En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre ; que tous les pays le disent bienheureux ! ( Ps.71 du jour)
Aujourd’hui, l’Evangile de St Mathieu nous relate toute la généalogie de Jésus. L’évangéliste nous dit que Jésus, comme tout homme et toute femme qui arrive au monde, ne part pas de zéro, mais qu’Il a derrière lui une histoire. Le Fils de Dieu en venant au monde, assume le passé de sa famille fait de bons et de moins bons moments de fidélité à Dieu.
Et nous, comment vivons-nous notre histoire de famille, famille donnée qu’il nous faut accueillir ? : famille biologique, famille d’adoption, famille spirituelle, famille « Eglise »… autant de lieux où nous vivons des bons et des moins bons moments, mais qui cependant font ce que nous sommes chacun et chacune.
Dans notre diocèse de Quimper et Léon, nous vivons une démarche synodale « devenir chrétien en famille ». Démarche nous invitant à se mettre à l’écoute de toutes les familles et à s’interroger sur la manière dont nous en prenons soin. Comment Dieu nous parle-t-il à travers des voix que nous ignorons parfois ? Quel espace y a-t-il dans nos diverses familles pour la voix des minorités, en particulier des personnes qui connaissent la solitude, la pauvreté, la marginalisation ou l’exclusion sociale ? Quel espace dans nos familles pour accueillir l’enfant Jésus, qui à Nazareth n’avait qu’une étable pour naitre ?
En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre ; que tous les pays le disent bienheureux ! ( Ps.71 du jour)
Chantal et Jean-Marie Rabin, Spiritains associés