Scroll Top
“Que ta voix qui continue à résonner à travers les CDs-liturgiques Lucien DEISS, t’ouvre la porte de la chorale céleste…” Canice
Votre voix et votre sourire bienveillant vous rendent éternel Monseigneur. Merci. Continuez à louer Dieu avec toutes nos  Soeurs Spiritaines qui vous ont précédé au Ciel et priez pour nous.
🎼🎷🪘🎻🪈🎹🙏 Soeur Sandra
“Alors que je me prépare à célébrer mon anniversaire d’ordination, je vois tes yeux pétillants et ton sourire posé et paternel, un seul regard affable de ta part insufflait quelque chose de la Bonté aimante du Créateur qui t’ouvre aujourd’hui toutes grandes les portes de Sa maison. Merci pour le chant de ta vie, merci Maurice pour l’annonce qu’elle était de Celui qui te reçois maintenant dans la Joie éternelle !” Jean Michel Gelmetti
Ces témoignages reçus dans la famille spiritaine à la mort de Monseigneur Maurice Fréchard, 95 ans attestent de la fécondité spirituelle et musicale de sa vie terrestre. Soliste de Lucien Deiss, compositeur de chants liturgiques, il laisse sa voix de ténor en doux souvenir de sa gentillesse.

Il est décédé le 27 août 2023 à Chevilly-Larue, âgé de 95 ans

  • Né le 03 juillet 1928 à Nancy (54)
  • Profès : 08 septembre 1949 à Cellule
  • Ordonné prêtre le 03 juillet 1955 à Rome
  • Évêque : 06 septembre 1996 à Auch

AFFECTATIONS et AUTRES CHARGES
FRANCE : La Croix-Valmer (1956-1963 : professeur au Séminaire du Saint-Esprit) ; Chevilly (1963-1969 : professeur) ; ROME – Séminaire Français (1969-1982 : directeur.1982-1994 : recteur). FRANCE : Paris (1994-1995 : père spirituel à Saint-Augustin) ;
Chevilly (1995-1996 : supérieur) ; Auch (1996-2005 : archevêque) ; Paris (2005-2007 :recteur au Sacré-Cœur. 2007-2008 : Maison Mère) ; Nogent-sur-Marne (2008-2014 : aumônier, supérieur) ; Chevilly (2014-2023 : retraite).

Présentation faite par Yves Marie Fradet à ses obsèques à Chevilly-Larue le 1er septembre 2023

Maurice Fréchard est né le 3 juillet 1928 à Nancy en Meurthe-et-Moselle, dans une famille d’artisan : son père, relieur, et sa mère à la santé fragile ont la joie d’avoir 3 filles. Maurice fait ses études secondaires à Nancy, où il obtient le Baccalauréat en Sciences expérimentales. A 19 ans, à la messe du 2 février, il entend l’appel pressant du Seigneur à être prêtre ; un numéro de la revue Scout; le décide à devenir missionnaire.
Il découvre plus tard que le 2 février est la date de la mort du P. Libermann, dont il deviendra, à Rome, le postulateur de la cause, tout comme de celles des PP. Laval et Brottier. Il doit apprendre le latin à St-Ilan, en Bretagne, avant de faire son noviciat à Cellule dans le Puy de Dôme, où il prononce ses vœux le 8 septembre 1949.
Le jeune profès est envoyé à Rome au Séminaire Français, pour ses études de philosophie et de théologie à l’Université grégorienne en latin, obtenant une licence de théologie. Il est ordonné prêtre à 27 ans le 3 juillet 1955. Lui qui rêvait d’être
missionnaire dans les pays lointains est envoyé en France et en Italie au service de la formation de futurs prêtres !
En 1956, le P. Fréchard commence comme professeur à La Croix-Valmer, dans le Var, au Séminaire des Missions qui accueillait des séminaristes des Antilles et de l’Océan Indien.
“Du P. Maurice Fréchard, beaucoup connaissent et apprécient la belle voix mise, dès 1955, au service des chants liturgiques et bibliques, créés par le P. Lucien Deiss et enregistrés dans cette chapelle. On l’appelait gentiment “la voix de son maître”.
Cette collaboration avec le P. Deiss va se continuer à Chevilly-Larue, où le P. Fréchard est nommé professeur en 1963. Le soliste liturge continue de se former : vocalises tous les jours dans la crypte de cette chapelle ; cours à l’Institut supérieur de
liturgie de l’Institut catholique de Paris. Le P. Lustiger, responsable de l’aumônerie des étudiants de Paris, sollicite le P. Deiss, avec sa chorale et son soliste le P. Fréchard, pour l’animation des pèlerinages d’étudiants à Chartres. L’amour de la liturgie et des chants inspirés de la Parole de Dieu scelle entre eux une amitié, qui prépare des missions à venir.

