Scroll Top

Les spiritains sont des religieux, prêtres ou frères, membres d’un institut missionnaire : la Congrégation du Saint-Esprit sous la protection du cœur immaculé de Marie.

Cet institut est né il y a plus de 300 ans, dans le quartier latin à Paris, de l’initiative d’un séminariste originaire de Rennes en vue de former des prêtres qui se destinaient à servir des missions éloignées, délaissées ou en manque de pasteurs.

Consacrés à l’Esprit-Saint et prenant Marie comme modèle les spiritains vivent en communautés fraternelles, accueillantes et priantes. Frères ou prêtres, ils partent en mission aux périphéries, en France ou à l’étranger, là où l’Église trouve difficilement des ouvriers. Depuis plusieurs années, des laïcs se joignent à leur mission, tout en gardant leur état de vie. Ce sont les Associés spiritains.

Présents sur les 5 continents,
majoritairement en Afrique

Durant les 100 premières années de l’existence de la Congrégation, les spiritains partent en mission à l’étranger.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, redynamisé par sa fusion avec une nouvelle société missionnaire dirigée par un prêtre converti du judaïsme, le Père François Libermann, la congrégation entreprend l’évangélisation d’une grande partie du continent africain.

Aujourd’hui, avec 2600 membres, les spiritains sont présents sur tous les continents.

Des religieux consacrés : frères et prêtres

Au XIXe siècle, des laïcs rejoignent l’institut constitué initialement de prêtres : ce sont les Frères spiritains. Reconnus pour leur courage, on leur doit d’innombrables constructions de chapelles, d’églises, de cathédrales, d’écoles et de dispensaires ou le lancement de projets de développement et de santé, en Afrique ou ailleurs.

Comme frères ou comme prêtres, la profession religieuse a pour finalité de les rendre libres et disponibles pour la mission vers les peuples, groupes et personnes qui ne connaissent pas – ou peu – le message de l’Évangile, et vers les opprimés.

Des laïcs associés engagés dans la mission spiritaine

Depuis plusieurs années, des laïcs (en vie active professionnelle ou à la retraite) se joignent à leur mission, tout en gardant leur état de vie (mariés ou célibataires). Ce sont les Associés spiritains.