Dans les rues : ni illumination, ni arbre de Noël, ni vitrines garnies de guirlandes ….tout est ordinaire….comme d’habitude…
Mais dans notre chapelle, des étudiants chrétiens de pays subsahariens préparent la messe de la Noël et les décorations: petite communauté attachée à célébrer cette entrée de Dieu dans l’Histoire toute simple, cette incarnation. Après la messe, ils échangeront avec leurs parents du pays leurs selfies pris devant la crèche : signes d’union à leurs familles et à d’autres communautés du monde.
Cette semaine, des aumôniers visiteront en prison des personnes migrantes chrétiennes: moment de convivialité, de prière, de chant peut être, pour rompre la solitude plus dure en temps de fête.
Une nuit de cadeau, de pardon et de prière pour la paix de notre monde
Oui, Dieu n’a pas choisi d’entrer dans l’histoire de manière triomphante, dans un grand palais comme le pensaient les mages…Dieu est entré dans notre humanité, en son Fils, par la petite porte d’une nuit ordinaire.
Une nuit ou on partage un simple cadeau pour faire plaisir, une nuit ou peut être des pardons seront donnés et accueillis, une nuit où on se souhaite sincèrement la paix qui vient de Dieu. Une semaine aussi, où des voisins nous souhaiteront gentiment et sincèrement « bonne fête de Noël ».
Une nuit où on se rappelle, que même s’il n’y a pas de grandes décorations lumineuses artificielles, nous pouvons nous-mêmes humblement semer des étoiles dans la simplicité de notre monde pour le rendre plus fraternel et lumineux.
Jean Marc Bertrand, spiritain à Sidi Bel Abbès en Algérie