En 1969, le P. Fréchard est envoyé au Séminaire français de Rome, où il va passer 25 ans : 13 ans comme père spirituel puis 12 ans comme recteur. Il accompagne ainsi de nombreux futurs prêtres.  J’ai eu la joie de travailler avec lui, Préfet de liturgie, pour la mise en œuvre au Séminaire français de l’office Prière du temps présent et du Nouvel Ordo Missae. Ces lignes du Journal La Croix décrivent bien sa riche personnalité :

Beaucoup de ceux qui ont côtoyé Mgr Fréchard… saluent en lui ce cocktail de sagesse et de prudence, propre à ceux qui savent d’abord regarder et écouter. Cet homme simple et discret sait se faire proche des autres en alliant une grande humanité à un profond bon sens. Il avait l’art de faire vivre tout le monde ensemble … conciliateur dans une période de tensions. Celui que les séminaristes… surnommaient “Tonton”   savait dire les choses directement, mais avec cœur“. 

En 1994, il est appelé par le Cardinal Lustiger comme directeur spirituel à la maison Saint-Augustin du diocèse de Paris. L’année suivante, il est nommé supérieur de la communauté de Chevilly-Larue. À peine installé, le P. Fréchard est appelé par le Pape, le 6 septembre 1996, à une nouvelle mission dans l’Eglise : archevêque métropolitain d’Auch, Condom, Lectoure et Lombez. Ordonné évêque le 27 octobre par Mgr Marcus, coadjuteur de Toulouse, il reçoit le pallium des mains du pape Jean-Paul II le 29 juin. Durant 8 ans, il est l’archevêque du Gers. Ses lettres laissent entrevoir son cœur de pasteur :

Sa joie et sa prière d’évêque 

“Mes activités d’évêque me passionnent, au sens précis du terme… Ma préoccupation principale est celle des vocations sacerdotales et religieuses. J’ai ordonné un jeune prêtre en 2001. …. Grande joie.

Soyez certains de votre présence à ma prière de la messe… comme à celle du bréviaire quatre ou cinq fois par jour.” 

Son amour de la Parole de Dieu

La lecture de l’évangile de Saint-Luc s’est terminée au moment du carême… Après Pâques, débutait la lecture des Actes des Apôtres… On approche les deux mille lecteurs.” 

Son amour de Père pour ses prêtres 

Je vous passe les tracas ici et là : le manque de prêtres jeunes ou relativement jeunes… Mais je ne saurais terminer… sans rendre hommage aux prêtres âgés qui sont nombreux : des hommes merveilleux qui gardent leur enthousiasme. Qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, je les aime beaucoup.”

L’archevêque se retire le 21 décembre 2004, après avoir passé 8 ans au service de l’Eglise de Dieu qui est à Auch.

Il est alors nommé par le Cardinal Lustiger recteur de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris. Après 2 ans, il écrit au Supérieur Provincial : “Mon désir est de rejoindre une communauté spiritaine”: ce sera la Maison-Mère à la rue Lhomond. Durant cette année 2007, il préside, dans cette chapelle, les funérailles du P. Lucien Deiss. En 2008, il reçoit une dernière mission : aumônier à Nogent-sur-Marne de la maison de retraite Africa, tenue par les Sœurs spiritaines.

En 2014, le Serviteur bon et fidèle rejoint la maison de retraite de Chevilly-Larue. Avec les ans, le musicien doit accepter les misères corporelles, trahi par ses oreilles et par sa voix.  Il s’est éteint paisiblement, à l’âge de 95 ans, ce dimanche 27 août, ici à Chevilly.  Puisse-t-il chanter éternellement la gloire du Bon Pasteur dans la joie de l’Esprit-Saint !