« Douce nuit, sainte nuit, dans les cieux, l’astre luit… »
Beaucoup ont chanté cet hymne de Noël, cette année encore, en ayant à l’esprit l’image attendrissante de la crèche abritant la Sainte famille entourée des petits bergers… Cette image est belle et a toute sa place pour fêter la Nativité du Christ !
Espérance pour Haïti en 2024
Pourtant, on peut, dès ces premiers mots, déceler une antinomie : la nuit, dans l’imaginaire biblique, n’est pas synonyme de douceur ou de paix, mais plutôt de peur, d’affliction et d’adversité… Cela veut dire que le Christ ne vient pas dans un monde gagné d’avance à sa cause, mais il vient au milieu de la nuit, là ou précisément domine le malheur. D’ailleurs, l’hymne ne s’y trompe pas, l’évoquant dans sa dernière strophe : « Quel accueil pour un Roi, point d’abri, point de toit… » Jésus choisit de venir là, pour convertir le malheur, par sa discrète présence, en chemin de bonheur. C’est encore si vrai aujourd’hui, tant notre monde est marqué par la nuit de la haine et de la guerre. C’est alors que le mystère de l’Incarnation travaille notre cœur, écartelé entre la joie de Noël et la peine de la tragédie actuelle, et lui laisse entrevoir une issue, une improbable réconciliation !
Les grands conflits internationaux en Ukraine et en Palestine, détournent les regards d’une petite Haïti perdue dans l’océan. Voilà plus d’un an que l’on évoque la venue d’une force d’intervention internationale, dirigée par le Kenya, qui viendrait épauler la police nationale dans sa lutte contre les gangs. Viendra-t-elle en début d’année 2024 ? Il faut l’espérer. Dans ce contexte chaotique, la vie continue malgré tout…
St Martial tient bon. Nous sommes toujours six confrères dans la maison : Isaac, Migenson, Rodel et moi, directement impliqués dans le fonctionnement de l’école, Patrick, résident mais travaillant à l’Université Catholique, et Werby. L’année scolaire 2022-2023 a pu se dérouler presque sans coupure. Le plus difficile étant pour nous la saignée constatée dans l’effectif : de 1800 nous sommes passés à environ 1000 élèves, en deux ans, toutes sections confondues. Beaucoup d’Haïtiens continuent de fuir le pays, dès qu’ils le peuvent, pour rejoindre en priorité les Etats Unis, encouragés par la mesure dite ‘Biden’ qui facilite l’exode de la population. Si cela permet à des familles de trouver stabilité et sécurité, cela continue d’affaiblir Haïti, d’autant plus que ceux qui partent ne sont pas les plus démunis. Il faudra un sacré coup de pouce de l’Esprit-Saint pour relever le pays au sortir de cette crise…
“C’est à partir des petites pierres d’aujourd’hui que l’on bâtit la société de demain”
En attendant, je crois qu’il nous invite à être attentifs aux petits signes d’espérance qui jalonnent notre quotidien et nos relations interpersonnelles. Faire de son mieux, être présent à l’autre, l’encourager, le féliciter, se réjouir ensemble d’un travail accompli, d’un dialogue constructif, d’une prière en commun, d’un baptême célébré… C’est à partir des petites pierres d’aujourd’hui que l’on bâtit la société de demain, même sans trop savoir ce qu’elle sera.
Hormis le travail à St Martial, qui consiste à veiller à ce que tout fonctionne du mieux possible matériellement, et à dispenser quelques cours de catéchèse, mes activités sont nombreuses :
La Procure (librairie-papeterie-articles religieux) reste active malgré la difficulté de déplacement dans la ville. Nous y accueillons les parents, les élèves et de nombreux religieu(x)ses et prêtres qui viennent s’approvisionner pour le fonctionnement de leurs communautés ou paroisses. C’est un lien avec l’Eglise locale, un lieu de dialogue… et une source de revenus !
La Bibliothèque Haïtienne des Spiritains (BHS) est un autre secteur d’activité passionnant pour moi. Depuis 2019, nous continuons d’inventorier, de classer, de numériser et de mettre en ligne un important fonds documentaire sur l’histoire et la culture haïtienne.
Les livres, les célébrations, les chantiers : au service de la rencontre
Nous sommes en lien avec de nombreuses universités et institutions en Haïti et dans le monde. Nous cherchons des partenariats avec des Fondations orientées vers le soutien du patrimoine culturel en danger : Suisse, Pays-Bas, France, Etats-Unis, Angleterre… nous multiplions les contacts et les subventions pour financer cette œuvre de sauvegarde et de valorisation de la mémoire d’un pays, en vue de construire son avenir. Sept salariés permanents, plus quelques intervenants occasionnels, la BHS est une véritable petite entreprise !
