos peurs et nos angoisses.
Leonard Cohen le dit très bien quand il chante : “Il y a une fissure dans toute chose, c’est ainsi qu’entre la lumière.”
Dans un monde souvent brisé et fissuré, dans les mauvais choix que nous avons parfois fait dans nos vies, dans la précarité de nos relations et la fragilité des personnes rongées par la maladie il n’y a pas besoin d’une attestation pour sortir cette nuit chanter avec les anges. C’est le Sauveur lui même, Jésus notre frère, qui a pris chair dans notre chair qui vient vers nous : “Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre pour notre humanité qu’Il aime.”
Marc WHELAN, spiritain, délégué Général de la Tutelle et à la Pastorale Apprentis d’Auteuil