Du lever au coucher du soleil, le Christ vient à notre rencontre. De quel amour il nous poursuit, il pardonne nos péchés! Jésus vient chasser nos peurs, nos angoisses, nos fragilités aujourd’hui. Celui qui vient est la lumière des hommes. Il vient pour le bonheur de tous ceux qui sont prêts à partir à sa rencontre. Il est la parole de Dieu qui brille dans le monde afin que le monde soit habitable. Il vient s’occuper des cris de pauvres, des marginalisés, ceux qui cherchent le bonheur mais qui ne le trouvent pas. Ceux qui se sentent victimes, et en proie à la souffrance dans ce monde.
Il vient nous préparer un festin comme le remarque le prophète Isaïe 25,6 dans la première lecture d’aujourd’hui. Un grand festin avec « des viandes succulentes et de vins décantés ». Il vient dans l’eucharistie que nous partageons chaque jour, dans la célébration du grand mystère de Jésus où nous partageons son corps et son sang. Du grec ancien εὐχαριστία / eukharistía « action de grâce »), l’eucharistie comme une véritable « actualisation », non sanglante, du sacrifice du Christ en vue de notre salut.
Accueillons-le par le pardon, en rendant grâce par la prière de chaque jour et par le partage du grand festin de l’eucharistie qu’il nous offre. Assurément, comme le chante le psaume 22, « j’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours». Et ce encore plus intensément en ce temps de l’Avent qui nous conduit vers sa naissance.
Anaklet Asingwire, spiritain en formation dans la communauté Erasme à Paris