Notre groupe de ‘Jeunesse Spiritaine’, auquel je suis très attaché, a été presque à l’arrêt cette année malheureusement. L’insécurité urbaine empêche les élèves de rester après les cours. Je garde l’espoir d’une amélioration en 2024 qui pourra rassurer les parents et permettre au groupe de se reconstituer, chaque vendredi après-midi.
Je reste lié par ailleurs à différentes communautés religieuses, en particulier les Sœurs de St Joseph de Cluny, les Compagnes de Jésus et les Missionnaires de l’Immaculée Conception. J’interviens auprès d’elles, soit comme prêtre pour des célébrations, confessions, récollections… soit comme architecte pour remettre en état leurs bâtiments ou améliorer leurs infrastructures. Dernièrement, nous avons inauguré la réhabilitation d’un internat et un système de potabilisation d’eau chez les Sœurs de Cluny. C’est un atout inestimable pour une communauté et son environnement, St Martial en sait quelque chose puisque nous produisons également notre eau potable depuis 3 ans !
A propos des chantiers en cours, il y a aussi l’extension de l’école de Furcy, un village de montagne, au-dessus de Port au-Prince, où nous sommes en charge de la paroisse. Un beau projet -et une prouesse technique- financé par la Fondation Digicel (téléphonie – Haïti) qui permettra de loger 4 nouvelles salles de classes, des sanitaires, un bureau, une grande salle polyvalente et une cuisine pour la cantine.
Des dons pour les écoliers et l’autonomie énergétique
A St Martial, le projet de construction de la section secondaire est remis à plus tard. Il est inenvisageable de lancer des travaux de cette ampleur dans les conditions actuelles du pays. Je me concentre sur la rénovation de la grande Chapelle du Collège, qui fête ses 100 ans cette année et qui attend, depuis le séisme de 2010, de reprendre vie. J’en suis à l’étape du relevé détaillé et de la rédaction du projet de restructuration. Votre générosité a déjà permis de mettre quelques moyens de côté….
Quant à l’essentiel des fonds que vous m’avez envoyé ces derniers temps, ils ont permis de renforcer considérablement l’équipement ‘solaire’ de St Martial, ce qui nous donne d’être totalement indépendant énergétiquement et beaucoup plus soft écologiquement, puisque nous n’allumons la génératrice diesel qu’en cas de mauvais temps. C’est une grande satisfaction !
Nous avons également pu rénover la maison de Formation, qui n’est pas loin de St Martial, et qui abrite une dizaine de jeunes en chemin, et une équipe de trois spiritains. Enfin, une autre part de votre soutien financier (4.500 €) a été dédiée au parrainage d’enfants scolarisés, à St Martial ou dans d’autres écoles des environs. Vingt élèves, de 5 à 20 ans ont pu être soutenus durant l’exercice 2022-2023.
A votre bon coeur pour poursuivre la mission
Pour finir, je renouvelle, comme chaque année, mon appel à votre soutien, pour continuer à bâtir, humblement, pas à pas, l’Haïti de demain, avec mes confrères spiritains et tous les gens de bonne volonté. Ils sont nombreux ! Rien de ce qui est donné n’est perdu, même si l’impression de régresser (‘fè bak’ en créole) est parfois éprouvante. Il y a une part de mystère dans l’humanité, un combat entre la nuit et la lumière. Mais, dans la foi nous confessons : « J’avais dit: les ténèbres m’écrasent, mais la nuit devient lumière autour de moi. Même la ténèbre pour toi n’est pas ténèbre, et la nuit comme le jour est lumière ! » (Ps 139).
Merci encore à tous et toutes. Paix, Pax, Peace, Mир (Mir), Kè Poze ! Benjamin.
Don en ligne via ce lien
Ou adresser votre don à ‘PROCURE DES MISSIONS’, Congrégation du St Esprit, 30 rue Lhomond, 75005 Paris.
Chèque à l’ordre de ‘Procure des Missions’. Mentionner la destination du don :
– Reconstruction Collège St Martial Haïti.
– Parrainage d’enfants d’Haïti.
– Pour la mission du P. Benjamin Osio.
Si vous souhaitez un reçu fiscal pour déductions d’impôts, précisez-le, il vous sera envoyé. Pour recevoir un reçu fiscal, écrire par mail à Frère Christian Thuet : procsspa@aol.com