Ce jour, les textes de la liturgie nous font revivre la scène de l’annonciation à Marie. À quelques jours de Noël, nous sommes invités à revisiter cet événement incomparable ; Dieu vient nous rejoindre dans nos vies, là où nous sommes.
Dieu rejoint Marie là où elle est, dans sa situation de jeune fille promise en mariage pour lui annoncer un événement incompréhensible, la naissance du Fils du Très haut. Après la surprise, voici le temps de la confiance et de l’abandon.
Dieu est présent dans tout ce qui fait ma vie. Il m’accompagne sur ma route. Il m’invite à lui faire confiance. Si je lui ouvre ma vie, même ce qui est noir et difficile, il m’aidera à traverser tout cela dans la paix et la confiance. Il s’agit juste d’entrouvrir la porte de la confiance.
Demander et rendre grâce
Pour entrouvrir la porte, deux moyens s’offrent à nous: la demande et l’action de grâce. Du moment que je n’arrête pas de demander l’aide du Seigneur et du moment que je n’oublie pas de rendre grâce pour ses bienfaits, la porte de la confiance est ouverte.
Voici la servante du Seigneur, que tout m’advienne selon ta parole !
Christian Thuet, spiritain à la Procure des missions à Paris